Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par tab »

Hobiecat a écrit :
tab a écrit : 26 oct. 2019 16:40 - il faut écrire plus lentement pour accompagner le débit d'encre
Normalement, ce n'est pas le cas. Dans la version bon marché, les Rotring ou les Kaweco n'ont pas ce problème me semble-t'il.
Merci Hobiecat, le prochain achat sera plus avisé !

@Shimaree : on va monter un club d'apprentis stubbers .... :lol:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 26 oct. 2019 22:55
Mirifix78 a écrit : 26 oct. 2019 17:17 Qu'entends tu par "tournée vers soi" ?
ma maîtrise du vocabulaire de la plume est encore limitée, mais j'entends par là l'écriture qui s'appuie davantage sur la partie gauche de la plume que sur la droite (ou l'inverse d'ailleurs) parce que la plume n'est pas dans le droit-fil de la feuille. Je crois que les Américains appellent cela rotation, comme dans cette video à la minute 2'19"
C'est ce que j'avais compris : une rotation à gauche (sens inverse des aiguille d'une montre). Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que j'écris même mieux avec une stub comme ça. Mais il y a une chose qui me stupéfie dans cette vidéo, c'est la manière rigide dont le gars maintient son stylo : si le serre entre les doigts et je suppose, le fait appuyer dans le creux entre le pouce et l'index. Dans ces conditions, il faut plier le poignet ou écarter le bras pour passer de la tenue classique (axe de la plume dans l'axe de la feuille) à la rotation. C'est absurde et inconfortable. Je préfère faire basculer le stylo vers l'avant et le haut entre mes doigts. Il n'est plus en appui dans le creux entre le pouce et l'index, mais tenu beaucoup plus verticalement par les deux dernières phalanges de l'index, en appui sur la première qui elle, se place à peu près perpendiculairement au corps du stylo, ce qui donne de l'aisance à la main et au bras, sans changer la position de ce dernier; L'écriture est alors mieux maîtrisée et les résultats encore plus jolis, surtout avec les plumes très larges comme celles de calligraphie.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par tab »

Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2019 08:17
tab a écrit : 26 oct. 2019 22:55
Mirifix78 a écrit : 26 oct. 2019 17:17 Qu'entends tu par "tournée vers soi" ?
ma maîtrise du vocabulaire de la plume est encore limitée, mais j'entends par là l'écriture qui s'appuie davantage sur la partie gauche de la plume que sur la droite (ou l'inverse d'ailleurs) parce que la plume n'est pas dans le droit-fil de la feuille. Je crois que les Américains appellent cela rotation, comme dans cette video à la minute 2'19"
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que j'écris même mieux avec une stub comme ça.
Cela répond à l'une de mes (nombreuses) questions : les plumes spéciales ne demandent pas forcément une position spéciale, à partir du moment où la pointe touche correctement le papier

Quant à la hauteur à laquelle l'on tient le stylo entre les doigts, visiblement ce n'est pas non plus un critère sine quae non visiblement.


Je poursuis mes entraînements, mais je crois que la qualité du stylo n'est pas à la hauteur ... vivement un nouvel et meilleur achat !!! :egyptian:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par jddegap »

[ media]https://youtu.be/En7eKD8ZK3Q]Démo avec Tradio 1.4[/media]
Modifié en dernier par jddegap le 28 mai 2020 21:46, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par darazs »

jddegap a écrit : 27 oct. 2019 14:08 Démo avec Tradio 1.4
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 27 oct. 2019 14:08 Démo avec Tradio 1.4
Parfait ! On voit quand même qu'une stub est un peu plus difficile à manier pour écrire rapidement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Shimaree »

tab a écrit : 26 oct. 2019 23:00 @Shimaree : on va monter un club d'apprentis stubbers .... :lol:
Oais ! :thumbsup: 8-) :lol:
Je prendrai un peu de temps pour compiler mes premières conclusions, mais il semble qu'effectivement peuvent importer, en fonction de chaque stylo, la position de la plume, la vitesse d'écriture...
Certaines plumes, exigent une position particulière. Si je ne m'abuse, une left oblique exige une rotation (dans le plan vertical) de la plume vers la gauche, une cursive italique exige une plume "dans le droit fil de la page" (je retiens l'expression), une architect exige que le stylo forme un angle vertical de 45°avec le papier.
Au plus elle est "stubbisée", au plus elle est tolérante avec d'éventuels écarts. Ensuite, le fabricant, ou le maître plumier (tentative de traduction de nibmaster :mrgreen: ) peut faire une grosse différence.
J'ai commencé à lire un ouvrage de calligraphie de David Harris qui précise que chaque "style" de calligraphie impose certaines proportions et demandent que la plume forme un certain angle avec la ligne d'écriture (dans le plan horizontal).
Le fait de ralentir l'écriture est intéressant avec les flex, peut être une recherche en calligraphie, mais n'est pas un prérequis pour les autres plumes.
Tout ça pour dire que je crois que le plus simple est de partir du résultat tu souhaites obtenir. Puis voir quel outil te permet de l'obtenir.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit : 27 oct. 2019 20:30
jddegap a écrit : 27 oct. 2019 14:08 Démo avec Tradio 1.4
Parfait ! On voit quand même qu'une stub est un peu plus difficile à manier pour écrire rapidement. ;)
Ce n'est pas le scripteur qui est lent plutôt, non ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par jddegap »

:surrender:

8-)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Oliv' »

Une stub n'impose pas la tenue au droit fil. Elle s'exprime plus en contraste certe, mais ce n'est pas une obligation. ;)


Pour l'architect, l'angle de tenue depend... De la commande au nibmeister qui aura professionnellement demandé à son acheteur l'angle désiré. :thumbsup:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Mirifix78 »

Oliv' a écrit : 29 oct. 2019 06:26 Une stub n'impose pas la tenue au droit fil. Elle s'exprime plus en contraste certe, mais ce n'est pas une obligation. ;)


Pour l'architect, l'angle de tenue depend... De la commande au nibmeister qui aura professionnellement demandé à son acheteur l'angle désiré. :thumbsup:

100 % d'accord. Et, en fonction de la rotation de la plume Stub, le rendu peut être très différent.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit : 29 oct. 2019 00:43 Ce n'est pas le scripteur qui est lent plutôt, non ? :mrgreen:
Je ne pense pas : mon expérience est qu'on ralentit avec toutes les plumes spéciales. C'est lié à la nécessité de conserver des angles constants. Avec une plume classique, l'angle change un peu entre le début de page et les bas de page et entre le début de ligne et la fin de ligne. C'est imperceptible sur les plumes habituelles, mais on doit corriger sur les plumes spéciales.
Oliv' a écrit :Pour l'architect, l'angle de tenue depend... De la commande au nibmeister qui aura professionnellement demandé à son acheteur l'angle désiré. :thumbsup:
Oui, c'est la grande différence entre une vraie architecte qui a un angle fixe déterminé et les plumes comme les naginata togi dont on peut varier l'angle pour changer l'épaisseur du trait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par tynounours »

Je viens de tomber sur une petite vidéo sur le sujet :
https://youtu.be/aXcSEwObBD4

Je n'avais jamais entendu parlé de la plume dite "zoom" !!! :shock:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les plume à spécialité (flex, architect...) pour un usage moderne

Message par Hobiecat »

Les Zoom sont un peu comme les Kugel en Allemagne : des plumes avec une grosse sphère d'iridium.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités