Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

J'aurais volontiers participé à ce nouveau défi, mais je pars en vacances vers des cieux plus cléments (en principe) pendant une quinzaine et n'aurai ni l'internet très vaillant, ni de stylo-plume (ou alors avec une feuille de cocotier), ni d'ordinateur à disposition. Amusez-vous bien tous !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit : 26 janv. 2022 20:42 J'aurais volontiers participé à ce nouveau défi, mais je pars en vacances vers des cieux plus cléments (en principe) pendant une quinzaine et n'aurai ni l'internet très vaillant, ni de stylo-plume (ou alors avec une feuille de cocotier), ni d'ordinateur à disposition. Amusez-vous bien tous !
Bonnes vacances !

Je retirerai l'attelle pour me plier à l'exercice … soyez indulgents !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Merci Taranis.
De quelle attelle parles-tu ? Tu peux aussi écrire de l'autre main pourquoi pas.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit : 26 janv. 2022 23:07 Merci Taranis.
De quelle attelle parles-tu ? Tu peux aussi écrire de l'autre main pourquoi pas.
Ma moto a rencontré une flaque de gasoil dans un rond-point et ont décidé de vivre leur vie ensemble, me plantant dans le goudron au passage 🙂 bilan : disjonction acromio-claviculaire complète, pose de broches et de vis, bras immobilisé coude au corps quasiment toute la journée kinésithérapie etc.

Écrire de la main gauche sera catastrophique 🤣 je ferai l’exercice avec la droite !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 27 janv. 2022 18:29, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Taranis a écrit : 27 janv. 2022 07:55
Écrire de la main gauche sera catastrophique 🤣 je ferai l’exercice avec la droite !
Il y a bien longtemps, j'ai visité le bateau de Nelson à Portsmouth, le HMS Victory, qui a gagné la bataille de Trafalgar, mais où il a perdu la vie.
On y voit une lettre de la main de l'amiral, écrite plusieurs années auparavant, juste après avoir perdu le bras droit dans une autre bataille.
Elle était écrite de la main gauche et on voyait bien ses difficultés à tracer correctement les caractères.
On peut trouver sur le web une autre lettre, écrite celle-là, juste avant Trafalgar, où l'écriture n'est pas si horrible que ça. J'en connais qui font bien pire de leur main habituelle. Comme quoi, on peut arriver à tout, lorsqu'on y est contraint et suffisamment motivé.
Good luck my dear, et prompt rétablissement !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Caribou »

Taranis a écrit : 27 janv. 2022 07:55[...]Ma moto a rencontré une flaque de gasoil dans un rond-point[...]
Compassion motarde, Taranis ! De tout cœur avec toi pour un prompt et complet rétablissement ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Taranis »

Caribou a écrit : 27 janv. 2022 19:49
Taranis a écrit : 27 janv. 2022 07:55[...]Ma moto a rencontré une flaque de gasoil dans un rond-point[...]
Compassion motarde, Taranis ! De tout cœur avec toi pour un prompt et complet rétablissement ! ;)
Merci !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

Un petit teaser pour patienter jusqu'à dimanche. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Caribou »

toffou a écrit : 28 janv. 2022 17:22 Un petit teaser pour patienter jusqu'à dimanche. :D
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par darazs »

Caribou a écrit : 28 janv. 2022 17:24
toffou a écrit : 28 janv. 2022 17:22 Un petit teaser pour patienter jusqu'à dimanche. :D
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
:inspiration:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par TT1270 »

Bonsoir
Sujet intéressant, je suis quotidiennement confronté dans mes corrections de copies à ce manque de courtoisie, au moins à cette forme d'incivilité,de la part de mes élèves...Il est loin le temps où mon instituteur m'avait repris à cause de mes "t" qui semblaient "mal barrés", et de mes "l" qui voyageaient en italique...Parfois, il me semble que la correction devient un travail d'archéologue en train de déchiffrer une langue inconnue...Il me reste les yeux pour pleurer...Vivement Dimanche, comme dirait Drucker (au fait, il est mort? Quelqu'un a des nouvelles?) :diable:
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par TT1270 »

PS/ Je ne connaissais pas Grotius, mais Carlos Ghosn a du s'en inspirer pour jouer les filles de l'air... :egyptian:

(je s'appelle de Groot)
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 06/02/2022

Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture.

Comme je vois que tout le monde s'amuse bien, j'ai décidé de commencer à présenter des sujets beaucoup moins intéressants. :D

Bon, en fait je termine le cycle sur l'écriture que j'avais prévu avec ce sujet.
Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser, :mrgreen: ) ?
A dimanche. :egyptian:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 13/02/2022

Quelle(s) vidéo(s) calamophile(s) gardez-vous dans vos favoris ?

Le net regorges de ressources intéressantes concernant notre hobby commun. Mais la profusion fait qu'il est parfois difficile lors d'une navigation de trouver la perle des vidéos. :(

Je me suis dit qu'il pouvait être sympathique de faire une compilation des meilleures vidéos calamophiles à partir de nos archives préférées. ;)

Les vidéos peuvent présenter un stylo, une encre, un papier, un nib master, une séance d'écriture, un cours de calligraphie ou quoi que ce soit qui soit en rapport avec les thématiques du forum, tant que vous prenez plaisir à les regarder régulièrement. :msp_love :

Il ne faudra pas hésiter à décrire succinctement le contenu pour faciliter les recherches ultérieures. :angel:

Merci par avance pour vos contributions. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 20/02/2022

Quel stylo vous n'encrez jamais mais dont vous ne pourriez vous séparer ?

il y a au sein du forum de grands et de moindres collectionneurs, des aficionados du stylo qui "ne collectionne pas" mais qui ont "juste un panel d'outils de travail particulièrement varié" ( :mdr: ), et tous nous préservons du monde numérisé quelques instruments d'écriture.

Parmi tous ces stylos, il y a ceux qui sont encrés régulièrement (ça ne veut pas forcément dire souvent :siffler: ), il y a ceux qui pourraient être revendus si le bon acquéreur se présentait ( :mrgreen: ), et il y a ces quelques stylos qu'on n'encre jamais, qui dorment au fond d'une marmotte, mais que rien au monde ne nous ferait abandonner ( :msp_love : ).

Est-ce que vous avez certains de ces stylos ? Si ce n'est pas indiscret, pourquoi vous les gardez coûte que coûte ? :thumbsup:

PS : dites-moi tout de suite s'il y a une rubrique qui traite déjà de ce sujet... :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 27/02/2022

Décrivez une de vos dernières séances d'écriture...

Pour ce dimanche, je vous propose de décrire une de vos dernières séances d'écriture. Mais pour que ce soit plus sympa, vous pourriez le faire de façon manuscrite :siffler: (l'équivalent d'une page A5 par exemple).

Vous pourriez choisir d'évoquer des éléments parmi les thèmes suivants : le sujet du texte, le moment de la journée, le lieu, votre état d'esprit, ce que vous pouviez observer pour trouver l'inspiration, etc., et bien évidemment le papier, l'encre et le stylo utilisés lors de ce moment privilégié. :angel:

Ce ne sont que des exemples, ils peuvent être tous exploités, ou aucun d'entre eux si vous souhaitez évoquer un autre aspect de votre séance d'écriture.

Merci par avance pour vos contributions. A dimanche... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 06/03/2022

Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?
Quelle que soit votre activité manuscrite, est-ce qu'il y a un format de papier qui vous convient mieux ? :inspiration:

Parlez nous des dimensions (A4, B6, etc.), du type d'assemblage (feuilles volantes, blocs, cahier, etc.), du type reliure (spirale, cousue, agrafe, etc.), du carroyage (sans, séyès, dot, etc.), et il y a tous les autres critères que je n'ai pas cité ( :ko: ).

Bref, quel support d'écriture vous utilisez le plus et/ou que vous préférez ?

Merci par avance pour vos contributions. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 13/03/2022

D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Dans le SDD du 20/02/2022 (quel stylo vous n'encrez jamais, ou rarement, mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?), je me suis fait la remarque que nous avions une forme d'affection pour nos stylos et je m'interrogeais pour savoir si ce n'était que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous permettent d'avoir ? :?

darazs m'a alors idéalement fait remarquer que cela pouvait être un sujet de SDD.

Aussi, nous y voilà, la question est posée : avez-vous une forme d'affection pour un/vos stylo(s) ?

Si oui, est-ce seulement pour l'objet "stylo" (son dessin, son style, sa technicité, etc.) ou est-ce plutôt pour les moments d'évasion que peut procurer l'écriture ?

C'est un sujet un peu vaste qui peut nous emmener assez loin, puisque notre rapport à nos stylos révèle peut-être des choses ...? ( :hammer: )
Est-ce qu'il y a un psy dans l'assistance ? (J'ai osé le lien :cartonrouge: )
Donc pour ceux qui veulent, la thérapie commencera dimanche... :thumbsup:

PS : si vous vous posez des questions sur ma santé mentale, je vous rassure, c'est mon avant dernier SDD... :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 20/03/2022

Quel format de réunion calamophile vous intéresserait le plus ?
L'actualité nous a amené une bonne nouvelle, la diminution des restrictions liées au COVID (pourvu que cela dure). :happy:
Du coup cela colle parfaitement avec ce sujet que j'avais prévu de vous proposer.

Il est donc temps de tomber les masques et de se préparer pour des rencontres calamophiles. Aussi, je vous propose d'évoquer ce qui ferait, selon vous, une réunion réussie. :angel:

A titre d'exemple de questions qui peuvent être soulevées, il pourrait y avoir :
  • quel serait le nombre de participants idéal (petit comité ou "forum de associations"),
  • le lieux idoine (café ou restaurant, une papeterie, une salle des fête),
  • la durée (deux heures, une après-midi, le temps d'un week-end),
  • la distance maximale à parcourir (venez chez moi ou je vous rejoins à l'autre bout de la France).
Il y a certainement d'autres types de pistes ou de propositions à faire, il ne faudra pas hésiter à en faire part. ;)

Il n'est pas question ici de lancer l'organisation du rassemblement annuel de SPO, mais de faire un tour des idées de ce qui c'est fait ou de ce qui pourrait être amusant de faire comme rencontre calamophile. :thumbsup:

A dimanche.

PS : Nous y voilà, ceci est mon douzième sujet de SDD, déjà. C'est fou comme le temps passe vite quand on prend plaisir à réaliser son ouvrage. J'ouvrirais un nouveau sujet pour lancer une prospection en vue de la relève. :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités