SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par jddegap »

La variété infinie des couleurs, l'offre pléthorique d'encres aqueuses nous permet d'exprimer tout et son contraire, lyrisme paroxysmique ou sobriété toute en nuances.
Je suis sensible aux accords colorimétriques et me refuse à prendre n'importe quel stylo au hasard pour annoter, (et aussi pour corriger, souligner, dessiner, composer, … exetera.) : il me faut trouver un accord...
Image

S'il vous plaît, racontez-nous vos encres et vos pratiques multicolores.

Également, vos expériences, heureuses ou malheureuses, comme lorsque pour moi, un vert éblouissant (Diamine Kelly Green) abouti à un amalgame poudreux obturant plume et conduit.

Mais peut-être êtes-vous de ceux qui n’écrivent qu’en noir ou en bleu, considérant que la couleur perturbe la lisibilité du tracé de vos stylos-plume ? Et ça aussi, c’est très intéressant.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Christof »

Merci pour ce sujet Jérôme.

Bien que j'ai été tentée d'utiliser beaucoup de l'encre bleu en INKTOBER, normalement, ma seule couleur, c'est noir!

Image

Christof
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par silverado »

J'ai toujours considéré que le noir était forcément ( ? ) la teinte de l'écriture.
Je n'ai jamais changé d'opinion là dessus :)
Le bleu est plus 'souple" en interprétation, et certains bleus sont parfaitement lisibles. J'ai utilisé cette couleur pour ma correspondance avec mes amis, et avec celle qui est devenue mon épouse (depuis...ans). Mes notes de laboratoire, mes idées et autres notes de lecture étaient en noir.
Lorsque je teste un stylo, je prends habituellement une encre pas chère, mais de haute qualité : la Waterman. Mais comme ces derniers temps cette marque devient plus rare, c'est sa soeur Parker qui est amenée à prendre sa place.
Après avoir choisi la Noire d'Aurora et la bleue Tsuki Yo, tant pour leurs teintes que pour leur comportement dans mes plumes, J'ai découvert des encres compatibles avec mes soucis "d'archivabilité"
(Comme pour mes tirages argentiques, virés au sélénium après disparition complète du fixateur et super rinçage en eau controllée - et encres pigmentaires en tirages jet d'encre -
Ce souci de résistance au temps et aux "accidents" aléatoires s'est retrouvé dans mes notes écrites.
Je n'ai pratiquement jamais rencontré de problèmes de débit avec mes encres - tant "classiques" que "Bulletproofs", mes stylos étant réglés pour un débit généreux (= plus forte densité et donc lisibilité).
Comme Jpeg, Didier et bien d'autres, je m'efforce, lorsque la chose est possible, d'associer la couleur du stylo à celle de son encre (pas toujours évident comme moyen mnémotechnique quand on aime surtout les stylos...Noirs ! (n'est-ce pas, Hobie ?)

Merci Jérôme pour ce thème , qui nous donne à réfléchir dès potron minet, et le dimanche !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par o1984 »

La plupart du temps j’écris en noir ou en marron; depuis un petit moment se rajoutent des encres «bleu-noir».
Mais il y a quelques stylos qui sont systématiquement associés à une encre ou à une couleur depuis le début, en tout cas depuis que j’ai trouvé l’encre qui leur convenait (couleur et propriétés physiques).
Voici trois exemples

Aurora Optima associé à la Callifolio Ultramarine

Image

Conway Stewart Wellington associé à Comminges, encre «maison» à base de Callifolio

Image

Aurora Optima associé à une encre grise : Grey de Diamine, Llanberris Slate de Pure Pens, Little Matty de Cultpens

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par albert65 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai contourné la problématique chromatique d'associer telle encre à telle couleur de stylo en utilisant des stylos translucides type Waterman Kultur, Iridium Point Germany etc. Commes ces crayons sont peu onéreux il devient possible de disposer d'un certains nombre de "jouets" que l'on remplit (à la seringue par exemple) d'une ancienne encre waterman marron un peu délavée, d'une pensée d'Herbin ou d'un soupçon de waterman verte un poil trop claire histoire de prolonger le bouquet colorimétrique de cette aurore automnale...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par jddegap »

Si l’offre en encres aqueuses n’était pas aussi pléthorique (*), je suis bien certain que je n’aurais pas acheté autant de stylo plume ou, qu’en tout cas, je ne serais pas l'heureux possesseur de deux Pelikan M 1000 et de deux Montblanc 149, équipés à l'identique de plumes M.

(*) : Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le seul catalogue des Sailor Ink's Studio, ou de vagabonder d’une marque à l’autre sur les sites de Stilo & Stile ou de fountainfeder.de, (Je cite ces deux-là, sérieux et efficaces.)

Mais voilà, je possède une flopée de flacons d’encre, (dont certaines couleurs extrêmement proches, comme Pilot Hiroshizuku Tsuki-Yo et Sailor Manyo Kikyou ou Pilot Hiroshizuku Tsuyu-Kusa et Sailor Manyo Konagi) et je me dis que le risque est fort de barioler mes pages d’écriture à la façon de la carriole d’un marchand de glace napolitain, c’est pourquoi j’essaie de préserver une certaine harmonie dans mes camaïeux ou oppositions contrastantes.

Image

Image

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par creatorcom »

o1984 a écrit : 24 oct. 2021 08:43

Image

La deuxième photo est superbe :msp_love : :thumbsup:
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par FT-QL »

En ce moment je m'éclate bien à associer couleur et calligraphie :mrgreen:
Quelques majuscules colorés, quelques annotations pour une mise en page sympa...

Diamine Honey Burst et Twilight

Image

Diamine Tobacco Sunburst et Pelikan 4001 Turquoise

Image

Désolé pour les fautes :oops: :oops: :oops:
Il y en a une belle à "Tuteurage"....
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Hobiecat »

Il n'y a que mes Capless "de tous les jours" qui ont une couleur appariée au stylo et des couleurs appairées pour contraster l'une avec l'autre.

Image

Pour le reste, parfois c'est assorti au stylo...
Image

...et parfois pas du tout, mais ça ne m'empêche pas de dormir. :mrgreen:
Image

En conclusion, il faut bien noter qu'un stylo se doit d'être noir, et comme chacun sait, le noir va avec tout. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par creatorcom »

Avec un nouveau venu, j'utilise toujours une encre "fiable", Iroshizuku, Edelstein, Asa Gao, Tsuku Yo, Tanzanite,... par la suite j'aime, dans la mesure du possible, associé le stylo à une encre d'où l'idée du fil "Une encre qui lui va si bien" mais çà peut être aussi du n'importe quoi ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par loke »

De bien belles choses déjà postées, merci pour ces partages.

Et voici pour moi, les deux stylos encrés en permanence avec mon duo apparié:
- Sailor Yamadori
- Noodler's Black Swan in Australian Roses

Image

Image
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Hobiecat »

loke a écrit : 24 oct. 2021 16:06 - Noodler's Black Swan in Australian Roses
Un Noddler avec une Pilot FA ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 24 oct. 2021 17:24
loke a écrit : 24 oct. 2021 16:06 - Noodler's Black Swan in Australian Roses
Un Noddler avec une Pilot FA ? ;)
Noodler's Black Swan in Australian Roses c'est l'encre. Je pense que le stylo c'est un Custom 912 ou 742.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Degorde »

Je reste résolument sobre, mélange de waterman bleu sérénité et bleu mystère. J'alterne selon les qualités respectives de chaque plume. Certaines se comportent bien avec l'une et moins bien avec l'autre, m'obligeant à passer de l'une à l'autre
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par loke »

Açores a écrit : 24 oct. 2021 17:34
Hobiecat a écrit : 24 oct. 2021 17:24
loke a écrit : 24 oct. 2021 16:06 - Noodler's Black Swan in Australian Roses
Un Noddler avec une Pilot FA ? ;)
Noodler's Black Swan in Australian Roses c'est l'encre. Je pense que le stylo c'est un Custom 912 ou 742.
Exact, custom 912!
Noodler's étant l'encre bien entendu :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par senzen »

Comme jddegap, sans la grande variété de couleurs d'encre je me serais sûrement limité à un ou deux stylos, et encore, au lieu de... Quarante et quelques; je trouve l'encre noire fatidique, macabre, les bleus noirs typiques plutôt tristes.

Quelles combinaisons sur la page? Il y a disons les principales et les complémentaires:

Tsuyu Kusa, que je trouve encore une couleur à part; il lui faut un stylo qui mouille bien. Il y a une vilaine rumeur qu'elle sera abandonnée par Pilot.
Verdigris, teinte moyenne.
Hisoku.
Asa Gao, teinte moyenne.
Blue Velvet, teintes moyenne et foncée.
Souten, teinte moyenne.
Vert Empire, teintes moyenne et claire.
Kon Peki, teintes claire, moyenne et foncée.
Ama Iro, teintes claire et moyenne.
Yama Guri teintes claire et foncée.
Vert de gris, teintes moyenne et foncée.
Fuyu Gaki, teinte moyenne.
Blood Orange, teintes moyenne et foncée.
Aonibi, teinte moyenne.
Chiku Rin, teinte claire.
Bleu mystère, teintes moyenne et foncée.
Ancient Copper, tentes moyenne et foncée.
Ajisai, teinte claire.

Edelstein Mandarin.
Hielanthus.
Orange Indien.
Diamine Poppy Red.
Rouge Hématite.
Lie de thé.
Skrip brown.
Ina Ho, teinte claire.
Perle noire.
Inti.
Ambre de Baltique.

Quelles combinaisons entre couleurs et stylos? Chaque encre "choisit" son stylo; quelques combinaisons heureuses: Vert Empire / Man 100, Verdigris / M605, Kon Peki / Carène, Asa Gao / Carène, Fuyu Gaki / W5. La seule couleur d'encre qui correspond à celle de son stylo: Chiku Rin / Sailor 1911S Mother Green. Quels papiers pour trouver l'eclat de chaque encre? Les typiques Clairfontaine, Rhodia, HP LJ 32, Tomoe River.
Modifié en dernier par senzen le 25 oct. 2021 18:13, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Mirifix78 »

Du temps où j'écrivais à la plume, au siècle dernier lorsque j'étais étudiant, j'ai testé toutes les encres qui me passaient sous la main, c'est à dire uniquement les Waterman : bleu (plusieurs dont le très joli "mers du sud"), noire, rouge, violette, marron et vert.
Finalement, j'ai trouvé que la noire était encore la plus forte, la plus lisible, la plus neutre et je me suis limité à celle-ci.
Depuis que je me suis ré-intéressé aux stylos-plume il y a environ 4 ans, je me suis rendu compte qu'il existait une multitude de marques et de couleurs et j'en ai acheté pas mal.
J'ai aussi acheté beaucoup plus de stylos que de sortes d'encres et j'ai tâché de les combiner pour que ce soit le plus beau possible. Je voulais cependant me cantonner à 5 ou 6 couleurs (noir, bleu, rouge, vert, brun, gris), ce qui est déjà bien trop pour écrire des textes.
Je conçois que l'on veuille multiplier les nuances lorsque l'on souhaite utiliser l'encre pour une oeuvre picturale. Mais pour l'écriture, le noir est juste parfait, avec un peu de rouge ou de bleu pour les titres, intertitres ou parties à souligner.
Je sais qu'en disant ça je suis un peu hors sujet, mais je n'ai pas la patience ni le temps de photographier chacun de mes stylos avec l'encre qui pourrait lui correspondre le mieux, surtout que je ne m'en sers pratiquement jamais en fait (sans parler des très fastidieuses manip pour placer les photos sur ce forum).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par darazs »

En général, je me laisse guider par l’humeur du moment pour choisir les couleurs qui rempliront mes stylos. J’ai tout un tas d’encre... toutes les saisons de Sailor, des Akkermans, quelques petites de Iroshizuku, ce qui me donne une bonne palette de choix possibles.

Et j’utilise tout, le rouge, le brun, le bleu, le vert... dans mes lettres et aussi au bureau. Au début mes collègues faisaient une drôle de tête, mais ici on est aussi tolérant que conservateur, donc on oublie vite.

J’utilise très rarement le noir, et ce n’est alors que le noir de Aurora ou HoD.

C’est assez chaotique me direz vous... pas vraiment, plutôt centré sur l’envie ou le ressenti, et c’est ainsi que je conçois ma calamophilie! Mais...

Et oui, une petite magie opère parfois et un stylo trouve son encre (j’allais écrire son ancre). Le Conway Stewart DURO 2 en Sailor Oku Yama, son frère orange en Yama Dori. Le AGJ en Oku Yama aussi, et le petit CONID en Ama Iro. Mon Aurora 88 avec en Brun de Atramentis et le AvdA en vert de Atramentis. Des stylos qui ont trouvé l’encre soeur et qui refuse une autre partenaire! Le stylo est même plus fort que moi, puisque le Egyptomania a choisi l’excellent noir de Aurora ;)

J’aurais bien aimé vous faire des photos- mais je sus déjà bien content de participer... alors je recycle de vieux posts
Les DURO 2 -> viewtopic.php?t=16411
Les AGJ -> http://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12164
Le CONID -> https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=298289 (pas la bonne encre dans la présentation... ils ont du se trouver plus tard!)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par Eden »

Tout dépend de l'humeur, de la saison... En ce moment, j'aime beaucoup associer ces deux encres :
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 24/10/2021 - Vos couleurs appariées

Message par LYTH »

Très belle la Jane Austen. :thumbsup:

Pour ma part, je suis revenu à des encres très simples pour le quotidien professionnel : noir (Sailor Black, Pilot Black, Take Sumi) et rouge (Waterman Red et Pilot Red) et cela me convient bien, pour l'instant. À la rigueur, un peu de Tsukushi le week-end à mes heures perdues (rare). J'ai l'impression d'avoir perdu le goût des couleurs, moi qui n'avait pas écrit en noir depuis 2013 ou 2014.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités