Débit d'encre irrégulier

Les encres pour stylos-plume.
Wilmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2012 15:42

Débit d'encre irrégulier

Message par Wilmos »

Je suis sûrement le Xème à poser la même question, mais je n'ai pas trouvée de message de réponse en relation avec mon problème.
On m'a offert récemment une plume Dunhill (neuve), mais son utilisation est problématique. En effet, l'écoulement de l'encre est irrégulier et parfois même absent. J'ai donc nettoyé l'ensemble à plusieurs reprises selon les indications trouvées sur ce forum. J'ai changé d'encre. Mais rien n'y fait. Alors voici la question:
- le problème est-il d'ordre mécanique ou dois-je chercher une encre plus fluide (si oui laquelle) ?
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par DucLeto »

Si l'encre ne s'écoule pas c'est qu'il faut nettoyer la plume je crois.
Des lavages long
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue,

Il existe plusieurs causes possibles, la plus probable est qu'il y a une fine couche de résidus gras ( utilisée pour protéger pièces durant l'assemblage ). Un bon bain dans un verre d'eau avec un peu de produit vaisselle ( une petite goutte ), puis un bon rinçage devrait faire l'affaire.

Si c'est déjà tenté, il est possible que la plume soit défectueuse ( ou le conduit ). C'est rare, car Dunhill fait plutôt de la qualité mais cela peut arriver. Il est possible aussi que la plume soit mal placée sur le conduit, un peu désaxée, ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par schmilblick »

Rinçage à l'eau déminéralisée 24 h, puis rinçage avec eau+ glycérine (la glycérine est un des composent des encres classiques aussi)
Petit scribouillard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2013 17:40

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Petit scribouillard »

Si le conduit est très encrassé, il existe le nettoyant pour stylo de herbin, c'est chimique mais diaboliquement efficace !
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par schmilblick »

Je suis totalement d’accord avec petitdauphinzele. cf http://www.pentrace.net/penbase/Data_Re ... 241&cname=
Le nettoyant Herbin est bien, mais difficile à trouver et pas sans risque sur une plume neuve et chère.
Une photo de la plume pourrait aider, parfois les becs sont trop serrés.
Autre possibilité essai avec encre waterman bleu floride, la plus fluide des encre à ma connaissance.
Dernière solution : renvoi SAV.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par zephyr »

Juste pour donner l'information que le nettoyant pour stylo Herbin est référencé chez Cultura, donc peut-être plus facile à se procurer en Province.

Ils en avaient au moins deux flacons en stock dans mon magasin, mais dans une vitrine, pas en rayon avec les encres.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Enezia »

GG917 a écrit :Ça fait cher pour 20cl d'eau + un peu d'ammoniaque + 3 gouttes de liquide vaisselle en tous cas...
Oui, c'est bien pour ça que je n'en ai pas acheté au Cultura local même soldé à 50 %...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par BillHoony »

zephyr a écrit :Juste pour donner l'information que le nettoyant pour stylo Herbin est référencé chez Cultura, donc peut-être plus facile à se procurer en Province.

Ils en avaient au moins deux flacons en stock dans mon magasin, mais dans une vitrine, pas en rayon avec les encres.
Je crois que j'en ai vu chez Gibert Joseph.
Sinon, c'est efficace ces trucs ?
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par scorp78 »

Franchement, GG a raison, vous allez vous acheter une bouteille d'un litre d’ammoniaque à 1,50 euros au supermarché du coin, quelques gouttes dans un verre d'eau, laisser tremper, c'est pareil que le nettoyant Herbin.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Aydindril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2014 21:45

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Aydindril »

C'est peut être bête mais... êtes vous sur d'avoir remonté correctement le stylo? j'ai passé plus d'un mois à cherché d'ou venais le débit irrégulier de mon Visconti Home Sapiens. Plus d'une dizaine de nettoyages complets, bain d'ultrason pour les saletés, ammoniac, liquide vaisselle, d'encres, etc. Pour me rendre compte qu'en ne voulant pas abîmer le "nouveau petit bijou" je n'avais simplement pas assez enfoncé le conduit dans le corps........... :siffler: C'étais pas bien beaucoup mais un demi millimètre suffisait à empêcher l'encre d'arriver jusqu'au conduit --> jusqu’à la plume --> jusqu'au papier, me poussant ainsi jusqu'à la rage de devoir finir ma dissertation de philo pour le bac au BIC NON MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE UN PEU OUI :troll: !?
Bref tout ça m'a appris à me remettre un peu en question avant de pester contre le stylo lui même réputé pour sa fiabilité... :vieux:
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par jigs »

Un nettoyage en cuve ultra sons + un trempage avec un agent mouillant (Mercryl par exemple, voire liquide vaisselle), une vérification du remontage de la plume à la loupe, ça devrait aller :-)
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par jigs »

Oui, mais pas pour désinfecter :D !
Comme agent mouillant le liquide vaisselle est bien, mais le souci est que dans une vue ultra sons tu vas bien être envahi par la mousse !!!
Sans rire, je n'ai jamais tin trouvé de mieux pour nettoyer que la cuve à ultra sons (bijoux ...), sous réserve que l'objet le supporte ce qui est le cas des stylos !
Francès
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:29

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Francès »

A propos de débit je reviens sur mon Various Caran d'Ache. J'ai répété deux fois la manip avec le liquide vaisselle telle que décrite sur le forum et je ne suis toujours pas entièrement satisfaite. Par moment, et notamment quand j’accélère un peu mon écriture, le débit d'encre peine à suivre. J'avoue que j'aurais apprécie un débit plus généreux. Peut-on y remédier ?
Francès
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:29

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Francès »

GG917 a écrit :Il est tout à fait possible de régler le débit d'une plume, que ce soit pour l'augmenter ou le réduire. Plusieurs facteurs rentrent en jeu (conduit, plume, encre, papier etc...) et il faut faire varier ceux-là.

Sans une description un peu plus détaillée du problème exact il est difficile de conseiller une solution ou une autre.
Là, je n'ai pas trop le temps mais j'essaierai d'exposer cela aussi précisément que possible au plus tôt. ;)
Francès
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:29

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Francès »

En espérant que ce sera plus parlant qu'un long discours.

Image

Désolée pour la photo faite ce soir à la lueur de ma lampe de bureau. :oops: mais ça donne quand même une idée du débit. Et moi je ne le trouve pas assez généreux.
Francès
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2014 20:29

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Francès »

GG917 merci pour ces indications précises :) mais ça me fait peur ce genre de manipulations...surtout sur un stylo à ce prix-là.
Mon various est quasi neuf, je l'ai à ce jour encore très peu utilisé.
Concernant les obstructions, les alignements etc j'ai la naïveté e croire que cela ne devrait pas concerner un stylo qui sort de fabrication mais j'ai peut être tort.
Enfin qu'appelles-tu un nibmeister ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par jddegap »

Quel est l'intérêt, dis-moi, de forcer tous ceux qui suivent l'actualité du forum à consulter un post caduque depuis sept ans sans rien y ajouter de constructif ?
Jérôme
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Fdelbano »

Faire monter le compteur des messages pour changer de couleur plus vite...
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Débit d'encre irrégulier

Message par Hobiecat »

Asc a écrit : 11 avr. 2021 10:01 Sujet qui me semble pas avoir de réponse definitive. Variation des conduits et des plumes.
ASC, il serait bon d'être plus explicite dans les messages : ici, c'est sans intérêt, surtout pour remonter des messages très anciens ? Une présentation (dans la section "Annonces, suggestions, ..." aiderait aussi à comprendre ce que tu cherches ici, autre que de poster des messages pas très compréhensibles ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités