Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Monsieur W. »

Scriban a écrit :Re bonjour,
A propos de ces encres Sailor Gentle Ink Black, Blue-Black et Blue : il est question ça et là de couleurs "New style" ( Sur The Writing Desk ) : qqu'un peut nous en dire plus sur ces teintes "nouvelles" ? Est-ce qu'elles s'éloignent beaucoup de celles dont nous parlons ? ( Que nous aimions ). La Blue-Black en particulier : qu'est-ce qu'ils sont allé traficoter ?
À ma connaissance, ce que le Writing Desk décrit comme le "new style" est l'étiquette sur l'encrier. Sur les bouteilles destinée à l'étranger (hors Japon), elle est dorénavant rédigée en anglais. Rien de plus. Pas de changement du côté de l'encre elle-même. Un peu de marketing pour se distinguer des autres commerçants.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Thomaparis »

Le nouveau style signale aussi un avantage des nouvelles bouteilles, l'accessoire en plastique qui permet de récupérer les dernières gouttes de l'encrier en les présentant à portée de plume, comme l'avait souligné Loïc.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Monsieur W. »

Thomaparis a écrit :Le nouveau style signale aussi un avantage des nouvelles bouteilles, l'accessoire en plastique qui permet de récupérer les dernières gouttes de l'encrier en les présentant à portée de plume, comme l'avait souligné Loïc.
Le cône en plastique est dans toutes les bouteilles depuis une vingtaine d'années sinon plus.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par LYTH »

Ben justement, il n'y en avait pas dans l'encrier que m'a très élégamment envoyé jva. L'étiquette était également d'un bleu plus soutenu. Par contre l'encre est la même.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Scriban »

Le cône en plastique est dans toutes les bouteilles depuis une vingtaine d'années sinon plus.[/quote]


Bon, merci de vos réponses :) ... ( Je viens de commander un flacon de Blue-Black Sailor au Palais du Stylo...)
Pour cette histoire de cône plastique je suis tenté de donner raison à Mr W. ( Ou alors il était question des flacon Namiki dans ce que j'ai lu ? Sais plus trop... Peu importe... )
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Sergent-Major »

Mon flacon de Sailor Blue vient du Palais du Stylo justement. Etiquette en japonais avec sticker BE (je crois que le sticker de la blue black est BBK).

Sinon le nom des couleurs est en katakana en bas à gauche de l'étiquette, donc déchiffrable avec un tableau de correspondance des katakana.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Thomaparis »

Monsieur W. a écrit :
Thomaparis a écrit :Le nouveau style signale aussi un avantage des nouvelles bouteilles, l'accessoire en plastique qui permet de récupérer les dernières gouttes de l'encrier en les présentant à portée de plume, comme l'avait souligné Loïc.
Le cône en plastique est dans toutes les bouteilles depuis une vingtaine d'années sinon plus.
mea culpa... Je ne connais les encres Sailor que depuis l'an dernier (et il y a une vingtaine d'années j'étais vraiment jeune). J'avais le souvenir d'un message de Loïc, mais je n'ai pas réussi à le retrouver (une production de mon imaginaire ?).
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Monsieur W. »

J'achète l'encre Sailor dans une boutique locale qui la commande directement au Japon. Il se peut, mais c'est improbable, que les bouteilles pour l'exportation soient différentes. Moi, sur l'emballage, toutes les inscriptions, hormis "FOR FOUNTAINPEN" (notez l'espace manquant), sont en japonais.

J'habite Montréal, au Canada. Ce que vend le Palais de stylo m'est totalement inconnu.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Monsieur W. »

Sergent-Major a écrit :Mon flacon de Sailor Blue vient du Palais du Stylo justement. Etiquette en japonais avec sticker BE (je crois que le sticker de la blue black est BBK).

Sinon le nom des couleurs est en katakana en bas à gauche de l'étiquette, donc déchiffrable avec un tableau de correspondance des katakana.
texte long = Blue BlacK, ブルーブラック
text court = BluE, ブルー

Les étiquettes BBK et BE ont possiblement été ajoutés par le distributeur afin d'éviter les confusions.

Et la mention リザーバー付き (texte blanc dans un oval noir) veut dire "avec réservoir", le fameux cône.

Image
Image
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par mitsue »

Et bien j'ai une bouteille de Sailor bleue qui provient du Palais du stylo (achetée l'an dernier) et celle-ci ne dispose pas du réservoir. L'emballage carton est argenté.
En revanche ma bouteille de noir Kiwa Guro, elle, dispose bien de cet accessoire.
Modifié en dernier par mitsue le 03 mai 2012 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par silverado »

Tiens, ça se corse... :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous ;

Je possède une trentaine de flacons : Waterman, Herbin, Sheaffer, Montblanc, Mentmore (tiens, je reparlerai de celle-là), Parker, Faber-Castell, Caran d’Ache, Rubinato, Pelikan, Lamy.

J’ai tendance à utiliser conjointement une encre "statutaire" (noire, bleue-noire, voire grise MB pour l’instant) pour la correspondance "officielle" dans un de mes stylos (pour l’anecdote tous à piston ou avec converter), et une encre de couleur plus "fantaisie" pour mes notes plus personnelles ou la consignation de mes petites misères et grandes peines :( dans mon Carnet. Pour cela, c’est bien souvent le Lamy Vista qui s’y colle. J’avoue y retrouver les mêmes (rouge ou marron Sheaffer, verte Waterman, violette Pelikan, sépia Rubinato, verte Empire Herbin, orange Caran d’Ache). Les autres ne servent pas beaucoup ou pas du tout, notamment la plupart de chez Herbin, dont la qualité est très variable voire inacceptable (j’ai déjà publié quelque chose ici).

Voilà.

Bonne journée à tous (ciel uniformément gris sur le Cotentin).

Bien à vous.

François
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par ville900 »

Je suis très intéressé à vous entendre reparler de la Mentmore qui avait déjà attiré mon attention, sans bien savoir quelles sont ses qualités ou ses défauts.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Scriban »

silverado a écrit :Tiens, ça se corse... :twisted:

Ouaip... :? ....
De toute façon , pour un adepte de la seringue - j'en suis un ( ;) ) - cet ustensile n'est pas de la première utilité...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Scriban »

ville900 a écrit :Je suis très intéressé à vous entendre reparler de la Mentmore qui avait déjà attiré mon attention, sans bien savoir quelles sont ses qualités ou ses défauts.
Ahhh ça oui ! Moi aussi !
Cher François ? la Mentmore ?
Amicalement
( Depuis les ciels gris de Camargue aussi )
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par georges zaslavsky »

diamine prussian blue
mb bleu royal
mb irish green
omas green
private rserve lake placid
waterman marron havane
mb racing green
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Paperandco »

georges zaslavsky a écrit :diamine prussian blue
mb bleu royal
mb irish green
omas green
private rserve lake placid
waterman marron havane
mb racing green
Euh en même temps ? :-)

Pour moi ,Violette Pensée, 1670, RK Cassia, Alt goldgrun, Scabiosa, Pelikan Jade
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par georges zaslavsky »

Paperandco a écrit :
georges zaslavsky a écrit :diamine prussian blue
mb bleu royal
mb irish green
omas green
private rserve lake placid
waterman marron havane
mb racing green
Euh en même temps ? :-)

Pour moi ,Violette Pensée, 1670, RK Cassia, Alt goldgrun, Scabiosa, Pelikan Jade
non pas en même temps, certains stylos sont mes daily writers et d'autres mes stylos du week end
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par Loositen »

D'une manière générale, je reste sur des couleurs "classiques", noir, bleu et occasionnellement vert.

Aurora, bleu et noir
Iroshizuku asa gao,
En ce moment Rohrer verdigris ou bleu prussien
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles coule

Message par AD71 »

Mes encres de travail vont par trois, en travaillant les harmonies : une "plutôt bleue" et une "plutôt rouge", plus une neutre grise ou marron.
Ex. Iroshizuku Asa Gao, Momiji et Diamine Grey, en attendant de trouver mieux.
Sailor Ultra Marine, Grenade, et comme neutre Iroshizuku Yama Guri (ou Sailor Epinard).

J'aime aussi les solitaires, comme Iroshizuku Kiri Same ou Ina Ho, qui se suffisent à elles-mêmes... et les coups de folie ponctuels : Iroshizuku Yu Yake ou Sailor Apricot (orange) ou encore Iroshizuku Chiku Rin (tilleul) ou Yama Budo

Cela me fait au total en moyenne 4 à 5 stylos encrés.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités