Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
PtiteMarie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 31 mai 2018 19:52

Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par PtiteMarie »

Bonjour, Bonsoir,

J'ai très récemment fait l'acquisition du PILOT Elite 95s et ne possède pour le moment que la cartouche offerte (rien n'est écrit, je me doute bien qu'il s'agit d'une classique). Très belle découverte au passage, même si j'imaginais la plume EF justement un peu plus "fine" :lol:

Voici ma question : les cartouches Namiki m'ont l'air très chouettes, elles se déclinent je crois en plusieurs couleurs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour les cartouches classiques de Pilot. Les cartouches Namiki sont-elles compatibles avec ledit PILOT Elite 95s ?

Merci beaucoup et belle journée à vous !
"Ce qui nous manque nous instruit."
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par Mrs Hobie »

Aucune idée, mais sinon pour mettre n'importe quelle couleur dans un stylo, c'est la solution du convertisseur qui est la plus pratique :angel:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par Açores »

Bonsoir,

Les cartouches Pilot et Namiki sont les mêmes il me semble.

Namiki, n'est qu'une marque soeur de Pilot toutes deux appartiennent à la même société mère la Pilot Corporation.

Concernant l'alimentation de leurs stylos, elles sont sont aux mêmes normes depuis des années.
D'ailleurs sur certaines boites de cartouches sont indiquées les deux marques : "Pilot" et "Namiki".

De base, Pilot propose une petite dizaine de couleurs à son catalogue, qui vient d'ailleurs de s'étoffer que quelques nouvelles couleurs d'encre.

Très prochainement, les encres de la gamme Iroshizuku seront disponibles en cartouches. Elles sont toutes compatibles avec le Pilot Elite.

Tu peux aussi utiliser un convertisseur CON-40 sur le Pilot Elite pour utiliser toutes les encres de l'univers.
PtiteMarie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 31 mai 2018 19:52

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par PtiteMarie »

Açores a écrit : 13 juin 2022 22:11 Très prochainement, les encres de la gamme Iroshizuku seront disponibles en cartouches. Elles sont toutes compatibles avec le Pilot Elite.

Tu peux aussi utiliser un convertisseur CON-40 sur le Pilot Elite pour utiliser toutes les encres de l'univers.
Merci beaucoup ! je ne savais pas du tout que les flacons allaient être disponibles en cartouches, j'ai hâte !

J'hésitais à prendre le converter, mais j'ai cru comprendre que ceux de la marque Pilot étaient vraiment très petits et que finalement, il valait mieux remplir des cartouches à la seringue...

Je vais me renseigner sur la gamme iroshizuku cartouches à venir :msp_love : et je suis très contente d'apprendre que les namiki sont sans doute compatibles, je pensais que ces cartouches étaient plutôt réservées au Capless !

Merci encore !
"Ce qui nous manque nous instruit."
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par Açores »

Pas d'inquiétude. l'ensemble des produits de la marque sont censés être inter compatibles, au niveau de la prise des cartouches/convertisseurs se sont les mêmes diamètres. (Sauf peut-être modèles d'il y a 50 ans peut-être ?)

Attention toutefois ! Une exception : le converter CON-70 de Pilot/Namiki qui est long et qui n'est pas compatible avec tous les modèles (de tête : Capless, Elite, Elabo version plastique. Il y en a peut-être d'autres. A vérifier.)
PtiteMarie a écrit : 13 juin 2022 22:22 J'hésitais à prendre le converter, mais j'ai cru comprendre que ceux de la marque Pilot étaient vraiment très petits et que finalement, il valait mieux remplir des cartouches à la seringue...
Oui le Con-40, a effectivement une capacité très limitée et est particulièrement pénible à nettoyer. Rien qui entrave son bon fonctionnement.
Toutefois même avec une capacité restreinte, avec une plume EF (japonaise de surcroit) ta consommation d'encre doit rester assez limitée.
J'ai le même stylo avec la même taille de plume, et il me faut plusieurs pages pour vider le CON-40.

En revanche , il y a un autre problème lié à l'usage du CON-40 et spécifiquement du Pilot Elite :
de part l'architecture télescopique du modèle, le CON-40 une fois fixé, disparait quasi totalement dans le puits d'alimentation, seule la molette du convertisseur dépasse ce qui empêche de contrôler le niveau d'encre restant.

Donc, à toi de voir. Si tu t'en sort avec la combo cartouche+seringue tant mieux ;)

Pour les cartouches Iroshizuku, elles ont été annoncées il y a peu. On peut raisonnablement espérer qu'elles arriveront en Europe, cet été.

Sinon, je suis un peu surpris que ton Elite manque de finesse en EF. A ce jour c'est l'une de mes plumes qui produit le trait le plus fin.
Super stylo au demeurant je te souhaite bien du plaisir à écrire avec.

EDIT: fautes
PtiteMarie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 31 mai 2018 19:52

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par PtiteMarie »

Açores a écrit : 13 juin 2022 22:42 Pour les cartouches Iroshizuku, elles ont été annoncées il y a peu. On peut raisonnablement espérer qu'elles arriveront en Europe, cet été.

Sinon, je suis un peu surpris que ton Elite manque de finesse en EF. A ce jour c'est l'une de mes plumes qui produit le trait le plus fin.
Super stylo au demeurant je te souhaite bien du plaisir à écrire avec.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est vrai que je n'ai pas trouvé grand-chose sur le site d'achat du stylo (PenSachi) hormis le nom du converter, ce fameux CON-40.

Je suis allée voir le site PILOT japonais, elles sont apparemment en vente là-bas depuis le 16 mai ? J'espère que nous aurons quelques nouvelles en Occident d'ici peu !

Concernant la plume EF c'est vrai que j'ai moi aussi été très surprise, j'ai un Sailor plume F et je n'ai pas vu de différence entre les deux.. :shock: je compte le tester sur du papier japonais type Campus qui j'imagine est d'une qualité tout de même supérieure à mon carnet que je soupçonne très mal absorber l'encre, grossissant ainsi le trait :?

Cela dit, je pardonne tout à ce stylo, sa légèreté est incroyable, parfait pour de longues disserts à l'université :msp_love :
"Ce qui nous manque nous instruit."
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par Açores »

PtiteMarie a écrit : 14 juin 2022 05:48 Concernant la plume EF c'est vrai que j'ai moi aussi été très surprise, j'ai un Sailor plume F et je n'ai pas vu de différence entre les deux.. je compte le tester sur du papier japonais type Campus qui j'imagine est d'une qualité tout de même supérieure à mon carnet que je soupçonne très mal absorber l'encre, grossissant ainsi le trait
IL existe toujours des écarts possibles au sein d'une même marque, et encore plus avec des marques différentes.
Cela dit, les plumes japonaises sont assez constantes dans leurs calibrages de taille.
Le papier est l'encre peuvent jouer énormément sur l'épaisseur du trait effectivement.
parfait pour de longues disserts à l'université
Pour cet usage, je comprends mieux ton renoncement au CON-40. Si un jour toutefois, tu compte en prendre un, sache qu'il est bien 100 % compatible avec le Elite. Par contre pas de CON-70 sur ce modèle.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cartouches Namiki & Pilot Elite 95s

Message par Hobiecat »

Très bon choix le E95S !

Je confirme tout ce qu'a écrit Açores :
- seul le CON-40 convient, sinon c'est cartouches/seringues ;)
- l'épaisseur du trait dépend de la plume, mais aussi de l'encre (plus elle est liquide, plus elle se "répand") et du papier (plus il est absorbant, plus le trait est large), donc il faut veiller lors de comparaisons à garder les trois mêmes paramètres
- les encres Pilot et Namiki sont les mêmes, donc on peut interchanger.
- les cartouches Pilot sont du même standard depuis environ 1970 donc tant que c'est Pilot ou Namiki, c'est la bonne cartouche !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités