Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 01 août 2022 16:35 PARKER QUINK Blue : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

C'est une encre qui génère pleins de petites interruptions d'alimentations en écriture normale. 🧐

Elle permet d'écrire à une vitesse presque normale en flex léger mais avec des petites pertes d'alimentation passagères qui entraine de petits chemins de fer réguliers. En revanche, l'encre semble un peu sèche et manque de tension de surface, ce qui fait que dès qu'il y a une forte sollicitation, il y a un important chemin de fer irrémédiable.


Image
Les chemins de fer parfois, ne mènent à rien, mais ne sont pas forcément moins beaux... ;) ;)
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 02 août 2022 16:17 Les chemins de fer parfois, ne mènent à rien, mais ne sont pas forcément moins beaux... ;) ;)

Image
Très jolie photo qui me fait penser "Aux vagabonds du rail" de Jack London. C'est où ?

Toffou a écrit : L'hobo-sapiens est l'archétype de l'homme comprenant la Liberté. Il accepte de payer le lourd tribu de son décalage avec les normes sociétales pour jouir pleinement de la puissance des aléas de la vie...
P'naise qu'c'est bô... :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Image

Bon, je vais me remettre aux essais d'encres. :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 02 août 2022 18:02
Mirifix78 a écrit : 02 août 2022 16:17 Les chemins de fer parfois, ne mènent à rien, mais ne sont pas forcément moins beaux... ;) ;)

Image
Très jolie photo qui me fait penser "Aux vagabonds du rail" de Jack London. C'est où ?
En Sardaigne, vers Cala Moresca, un peu au-dessus d'Olbia, dans le nord-ouest de l'île.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PLATINUM # Blue Black : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Cette encre ne fonctionne pas vraiment en flex avec la #10 FA. :siffler:

Je suppose que les fortes chaleurs n'ont pas aidées, mais j'ai fait dans la foulée une vérification avec de la kon-peki sur les mêmes papiers et tout c'est bien passé. Je ne peux donc conclure que cette Platinum n'est pas du tout adaptée. :?

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:22, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PRIVATE RESERVE # Spearmint : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

C'est l'encre qui obtient les plus mauvais résultats avec la #10 FA de toutes celles que j'ai testées. :shock:

Elle est plutôt fluide mais sa tension de surface probablement importante provoque très rapidement du chemin de fer.
Ses caractéristiques font également que c'est la seule encre jusqu'à présent avec laquelle j'ai eu de la fougération et du bleed through avec les papiers Fabriano (le 55 g visible sur ce test, mais également sur le 60 g que j'ai essayé à part).

C'est dommage car cette marque promet de beaux effets d'ombrage et une belle saturation de couleur. Ce ne sera pas pour mes FA. :(

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:23, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

MONTEVERDE USA # Red Velvet : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

La Monteverde ne se prête pas à une utilisation avec la plume #10 FA. 🙄

Elle semble être une encre plutôt sèche qui a possiblement une tension de surface élevée. Si l'amorçage et l'alimentation se font facilement, il est quasiment impossible d'enchainer quelques lignes sans cumuler les chemins de fer. On es obligé, lors d'une séance d'écriture, de multiplier les petites pauses pour permettre à l'encre de compléter le conduit. 😖

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:24, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

Je viens de lire ceci - qui pourrait t'intéresser ?
On the other end of the feathering spectrum, X-Feather Black is designed for super-absorbent papers that not even Noodler’s Black can handle. It's thicker than standard fountain pen inks—almost a hybrid between a fountain pen ink and a dip pen ink. This thickness keeps the ink from spreading out into the fibers of the paper, so it stays in a relatively sharp, clean line. It also makes the ink a popular choice for italic and flexible nib calligraphy fountain pens, which can bring out undesired shading in even the most saturated normal black fountain pen inks.
As an X-Feather ink, however, X-Feather Black takes a long time to dry—especially on less absorbent papers that are well suited to ordinary fountain pen inks. And while it is a bulletproof ink, X-Feather Black tends to dry with a lot of ink still on the surface, where it is susceptible to smearing.


from : https://www.jetpens.com/blog/Noodler-s- ... black-inks

May be useful ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci silverado, ce sera à tester à l'occasion. 👍

Comme encre épaisse, j'ai pu essayer la Mixable Colour de Pilot qui est effectivement très nette. Mais elle demande d'écrire lentement, le conduit d'origine Pilot n'étant pas un modèle de débit généreux. 😏

Une encre noire que j'aimerais tester est l'incontournable Aurora Black. 🤞
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

toffou a écrit : 19 août 2022 18:28 Merci silverado, ce sera à tester à l'occasion. 👍
Comme encre épaisse, j'ai pu essayer la Mixable Colour de Pilot qui est effectivement très nette. Mais elle demande d'écrire lentement, le conduit d'origine Pilot n'étant pas un modèle de débit généreux. 😏


Une encre noire que j'aimerais tester est l'incontournable Aurora Black. 🤞
…Qui est excellente, très noire et très fluide, et ma préférée avant la découverte de la HOD. :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

MONTBLANC # Midnight Blue : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Une encre sèche qui ne convient pas du tout à la #10 FA. 🥶

Cette encre est sèche (étonant pour une Montblanc) et qui semble avoir une tension de surface élevée. Résultat des courses, l'encre ne passe pas bien dans le conduit étriqué des stylos Pilot.
Résultat catastrophique alors que je m'attendais à du très bon de cette encre Montblanc. 🥴

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:25, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Ce résultat ne m'étonne pas.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par jddegap »

toffou a écrit : 19 août 2022 18:28 ...
Une encre noire que j'aimerais tester est l'incontournable Aurora Black. 🤞
Je peux t’en envoyer un échantillon... ;)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Avec plaisir Jérôme. :thumbsup:

je t'envoie un MP.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

DIAMINE # Shimmer - Cobalt Jazz : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Une encre qui perd tout son intérêt après son passage dans le conduit Pilot. 😳

Le plus gros problème pour cette encre de la série Shimmer de Diamine, c'est qu'apparemment les paillettes ne passent pas le conduit. Les premières lignes au brouillon montraient ce reflet irisé qui s'est estompé au fur et à mesure de l'écriture Il a pratiquement disparu sur les pages test que j'ai scannées.
De plus, l'encre semble un peu sèche et même en écrivant lentement, il est quasiment impossible d'éviter des chemins de fer brefs mais régulier. 😤

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:48, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Après trente-deux encres testées dans cette discussion (et un peu plus en un an de calamophilie), quelles conclusions tirer pour une encre adaptée à la plume #10 FA de Pilot. 🧐

Une marque s'en tire haut la main, quel que soit le coloris essayé (j'en suis à vingt), c'est Iroshizuku. Il n'y a pas vraiment de surprise dans le fait qu'une marque de stylo-plume fasse des encres adaptées à sa production.

Une seconde marque semble fonctionner également avec cette plume flex, c'est Nagasawa Kobe Ink. Leurs encres semblent même avoir une capacité lubrifiante supérieure aux Iroshizuku, mais avec une vitesse d'écriture qu'il faut parfois savoir adapter.

Après, j'ai un coup de coeur pour l'Octopus Fluid Karamell (c'est la même que la Diplomate Caramel) que je trouve très belle.

Ce sont les encres sur lesquelles je vais me focaliser pour l'alimentation de mes plumes flex Pilot. 😇

Pour toutes les autres encres essayées et qui n'ont pas forcément bien fonctionnées, il ne faut pas oublier que le conduit des stylos-plume Pilot n'est pas réputé pour sa générosité. C'est particulièrement vérifiable avec les plumes flex en #10 (Heritage 912 FA et Custom 742 FA) comme en #15 (Custom 743 FA). 🤫

Le remède, régulièrement préconiser sur la toile, est l’adoption d'un conduit ébonite à deux (écriture quotidienne) ou trois canaux (calligraphie) de chez Flexible Nib Factory. Les deux fonctionnent très bien, avec pour seul défaut de rendre les couleurs d'encre plus foncée, du fait de l'augmentation du débit d'encre.
Je suis pratiquement sûr que, ainsi équipé, mon Heritage 912 aurait fonctionné avec la quasi totalité des encres essayées. Mais l'intérêt était de vérifier les possibilités avec un stylo-plume sorti de magasin.

J'espère que ces essais vous ont intéressés et qu'ils pourront être utiles à l'avenir. N'hésitez pas à compléter cette discussion si vous avez l'occasion d'utiliser une autre encre avec une plume #10 FA. 🤙

Pour ma part, je compléterais ces tests dès que j'aurais acheté une nouvelle encre inédite (mais j'ai déjà pas loin d'un litre de couleurs diverses à utiliser... 😝 ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par silverado »

J'ai parcouru ce fil avec délectation, même si je n'use que très rarement du flex dans mes stylos.
Merci pour nous présenter ce long travail, bien complet Toffou :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Hobiecat »

Merci pour tous ces essais, Toffou ! :thumbsup:

J'ai une majorité de Pilot, raison pour laquelle je m'en tiens principalement aux iroshizuku. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Merci silverado, merci Hobiecat. :egyptian:

Hobiecat a écrit : 21 août 2022 18:39 J'ai une majorité de Pilot, raison pour laquelle je m'en tiens principalement aux iroshizuku. ;)
Si à l'occasion tu veux tester les Kobe Ink, je peux t'envoyer des échantillons. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

En parlant d'échantillons...

...si un membre est intéressé, j'offre une série de 24 échantillons. :ko:
Il suffit de m'envoyer une adresse postale et de s'engager à transmettre ce qui n'aura pas été utilisé à un autre membre du forum.

De Atramentis # Petrol
Diamine - Shimmer # Cobalt Jazz
Diamine # Apple Glory
Graf Von Faber-Castel # Stone Grey
KWZ # Grass Green
Kyoto Ink - Kyo-No-Oto # N°5 Aonibi
Montblanc # Midnight Blue
Monteverde # Red Velvet
Nagasawa Kobe # Sudousuji Marchais Blue
Noodler's # Army Green
Parker # Quink Blue
Pelikan - 4001 # Briliant Brow
Pelikan - Edelstein # Aquamarine
Pilot - Iroshizuku # tsuyu-kusa
Platinum - Classic # Citrus Black
Platinum # Blue Black
Private Reserve # Spearmint
Robert Oster # Chartreuse
Robert Oster # Soda Pop
Sailor - Manyo # Ukikusa
Sailor - Shikiori # Kin Mokusei
Sailor # Blue
Sheaffer # Blue Black
Taccia # Jeans Powder Blue

Bons tests. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : quynhlan et 26 invités