Encre pour Pilot custom heritage 91

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Tobias92 »

Bonjour messieurs dames,
J'ai essayé quelques encres dans mon Pilot custom heritage 91 SFM mais elles ne m'ont pas encore donné pleinement satisfaction.
Les encres essayées sont la Pelikan 4001 Royal Blue et la Pilot Black (pas la take sumi, ce n'est pas une iroshizuku).
La prochaine sur le banc d'essai est la Montblanc Royal Blue.
Si vous, amis de la plume, perfectionnistes de l'écriture, artistes à vos heures perdues, poètes du dimanche et amateurs de jolies encres, avez ce stylo et avez réussi à trouver l'encre qui lui va à ravir, je suis tout ouïe.
Une encre sauvage, exotique mais le plus important, originale, serait la bienvenue !
A noter que je n'ai que quelques encres :
- Montblanc Royal Blue
- Pelikan 4001 Royal Blue
- Faber Castell Royal Blue
- Graf Von Faber Castell Royal Blue
Est ce que j'aime cette nuance de bleu ? Oui je crois bien :vieux:
La Pilot Black que j'utilise en ce moment est la cartouche fournie avec le stylo.
A vos stylos, prêt, partez ! :cowbow:
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Marydu18 »

Pr l'originalité, une encre peu chère et de bonne qualité pourquoi ne pas tenter la "poussière de lune" de chez Herbin. Facilement trouvable et unique en son genre! (Je ne possède pas ce stylo). C'est elle qui m'a fait aimer d'autres couleurs que "les noirs", oui chaque noir est différent!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Run0 »

Marydu18 a écrit : 04 mai 2021 13:41 Pr l'originalité, une encre peu chère et de bonne qualité pourquoi ne pas tenter la "poussière de lune" de chez Herbin. Facilement trouvable et unique en son genre! (Je ne possède pas ce stylo). C'est elle qui m'a fait aimer d'autres couleurs que "les noirs", oui chaque noir est différent!
Ah oui, je confirme! J'avais été un peu déçu par la Cross Violet beaucoup trop saturée à mon goût quand on m'a gentiment offert un flacon de "Poussière de lune" (rien que le nom fait rêver!): c'est le violet foncé que je cherchais et ma couleur du moment!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par jddegap »

Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Shimaree »

Bonjour Tobias !
Trouver L' encre qui convient à un stylo peut être une quête en soi !
Personnellement je serais curieuse de savoir quelles sont les sensations rencontrées avec les encres précédentes et ce que tu leur reproches.
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Tobias92 »

@Shimaree je vais tout t'expliquer ! :D

Alors voilà, je trouve que la Pilot Black tire trop sur le gris, ce n'est pas un noir assez profond à mon goût :

Image

Et la Pelikan 4001 Royal Blue, c'est une très belle encre mais elle ne ressort pas comme je le voudrais :

Image

C'est ça l'image que je m'en fais :

Image

Quant aux autres, merci beaucoup pour vos propositions, je vais les étudier avec attention :lire:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Açores »

Tobias92 a écrit :Une encre sauvage, exotique mais le plus important, originale, serait la bienvenue !
Tobias92 a écrit :- Montblanc Royal Blue
- Pelikan 4001 Royal Blue
- Faber Castell Royal Blue
- Graf Von Faber Castell Royal Blue
Est ce que j'aime cette nuance de bleu ? Oui je crois bien :vieux:
Ces deux paramètres me semblent difficilement conciliables.

🤔 Si on me demande une encre "sauvage, exotique mais le plus important, originale" Je pense à tout sauf un noir ou un bleu royal.

Mais bon, peut-être celles là

- Pilot Iroshizuku Asa-gao ?
- Colorverse Quasar ?
- Diamine Royal Blue ?
- Sailor's Sailor ?
- Noodler's black belted kingfisher (Je coupe l'herbe sous le pied de Silverado 😁)

à voir ... Pour moi, la Montblanc Royal blue et la GvFC Royal blue sont déjà de belles encre bleu royal. Je ne sais pas si une autre encre bleu royal d'un autre fabriquant apportera grand chose.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par jddegap »

Effectivement, historiquement le bleu royal, c'est le bleu issu de l'indigo, donc avec des nuances de rouge, même légères.
Ce que tu nous montres là, c'est plutôt très proche de ce que donne l'iroshizuku Asa-Gao que suggère Açores. ;)
Jérôme
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Tobias92 »

Oui je sais bien que le bleu royal n'est pas très exotique, c'est pour ça que je vous demande vos conseils :D

Ma demande ne concerne pas uniquement le bleu et le noir, cela peut-être du vert comme du rouge ou du marron, un peu de tout quoi ! :hammer:

Merci pour vos conseils :cowbow:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par silverado »

Je me suis arrêté sur 2 encres à colorants : la noire d'Aurora et la bleu foncé tirant sur le teal de la Tsuki Yo.
En encres plus résistantes, mais toujours à colorants, ce sont les Noodler's Heart of Darkness (Très noire) Bad Belted Kingfisher (bleu tirant sur le teal, un peu comme la Tsuki Yo), et quelques autres que je teste ces jours derniers.
Encres avec pigments (et non colorants !) la Sailor Sei Boku (un bleu turquoise) et la Platinum Carbon Black.
Ces deux dernières tout aussi résistantes que les Noodler's, mais demandant un entretien plus sérieux du stylo...
Les encres que je viens de citer ont toutes une excellente fluidité, qui devrait convenir à ton stylo. Je ne pratique pas les autres, mais dans celles que tu indiques la 4001 de Pelikan, quoique très sérieuse, n.'est pas spécialement renommée pour sa fluidité
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Shimaree »

Tobias92 a écrit : 04 mai 2021 15:10 @Shimaree je vais tout t'expliquer ! :D

Alors voilà, je trouve que la Pilot Black tire trop sur le gris, ce n'est pas un noir assez profond à mon goût
Tobias92 a écrit : 04 mai 2021 15:35 Ma demande ne concerne pas uniquement le bleu et le noir, cela peut-être du vert comme du rouge ou du marron, un peu de tout quoi ! :hammer:
Le champ est vaste ! Je te conseille de regarder la section "Encres, Nuanciers, Essais", notamment le nuancier de Plum73, mais aussi les noires, ou les bleues-noires, etc.
De ce que j'ai entendu, les noires très noires sont l'Aurora et la Heart of Darkness.
Personnellement, selon moi, parmi les plus jolis...
- verts : Iroshizuku Shin Ryoku
- rouges : Edelstein Garnet et Sailor Manyo Ume
- marrons : Edelstein Smoky Quartz et Montblanc Toffee Brown
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Oliv' »

Pour compléter la liste proposée par Shimaree
Dans les bruns: Maruzen Athena. Un sepia sombre qui reste brun. Avec des qualités visco dynamiques exceptionnelles.
En bleu-noir:Sailor Yonaga: selon la plume et le papier elle change beaucoup. Perso je la trouve hypnotique au niveau des reflets qu'elle propose.
En bleu "original" : Irushisuku Tsuki-yo . Un très beau shading qui fait oublier le bleu "écolier"
En noir: Noodler Heart Of Darkness. Un noir très très noir. (entre autres qualités)
En gris: De Atramentis Tchaikovsky. Un gris lisible, pas trop pâle ni "noir clair", avec un joli shading.
Modifié en dernier par Oliv' le 04 mai 2021 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Açores »

Oliv' a écrit : 04 mai 2021 19:04 En bleu "original" : Irushisuku Take-Sumi. Un très beau shading qui fait oublier le bleu "écolier".
Il doit y avoir insertion. Take-sumi est noire. Tu souhaitais peut-être évoquer Tsuyu-kusa ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Oliv' »

Açores a écrit : 04 mai 2021 19:11
Oliv' a écrit : 04 mai 2021 19:04 En bleu "original" : Irushisuku Take-Sumi. Un très beau shading qui fait oublier le bleu "écolier".
Il doit y avoir insertion. Take-sumi est noire. Tu souhaitais peut-être évoquer Tsuyu-kusa ?
Bien vu, je pensais à la Tsuki-yo et non la Take-Sumi.
J'édite mon post
Tobias92
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2020 18:29

Re: Encre pour Pilot custom heritage 91

Message par Tobias92 »

Merci beaucoup ! :happy:
Je prends note de tous vos conseils et vais de ce pas regarder la couleur de ces encres :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités