Dépôts d'encre Diamine?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Dépôts d'encre Diamine?

Message par Dave7 »

Bonjour à tous,

j'ai découvert d'étranges dépôts dans mon Lamy 2000 que j'ai dans un premier temps attribués au stylo; celui-ci étant une récente acquisition (acheté neuf il y a un peu moins de deux mois), je me suis d'abord dit qu'il s'agissait sans doute de particules laissées par le lubrifiant du piston, jusqu'à ce que je ne le recharge en Diamine Schubert hier après-midi.

Cette encre est la première avec laquelle j'ai encré ce stylo le jour de mon achat et je n'ai fait qu'un plein avec, je suis ensuite passé à mon habituelle Perle Noire de chez Herbin pour un autre plein et ensuite deux ou trois pleins de Callifolio Ohlanga.

Le stylo n'a pas de problème de débit, au contraire, c'est une plume EF bien juteuse (qui m'a été vendue comme F et je l'ai bien cru jusqu'à ce que je ne démonte le stylo), seulement n'ayant jamais remarqué de tels dépôts dans aucune de mes encres, cartouche ou bouteille, je m'en remets à votre expertise. S'agit-il de moisissure ou de quelque chose de contaminant?

L'encre est relativement récente, je l'ai achetée en août 2019 directement chez Diamine et elle reste dans le fond d'un tiroir. Les dépôts restent comme collés aux parois du flacon, lorsque je secoue l'encre.

Image
Image
Image
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Shimaree »

Bonjour Dave et désolée pour ces mésaventures.
J'aurais tendance à accuser ton encre. :?
Les encres Diamine ont la réputation d'être, parfois, imprévisibles (ça dépendrait des couleurs). Quelqu'un, une fois, avait fait la liste des encres Diamine safe mais je ne sais plus qui, ni où...
Pour ton encre, je te conseillerais, si vraiment tu l'aimes beaucoup, de la filtrer très serré (avec un filtre à café par exemple) ou bien par mesure de sécurité de la bazarder.

En revanche, je me souviens qu'on m'avait conseillé la vidéo youtube Disasembly Line Lamy 2000.
Tu peux entièrement démonter ton Lamy 2000 (ou alors juste la section) pour aller récurer ta plume, ton conduit, et ton réservoir à encre. Elle est pas belle la vie? :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Hobiecat »

Je suis d'accord avec Shimaree, il faudrait essayer une autre encre, ce n'est pas ce qui manque ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par lastmohican »

Tu rinces bien le stylo,
Tu le ré encres en Herbin, ou en Aurora noire, ou en Take Sumi...

Et tu vires la Diamine à l'évier... en espérant ne pas le boucher :mrgreen:
Image
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Dave7 »

Eh bien merci pour vos réponses, je vais probablement jeter cette encre. Savez-vous si ce sont juste des dépôts de pigments ou de la moisissure? Parce que du coup j’ai peur que ma Perle Noire et mon Ohlanga soient contaminées...

Shimaree, merci pour le lien; j’avais en effet déjà vu cette vidéo, mais ayant lu un peu partout que c’est une opération risquée, je préférerais éventuellement nettoyer le stylo avec un coton tige en passant par l’avant du réservoir (comme le fait Brian Goulet dans une vidéo).
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par lastmohican »

Non pas de soucis, les encres contiennent tout un tas d'anti-machinchose. Il n'y a rien qui survit là-dedans. Ce n'est pas de la moisissure, ça j'en suis certain :thumbsup:

Il faut juste bien rincer le stylo lorsqu'on change d'encre comme d'habitude.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Shimaree »

Dave7 a écrit : 25 avr. 2021 12:01 Eh bien merci pour vos réponses, je vais probablement jeter cette encre. Savez-vous si ce sont juste des dépôts de pigments ou de la moisissure? Parce que du coup j’ai peur que ma Perle Noire et mon Ohlanga soient contaminées...
Probablement pas. Je pense plutôt à des précipités dus à une instabilité chimique.

Dave7 a écrit : 25 avr. 2021 12:01 Shimaree, merci pour le lien; j’avais en effet déjà vu cette vidéo, mais ayant lu un peu partout que c’est une opération risquée, je préférerais éventuellement nettoyer le stylo avec un coton tige en passant par l’avant du réservoir (comme le fait Brian Goulet dans une vidéo).
Je n'ai jamais démonté que l'avant du stylo (dévisser la section, sortir le conduit et la plume, avoir accès à l'avant du réservoir) ce qui est expliqué au début de la vidéo. Et oui il faut faire gaffe à ne pas perdre deux trois trucs, mais en étant minutieux il n'y a mon avis pas de risque.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Nickko »

L'encre que tu utilises ne contient normalement pas de pigments, de ce côté là tu peux être tranquille.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Açores »

Le problème peut effectivement être dû à l'encre qui pourrait avoir fait des précipités, il suffit de quelques poussières parfois pour qu'une réaction se produise.

Ça arrive parfois, certaines encres Diamine ont parfois de réactions étonnantes, et c'est relativement bénin. S'il s'agit seulement de quelques grumeaux épars, pas d'inquiétude. Inutile de jeter le l'encre.

Si par contre il y a beaucoup de dépôts qui s'accumulent dans le flacon, c'est plus problématique.
Le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est s'il y a vraiment beaucoup de grumeaux, tu risques d'en aspirer et ils pourraient éventuellement encrasser le conduit ce qui pourrait affecter le flux (le rincer règle le problème dans tous les cas).

Tu peux aussi contacter Diamine si tu as directement acheté chez eux, leur envoyer une photo. Moi je les avais joints une fois pour une question ils avaient été sympas.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Shimaree »

Açores a écrit : 28 avr. 2021 10:03 S'il s'agit seulement de quelques grumeaux épars, pas d'inquiétude.
Ca dépend... si un grumeau, même unique, parvient jusqu'à un conduit plus difficile d'accès que celui d'un Lamy 2000 - ou s'y forme, ça peut compliquer l'utilisation du stylo...
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Dépôts d'encre Diamine?

Message par Dave7 »

J'ai en effet des dépôts sur le fond du flacon également.
Par précaution j'ai rincé mon stylo à l'eau claire et l'ai ré-encré de Callifolio Ohlanga. Pas de problème pour le moment après une dizaine de jours.

J'ai également écrit à Diamine, mais pas de réponse pour le moment.
Je n'ai toujours pas jeté le flacon par ailleurs. Franchement l'encre paraît nickel à l'œil nu et j'ai du mal à m'en débarrasser juste pour des dépôts qui ne sont probablement pas nocifs...
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités