Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Dominique_H_31 »

Je suis habituellement très satisfait de mes encres Pelikan Edelstein (Sapphire, Onyx, Jade, Star Ruby, Mandarin) jusqu'à ce que laisse tenter par un flacon de Moonstone. Je charge mon (nouveau) stylo Pilot Custom 823, plume B: résultat plutôt catastrophique. Le débit ne suit pas la taille de la plume. Il faut écrire TRES lentement pour que toutes les lettres se forment en totalité. Selon le papier, c'est entre pire et moins pire.

Bon: nouvelle encre, nouveau stylo que certains disent plus susceptible:
- je vide et nettoie le stylo. Je mets de l'Edelstein Rubby: pas parfait mais beaucoup mieux. Cela passe seulement moins bien sur certains papiers. Je recommence avec de l'encre Pilot= la perfection absolue. Conclusion provisoire: le stylo a des exigences particulières qu'il faut respecter.
- étape suivante= Edelstein Moonstone dans un stylo MontBlanc (Pixi, plume M). Même catastrophe. Sur certains papiers, ça passe... très péniblement. Sur d'autres, ça n'écrit même plus du tout. Pourtant, ce même stylo, précédemment encré en Pelikan Jade, a montré sur "tous les terrains" un comportement sans faille. Je veux dire: indépendamment de la qualité du papier, car j'utilise (et recycle...) un peu de tout.

Alors, c'est quoi le problème ?
- j'ai tiré un mauvais flacon ?
- il faut que j'essaye tous les stylos pour trouver le bon? Peut-être mon TWSBI Vac qui a un débit plus généreux que tous les autres ?
- ou peut-être que cette encre ne fonctionne qu'avec le bon stylo ET le bon papier ? Dans un périmètre si réduit qu'elle en devient inutilisable ?
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 69
Enregistré le : 11 févr. 2021 11:14
Localisation : Belgique (Montigne-Le-Tilleul)

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Robby »

Bonjour

Je ne suis pas professionnel des encres, mais je rencontre un problème de taille de plume avec un stylo (Dupont, pour ne pas citer la marque) dont la plume est trop large pour mon écriture. Au fil des recherches, et des conseils, j'ai justement tenté cette encre, en remplacement de la Namiki noire habituelle. Je confirme que, si le problème n'est pas totalement réglé (la plume me semble toujours trop large) le débit de l'encre est moins important.

Cette encre serait donc moins liquide que d'autre, ce qui expliquerait peut-être ton problème
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Mrs Hobie »

J'ai mis la Moonstone dans le stylo Pelikan Moonstone, et je n'ai absolument aucun problème (et au niveau des papiers, sur les copies des élèves j'ai des qualités variées) et elle ne m'a pas semblé être différente des autres ...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Dominique_H_31 »

Merci pour ce retour plus encourageant. Cette encre a pour l'instant rejoint mon tiroir. Je lui donnerai une autre chance quand un de mes stylos atteindra le fond de son réservoir, surtout si c'est un stylo au débit généreux. Le meilleur candidat serait mon TWSBI-700R, mais...
- il est plein, à ras-bord, ce qui fait beaucoup d'encre sur ce modèle
- avec une encre qui lui va bien et qui me va bien
- et après plusieurs opérations de vidage-nettoyage-remplissage pour des résultats peu convaincants avec cette Moonstone, ma motivation baisse pour continuer de la passer sans délai de stylo en stylo...

Elle est au piquet, au fond de la classe... :evil:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par senzen »

Je n'ai pas d'expérience avec Moonstone mais ayant fait moults échanges d'encres et de stylos en fonction de la teinte recherchée, jusqu'à en avoir les mains meurtries, et même si je n'accèpte pas le côté irrationnel facilement... C'est l'encre qui choisit son stylo. Quelque part quelqu'un aurra peut être un algorithme avec toutes les variables, viscosité, propriétés capillaires du conduit... Le passage des planètes.

Solution facile: acheter un M205 Moonstone, profitant de l'expérience de Ms Hobie... Mais le nettoyer de toute façon avant l'usage.

Pour les têtus, masochistes: nettoyer avec un goutte de liquide lave vaisselle dans un verre d'eau, sécher, charger d'encre, laisser le stylo de côté pour que l'encre s'introduise bien dans le conduit... Essayer; répèter ad nauseam. Surtout, résister à la tentation de rectifier la plume.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Nicobee »

J'ai également eu une expérience mitigée avec cette encre. Je pense en effet qu'elle a besoin d'une plume particulièrement généreuse pour se dévoiler....
Pour ma part, avec un Parker 100 plume M, cela ne me satisfait pas...
Je me rappelle d'un pfm plume B que je trouvais trop généreux mais mais je ne veux pas faire trop de mélanges et préserver autant que possible le snorkel et le sac du pfm...
J'essayerai sans doute dans un autre stylo moderne et plus facilement nettoyable...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par scriptoris »

Bonsoir Dominique,

c'est avec 5 jours de retard que je découvre vos déboires avec les encres Pelikan.

Les Pelikans sont toutes sèches et peu lubrifiées. Parmis les moins.
Elles sont adaptées aux stylos de la marque qui présentent un débit important.Dans le cas du M1000, c'est meme un euphemisme.

La première chose à faire c'est de prendre un papier peu absorbant: Le Tomoe River.
Ensuite à stylo japonais, encre japonaise. En gros Pilot Iroshizuku ( qui a la faveur de beaucoup) et les Sailor encore plus humides et lubrifiées. Elle devraient aller comme un gant avec le custom 823. Leur seul défaut est d'épaissir le tracé du stylo et aussi de faire moins de shading (ombrage, variation d'intensité de la couleur). Mais, pas toujours, etc...
A contrario, Un Monblanc avec du iroshi tsukushi donne un trait épais et boueux (en comparaison avec un smokey quartz ou une kyonooto).
Je trouve toutefois le 823 très polyvalent dans l'ensemble. Un des meilleurs stylos qui soient.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Dominique_H_31 »

Bon ! Etape suivante avec un Parker 75 que je possède depuis des dizaines d'années, chargé avec de l'encre Waterman qui avait plus que dépassé son espérance de vie raisonnable: un très ancien fond de flacon que je me suis décidé à jeter car il commençait franchement à encrasser la plume.
- nettoyage à l'eau, long nettoyage à l'eau, très long...
- un passage à la solution d'ammoniaque, pour éliminer les dernières traces récalcitrantes d'encrassement
- de l'encre Moonstone dans le convertisseur

Et... miracle: ça fonctionne ! Je découvre qu'il y a des encres qui ne fonctionnent qu'avec certains stylos... et inversement.

Ce Parker 75 n'est pas mon stylo préféré (j'en ai deux, presque identiques...). Mais bon, j'essayerai plus tard d'autres combinaisons...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Shimaree »

Dominique_H_31 a écrit : 30 mars 2021 07:10 miracle: ça fonctionne ! Je découvre qu'il y a des encres qui ne fonctionnent qu'avec certains stylos... et inversement.
:egyptian:
Félicitations Dominique ! J'en suis ravie pour toi !
Asc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 28 mars 2021 09:58

Re: Pourquoi ai-je des problèmes avec l'Edelstein MoonStone de Pelikan ?

Message par Asc »

Bonjour,
Pour ma part lencre Montblanc ne vapa dans les Montblanc Generation, sauf en cartouche hypercher.
Cordiales salutations.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités