Fabriquer nos encres ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Fabriquer nos encres ?

Message par anneclaire »

J'avais envie de trouver des informations sur les encres, et suis tombée sur ce livre qui me plait beaucoup, même si ce ne sont bien sûr pas des encres à mettre dans un stylo-plume ou peut-être un Parallel Pen ou un autre outil pour calligraphie. "Encres de plantes" par Elisabeth Dumont, Ulmer.

en voici la couverture et le sommaire

ImageImage
et ici un lien vers le site de l'autrice, avec un sommaire plus détaillé et quelques extraits.

l'autrice est "biologiste de formation" et cela se sent : il y a un aspect scientifique dans les explications préliminaires sur les encres, pigments colorants et la notion de couleur. Amis chimistes Bonjour ! Cette première partie m'a beaucoup intéressée.
Il y a ensuite des propositions d'encres, par couleur, avec la description des plantes à utiliser et la chimie des composants de ces végétaux. des aperçus historiques, ou des informations sur l'emploi de certaines couleurs viennent compléter cela. enfin des recettes d'encres, historiques ou récentes testées "en atelier" à tenter chez nous !
et aussi des photos des plantes pour nous aider dans nos récoltes, et de jolies reproductions des essais de couleur qui donnent envie.

et voilà, il n'y a plus qu'à essayer :siffler:




En surfant sur le net j'ai trouvé celui-ci dont le sujet s'apparente au précédent.
Je n'ai pas trouvé son sommaire et n'en connais pas le contenu. Peut-être Feenalia qui est au Québec pourrais nous en dire plus si elle le connait ?
Feenalia a écrit : 17 janv. 2021 22:16 J'ai un problème avec les encres (d'où le nom de notre blogue).
...
Image



en attendant, voici un lien vers un entretien avec cet artiste qui se définit comme un cueilleur d'encres urbain.
le livre est disponible sur A..m..z et d'autres sites
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire pour cette présentation sympathique ! :thumbsup:
Juste pour rassembler les sources, si certaines personnes sont intéressées par la préparation maison d'encres, ils peuvent aussi aller voir ce fil, où l'ami Iroshizu nous a transmis des recettes d'encres stylographiques telles qu'utilisées au début du siècle dernier (au menu : du vert, du noir, du bleu et on garde le meilleur pour la fin : du violet :mrgreen: ).
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par SylvieOise »

Merci Anne-Claire pour ce partage !
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par Feenalia »

anneclaire a écrit : 12 févr. 2021 22:18
En surfant sur le net j'ai trouvé celui-ci dont le sujet s'apparente au précédent.
Je n'ai pas trouvé son sommaire et n'en connais pas le contenu. Peut-être Feenalia qui est au Québec pourrais nous en dire plus si elle le connait ?

Image

en attendant, voici un lien vers un entretien avec cet artiste qui se définit comme un cueilleur d'encres urbain.
le livre est disponible sur A..m..z et d'autres sites
J'arrive 15 ans après la bataille (manque de temps dans les derniers mois) mais je voulais te préciser que j'avais emprunté ce livre en version numérique à la biblio et je l'ai trouvé vraiment beau (les photos!!) et bien fait. Voici comment il est construit.

1. Find ink = où trouver la matière première, le matériel nécessaire et précautions à prendre, comment trouver la matière première en hiver (sous la neige, on reste au Canada hein 😁)
2. Make ink = définition et propriétés de l'encre, explications sur les additifs (thickeners and binders), les pigments
Cette partie contient des recettes par couleur. J'étais étonnée de voir que cela n'a pas l'air si difficile à faire (mais il faut de la patience!)
C'est vraiment le cœur du livre
3. Test Ink = résultats sur le papier, collaboration avec des artistes, interview de l'auteur.

Le livre contient aussi un glossaire, une courte bibliographie et une ligne du temps sur l'invention de l'encre.

Ce que je trouve intéressant c'est sa façon de concevoir l'encre. Elle est vivante et même si tu fais la même recette, elle sera différente d'une autre et la couleur changera au cours du temps. Par contre il précise qu'il vaut mieux les utiliser avec un pinceau ou un dip pen, même si théoriquement on peut le faire avec un stylo plume vu que les liquides sont filtrés.

Je vous mets quelques captures d'écran tirés du livre pour vous donner un aperçu 😊
Image

Ici, un extrait du processus
Image

Les couleurs vertes sont parmi les plus difficiles à faire
Image

Edit : je pense que je vais faire une revue de ce livre sur notre blog :) Merci de m'avoir mentionné, j'ai beaucoup appris avec ce livre et j'ai trouvé la lecture plaisante.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par Shimaree »

Merci Feenalia pour ces extraits choisis ! :)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par anneclaire »

Feenalia a écrit : 28 avr. 2021 17:26
anneclaire a écrit : 12 févr. 2021 22:18
En surfant sur le net j'ai trouvé celui-ci dont le sujet s'apparente au précédent.
Je n'ai pas trouvé son sommaire et n'en connais pas le contenu. Peut-être Feenalia qui est au Québec pourrais nous en dire plus si elle le connait ?
J'arrive 15 ans après la bataille (manque de temps dans les derniers mois) mais je voulais te préciser que j'avais emprunté ce livre en version numérique à la biblio et je l'ai trouvé vraiment beau (les photos!!) et bien fait. Voici comment il est construit.
Coucou Feenalia, c'est sympa de te revoir sur le forum.
Merci beaucoup de tes informations sur ce bouquin, c'est bien intéressant et donne envie de le lire. J'avais compris d'après l'entretien que j'ai cité que toutes sortes de matières premières sont utilisées par cet artiste et pas seulement végétales.
Tu dis avoir emprunté une version numérique de ce livre, je ne crois pas que cela se pratique dans ma bibliothèque banlieusarde :mrgreen:

J'irai, avec plaisir, regarder ta revue quand elle sera sur ton blog :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Fabriquer nos encres ?

Message par Feenalia »

Oui, l'auteur utilise un peu tout ce qui lui tombe sous la main. Dans ses recettes, on trouve souvent dans la liste des ingrédients, en plus de pigments issus de la nature, des clous rouillés 😁

Cela va être difficile de le trouver en France même dans une grande biblio car je ne le trouve qu'en anglais (et en coréen mais bon...)
La version numérique est dispo sur le service d'emprunt Overdrive dont le catalogue est à 90% anglophone. Cela aurait été une bonne chose qu'ils s'exportent et se diversifient en France car leur service est excellent mais je pense qu'ils n'y voient pas l'intérêt...

Aparté : c'est possible quand même que ta biblio banlieusarde offre des livres numériques au moins en français (ça se développe doucement). En général les biblios sont très mauvaises pour publiciser leurs services 😁
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités