encre

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: encre

Message par Pollux »

François.M a écrit : 31 janv. 2021 19:23 Tu m'a donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur?
Il y a un tutoriel pour l'insertion des photos ici : viewtopic.php?f=4&t=2161 (il date un peu, mais il a le mérite d'exister ;) ).
C'est à toi de choisir l'hébergeur que tu souhaites. Personnellement, j'utilise Flickr, qui me donne toute satisfaction.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Pollux a écrit : 31 janv. 2021 19:44
François.M a écrit : 31 janv. 2021 19:23 Tu m'a donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur?
Il y a un tutoriel pour l'insertion des photos ici : viewtopic.php?f=4&t=2161 (il date un peu, mais il a le mérite d'exister ;) ).
C'est à toi de choisir l'hébergeur que tu souhaites. Personnellement, j'utilise Flickr, qui me donne toute satisfaction.
Il n'y a que https://www.mediafire.com qui fonctionne , les autres hébergeurs fermés et l'un est en anglais. Je maîtrise l'anglais en parlé mais pas en technique.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: encre

Message par jddegap »

Exemple avec Imgur dont je suis plutôt satisfait car il suffit de recopier directement le BBCode :
Image
Jérôme
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Image voilà qui est fait maintenant me reste à la placer dans mon avatar. Merci :egyptian:
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: encre

Message par Pollux »

François.M a écrit : 31 janv. 2021 20:37 voilà qui est fait maintenant me reste à la placer dans mon avatar. Merci :egyptian:
:thumbsup: Bien !
Penses juste à insérer tes photos dans un format un peu plus grand, ce sera parfait ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Pollux a écrit : 31 janv. 2021 21:40
François.M a écrit : 31 janv. 2021 20:37 voilà qui est fait maintenant me reste à la placer dans mon avatar. Merci :egyptian:
:thumbsup: Bien !
Penses juste à insérer tes photos dans un format un peu plus grand, ce sera parfait ! ;)
Je vais essayer. :lire: ;)
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Image


Voilà qui est fait :D


Comme je ne suis pas dans le bon endroit, je crois qu'il va falloir modérer et fusionner peut-être cette photo. Maintenant j'aimerais placer mon stylo en avatar, nous verrons cela toute à l'heure car il n'est pas loin d'1 du matin.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: encre

Message par lastmohican »

Joli stylo :msp_love :
Image
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

lastmohican a écrit : 01 févr. 2021 11:06 Joli stylo :msp_love :
Merci ;)
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: encre

Message par Xavier »

Bonjour!

Je confirme que chez Pelikan, seule la blue/black est légèrement ferro-gallique. La bleue n’est pas ferro-gallique, elle est même effaçable, c'est un grand classique d'écoliers. Ils font aussi une Pelikan permanente "fount india documentproof" qui est utilisable dans les stylos à plume, mais qu'ils recommandent de nettoyer régulièrement, même si elle contient moins de pigment qu'une encre pigmentaire classique, et qu'ils la considèrent comme parfaitement "safe" pour les stylos plume.

Ah, qu'est ce qu'on a peur pour nos stylos (moi le premier)! Surtout vu le résultat de certaines encres vintage qui avaient rongé des stylos car les propriétaires l'utilisaient pour d'autres stylos que celui prévu par le fabricant. J'en ai eu des angoisses. (je te rassure, cette encre n'existe plus depuis longtemps).

J'ai moi-même vérifié le pH de mes encres habituelles à base de colorants et au final, même le pH n'indique pas qu'une encre soit néfaste pour un corps de stylo: Un copain m'avait expliqué quelque chose car je croyais que seul l'indice pH était important:

Je concevais un insert pour encriers Pelikan comparable à celui des inserts japonais sailor qui permettent d'utiliser le fond du flacon en le renversant, par un système basique de fenêtre de passage liquide/air. Je demandais à mes contacts si je devais choisir du polyéthylène ou de l'abs, sachant que mes encres étaient de ph 3 à 9, et que l'insert était voué à rester dans l'encre constamment. Un copain m'a répondu: "c'est pas tant une histoire de Ph que de composition chimique. Pour un pH X , telle solution va attaquer ton insert car il y aura tel composant dans cette solution, tandis qu'une autre solution même plus acide ou plus basique ne fera rien...". Ne pouvant alors espérer connaitre la formule exacte des encres, j'ai choisi le polyéthylène, privilégié dans l'industrie chimique ou médicale. L'un de mes inserts baigne depuis des années maintenant dans de l'encre bien acide et ... rien: l'encre n'a pas changé de couleur, l'insert est comme neuf. Par extension, qu'il s'agisse d'un insert ou d'un corps de stylo...

J'utilise de la waterman bleue-noire (appelée bleu mystère actuellement) elle a de belles nuances, de la Pelikan 4001 brun brillant -nuances de cuivre- et 4001 noire (une encre qui est vraiment bien noire, chose rare) et aussi de la Herbin Lie de Thé, surprenante par ses variations jaune doré.
Durant mon enfance, j'avais une fois laissé sécher de l'encre bleue royale pelikan dans mon M200 (vacances d'été, trousse au placard). Un rincage à l'eau et plus jamais de soucis et je m'en suis servi jusqu'à la FAC. Tout ça pour dire que toutes les encres pour stylo à encre plus ou moins connues peuvent être utilisées. Par contre, comme l'ont précisé certains, il faut bien rincer pour éviter des réactions "cheloues" d'encres non miscibles entre elles.

Profite! on a encore la chance de pouvoir encore acheter de l'encre et d'avoir grâce au web un panel de choix!

edit: pas besoin de nettoyer ton stylo tous les jours. Ne le fais que quand tu changes de couleur, ou que tu ne t'en sers pas pendant longtemps. Les miens restent parfois encrés 2 mois sans servir, je m'arrange juste pour qu'il reste toujours de l'encre liquide dedans, façon "mise à niveau". Depuis des années, jamais aucun souci. Si ton stylo est à cartouche, tu devras peut être parfois la changer, par précaution. En cartouche l'encre "s'évapor" parfois vite.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

J'avais joint le SAV de ce site désirant savoir si je pouvais utiliser l'encre waterman pour mon ST Dupont. Voilà ce qu'ils m'ont répondu :
Recharge Stylo
:



BONJOUR ,

Chère cliente, cher client,
Oui, bien sûr, toutes les encres sont compatibles pour les stylos plume. Les différences sont les couleurs qui sont propre à chaque marque ainsi que le flacon.
Cordialement,
Le service client

Veuillez ne pas répondre directement à ce message, nous ne recevrons pas votre réponse.
Pour répondre, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.recharge-stylo.com/nous-con ... mtUgkLTPIa
///////////////////////////////

Par contre la société mère Waterman me dit :

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés et pour votre intérêt pour Waterman.

En ce qui concerne les encres Waterman, elles sont surtout compatibles avec les plumes Waterman. Malheuresement, elles n'avaient pas été testées pour les autres plumes. Vous pouvez donc les utiliser seulement sous votre responsabilité. Peut-être vaut-il la peine de contacter aussi le producteur de votre plume? Peut-être il pourra vous donner plus d'information.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de questions.

Si vous voulez être assisté plus tard, veuillez répondre directement à cet email.

Merci,
Patrycja
Service Consommateurs Instruments d’écriture

Contactez nous au:
FR: 02 28 03 25 31 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
CH: 044 511 8340 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
BE: 022 008267 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
LU: +33228032531 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

François.M a écrit : 31 janv. 2021 19:23
Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 20:12 Il te faut héberger tes photos sur un hébergeur d'images extérieur au forum, puis coller le lien dans ton message. Si tu veux nous faciliter la vie, tu surlignes le lien et cliques sur le bouton qui représente un paysage de montagne, et - magie ! - on verra ta photo dans ton message.


Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. Vous pouvez également joindre des fichiers par glisser-déposer dans la zone de saisie du message.

Pourtant j'étais modérateur, il faut dire il y a plus de 8 ans. Je manipulais le forum avec grande aisance en conseillant les nouveaux venus sur notre forum pour placer leurs images ou photos etc. Il faut dire que la présentation était toute autre. Tu m'as donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur? Ensuite pour le lien si je parviens sur l'hébergeur ce devrait être facile. Il est dit que je peux également glisser la photo mais aucun résultat? Bon en haut B I U ;; <> —1- * montagne et insérer un lien (avant la goutte) j'ai essayé sans succès. Vous allez vous amuser avec moi mais nous y arriverons.
Concernant l'encre waterman bleu mystère pour mon ST Dupont ayant des pages et pages à écrire actuellement je vais l'utiliser, il s'agit du coût du fluide 35€ les 50ml chez Dupont ce n'est pas vraiment donné.

Pour revenir à l'image que je souhaite placer ici IMG_8837.jpeg 1,5Mo (j'ai modifié la taille, format et pixel et suis à 25ko en PNG pour entrer dans le champ demandé >il est dit sur le triangle jaune > Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: encre

Message par zephyr »

François.M a écrit : 04 févr. 2021 15:27 Tu m'as donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur? Ensuite pour le lien si je parviens sur l'hébergeur ce devrait être facile.
viewtopic.php?f=4&t=2161
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

zephyr a écrit : 04 févr. 2021 15:35
François.M a écrit : 04 févr. 2021 15:27 Tu m'as donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur? Ensuite pour le lien si je parviens sur l'hébergeur ce devrait être facile.
viewtopic.php?f=4&t=2161
Merci ;) :D
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités