Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Inky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2021 23:21

Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Inky »

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant les encres :inspiration: :
Afin d'éviter de détériorer les outils ou leur fonctionnement.

Y-a-t'il des types d'encre ne pas utiliser dans un stylo-plume ?
Ayant entendu parler de l'Indian Ink à ce sujet.

Peut-on utiliser l'encre rotring dans un stylo-plume ou est-ce déconseillé ?

Quel type d'encre utiliser/éviter pour remplir des feutres à pointe tubulaire (de type Sakura Pigma Micron / Uni-Pin Fineliners ...) ?
L'encre rotring conviendrait-elle ?

Vous remerciant par avance de vos conseils. :thumbsup:
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Catsupilami »

Ça dépend de ce que tu cherches. Plus une encre sera liquide, moins elle aura tendance à encrasser le stylo.
De manière générale, mieux vaut éviter les encres ferro-galliques, à moins de savoir ce que l’on fait.
Pareil, mieux vaut éviter les paillettes ou choses dans le genre qui encrasseront également le stylo.

Concernant les demandes des fabricants de n’utiliser que l’encre de la marque du stylo, cette demande me paraît injustifiée, toutefois si tu as besoin de renvoyer le stylo en garantie ou autre en ayant utilisé une autre encre, mieux vaut faire un bon nettoyage.

Pour la Rotring, je ne peux pas t’aider. Dans mes stylos plumes, j’utilise des encres Waterman (basique mais très correcte), Montblanc (au vu de la politique de la marque, le prix est très abordable et l’encre est très bonne), de la Pelikan (quand je veux monter en gamme) et de l’Iroshizuku pour prendre ce que je considère moi comme le top. Chacun a sa propre perception là-dessus.

Concernant les feutres à pointes tubulaires, je n’ai vraiment aucune idée.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Hobiecat »

L'Indian Ink appelée Encre de Chine en français est à éviter dans les stylos.

L'encre Rotring est justement de l'Encre de Chine : c'est adapté aux stylos tubulaires type Rotring.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Olorin »

Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion, Rotring vend aussi des cartouches d'encre pour stylos-plume.

C'est relativement simple: quand c'est de l'encre pour stylo-plume, c'est généralement marqué dessus.
Inky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2021 23:21

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Inky »

Ai trouvé cela à ce sujet :
http://www.richardspens.com/ref/care/inks.htm
jepi76620
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2016 23:31

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par jepi76620 »

Je ne vois pas très bien ce que vous entendez par "feutres à pointe tubulaire"
Les stylos feutre que vous évoquez sont des stylos qui, sauf erreur de ma part, ne se remplissent pas ; le stylo, d'un prix minime d'ailleurs, vide, est juste bon à jeter.
A coté de celà existaient, je ne sais pas si ça existe encore, les stylos à pointe tubulaire. Rotring en fabriquait, peut être encore maintenant. Je me souviens pour ma part du "Tintenkuli" (ou un nom comme ça) : une merveille, mais disparue maintenant hélàs des magasins. Ces stylos, un peu plus chers, pouvaient être chargés d'encre, et étaient prévus plutot pour le dessin technique. Justement, ils étaient utilisables avec l'encre de Chine. Dans la plume il y avait un petit système, très simple et efficace, mais que j'aurais du mal à décrire simplement par contre, qui empechait l'encre de sécher dans la pointe tubulaire justement. (en quelque sorte un fil de fer glissant dans la pointe tubulaire, avec un contrepoids, qui se relevait pour permettre à l'encre de s'écouler lors de l'écriture et se rabaissait pour boucher ce tube en période de repos. .... Je ne sais pas si je suis bien clair :shock: :shock: ) Ah, nostalgie d'une période disparue, pour le Tintenkuli en tous cas
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Mirifix78 »

Il existe (d'après ce que j'ai vu sur le site JetPens.com)des feutres à pointe tubulaire rechargeables. Je redoute qu'on ne puisse utiliser autre chose avec eux, que les encres prévues à l'origine, car il me semble que les cartouches sont scellées. Je le regrette aussi car je trouve que ce type d'instrument est très plaisant, mais que par exemple, les rouges proposés sont trop pétants.
Comme pour tout, lorsque l'on est un peu téméraire et pas trop timoré, si l'usage d'une encre différente est techniquement possible, pourquoi ne pas essayer ? Ca n'abîmera pas le stylo, seulement la cartouche et si cela devait être le cas, la perte financière ne serait pas si dramatique, je pense.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres pour stylo-plume et feutres à pointe tubulaire

Message par Nickko »

jepi76620 a écrit : 18 mars 2021 23:06 Je ne vois pas très bien ce que vous entendez par "feutres à pointe tubulaire"
Les stylos feutre que vous évoquez sont des stylos qui, sauf erreur de ma part, ne se remplissent pas ; le stylo, d'un prix minime d'ailleurs, vide, est juste bon à jeter.
Ce sont des stylos qu'on utilise pour le dessin technique, ça coûte très cher et bien sûr ou heureusement, ça se recharge.

Les principales marques sont Rotring et Staedtler.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités