Vos mélanges

Les encres pour stylos-plume.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

senzen a écrit : 13 déc. 2020 02:18
Sans besoin de mélange, avec un stylo qui mouille bien: Yama Guri.
Jolie couleur senzen, tu as de a chance d'avoir trouvé dans le "prêt à porter" ce que tu cherchais !

Misko a écrit : 16 déc. 2020 14:41 La recette : Le Soir < Aurora Blue + Cyclamen Pink + Smoke Black + Dilution 6 : 3 : 3 : 3 >
Je ne suis pas violet non plus mais c'est un beau violet que tu as mijoté Misko, très joli !

Quant à mes mélanges, j'ai abouti à quelque chose de très proche de l'objectif (je t'épargne les phases intermédiaires !)

Maintenant je passe en phase 3 : je teste la recette sur d'autres papiers que le Tomoe River ... :lol:


Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Et pour s'amuser un peu, ce nouveau mélange qui me plaît beaucoup

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

tab a écrit : 18 déc. 2020 10:46 Quant à mes mélanges, j'ai abouti à quelque chose de très proche de l'objectif (je t'épargne les phases intermédiaires !)
Maintenant je passe en phase 3 : je teste la recette sur d'autres papiers que le Tomoe River ... :lol:
Super si tu obtiens ce que tu visais !
tab a écrit : 18 déc. 2020 17:41 Et pour s'amuser un peu, ce nouveau mélange qui me plaît beaucoup
Image
Je viens de m'amuser à copier-coller les échantillons de couleur que tu indiques sur la base des nuancier Sailor : c'est subtil comme mélange ! :D
Question existentielle : pourquoi n'as-tu pas choisi la 140 ou la 141 à la place de la 143 ? Hum ???? :D
Sinon ... que c'est beau un Vacumatic :msp_love :

Merci Tab et Mary pour vos gentilles remarques sur mon Soir ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Misko a écrit : 19 déc. 2020 08:58 Question existentielle : pourquoi n'as-tu pas choisi la 140 ou la 141 à la place de la 143 ? Hum ????
Je n'avais pas commandé l'échantillon de 140 parce que sur internet la couleur me paraissait trop franche et brillante pour mes mélanges, un peu trop similaire au Shikiori Yuki Akari.
En revanche, mon "nez" (ou mon oeil ...) a vu du potentiel dans la 141 et 143, que j'ai effectivement commandés :
Image

J'ai dû écarter la 141 car elle n'a presque pas de nuances et n'apporterait donc rien à mon mélange, sauf la teinte de base.
En revanche, j'ai réhabilité le 143 comme remplaçant du Waterman Bleu, avec en plus beaucoup de shading !

En fait, dans ma recherche j'essaie de reproduire à la fois la couleur et le shading de l'objectif visé (le Sailor Haha) tout en gardant sa transparence, ou l'aspect diaphane comme dit Pel.
Pas facile, mais tellement amusant :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Vos mélanges

Message par Caribou »

Félicitations pour vos mélanges d'encre ! :thumbsup:

J'aimais déjà beaucoup Tilleul, Océan et Extinction des feux (en 1 pour 1), mais Autumn Leaves et Le Soir me ravissent tout autant ! :msp_love : :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par lastmohican »

J'ai tenté de mélanger Tsuyu Kusa et Shin Ryoku, pour avoir un turquoise, bin ça n'a pas marché :lol:
C'est terne, je pense que la Tsuyu Kusa est trop sage, j'aurais dû utiliser une encre pétillante comme la Kon Peki peut-être.

J'suis allé rechercher le bout de papier dans la corbeille, pour quand même vous montrer mon erreur lol :

La première ligne est en Tsuyu Kusa, la 2ème avec 20% de Shin Ryoku. Elle a perdu son coté "électrique" et n'est pas beaucoup plus turquoise.
Etonnement j'ai beau rajouter toujours plus de Shin Ryoku, elle ne devient pas beaucoup plus verte.

Image

Comme on dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Elle ressemble vraiment à l'une de ces encres "bleu effaçable scolaire" déprimante, souvenirs scolaires... .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

pel a écrit : 21 déc. 2020 21:41 Elle ressemble vraiment à l'une de ces encres "bleu effaçable scolaire" déprimante, souvenirs scolaires... .
+1

100% d'accord avec ces propos !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

lastmohican a écrit : 21 déc. 2020 21:08 J'ai tenté de mélanger Tsuyu Kusa et Shin Ryoku, pour avoir un turquoise, bin ça n'a pas marché :lol:
Comme on dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !
Justement, c'est ce que j'ai aussi appris ces derniers jours avec mes mélanges : une encre se définit à travers plusieurs critères, et ce que tu appelles "pétillance, côté électrique" est assez complexe à reproduire.
C'est tout l'intérêt de la recherche fondamentale que nous mettons à l'honneur dans ce fil :D
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Merci pour vos suggestions de brun-gris. Mais je vais laisser tomber... pour l'instant.

J'ai un relatif nouveau mélange. Il a comme ambition de retrouver la teinte de la défunte Montblanc vert anglais ou Racing green. Je l'ai utilisé il y a longtemps.


Le flacon d'origine rempli du mélange.
Image

La recette.
Image

Un comparatif entre le mélange (entouré en haut) et l'originale.
L'originale est très très légèrement plus verte.
Image

Et entre d'autres encres.
La Zhivago est plus foncée et plus olive.
La El Lawrence plus brune.
L'Air-Corp Blue-Black beaucoup plus bleue.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Un dernier mélange pur cette année.

Les amateurs de bleu foncé pur apprécieront.

La recette: 94 à 95 % de Noodler's X-Feather Black + 5 à 6% de Noodler's X Feather Blue.
Aucun solvant ne la délave, 100% UV résistante, etc. selon les slogans de la marque au poisson-chat.

A noter que le texte et gribouillis, au bas de feuille, sont un peu plus sombre en réalité, mais pas le reste de la feuille scannée.

Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par lastmohican »

J'adore :msp_love :

Elle me fait penser à la Shin Kai qui est une de mes préférées !
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Merci des mélanges, pel, je découvre les verts de chez Noodler's
et je crois bien que je vais finir par me laisser tenter par ces X-Feather, au moins la bleue, parfaite pour les mélanges !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par Olorin »

Il est très bien ce mélange midnight, mais ne seraient-ce pas les proportions inverses: 95% de bleu et 5% de noir ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Olorin a écrit : 25 déc. 2020 18:37 Il est très bien ce mélange midnight, mais ne seraient-ce pas les proportions inverses: 95% de bleu et 5% de noir ?

Ah oui en effet c'est bien ça ! De plus c'est écrit sur la feuille scannée.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

tab a écrit : 20 déc. 2020 12:12
Misko a écrit : 19 déc. 2020 08:58 Question existentielle : pourquoi n'as-tu pas choisi la 140 ou la 141 à la place de la 143 ? Hum ????
Je n'avais pas commandé l'échantillon de 140 parce que sur internet la couleur me paraissait trop franche et brillante pour mes mélanges, un peu trop similaire au Shikiori Yuki Akari.
En revanche, mon "nez" (ou mon oeil ...) a vu du potentiel dans la 141 et 143, que j'ai effectivement commandés :
Image

J'ai dû écarter la 141 car elle n'a presque pas de nuances et n'apporterait donc rien à mon mélange, sauf la teinte de base.
En revanche, j'ai réhabilité le 143 comme remplaçant du Waterman Bleu, avec en plus beaucoup de shading !

En fait, dans ma recherche j'essaie de reproduire à la fois la couleur et le shading de l'objectif visé (le Sailor Haha) tout en gardant sa transparence, ou l'aspect diaphane comme dit Pel.
Pas facile, mais tellement amusant :D
Ma question était surtout pour te taquiner, tab ! :D
Faire un choix sur un nuancier aussi démesuré est une gageure !

Caribou a écrit : 21 déc. 2020 19:28 Félicitations pour vos mélanges d'encre ! :thumbsup:

J'aimais déjà beaucoup Tilleul, Océan et Extinction des feux (en 1 pour 1), mais Autumn Leaves et Le Soir me ravissent tout autant ! :msp_love : :msp_love :
Ouh la la, ça c'est super gentil Caribou ! Cela me fait très plaisir que ces teintes te parlent [gommette ravie !]
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Pour continuer à utiliser des fonds d'encres laissés de côté (Air-Corp Blue-Black, Apache sunset).

Un mélange qui me rappelle le bleu-gris de la Montblanc bleu-noir ferrogallique après quelques mois sur le papier, tout comme l'Omas bleu-noir ferrogallique, avant que la nuance de gris prenne le dessus. D'où le "Fausse encre ferro-gallique" sur l'étiquette.

Avec une plume XXXF c'est noir. Ce n'est qu'en comparant avec du noir qu'on perçoit le bleu.

Image

Sur un autre papier et avec d'autres encres. de haut en bas:
1. Le mélange, bleu-noir antique,
2. Montblanc élixir marine,
3. Montblanc midnight blue
4. Sailor Souboku,
5. Salix Rohrer und Klingner,
6. Noodler's Blue-black
7. Noodler's Air-Corp blue-black,
8. Noodler's Baltimore canyon,
9. Noodler's X-Feather blue.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

C'est curieux : la dernière sur la feuille, la X-feather blue parait franchement violette sur mon écran... Alors que sur l'échantillon que tu m'avais envoyé (encore merci !), cette encre est très bleue, sans une once de mauve ni même de Teal.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

silverado a écrit : 18 avr. 2021 18:33 C'est curieux : la dernière sur la feuille, la X-feather blue parait franchement violette sur mon écran... Alors que sur l'échantillon que tu m'avais envoyé (encore merci !), cette encre est très bleue, sans une once de mauve ni même de Teal.
Oui bien vu, elle est un peu plus violette, cette encre vient de chez Goulet, alors que celle de l'échantillon envoyé vient de chez Pure pen.
A part la couleur elles ont le même comportement. Ah Noodler's et l'inconstance de certaines de ces encres !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Ah !...OK Il devient "un peu" hasardeux d'acheter alors les nouveaux flacons de 16oz !
Sinon, quelques gouttes de vert pourraient rétablir le "true blue" - mais en densifiant l'encre, qui deviendrait alors un peu noire ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités