Encres Sailor waterproof

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Encres Sailor waterproof

Message par LYTH »

Bonjour à tous,

Dans la gamme « waterproof » chez Sailor, on trouve :

- la Souboku
Image

- la Seiboku
Image

- La kiwa guro (qui pour moi est forcément une encre noire mais je n'en suis pas sûr) :
Image

Mais alors qu'est-ce ceci ? :

Image
Le nouveau packaging de la kiwa guro ?

Et cela ? :

Image
Un ancien packaging de la Seiboku ou de la Souboku ?

D'ailleurs, la Souboku et la Seiboku sont-elles pigmentaires ?

Je précise que je possède la Souboku et la Seiboku et que j'en suis très satisfait. Plongées sous l'eau pendant un long temps, aucune encre ne bouge.
Cependant, j'aimerais essayer une encre noire.

Merci pour vos avis éclairés. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par silverado »

Bonsoir Lyth
Oui, la Kiwa Guro est une encre noire, de belle qualité. Comme toutes les encres waterproof de Sailor elle est pigmentaire.
Elle fonctionne parfaitement même sur papier glacé comme Clairefontaine, et y sèche assez vite.
- Pour des papiers plus ordinaires (qui boivent davantage) la Heart of Darkness de Noodler est moins chère, marche très bien même sur papier glacé (avec un temps à peine plus long que la KG) et surtout ne réclame aucun entretien particulier (car non pigmentaire).
Une autre encre noire, pigmentaire celle là, très proche de la Sailor KG mais moins chère est la Carbon Black de Platinum.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Misko »

Ouh là ! Tu nous en demandes boku !
:mrgreen:

Pour me faire pardonner la blague à deux balles :
Il y a eu une page sur le site Sailor il y a quelques mois, précisant la correspondance entre ancien et nouveau packaging. J’ai en mémoire le visuel montrant les encriers Jentle ronds et les nouveaux Shikiori carré.
Ce doit être la même chose ici : l’encrier rond doit être l’ancien packaging.
Le site Sailor indique que Seiboku et Souboku sont pigmentaires.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Sailor waterproof

Message par LYTH »

silverado a écrit : 03 avr. 2020 18:28 Bonsoir Lyth
Oui, la Kiwa Guro est une encre noire, de belle qualité. Comme toutes les encres waterproof de Sailor elle est pigmentaire.
Elle fonctionne parfaitement même sur papier glacé comme Clairefontaine, et y sèche assez vite.
- Pour des papiers plus ordinaires (qui boivent davantage) la Heart of Darkness de Noodler est moins chère, marche très bien même sur papier glacé (avec un temps à peine plus long que la KG) et surtout ne réclame aucun entretien particulier (car non pigmentaire).
Une autre encre noire, pigmentaire celle là, très proche de la Sailor KG mais moins chère est la Carbon Black de Platinum.
Merci beaucoup Gérard ! :thumbsup:
Je louche aussi sur la X-Feather, si tu as des infos...
Misko a écrit : 03 avr. 2020 18:28 Ouh là ! Tu nous en demandes boku !
:mrgreen:

Pour me faire pardonner la blague à deux balles :
Il y a eu une page sur le site Sailor il y a quelques mois, précisant la correspondance entre ancien et nouveau packaging. J’ai en mémoire le visuel montrant les encriers Jentle ronds et les nouveaux Shikiori carré.
Ce doit être la même chose ici : l’encrier rond doit être l’ancien packaging.
Le site Sailor indique que Seiboku et Souboku sont pigmentaires.
:lol:
Effectivement, il y a eu un changement de packaging. Je vais un peu regretter les encriers ronds, je les trouvais sympas (même si pas toujours pratique pour introduire des plumes n°6).

Merci pour vos réponses ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encres Sailor waterproof

Message par emsiscrib »

LYTH a écrit : 03 avr. 2020 19:16 (...)
Effectivement, il y a eu un changement de packaging. Je vais un peu regretter les encriers ronds, je les trouvais sympas (même si pas toujours pratique pour introduire des plumes n°6).
C'est pas faux, en même temps les encriers cubiques n'ont pas l'air beaucoup plus pratique à cet égard. :)

Il est vrai que les encriers ronds avaient beaucoup de charme.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Nickko »

On retrouve ces encriers cubiques avec un bouchons à facette chez de plus en plus de marques, j'attribue cela à l'industrialisation, soit un fournisseur a vraiment cassé les prix sur ce type de contentants soit les machines pour leur fabrication sont disponibles et offres aussi des avantages en terme de coûts et de production.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Olorin »

LYTH a écrit : 03 avr. 2020 19:16 Je louche aussi sur la X-Feather, si tu as des infos...
Je redécouvre ce fil et cette question: la X-Feather est comme la HoD très noire et permanente, mais elle est spécialement formulée pour éviter la fougération. Je la trouve assez visqueuse, mais malgré cela elle paraît fluide dans un stylo. Elle marche particulièrement bien avec les plumes flex, sans doute grâce à sa viscosité. Par contre elle a un désavantage: elle met longtemps à sécher, ou plutôt, même sèche, elle bave quand on passe un doigt sur l'écriture, et cela même sur du papier absorbant.

En ce qui converne la blue black de Sailor, je crois que c'est une encre à colorant normale, non permanente.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par silverado »

Olorin a écrit : 22 mai 2020 10:47
LYTH a écrit : 03 avr. 2020 19:16 Je louche aussi sur la X-Feather, si tu as des infos...
Je redécouvre ce fil et cette question: la X-Feather est comme la HoD très noire et permanente, mais elle est spécialement formulée pour éviter la fougération. Je la trouve assez visqueuse, mais malgré cela elle paraît fluide dans un stylo. Elle marche particulièrement bien avec les plumes flex, sans doute grâce à sa viscosité. Par contre elle a un désavantage: elle met longtemps à sécher, ou plutôt, même sèche, elle bave quand on passe un doigt sur l'écriture, et cela même sur du papier absorbant.

En ce qui converne la blue black de Sailor, je crois que c'est une encre à colorant normale, non permanente.
Désolé Lyth : ta question m'avait échappée :?
Mais Olorin a parfaitement répondu ! (le "non séchage" de cette encre la discrédite à mon avis)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encres Sailor waterproof

Message par manohan »

Je remonte ce fil car j'ai toujours cru que la Seiboku était un bleu noir, mais dans ce cas, quelle est la différence entre la Seiboku et la Souboku ?
Par ailleurs, je lis dans une review de fpn que la Souboku donnerait une impression de sécheresse à l'écriture, est-ce le cas ?
LYTH, puisque tu possèdes les deux, si tu passes par ici ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par silverado »

Bonjour Manohan ! je crois que c'est une simple question de goût entre le Sei Boku et la Sou Boku. Cette dernière me semblant d'un bleu-noir assez neutre et un peu effacé, alors que la première a un agréable - mais discret - coté "teal".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Olorin »

J'aimerais tant pouvoir participer au débat, mais je ne peux pas encore. J'attends un flacon de Sei-boku depuis juin. Je vous laisse deviner où je l'ai commandé :cartonrouge:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encres Sailor waterproof

Message par manohan »

silverado a écrit : 03 oct. 2020 17:38 Bonjour Manohan ! je crois que c'est une simple question de goût entre le Sei Boku et la Sou Boku. Cette dernière me semblant d'un bleu-noir assez neutre et un peu effacé, alors que la première a un agréable - mais discret - coté "teal".
Les as-tu essayées Gérard ? En fait j'aimerais bien retrouver un vrai bleu noir. Pas un bleu-vert, ni un gris sombre, mais un bleu noir où l'on voit et le bleu sombre et le noir (j'ai un souvenir du bleu noir utilisé par mon père).
Les tests que j'ai pu voir de Seiboku me la font percevoir comme un bleu sombre, mais pas bleu noir.
Olorin a écrit : 03 oct. 2020 19:07 J'aimerais tant pouvoir participer au débat, mais je ne peux pas encore. J'attends un flacon de Sei-boku depuis juin. Je vous laisse deviner où je l'ai commandé :cartonrouge:
La Couronne du Comte ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par silverado »

manohan a écrit : 03 oct. 2020 22:11 Les as-tu essayées Gérard ? En fait j'aimerais bien retrouver un vrai bleu noir. Pas un bleu-vert, ni un gris sombre, mais un bleu noir où l'on voit et le bleu sombre et le noir (j'ai un souvenir du bleu noir utilisé par mon père).
Les tests que j'ai pu voir de Seiboku me la font percevoir comme un bleu sombre, mais pas bleu noir.
Pas la Souboku : sur les tests que j'ai pu voir elle ne me convenait pas.
Mais si tu cherches l'encre paternelle dont tu parles, regarde les posts de Pel : vous semblez avoir les mêmes goûts.
Les encres BulletProofs de Noodler sont waterproofs mais sont inoffensives pour nos stylos.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Olorin »

manohan a écrit : 03 oct. 2020 22:11 En fait j'aimerais bien retrouver un vrai bleu noir. Pas un bleu-vert, ni un gris sombre, mais un bleu noir où l'on voit et le bleu sombre et le noir (j'ai un souvenir du bleu noir utilisé par mon père).
Les tests que j'ai pu voir de Seiboku me la font percevoir comme un bleu sombre, mais pas bleu noir.
Les seules encres que j'ai testées (parmi mon choix modeste) qui me donnent cette impression sont les ferrogalliques: Salix, Pelikan 4001 et Platinum.
manohan a écrit : 03 oct. 2020 22:11 La Couronne du Comte ?
Bingo.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Sailor waterproof

Message par LYTH »

manohan a écrit : 03 oct. 2020 14:41 Je remonte ce fil car j'ai toujours cru que la Seiboku était un bleu noir, mais dans ce cas, quelle est la différence entre la Seiboku et la Souboku ?
Par ailleurs, je lis dans une review de fpn que la Souboku donnerait une impression de sécheresse à l'écriture, est-ce le cas ?
LYTH, puisque tu possèdes les deux, si tu passes par ici ...
Bonjour manohan,

effectivement, entre les deux c'est la Seiboku qui emporte mon cœur : plus "mouillée", plus fluide, légèrement teal (mais pas trop non plus) et suffisamment lumineuse pour être une encre presque joyeuse ou en tout cas printanière. La Souboku c'est l'inverse, on ferme tout, elle fait la gueule, c'est l'hiver et il n'est pas question de rigoler. Bref, elle pue la rigueur et l'austérité. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encres Sailor waterproof

Message par manohan »

LYTH a écrit : 04 oct. 2020 12:42
manohan a écrit : 03 oct. 2020 14:41 Je remonte ce fil car j'ai toujours cru que la Seiboku était un bleu noir, mais dans ce cas, quelle est la différence entre la Seiboku et la Souboku ?
Par ailleurs, je lis dans une review de fpn que la Souboku donnerait une impression de sécheresse à l'écriture, est-ce le cas ?
LYTH, puisque tu possèdes les deux, si tu passes par ici ...
Bonjour manohan,

effectivement, entre les deux c'est la Seiboku qui emporte mon cœur : plus "mouillée", plus fluide, légèrement teal (mais pas trop non plus) et suffisamment lumineuse pour être une encre presque joyeuse ou en tout cas printanière. La Souboku c'est l'inverse, on ferme tout, elle fait la gueule, c'est l'hiver et il n'est pas question de rigoler. Bref, elle pue la rigueur et l'austérité. :mrgreen:
Merci beaucoup LYTH, pour cette réponse claire ! :D
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Marydu18 »

manohan a écrit : 03 oct. 2020 22:11
silverado a écrit : 03 oct. 2020 17:38 Bonjour Manohan ! je crois que c'est une simple question de goût entre le Sei Boku et la Sou Boku. Cette dernière me semblant d'un bleu-noir assez neutre et un peu effacé, alors que la première a un agréable - mais discret - coté "teal".
Les as-tu essayées Gérard ? En fait j'aimerais bien retrouver un vrai bleu noir. Pas un bleu-vert, ni un gris sombre, mais un bleu noir où l'on voit et le bleu sombre et le noir (j'ai un souvenir du bleu noir utilisé par mon père).
Les tests que j'ai pu voir de Seiboku me la font percevoir comme un bleu sombre, mais pas bleu noir.
Olorin a écrit : 03 oct. 2020 19:07 J'aimerais tant pouvoir participer au débat, mais je ne peux pas encore. J'attends un flacon de Sei-boku depuis juin. Je vous laisse deviner où je l'ai commandé :cartonrouge:
La Couronne du Comte ?
En bleu/noir où l'on distingue bien du bleu et du noir il y a la Sailor Yonaga!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres Sailor waterproof

Message par jddegap »

Marydu18 a écrit : 05 oct. 2020 19:58 ...
En bleu/noir où l'on distingue bien du bleu et du noir il y a la Sailor Yonaga!
Ah oui mais c'est une encre aqueuse et non waterproof. ;)
Jérôme
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encres Sailor waterproof

Message par Marydu18 »

jddegap a écrit : 05 oct. 2020 20:22
Marydu18 a écrit : 05 oct. 2020 19:58 ...
En bleu/noir où l'on distingue bien du bleu et du noir il y a la Sailor Yonaga!
Ah oui mais c'est une encre aqueuse et non waterproof. ;)
Exact.. désolée
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encres Sailor waterproof

Message par manohan »

Marydu18 a écrit : 05 oct. 2020 20:25
jddegap a écrit : 05 oct. 2020 20:22
Marydu18 a écrit : 05 oct. 2020 19:58 ...
En bleu/noir où l'on distingue bien du bleu et du noir il y a la Sailor Yonaga!
Ah oui mais c'est une encre aqueuse et non waterproof. ;)
Exact.. désolée
Mais pas du tout, ne soyez pas désolée. Merci pour la suggestion Marydu18 car cette Yonaga semble très jolie en effet. Ce que montre le test de jddegap semble assez proche de mon souvenir lointain de bleu-noir. Reste à savoir si dans une plume fine on aura la même couleur. Ce qui m'obligera à l'essayer ! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités