Encre parfumée.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre parfumée.

Message par Misko »

Image

Le bloc plume est bien imprégné de l’odeur du café :)
L’aplat déposé hier sent encore très légèrement.

Comme l’extrait de café utilisé est avec a minima 85% de glucose, je ne vais pas attendre plus longtemps pour récupérer le bloc-plume avant caramélisation complète ...

Image

Le convertisseur s’est bien déversé dans le bloc-plume ! On voit la différence avec une section strictement similaire chargée d’encre normale en arrière-plan.

Tout tempe présentement après un nettoyage relativement aisé. Pour acquit de conscience, je vais laisser tremper encore toute la nuit.

Plus sérieusement, et personnellement, je ne suis pas sûre de trouver un grand intérêt à une encre parfumée. Il faudrait que l’odeur soit très prégnante et persistante sur le papier.
Tant qu’à faire ... je préfère prendre un vrai café en écrivant !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre parfumée.

Message par silverado »

Si vous souhaitez une odeur plus persistante, j'ai cru comprendre qu'il y a ça dans les stylos Indiens... Sinon, on peut éventuellement se retourner vers les encres Cacao sans eau ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre parfumée.

Message par Olorin »

silverado a écrit : 11 mars 2020 19:50 Si vous souhaitez une odeur plus persistante, j'ai cru comprendre qu'il y a ça dans les stylos Indiens... Sinon, on peut éventuellement se retourner vers les encres Cacao sans eau ?
:mdr:

Plus sérieusement, j'admire le courage de Misko de mettre du sirop dans son stylo-plume :shock:

Quelques gouttes d'un arôme alimentaire dans une encre pourraient constituer une alternative moins risquée.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre parfumée.

Message par Misko »

Olorin a écrit : 12 mars 2020 15:12 Plus sérieusement, j'admire le courage de Misko de mettre du sirop dans son stylo-plume :shock:
Quelques gouttes d'un arôme alimentaire dans une encre pourraient constituer une alternative moins risquée.
Diable ! Où va donc se nicher le courage ! :D
L’extrait de café sur glucose était un moindre mal ... je n’aurais rien fait avec un arôme sur une autre base (alcool ? huile ? truc non identifié ? galère !)
Tout va bien, bloc-plume nettoyé, rien n'y parait plus
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre parfumée.

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 12 mars 2020 23:18 L’extrait de café sur glucose était un moindre mal ... je n’aurais rien fait avec un arôme sur une autre base (alcool ? huile ? truc non identifié ? galère !)
Tout va bien, bloc-plume nettoyé, rien n'y parait plus
Je ne pense pas que l'alcool soit dommageable pour le conduit et le mécanisme... l'huile non plus, mais elle peut être plus embêtante à nettoyer...
Et c'est une très bonne nouvelle que toute trace d'extrait de café soit partie... il reste un peu d'odeur ou même pas? :mrgreen:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre parfumée.

Message par Psyann »

silverado a écrit : 11 mars 2020 19:50 Si vous souhaitez une odeur plus persistante, j'ai cru comprendre qu'il y a ça dans les stylos Indiens... [...]
:mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Encre parfumée.

Message par 149 »

Et si je veux un cappuccino? :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre parfumée.

Message par Misko »

149 a écrit : 14 mars 2020 09:50 Et si je veux un cappuccino? :mrgreen:
Désolée, le service est terminé, l'établissement doit fermer jusqu'à nouvel ordre.
;)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encre parfumée.

Message par o1984 »

Bravo pour cette tentative.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Encre parfumée.

Message par Ours »

Je m'interroge, j'ai vu divers arômes café (dont un liquide de vapoteuse).
Est ce que ce liquide serait utile pour parfumer une encre?
Je testerai bien un de ces 4
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre parfumée.

Message par Oliv' »

Ours a écrit : 15 mars 2020 15:41 Je m'interroge, j'ai vu divers arômes café (dont un liquide de vapoteuse).
Est ce que ce liquide serait utile pour parfumer une encre?
Je testerai bien un de ces 4
Pas con dans l'idée.
Les concentrés de vapoteuse sont des arômes naturels et ont peut de chance d'endommager un stylo de façon irrémédiable.

Néanmoins il reste une nette différence d'odeur entre l'arôme "brut" (dans son flacon) et celle qu'il a une fois vaporisé.
Si tu veux t'aventurer à l'expérience, je te conseillerai de tenter au goutte à goutte dans une cartouche préalablement remplie d'encre et de te fier à ton nez, avant de tenter l'écriture (avec un stylo crash test)

Ce qui au final reviendrai à vérifier si l'évaporation(/séchage) de l'encre transporte l'odeur de l'arôme.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Encre parfumée.

Message par Ours »

Je vais essayer cela un de ces 4 oui. Probablement avec un de mes stylos chinois. Mais avant je me dis que je tenterai bien avec ... quelques gouttes d'espresso délayées dans un convertisseur avec une encre brune. Je n'en ai qu'une la "lie de thé" herbin. Donc pour le test ça ira bien.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre parfumée.

Message par Psyann »

Suite à cette discussion j'ai rempli un de mes Lamy Safari de l'encre Diamine Pansy qui est supposée être parfumée.
Le flacon d'échantillon sent un peu... une odeur que je ne saurais qualifier.
Une fois sur le papier, les écrits ne sentent rien, nada, que dalle!

Par contre la couleur est super jolie, je vais la tester un peu et je vous ferai un retour dans le fil sur les violets.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Encre parfumée.

Message par Linaele »

J'ai un petit doute quand au fait que cette encre soit vraiment conçue pour diffuser une senteur. J'ai plutôt l'impression que Diamine a tenté une thématisation en utilisant le registre floral, comme c'est déjà le cas avec les encres issues du "Music set" et supposées avoir été inspirées par des compositeurs célèbres.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre parfumée.

Message par Psyann »

Linaele a écrit : 17 mars 2020 11:40 J'ai un petit doute quand au fait que cette encre soit vraiment conçue pour diffuser une senteur. J'ai plutôt l'impression que Diamine a tenté une thématisation en utilisant le registre floral, comme c'est déjà le cas avec les encres issues du "Music set" et supposées avoir été inspirées par des compositeurs célèbres.
Kewa? Les flacons "music" ne font pas de musique ?!?
Qu'on me rembourse :cartonrouge:

:mdr:

J'ai sans doute mal lu le descriptif de la Diamine Pansy. Quoi qu'il en soit, elle ne sent rien.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Encre parfumée.

Message par Linaele »

Psyann a écrit : 17 mars 2020 13:13Kewa? Les flacons "music" ne font pas de musique ?!?
Qu'on me rembourse :cartonrouge:
:lol:

Des flacons musicaux lorsqu'on ouvre le bouchon. Voilà qui renouvellerait sacrément l'offre sur le marché !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre parfumée.

Message par Shimaree »

Psyann a écrit : 17 mars 2020 13:13 J'ai sans doute mal lu le descriptif de la Diamine Pansy. Quoi qu'il en soit, elle ne sent rien.
En même temps, si les pensées ont un parfum, je ne l'ai pas perçu... ;)
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Encre parfumée.

Message par Ours »

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Surtout avec la Mont Blanc Purdey single malt
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Encre parfumée.

Message par Yed »

J’aime tenter de fabriquer des encres à base de fleurs, ou de fruits comme le bien connu sureau. je fais bcp d'erreurs, mais ne conseillerais pas d'y mettre des huiles essentielles.
Pour conserver les encres et les parfumer en même temps, j’ajoute quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, de clou de girofle (empêche de moisir), une goutte d’eau de vie ;) ou d’eau de Cologne. (L'eau de vie, une bonne Williams, ça devrait vous plaire ! )

Quand j’ouvre le flacon ça sent bon, quand j’écris aussi…. Mais il faut dire que je n’utilise pas ces encres dans mes stylos de peur de les abîmer, et que je ne m’en sers qu'avec un porte-plume ou un calame. Enfin je suis à la limite du hors sujet pour le forum !!
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Encre parfumée.

Message par iroshizu »

J'ai fait une tentative d'encre parfumée en mélangeant de l'huile essentielle "pinède" à de l'encre verte Shin Ryoku (autant faire un mariage couleur odeur).
Au final c'est très agréable quand on écrit car le stylo diffuse des huiles essentielles et le débit d'encre ne paraît pas plus souffrir que cela.
L'odeur reste discernable assez peu de temps (quelque chose comme 6h00). Je vous dirait si le stylo s'en sortira.

De toute façon c'était un stylo martyr, toujours utile pour des tests bizarres. Maintenant il sent le sapin :diable: .
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jddegap et 18 invités