Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Les encres pour stylos-plume.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par Mirifix78 »

En même temps, je pense qu'il y a peu de calamophiles qui connaissent la couleur de la poussière de lune, pour savoir si cette nouvelle encre lui est fidèle ou non .
En ce qui me concerne, le doute m'albite.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par Psyann »

Mirifix78 a écrit : 14 déc. 2019 23:00 En même temps, je pense qu'il y a peu de calamophiles qui connaissent la couleur de la poussière de lune, pour savoir si cette nouvelle encre lui est fidèle ou non .
En ce qui me concerne, le doute m'albite.
Au contraire, les calamophiles savent exactement de quelle couleur est la poussière de Lune :mrgreen:

Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par Mirifix78 »

Il me semblait bien que ces mots ne m'étaient pas étrangers. En voyant cette couleur, je dirais plutôt lie de vin, mais comme pour les menus des restaurants, les termes poétiques sont beaucoup plus vendeurs
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par Misko »

Mirifix78 a écrit : 14 déc. 2019 23:00 En même temps, je pense qu'il y a peu de calamophiles qui connaissent la couleur de la poussière de lune, pour savoir si cette nouvelle encre lui est fidèle ou non .
En ce qui me concerne, le doute m'albite.
A savoir effectivement si l’encre Pelikan se réfère aux vraies pierres de lune, ramenées par les mission Apollo, ou aux pierres de lune terrestres (l'hécatolite :mrgreen: ) !
J’avais vu un fragment lunaire à l’occasion d’une expo. De mémoire, c’est un objet pas très glamour à l’œil, un truc gris foncé tout scrogneugneu, mais l’esprit prend le dessus pour en prendre la mesure. Normalement, il y en a un exposé à la Cité de l’Espace de Toulouse.
Au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, on peut voir aussi dans une expo régulièrement présentée (elle est en cours en ce moment d’ailleurs) des fragments de météorites lunaires et martiennes. Ceux-là me paraissent se rapprocher le plus de cette notion poétique de "poussière de lune" (très) mise en avant par Herbin.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par jddegap »

Image
Ci-dessus une pierre de lune trouvée sur le site d' un marchand de pierres semi-précieuses. On retrouve bien l'image de la publicité de Pelikan.

Un petit point pour recentrer le débat sur les encres Edelstein et leur dénomination… ;)
Depuis le début, Pelikan reste cohérent, sauf pour la langue utilisée pour la collection elle-même, l'allemand, puisque Edelstein signifie gemme en français, alors que les encres portent le nom anglais de la pierre précieuse ou semi-précieuse que le coloris veut évoquer.

Certains noms se comprennent aisément en français quand, pour d’autres, il faut se méfier des faux amis.

Aquamarine = aigue-marine ; La couleur de l’encre fait référence à celle de la pierre et non pas directement à celle de la mer.

Moonstone = pierre de lune : voir la description de GGeorge.
Le rapport avec le sol lunaire n’est à mon avis que lointain.

Je suppose que nous aurons là un gris à dominante bleue du style de l’Iroshizuku Fuyu-Syogun, dont j’aime beaucoup la couleur mais qui est pour moi une exception dans la production de Pilot, puisque je trouve qu’elle se répand beaucoup trop, élargissant à l’excès le trait de plume tout en perdant la cohérence de son shading sur la plupart des papiers.

:vieux: S’il est primordial, le coloris d’une encre ne vaut, à mon sens, qu’associé aux propriétés visco-dynamiques de celle-ci, c’est pourquoi la déception est souvent la règle, entre les simples eaux colorées qui représentent l’essentiel de la production, les saloperies qui encrassent les stylos en quelques jours telle une vieille huile rance ou se transforment en poudre qui s’incruste comme du ciment.

La série Edelstein procure à mon sens un bel équilibre fluidité-viscosité-lubrification.

Souvent, c’est dommage, je trouve les Edelstein « trop jolies », des couleurs manquant de subtilité, de gris… Il y a quand même des exceptions, comme la Tanzanite.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Edelstein Moonstone : Encre de l'année 2020

Message par tab »

Très joli fil, merci à tous

Personnellement, je suis curieuse .. je crois voir un fond de marron/gris qui annonce de jolies nuances ... il faut trouver la plume qui saura les faire ressortir !
:egyptian: Beau défi !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités