Trop de choix ! Retour aux basiques

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par jddegap »

Aux cours des deux années écoulées, une multitude de flacons d’encre a transité sur mon bureau, une couleur chassant l’autre.
Je me suis émerveillé des jeux d’ombrage que certains élixirs dispensaient à l’envie, tels l'Iroshizuku Tsuki-Yo et la Montblanc Toffee Brown.
J’ai même partagé mes enthousiasmes en présentant ici quelques revues photographiques qui voulaient sublimer les contenants tout autant que les contenus.
Et aujourd’hui, quelles couleurs garnissent les réservoirs de mes trois meilleurs stylos, ceux que j’utilise quasi exclusivement ?
Image
Noir – Bleu - Bleu-Noir
Original, n’est-ce pas ?

:siffler: Ce n'est que mon humeur du moment. 8-)
Modifié en dernier par jddegap le 16 juin 2019 18:04, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par LeGaulois »

Ce sont aussi mes encres utilisées le plus.
Mais j'aime toujours autant en essayer d'autres :diable:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par silverado »

En fin de compte, j'ai l'impression que l'on finira tous, plus ou moins tôt, avec ces tons là ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
skopa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 10 oct. 2015 08:35

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par skopa »

Ah non pitié, je n’ai aucune encre noire et je n’ai qu’une seule encre bleue pour le boulot (je suis déjà le seul à utiliser une plume en réunion je ne vais écrire en mauve)
Mais à la maison (là où j’écris des trucs plus intéressants que des notes) je n’écris qu’en rouge, turquoise, mauve, vert, etc... vive les couleurs qui claquent
Note pour plus tard : faut vraiment que j’achète un deminstrator
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par jddegap »

LeGaulois a écrit : 16 juin 2019 17:44 ...
Mais j'aime toujours autant en essayer d'autres :diable:
Moi aussi, mais en réalité, je n'écris quasiment pas avec. Ou juste durant quelques semaines, le temps de la passade.
Pour la couleur des encres employées couramment, je me sens relativement conservateur, voire réactionnaire, puisque j'ai moi-même des difficultés à appréhender avec sérieux mes propres écrits, ceux qui n'ont pas vocation à être montrés, si la couleur de l'encre utilisée est éloignée des couleurs habituellement perçues comme conventionnelles.
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Mrs Hobie »

J'utilise une dizaine de couleurs différentes pour corriger les copies. Les élèves trouvent bizarres au début "Madame, c'est pas corrigé en rouge :shock: " et après, ils s'y font ...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Monty »

Depuis que je sais qu'il existe d'autres couleurs que le bleu et le noir je n'imagine pas ne pas utiliser des rouges, des verts, des marrons, des gris pourprés ou bleutés. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé du noir.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par senzen »

29 couleurs merveilleuses, un seul stylo au noir: pas question de retourner aux tristes bleu-noirs!
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par fog66 »

silverado a écrit : 16 juin 2019 18:20 En fin de compte, j'ai l'impression que l'on finira tous, plus ou moins tôt, avec ces tons là ;)
La fin est proche, j'utilise quasiment que du noir avec une préférence pour Aurora Black et MB Mystery Black.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par silverado »

fog66 a écrit : 17 juin 2019 19:29
silverado a écrit : 16 juin 2019 18:20 En fin de compte, j'ai l'impression que l'on finira tous, plus ou moins tôt, avec ces tons là ;)
La fin est proche, j'utilise quasiment que du noir avec une préférence pour Aurora Black et MB Mystery Black.
Catalans : sempre en d'avant ! :lol:
Sinon :
http://espaceecriture.canalblog.com/arc ... 13612.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par jddegap »

silverado a écrit : 17 juin 2019 19:51 ...
Sinon :
http://espaceecriture.canalblog.com/arc ... 13612.html
Ahhh, le bon goût :
https://images.app.goo.gl/7wDh79B4kLZUySXT7
Je l'ai toujours trouvée impayable notre néo-baronne !

Tous vos témoignages sont passionnants.
Outre les adeptes du bleu et/ou noir et ceux dont le nuancier est multicolore, y-en-a-t'il parmi vous qui écrivent principalement d'une autre couleur ?
Vert, rouge, marron, violet ?
;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par silverado »

En dehors de tous passe-temps ludiques, on écrit pour être lu...
Donc de façon lisible.
Peu de personnes sensées reprocheraient - dans un cadre officiel, ou professionnel - l'emploi de marron, ou de violet foncés. Le rouge, c'est peut-être autre chose, car il est ressenti comme impératif.
Il n'est pas impossible que j'utilise une autre teinte que le bleu ou le noir...
Le marron m'intéresserait s'il est très dense. J"aime déjà beaucoup les "noirs chauds", tant dans mes encres qu'en photographie monochrome
:inspiration:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 18 juin 2019 05:58 En dehors de tous passe-temps ludiques, on écrit pour être lu...
Donc de façon lisible.
Peu de personnes sensées reprocheraient - dans un cadre officiel, ou professionnel - l'emploi de marron, ou de violet foncés. Le rouge, c'est peut-être autre chose, car il est ressenti comme impératif.
Il n'est pas impossible que j'utilise une autre teinte que le bleu ou le noir...
Le marron m'intéresserait s'il est très dense. J"aime déjà beaucoup les "noirs chauds", tant dans mes encres qu'en photographie monochrome
:inspiration:
Le meilleur brun est pour moi le Smoky Quartz Pelikan Edelstein : couleur brou de noix foncé. Avec un stylo un peu juteux, il est parfait. Les autres (notamment Toffee Brown Mont Blanc sont tous un peu trop rouges à mon goût)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par darazs »

jddegap a écrit : 17 juin 2019 20:47
silverado a écrit : 17 juin 2019 19:51 ...
Sinon :
http://espaceecriture.canalblog.com/arc ... 13612.html
Ahhh, le bon goût :
https://images.app.goo.gl/7wDh79B4kLZUySXT7
Je l'ai toujours trouvée impayable notre néo-baronne !

Tous vos témoignages sont passionnants.
Outre les adeptes du bleu et/ou noir et ceux dont le nuancier est multicolore, y-en-a-t'il parmi vous qui écrivent principalement d'une autre couleur ?
Vert, rouge, marron, violet ?
;)
Je change beaucoup, mais ces dernières semaines le vert est à l'honneur. Et comme je n'écris que pour moi... Ce n'est pas un problème.

Comme je viens de m'offrir un violet chez Akkerman, ce pourrait être la prochaine couleur :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par grindsel »

Très peu de lettres protocolaires manuscrites, sinon en noir ou mieux via un clavier.
Les amis, dans les couleurs qui me tentent sur le moment.
Pour mon usage personnel, dans mes notes ou mes commentaires d'articles ...tout est permis et c'est selon l'envie du moment. Sauf si la couleur signifie un thème, une réflexion personnelle au milieu d'une citation...

Il m'arrive aussi d'assortir l'encre au carnet ou à la couverture du carnet; pour le répertoire des adresses, par ex...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Marcin »

Encre violette dans les écoles françaises ...
Pourquoi cette couleur et pas une autre ?
Pourrais-je avoir un peu plus de détails à ce propos ?
Mes compatriotes sont très intéressés par cette information ...

(Chez nous une encre standard d'un bleu ni très clair ni trop foncé était de rigueur à l'école primaire dans les années 60. du siècle dernier...
Pendant les trois premières classes (CE) on ne pouvait écrire qu'avec une plume trempée dans l'encrier se trouvant dans un trou au milieu du banc, en haut ...)

Merci par avance de vos réponses et commentaires ...
Modifié en dernier par Marcin le 19 juin 2019 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par jddegap »

Marcin a écrit : 18 juin 2019 20:40 Encre violette dans les écoles françaises ...
Pourquoi cette couleur et pas une autre ?
...
Je suppose que la tradition a perduré plus longtemps que nécessaire, et que dès la seconde moitié du XXè siècle, on aurait pu utiliser autre chose que le violet à l'école.
Sous réserve : quand on a commencé à utiliser des plumes acier, cette encre violette fournie en poudre par Herbin et vraisemblablement peu coûteuse avait le mérite de ne pas les corroder.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Oliv' »

Pour en ajouter, longtemps le noir était réservé à l'administration et aux documents officiels.
Ce (entre autre) en rapport avec l'uniformité et la lisibilité des copies (carbones puis polycopies puis photocopies, impressions n&b... )

De nos jours ces obligations ne font plus acte (ou plutôt disons que pour ma part je n'ai trouvé qui confirme l'obligation d'une couleur)

Le bleu à longtemps été associé à "l'exercice" notamment scolaire pour l'écriture.

Pour le parallèle de la plume à l'épée :
Ceux qui ont eus l'occasion de vivre la conscription se rappelleront peut être de la couleur des grenades à plâtre d'entraînement...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Skyzophrenique »

Au début c'était que du noir pour moi, avec la belle Edelstein Onix... Magnifique :msp_love :
Et puis après il y a eu ce bleu-noir de MB, nostalgique, les nuances me rappelant la nuit, je n'écris que la nuit avec, quand je me retrouve enfin avec moi-même (Olivier Py ?).
Et puis il y a ce beau vert d'Edelstein (olivine) qui m'a tapé dans l'oeil, et puis cette belle Tsuki-Yo, et puis je me retrouve avec une liste d'encre trop longue ! :mdr:
Et puis maintenant c'est au tour du rouge... Où vais-je ? Je trouve qu'il y a trop de couleur pour se contenter que du noir. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Eldon Tyrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2019 10:26

Re: Trop de choix ! Retour aux basiques

Message par Eldon Tyrell »

de mon coté, je prends une nouvelle encre pour chaque nouveau plume que je me prends, j'ai besoin d'avoir une vrais singularité pour chaque objet. J'en suis donc à 7 plumes avec deux qui ont tout de même le noir d'Aurora mais avec une point F avec le capless et une pointe F pour le Cross century Classic, mais là, la plume F du Pilot suffit à elle même pour être vraiment particulière.

Je fais mes observations avec une encre différente pour chaque date et je m'y retrouve d'autant plus facilement entre le marron, le bleu, le noir, le vert et bientôt un vert-noir de chez Diamine que j'ai hâte de tester.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités