Platinum de nouvelles encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Platinum de nouvelles encres

Message par pel »

Platinum met sur le marché 6 nouvelles encres ferrogalliques dans des couleurs inédites.

http://www.platinum-pen.co.jp/e_press_290206.html

Tiré du site:
"Platinum Pen Co., Ltd. (Headquarters: Tokyo, President: Toshiya Nakata) will release six new colors of “CLASSIC INK” produced using a traditional method.

Fountain pen inks that are produced using traditional methods have many times been replaced with an ink that is made by mixing dye inks due to their time-consuming production techniques. Meanwhile, Platinum Pen is currently the only company in Japan that manufactures blue black ink in a classic way.

The ink color that is bright when you start writing becomes gradually black. It is also highly water resistant and suitable for permanent preservation. This time, we have paid close attention to the process of changes in color of the classic ink, and have released six new colors with the aim to enhance the joy of using fountain pens. Emphasis on the shading has been placed, offering a rich deep writing. Please try our CLASSIC INK that will further expand the ability to enjoy writing with the fountain pens.

CLASSIC INK
●Product number: INKK-2000
●Ink color: #15 Cassis Black, #44 Forest Black, #47 Citrus Black,
#61 Khaki Black, #66 Sepia Black, #86 Lavender Black
●Specifications: Quantity: 60cc in a glass bottle
●Size: D57mm × W57mm × H63mm
Average weight 180g
"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par silverado »

Merci Pen ! Curieux tout de même qu'ils se lancent dans les ferrogalliques alors qu'ils ont des pigmentaires en rayon...? Surement pour des usages différents ? (lesquels ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par Mrs Hobie »

silverado a écrit :Merci Pen ! Curieux tout de même qu'ils se lancent dans les ferrogalliques alors qu'ils ont des pigmentaires en rayon...? Surement pour des usages différents ? (lesquels ?)
" It is also highly water resistant and suitable for permanent preservation" : est-ce que les pigmentaires tiennent bien à l'eau, vieillissent bien ? ça pourrait être un critère de différence ?
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par rafapa »

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par Nickko »

Mais je croyais que c'est encre rongaient les plumes en acier ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par silverado »

Mrs Hobie a écrit :
silverado a écrit :Merci Pen ! Curieux tout de même qu'ils se lancent dans les ferrogalliques alors qu'ils ont des pigmentaires en rayon...? Surement pour des usages différents ? (lesquels ?)
" It is also highly water resistant and suitable for permanent preservation" : est-ce que les pigmentaires tiennent bien à l'eau, vieillissent bien ? ça pourrait être un critère de différence ?

Les pigmentaires tiennent aussi bien (sinon mieux) dans le temps que les ferrogalliques. Elles résistent à l'eau et même à la Javel ! Les deux types d'encre demandent un entretien un peu plus sérieux qu'habituellement.
Il y a surement une raison (autre que commerciale ?) pour fournir les deux types, mais je confesse ne pas savoir laquelle...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par silverado »

Nickko a écrit :Mais je croyais que c'est encre rongaient les plumes en acier ?
Voui...C'est bien le cas :twisted:
Mais avant de se faire bouffer par de la ferrogallique, les plumes modernes en acier inoxydable vont pas mal résister...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par marcus »

Elles sont en vente depuis quelques jours sur la Couronne du Comte.
Mais je ne comprends pas très bien la notion de "black" à la fin de chaque nom, l'encre ne semble pas devenir plus foncée ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par Plum73 »

Merci pel pour l'information.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par silverado »

marcus a écrit :Elles sont en vente depuis quelques jours sur la Couronne du Comte.
Mais je ne comprends pas très bien la notion de "black" à la fin de chaque nom, l'encre ne semble pas devenir plus foncée ?
Elles écrivent d'une couleur, puis noircissent de plus en plus...(tu fais un poème d'amour à ta collègue, et à l'arrivée elle croit à un faire part de deuil... Pas cool)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par sophiz2 »

Ces encres me font de l'oeil, mais j'hésite, je voudrais les utiliser dans mes deux sailor plume or 14 et 21K. Est-ce que mes plumes risquent d'être attaquées, dis-je uniquement les réserver à mes Lamy safari? Pourriez-vous m'indiquer si il y a une procédure spéciale pour nettoyer ensuite cette encre dans le stylo?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par Açores »

Aucun risque de corrosion.

D'une, car les ces encres sont conçues pour être utilisées dans des stylo-plume.

D'autre part paracerque l'or est un métal noble, et que le propre d'un métal noble c'est ne ne pas réagir chimiquement (ou difficilement) avec l'oxygène et ne s'oxyde donc pas. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les plumes anciennes étaient en or, pour résister à l'encre corrosive du temps où l'acier inoxydable tel qu'on l'utilise aujourd'hui n'était pas au point.
😉
Donc pas de soucis.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par silverado »

Une encre pour stylo plume peut être utilisée dans un stylo plume ! Pas de parano :lol:
Par contre, les encres Iron Gall ( = Ferro Gallique) comme les pigmentaires, comme par ex. la Carbon Black - toujours de Platinum - demandent un entretien un peu plus régulier. Disons 4 fois par an ? La seule erreur à éviter, serait d'oublier le stylo, empli d'une de ces encres , ce qui risquera d'encrasser le conduit.
Accumulation de particules de fer das le cas des IG ( = FG), et des pigments dans les pigmentaires , type Carbon Black.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum de nouvelles encres

Message par sophiz2 »

Merci pour vos réponses si rapides et complètes, je vais de ce pas me procurer la couleur cassis black et la citrus black.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités