Encre bleue non effaçable ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
gregg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2009 13:19
Localisation : Nort-sur-Erdre

Encre bleue non effaçable ?

Message par gregg »

Bonjour,

Je cherche une encre bleue mais qui ne soit pas effaçable.
J'ai essayé la Waterman "blue-black", mais je la trouve trop verdâtre.
J'aime beaucoup le bleu Waterman classique (il me semble qu'il s'appelle "Florida Blue"), mais il est effaçable.

Je précise que je la cherche en cartouche: c'est pour alimenter un Montegrappa Espresso (plume EF) qui ne dispose pas de pompe (peut-être m'est-il possible d'utiliser un convertisseur Waterman, voire un Pelikan qui dispose d'une plus grande contenance...)

J'ai jeté un coup d'oeil aux nuanciers du forum, mais ils n'indiquent pas si ces encres sont indélébiles ou non.
(A vrai dire, il me semble que seul le bleu est effaçable, mais j'ai un doute...)

Merci de vos idées.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encre bleue non effaçable ?

Message par loic »

Bonjour Gregg,

La plupart des encres sont non effaçables, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient indélébiles. A part les encres semi-pigmentées (Carbon Ink) ou des encres "bullet proof" chez Noodler's, les encres de stylos-plume ne sont pas indélébiles. Il faut bien sûr nuancer ce jugement en fonction des encres et des fabrications ; ce sont les encres de Chine qui sont pigmentées et qui sont indélébiles, mais on ne peut pas les utiliser en stylo-plume.

En bleu, il y a le choix puisque la plupart des marques font au minimum le bleu en cartouches pour leurs stylos-plume en tout cas.

Il y a aussi Herbin qui fait les cartouches.

Enfin, autre solution, remplir une vieille cartouche avec de l'encre en bouteille ou avec un convertisseur au format des cartouches internationales.

Il y a en encres en bouteilles une variété immeuse notamment pour les bleus. En cartouches, les nuances sont beaucoup plus limitées, mais il doit quand même y avoir un bleu qui réponde à vos attentes.
gregg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 12 avr. 2009 13:19
Localisation : Nort-sur-Erdre

Re: Encre bleue non effaçable ?

Message par gregg »

loic a écrit : La plupart des encres sont non effaçables, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient indélébiles.
Non, en effet. Je pensais "effaçable" plutôt qu'indélébile. J'ai remarqué que certaines pages que j'avais écrites à la Waterman effaçable ont "passé", un peu de la même manière que les photographies ou les couvertures de livres lorsqu'elles ont pris le soleil.
C'est ce que je veux éviter avec une prochaine encre.

En tout cas, merci pour votre réponse.

Mon prochain problème sera de trouver un convertisseur compatible (mais cette discussion sera plus appropriée dans un autre sujet).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités