Mélanges et problèmes

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Mélanges et problèmes

Message par FLh »

Bonjour à tous. Je voudrais commencer mon premier post sur ce forum en vous remerciant pour vos contributions aussi intéressantes qu'utiles, dont je profite déjà depuis quelque temps. Un merci particulier à mon homonyme pour tous ces nuanciers !


A ce propos, ce que j'ai pu voir du noir de callifolio me plaît beaucoup. Savez-vous si cette encre peut être mélangée sans problèmes à des encres d'autres marques (je pense en l'espèce à Diamine).

Autre question : quid de la compatibilité des encres Diamine old english et des encres Noodler's standard ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mélanges et problèmes

Message par jpeg »

Bonjour F(rançois ?)Lh,

Didier et Loïc seront les mieux placés pour répondre sur d'eventuelles contre-indications et effets secondaires :-) des mélanges de leurs encres avec d'autres. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas une seconde à mélanger Callifolio et Diamine. Tant que ça ne fait pas pschiiiiittt et que ça ne sent pas le brûlé, le seul risque est que ça coule un peu moins bien.

Une solution plus simple serait de mélanger de la Callifolio avec une autre Callifolio. Mais j'imagine que vous vous posez la question parce que vous avez de la Diamine sous la main ?

Noodler's et Diamine, je passe, en me disant que la palette de couleurs dans chaque marque est si étendue que ce serait bien le diable de ne pas y trouver son bonheur.

Pour se désinhiber, quelques idées de mélanges improbables ici. Il y en a quand même dix pages ! Je sais, encore FPN et encore en anglais :-)

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mélanges et problèmes

Message par loic »

Pour les mélanges Callifolio et Diamine, il n'y a effectivement qu'une façon pour voir ce que cela peut donner, c'est de faire des essais.

Avant tout essai dans votre stylo-plume, je pense qu'il peut être utile de faire le mélange initial dans un flacon séparé puis d'attendre 24 à 48 heures, voire quelques jours, pour observer comment se comporte le mélange dans le flacon.

Vous pouvez ensuite faire l'essai dans votre stylo-plume.

Voilà, je suis curieux d'attendre votre commentaire éventuel sur ce type de mélange.
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Re: Mélanges et problèmes

Message par FLh »

Merci Jimmy et Loïc pour vos réponses.

A vrai dire, je n'ai pour l'instant même pas d'encre Diamine ! Juste 1 pot de poussière de Lune Herbin, encore un peu de bleu nuit Caran d'Ache, et un fond de noir brillant Pélikan.

Mais voilà, je cherche - comme beaucoup - un bleu foncé intense, Klein ou nuit. Et, de ce point de vue, les encres que j'ai pu essayer, qu'il s'agisse de caran d'Ache, d'Herbin ou de Pelikan, m'ont déçu.

Et je n'ai pas vu cette nuance dans les encres Callifolio, pour l'instant. En gros, ça se rapprocherait du Midnight blue de Noodler's.

Idem pour un brun-rouge (je sais, je suis très conventionnel :) ).

Vous avez raison, il y a sûrement moyen de faire plus simple que d'acheter les 3 couleurs fondamentales de la synthèse soustractive et de faire ses mélanges. Et j'ai parcouru avec un grand intérêt, voilà quelques temps déjà, les pages du topic "recettes" du forum Inky thoughts du Fontain pen network, me constituant quelques "fiches" au passage que je suis impatient d'essayer...

Mais, voilà, il y a tellement de choses, tellement de choix, que je suis un peu perdu. Du moins sur internet, parce que à Bruxelles, où je vis, nous ne sommes pas gâtés... Donc, je n'ai pour l'instant, des couleurs proposées par les différentes marques, que l'image - toujours sujette à caution - que m'en donne mon écran et les avis, bienvenus, des participants de ce Forum ou du Fountain pen network. De plus, mes moyens - et mon espace !- sont limités.

Enfin, mon intérêt pour l'écriture au stylo-plume est motivé par le confort d'écriture que je trouve supérieur aux autres systèmes essayés, mais aussi, et surtout, par son faible impact sur l'environnement. (Avez-vous jamais songé à la quantité phénoménale d'énergie consommée et de déchets générés par la fabrication, la commercialisation et la destruction des stylos-bille, rollers et autre feutres jetables utilisés depuis 30 ou 40 ans ans par des centaines de millions d'individus dans le monde ?)

Cela n'aurait donc pas beaucoup de sens d'acheter des bouteilles d'encre pour finalement n'en rien faire. D'où mon envie d'expérimenter quelques mélanges personnels à partir de 3 ou 4 flacons. En plus, ça permet de faire des petits cadeaux sympas !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mélanges et problèmes

Message par jpeg »

Il y avait eu il y a deux ou trois mois sur FPN un essai de la Noodler's Kung Te-cheng, un peu pourpre certainement par rapport à vos échantillons : ce que vous recherchez ressemble-t-il à cette couleur ? Si c'est le cas, vous pourriez peut-être aussi chercher à partir d'Aurora bleue en la fonçant, peut-être simplement avec de l'Aurora noire ?

Je trouvais également qu'il manquait à une extrémité de la gamme des bleus Callifolio un bleu-noir ou bleu nuit très profond, pour moi quelque chose comme l'Ellis Island chez Noodler's, une nuance qui me plairait beaucoup (je suis de plus en plus amateur de bleus).

Vous pourriez peut-être voir avec Loïc pour faire vos mélanges à partir des couleurs de base Callifolio ? D'après les quelques essais que j'ai pu faire en partant de là, ce n'est pas facile, voir les essais de rouges.

Concernant le brun-rouge : avez-vous regardé du côté de la Sailor qui est une réussite dans le genre ?

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mélanges et problèmes

Message par loic »

Sur le bleu-nuit, voici une proposition de mélange simple à réaliser avec les encres Callifolio :

- le bleu-ultramarine avec un peu de noir permet de réaliser une couleur bleu foncé assez intéressante.
- on peut aussi pour faire une encre plus sophistiquée en bleu nuit en travaillant autour du mélange suivant : 8 parts de bleu ultramarine, 1 part de rouge (cela fait un vert sombre très proche du noir), puis 1 part de jaune (ce qui rééquilibre la couleur vers le bleu).

Voici sur la photo ci-jointe ce que cela peut donner...

Pour une très jolie couleur avec des nuances pourpre, on peut aussi faire le mélange suivant :

- 1 bleu ultramarine
- 2 violets
- 1 noirs

La couleur obtenue est plus foncée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Re: Mélanges et problèmes

Message par FLh »

En effet, Jimmy, la Kung Te-Cheng, se rapproche du bleu que je cherche. Encore un poil clair, peut-être. Mais elle doit être difficile à trouver si elle est faite pour le marché de Singapour...

Par contre, je mets la Ellis Island sur ma liste. Elle est superbe ! Du moins, dans la revue présentée par girlieg33k. Car, ce que je vois de la revue de penguinmaster n'est pas du tout convainquant...

Pour la Sailor brun-rouge, c'est certainement une très belle encre mais encore un peu claire à mon goût et pas assez brune. En tout cas si j'en juge par le nuancier de François. Mais j'essaierais bien un mélange Callifolio sépia bourgogne.


Loïc, merci pour ces propositions. Que de choses à essayer !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mélanges et problèmes

Message par jpeg »

François,

Les essais de Girlieg sont très complets et ses scans en général bien corrigés et très fidèles si j'en juge par les encres que je possède. Ses commentaires sont pertinents. La différence des deux essais est importante, la plume peut-être ? Je ferais confiance à celui de Girlieg.

La Sailor brun-rouge tire davantage sur le brun que sur le rouge, ce n'est effectivement pas une encre très foncée. Sur la photo qu'a postée Loïc du nuancier de François, les couleurs sur mon écran sont un peu différentes des miennes dans la réalité : le brun-rouge est plus brun, plus caramel avec un rouge très présent, la bleu-noir ressemble un peu sur la photo à de la Waterman bleu-noir, avec une touche de vert qu'elle n'a pas du tout, c'est un bleu-gris. De la difficulté des corrections et du passage d'un écran à l'autre...

Si vous cherchez un brun rouge foncé, regardez du côté de la très courante Waterman Havane. L'arrière-plan rouge-rose est très présent et le brun moyen soutenu devient très foncé avec une plume très juteuse.

La photo de Loïc dans son dernier message est pour moi un gris avec peu de bleu à l'écran, avec de légers reflets violets discernables uniquement dans la tache. Une jolie couleur nuancée.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mélanges et problèmes

Message par loic »

... Une nouvelle couleur "bleu-nuit" doit arriver prochainement avec plus de bleu outremer profond (sans tirer vers le bleu-gris). Elle sera plus proche du Ellis Island de Noodlers ; enfin, vous pourrez en juger par vous-même en la testant pour ceux qui le souhaitent.

Par ailleurs, cette discussion met une fois de plus en lumière la nécessité de mieux présenter une grille d'analyse des encres pour comparer des couleurs et des propriétés techniques. A ce titre, je trouve intéressant l'exemple de grille de lecture de Penguinmaster présentée sur FPN : il y a une volonté de normaliser l'analyse.

C'est la même chose pour le nom des couleurs avec pourpre.com qui permet de bien situer certaines couleurs un peu complexes.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mélanges et problèmes

Message par jpeg »

... mais en même temps, le plaisir des encres, c'est aussi la subjectivité. Trop de normes tuerait le plaisir ! Dans les exemples sus-cités, j'ai toujours préféré les essais de girlieg : écrits à la main avec des plumes toujours différentes, elle suit sa propre grille rigoureuse, toujours la même, elle donne son avis à la fin en faisant des parallèles pour fixer des points de repère (..."cette encre me rappelle telle autre, avec telles différences... c'est là mon idée d'un bleu foncé vintage...") et ses scans sont la plupart du temps excellents.

Je me mets sur la liste pour le bleu nuit !

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mélanges et problèmes

Message par loic »

... Voici donc le nouvel essai réalisé en fonction de vos remarques : attention, il y a 3 nuances et la plus foncée se trouve tout en bas. Pour les deux premières nuances, j'ai fait des essais d'écritures avec les plumes Sailor, pas pour la deuxième nuance.

L'image est issue d'une photo retravaillée pour retrouver les couleurs les plus proches de la réalité : les deux nuances du bas sont très fidèles mais la première nuance est celle pour laquelle il y a un peu de distortion entre l'image et la réalité même si cela reste très léger.

La dernière nuance en bas donne quelque chose qui me semble aller dans le sens du bleu recherché ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mélanges et problèmes

Message par jpeg »

Pour mieux comparer la dernière Callifolio (celle du bas du message ci-dessus) avec le scan de l'Ellis Island, je me suis permis deux recadrages, sans aucune modification sinon la compression jpeg, un même fond blanc et l'attribution d'un profil sRGB.

(En passant, remarquez l'effet d'optique dû à la différence de couleur du fond de la page d'un bleu différent sur les deux fichiers, le fond blanc semble plus foncé sur la Noodler's alors qu'il est identique à l'autre, ce qui devrait mener, avec des fonds de page non neutres et de densités différentes à relativiser les commentaires sur les couleurs :-))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Re: Mélanges et problèmes

Message par FLh »

Merci beaucoup pour ces essais et présentations, Loïc.

Ce nouveau bleu-nuit (dans sa version foncée) me plaît assez et, puisque vous nous le proposez, comme Jimmy, je serais content de pouvoir le tester.


D'autant que j'ai bien peur autrement de n'avoir jamais l'occasion de découvrir vos encres ! Je m'explique : il y a 8 jours, j'ai voulu commander de l'encre Callifolio sur le site insolite-worldwide.com. Quelle n'a pas été ma surprise au moment de payer, quand un message m'a averti qu'il n'y avait pas moyen de commander pour moins de 50 euros ! A 4 euros l'encrier, ça fait donc 13 encriers minimum par commande : inacessible pour le particulier. Y a-t-il eu un problème sur le site insolite-worldwide.com ou est-ce bien une de vos conditions de vente ?

François
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mélanges et problèmes

Message par loic »

Bonjour François,

Effectivement le panier minimum est à 50 euros : c'est vrai que ce minimum écarte les commandes pour ceux qui souhaitent un ou deux encriers. (avec les frais de port à 6 euros, et pour un port réel à 7.3 euros, nous vendons à perte pour un à deux encriers ; c'est interdit par la loi, et accessoirement ce n'est pas très intéressant...)

Nous souhaitons distribuer notre offre par le biais d'un réseau de magasins relais pour présenter et commercialiser les encres Callifolio.

Nous aurons aussi, mais cela n'est pas encore sûr, une offre sur internet mais avec des contenants qui ne seront pas les encriers en verre sur le site, lourds et fragiles pour le transport par poste.

Pas de problème pour vous envoyer en test un échantillon de l'encre bleu-nuit ;)
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Re: Mélanges et problèmes

Message par FLh »

Merci Jimmy pour ce petit comparatif.

Loïc, même en regroupant les commandes de plusieurs acheteurs, ça reste difficile pour des particuliers (13 encriers de 35 ml...). J'ai donc finalement commandé des quelques couleurs de base Diamine. Je tâcherai de poster un scan du premier mélange que j'envisage d'essayer : un bleu foncé dont j'ai trouvé la recette dans le fil consacré au sujet sur FPN. ;)

Mais je suis content d'apprendre que vous envisagez de travailler avec un réseau de distributeurs. Comme je vous l'ai écrit, il me semble que vous avez une place à prendre en Belgique où les encres anglo-saxones semblent inconnues (à Bruxelles en tout cas). Tout espoir n'est donc pas perdu pour nous autres d'Outre-Quiévrain ! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités