1 litre de 4001

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 1 litre de 4001

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit : 09 juil. 2021 19:21 :oops:
...
Hum environ 1/3 de moins. Reste 2/3. Il faut dire que j'ai acheté beaucoup d'autres encres depuis...

...
8-)
Ma prescription : un NaNoWrimo par mois. :lol: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration:
(et on ne fait pas grise mine... :ko:)
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 1 litre de 4001

Message par magnus »

BillHoony a écrit : 03 mars 2016 23:27
Grisemine a écrit :
BillHoony a écrit :Il y a une question que je me pose en ce moment à propos de la bouteille d'un litre... Comme elle est en plastique, comme la plupart des cartouches de nos stylos, n'y a-t-il pas un risque d'évaporation de l'encre au fil des temps (je pencherais plutôt en années) ?
Mmm pour l'instant je n'ai pas l'impression, mais cela ne fais que quelques mois :) Difficile à apprécier, je verrai surtout si l'encre devient plus épaisse et intense en fin de flacon. D'ici quelques années ;)
C'est clair qu'il faut attendre. Pour l'anecdote des très cartouches en plastiques, j'en ai vu qui manquait deux tiers en volume. Elle devait avoir au moins deux décennies L'eau de l'encre devait s'évaporer.
En tout cas, avec un litre, on peut en écrire des histoires avec ça ! :)
Je confirme, j'ai un pack de cartouche waterman de 35 ans et elles sont toutes a un quart du volume.
Ca fonctionne toujours.
De bleu effacable, c'est devenu bleu tres marine ;-)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: 1 litre de 4001

Message par Marsu »

J’ai eu plusieurs boîtes de cartouches anciennes dans lesquelles il manquait les 2/3, voire 3/4 du volume.

Avant de m’en servir, je les ai percutées dans le styloplume visé, puis les ai complétées avec de l’eau en les pinçant sous un filet d’eau.

L’encre a ainsi été plus fluide et permettait donc un meilleur débit de la plume.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 1 litre de 4001

Message par magnus »

Merci pour le tuyau je vais tester !

Edit:
J'avais mis 2 vieilles cartouches dans une seule, donc 50% d'encre concentrées a 400% (il restait dans chacune 1/4 de l'encre), puis j'ai rajouter les 50% d'eau.
Le resultat est vraiment bien, bleu marine soutenu et bcp plus fluide.
J'essaierais plus tard, 3/4 d'eau pour retrouver la concentration quasi d'origine pour voir :-)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 1 litre de 4001

Message par BillHoony »

magnus a écrit : 09 juil. 2021 21:48
BillHoony a écrit : 03 mars 2016 23:27
Grisemine a écrit :
Mmm pour l'instant je n'ai pas l'impression, mais cela ne fais que quelques mois :) Difficile à apprécier, je verrai surtout si l'encre devient plus épaisse et intense en fin de flacon. D'ici quelques années ;)
C'est clair qu'il faut attendre. Pour l'anecdote des très cartouches en plastiques, j'en ai vu qui manquait deux tiers en volume. Elle devait avoir au moins deux décennies L'eau de l'encre devait s'évaporer.
En tout cas, avec un litre, on peut en écrire des histoires avec ça ! :)
Je confirme, j'ai un pack de cartouche waterman de 35 ans et elles sont toutes a un quart du volume.
Ca fonctionne toujours.
De bleu effacable, c'est devenu bleu tres marine ;-)
J'espère que ce n'est pas trop visqueux.
On nous a longtemps que le bleu était la couleur de la concentration, mais quand on voit que ce phénomène d'évaporation existe aussi pour les autres... :hammer:

Marsu a écrit : 10 juil. 2021 09:13 J’ai eu plusieurs boîtes de cartouches anciennes dans lesquelles il manquait les 2/3, voire 3/4 du volume.

Avant de m’en servir, je les ai percutées dans le styloplume visé, puis les ai complétées avec de l’eau en les pinçant sous un filet d’eau.

L’encre a ainsi été plus fluide et permettait donc un meilleur débit de la plume.
Je pratique également la dilution, peut-être pas dans les mêmes proportions.

magnus a écrit : 10 juil. 2021 10:37 Merci pour le tuyau je vais tester !

Edit:
J'avais mis 2 vieilles cartouches dans une seule, donc 50% d'encre concentrées a 400% (il restait dans chacune 1/4 de l'encre), puis j'ai rajouter les 50% d'eau.
Le resultat est vraiment bien, bleu marine soutenu et bcp plus fluide.
J'essaierais plus tard, 3/4 d'eau pour retrouver la concentration quasi d'origine pour voir :-)
Tu as eu le résultat espéré ?
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 1 litre de 4001

Message par magnus »

Yes après un peu de reglage (ajout petit à petit + test)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 1 litre de 4001

Message par silverado »

Est-ce que le surfactant de l'encre risque de s'évaporer avec l'eau et l'alcool dans la cartouche ?

Dans ce cas, peut- être serait il avisé de préparer une eau avec quelques 2 ou 3 gouttes d'agent mouillant - et un doigt de vodka :lol: dans une bouteille d'eau distillée... Il suffirait alors, à l'aide d'une seringue, de compléter le niveau pour retrouver à peu près les caractéristiques de l'encre originale.
Attention - et je parle d'expérience ! - à se limiter avec l'agent mouillant. Je dirais, comme ordre d'idée 3 gouttes par litre d'eau.
Modifié en dernier par silverado le 11 juil. 2021 17:30, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 1 litre de 4001

Message par magnus »

Merci @silverado
As-tu une reference d'agent mouillant, c'est nouveau pour moi :-)

Mag'
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 1 litre de 4001

Message par silverado »

magnus a écrit : 11 juil. 2021 09:58 Merci @silverado
As-tu une reference d'agent mouillant, c'est nouveau pour moi :-)

Mag'
Per exemple, l'Ilfotol de Ilford :
https://www.digixo.com/photo/chimie-lab ... litre.html
Mais avec 1 L tu as de quoi adoucir et fluidifier des encres pour le prochain millénaire !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 1 litre de 4001

Message par Shimaree »

J'ignore la composition de l'agent mouillant, mais ma supposition est que c'est une molécule bien plus grosse que la molécule d'eau et qu'il y a des chances qu'elle ne passe pas la barrière de plastique...
... tout ça pour dire que faire un premier essai, en complétant simplement avec de l'eau, peut être intéressant. ;)
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: 1 litre de 4001

Message par magnus »

Pour l'instant je viens de tester avec de l'eau uniquement. (acheter une bouteille d'1 litre de mouillant, ca fait beaucoup)

Le cobaye est un jeune Waterman Allure pas cher, plume fine.(je vais pas tester sur mes deux vieux papy)
Ca a l'air de fonctionner.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 1 litre de 4001

Message par BillHoony »

1 litre de Pelikan 4001 est bon test pour savoir si tel ou tel stylo est un workhorse ou non. :mdr:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: 1 litre de 4001

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit : 16 juil. 2021 16:27 1 litre de Pelikan 4001 est bon test pour savoir si tel ou tel stylo est un workhorse ou non. :mdr:
:egyptian: :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités