Encres KWZ

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Encres KWZ

Message par o1984 »

Depuis quelques temps, j'utilise une encre d’une marque dont on ne parle pas beaucoup, KWZ : la Baltic Memories.
Je suis très étonné et enchanté par les qualités de cette encre — régularité du débit, fluidité, glisse de la plume… { et ceci même en version diluée — 8V encre + 2V eau }.

Je retrouve les mêmes impressions qu'avec la Shin Kai qui est une (la) référence.

Pour ceux qui en utilisent, retrouve-t-on les mêmes qualités sur les autres couleurs de KWZ (en série standard pas IG) ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Encres KWZ

Message par kaha »

J’utilise de temps en temps la Raspberry de KWZ.
Je n’ai pas encore utilisé suffisamment de sortes d’encres pour pouvoir comparer et donner un avis mais c’est une encre que je trouve agréable à utiliser (par contre à l’achat je n’avais pas fait gaffe au fait qu’elle soit parfumée et ça j’aime moins).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres KWZ

Message par jddegap »

Je me suis détourné de la marque il y a cinq ans car sa réputation n’était pas très bonne, comme le montre cette intervention de Grisemine en 2018 :

http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 07#p222607

Un jour de 2019, j'avais reçu par hasard un échantillon de Walk Over Vistula qui m'avait totalement bluffé par la richesse de son shading, mais je ne l’avais pas testée dans un stylo-plume :
Image

Comme le chimiste Konrad Żurawski indique faire évoluer sa production en permanence, et vu ce que tu nous dit Bernard, peut-être est-il temps de regarder à nouveau les KWZ aqueuses, comme je l’ai récemment fait pour les IG, justement...
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres KWZ

Message par Açores »

o1984 a écrit : 13 août 2022 12:41 Depuis quelques temps, j'utilise une encre d’une marque dont on ne parle pas beaucoup, KWZ : la Baltic Memories.
Je suis très étonné et enchanté par les qualités de cette encre — régularité du débit, fluidité, glisse de la plume… { et ceci même en version diluée — 8V encre + 2V eau }.

Je retrouve les mêmes impressions qu'avec la Shin Kai qui est une (la) référence.

Pour ceux qui en utilisent, retrouve-t-on les mêmes qualités sur les autres couleurs de KWZ (en série standard pas IG) ?


J'en ai 20 différentes. Des lots datant de 2019 pour les plus anciens. majoritairement des standard et quelques IG.

Aucun problème remarqué.
à l'instar des Iroshizuku, elle sont très fluides et bien lubrifiées. Ces propriétés sont constantes sur l'ensemble de la gamme (du moins, de la vingtaine que je possède).

Je les trouve aussi très riches en colorant pour la plupart.

Le seul défaut que je leur trouve, c'est leur dénominations pas très sexy pour certaines (azure n°3, vert n°2, brun n°5 etc.) et leurs flacons qui ont la fâcheuse tendance a collecter de l'encre dans le pas de vis du couvercle et à sécher.

Aussi, aucun revendeur qui les distribue ne semble avoir la gamme complète, il faut migrer d'une boutique à l'autre pour certaines ou être patient pour que la couleur convoitée revienne en stock.

La gamme est un peu en suspend depuis deux ans, ils n'ont pas trop étoffé leur nuancier, mais il y a déjà de belles couleurs. J'aime particulièrement la Miodowy, la Grejpfrut et płomienna czerwień.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encres KWZ

Message par Nickko »

Pour ma part j'adore la couleur mais elle ne sèche jamais vraiment chez moi. Il suffit d'avoir les doigts pas absolument secs (simple moiteur en rien maladive). Et ça s'étale même après 3 mois mais j'ai le souci avec beaucoup d'encres.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encres KWZ

Message par Eden »

Açores a écrit : 13 août 2022 14:57
o1984 a écrit : 13 août 2022 12:41 Depuis quelques temps, j'utilise une encre d’une marque dont on ne parle pas beaucoup, KWZ : la Baltic Memories.
Je suis très étonné et enchanté par les qualités de cette encre — régularité du débit, fluidité, glisse de la plume… { et ceci même en version diluée — 8V encre + 2V eau }.

Je retrouve les mêmes impressions qu'avec la Shin Kai qui est une (la) référence.

Pour ceux qui en utilisent, retrouve-t-on les mêmes qualités sur les autres couleurs de KWZ (en série standard pas IG) ?


J'en ai 20 différentes. Des lots datant de 2019 pour les plus anciens. majoritairement des standard et quelques IG.

Aucun problème remarqué.
à l'instar des Iroshizuku, elle sont très fluides et bien lubrifiées. Ces propriétés sont constantes sur l'ensemble de la gamme (du moins, de la vingtaine que je possède).

Je les trouve aussi très riches en colorant pour la plupart.


Le seul défaut que je leur trouve, c'est leur dénominations pas très sexy pour certaines (azure n°3, vert n°2, brun n°5 etc.) et leurs flacons qui ont la fâcheuse tendance a collecter de l'encre dans le pas de vis du couvercle et à sécher.

Aussi, aucun revendeur qui les distribue ne semble avoir la gamme complète, il faut migrer d'une boutique à l'autre pour certaines ou être patient pour que la couleur convoitée revienne en stock.

La gamme est un peu en suspend depuis deux ans, ils n'ont pas trop étoffé leur nuancier, mais il y a déjà de belles couleurs. J'aime particulièrement la Miodowy, la Grejpfrut et płomienna czerwień.
Complètement d'accord avec Açores! De plus, ces encres sont bon marché (10 euros pour 60 ml).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encres KWZ

Message par o1984 »

Jérôme : j'avais vu ta présentation des ferro-galliques, c'est pourquoi j'ai centré la question dur la gamme standard pour savoir si ça allait dans le même sens.
Açores a écrit : 13 août 2022 14:57 Aucun problème remarqué.
à l'instar des Iroshizuku, elle sont très fluides et bien lubrifiées. Ces propriétés sont constantes sur l'ensemble de la gamme (du moins, de la vingtaine que je possède).
Je les trouve aussi très riches en colorant pour la plupart.
Merci Açores pour ces remarques.
Eden a écrit : 14 août 2022 06:21 Complètement d'accord avec Açores!
Merci pour cette confirmation.
kaha a écrit : 13 août 2022 12:55 je n’avais pas fait gaffe au fait qu’elle soit parfumée et ça j’aime moins.
Il semble que les encres KWZ dégagent un petit parfum de vanille… c'est cela dont tu parles ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encres KWZ

Message par Eden »

o1984 a écrit : 14 août 2022 06:31
Il semble que les encres KWZ dégagent un petit parfum de vanille… c'est cela dont tu parles ?
Oui, elles ont une odeur de vanille, pas désagréable en ce qui me concerne mais qui peut incommoder (je réponds même si la question ne m'est pas adressée ;) )
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres KWZ

Message par Açores »

Il me semble que dans une interwiew ils avaient expliqué que c'est un parfum de synthèse, un additif que Konrad a ajouté pour couvrir l'odeur de certains produits plus malodorants.

L'odeur ne m'est pas nécessairement désagréable, mais si c'est pour envoyer une lettre, selon le dentinaire, l'odeur de vanille peut poser problème.
D'expérience, si on laisse les écrits à l'air libre, l'odeur se dissipe au bout de quelques jours.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres KWZ

Message par toffou »

Moi qui adore la vanille, je dois avouer qu'écrire plusieurs pages avec cette odeur de sucre vanillé chimique dans le nez finirait par me poser un problème.
D'un autre coté, je n'ai pas le nez "délicat" mais je suis sensible aux parfums plutôt prenants. 🤢

Pour le reste, je n'ai donc pas le recul nécessaire pour comparer les KWZ entre elles. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Encres KWZ

Message par kaha »

o1984 a écrit : 14 août 2022 06:31
kaha a écrit : 13 août 2022 12:55 je n’avais pas fait gaffe au fait qu’elle soit parfumée et ça j’aime moins.
Il semble que les encres KWZ dégagent un petit parfum de vanille… c'est cela dont tu parles ?
Oui c’est de ce parfum que je parle.
Pour moi cette odeur de fausse vanille me chatouille le nez dans le mauvais sens, en plus elle est assez persistante je trouve.

Bon après j’ai l’odorat sensible et les parfums de synthèse sentent à la fois trop fort et autre chose que ce qu’ils sont sensés copier. J’ai souvent des mauvaises surprises avec les produits type lessives et cosmétiques lorsque j’oublie d’en prendre des sans parfum ou qu’il n’y en a pas en rayon :(
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: Encres KWZ

Message par Fabrice554 »

jddegap a écrit : 13 août 2022 13:19 Je me suis détourné de la marque il y a cinq ans car sa réputation n’était pas très bonne, comme le montre cette intervention de Grisemine en 2018 :

http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 07#p222607

Un jour de 2019, j'avais reçu par hasard un échantillon de Walk Over Vistula qui m'avait totalement bluffé par la richesse de son shading, mais je ne l’avais pas testée dans un stylo-plume :
Image

Comme le chimiste Konrad Żurawski indique faire évoluer sa production en permanence, et vu ce que tu nous dit Bernard, peut-être est-il temps de regarder à nouveau les KWZ aqueuses, comme je l’ai récemment fait pour les IG, justement...
J'ai récemment acheté cette Walk Over Vistula et je suis sous le charme. Une encre fluide offrants de beaux ombrages. J'ai encré un simple Hero A11 et bien cela a transformé ce stylo qui me semblait un peu "ennuyeux" au point que je ne l'utilisais que pour faire la liste de mes achats alimentaires...

Dans un autre registre, pour ceux qui aiment les sucreries, l'encre "It Smells Like Coffee" ... elle fait ce qu'elle annonce! Amateurs de café bien sucrés vous allez adorer... Je bois les miens sans sucre mais je me suis surpris à plusieurs reprises à renifler ma plume au bureau. Déjà que je passe pour un excentriques avec mes flacons dans le tiroir et mes taches d'encre sur les doigts, cette encre ne va pas arranger mon cas...

Ces encres sont vraiment de belles découvertes et sans avoir l'incomparable classe des leurscousines japonaises, elles offrent à prix modéré une touche d'originalité tout en restant très sobres ...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Encres KWZ

Message par chichil »

Fabrice554 a écrit : 11 janv. 2024 17:36 (…) je me suis surpris à plusieurs reprises à renifler ma plume au bureau. Déjà que je passe pour un excentriques avec mes flacons dans le tiroir et mes taches d'encre sur les doigts, cette encre ne va pas arranger mon cas...
(…)
:mdr: :mdr: :mdr:

Et moi qui tente de cacher que j’ai quatre stylos-plumes dans ma trousse… J’ai de la marge !!!!
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités