Encre... indélébile ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Encre... indélébile ?

Message par chichil »

Salut à toutes et tous,

J'ai déjà évoqué sur ce forum mon problème de moiteur de la main, notamment cette partie charnue qui pose sur le papier (certains appellent ça l'Éminence Hypothénar... sans blague !).
L'usage d'un petit carton découpé sur mesure permet d'éviter d'humidifier le papier pendant l'écriture (notez qu'un Post-it de taille adaptée fait aussi l'affaire !).
Par contre, comme de nombreux membres, je travaille essentiellement sur clavier, et mon cahier de notes manuscrites (à la plume) est toujours à portée de main, sous le clavier ou proche de la souris.
(pire : des fois, je gribouille sur mon sous-main !)

Inévitablement, voilà ce qui se passe :
Image
Vous aurez reconnus un extrait de "L'Autre", d'Andrée Chedid

De nombreux tests d'encres en désignent certaines comme étant waterproof. J'ai quand même l'impression que dans cette caractéristique, on cherche surtout à ce que le texte reste lisible après un passage sous l'eau, pour les facteurs bretons, notamment... et tant pis si mon Éminence en emporte la moité avec elle.

Vous aurez donc compris que si je cherche une encre résistante, c'est surtout qu'elle ne doit pas s'échapper du papier un fois sèche.
Dans ma prime jeunesse, j'eus appelé ça une encre indélébile, mais c'est un terme que je ne retrouve pas dans les caractéristiques usuelles depuis mon retour aux plumes.

Vous comprendrez également que si je m'adresse à une communauté d'experts, c'est que je n'ai pas que cette exigence-là !
(faudrait pas que ce soit trop facile, non plus)

Ma couleur préférée reste (en ce moment) les bleus très foncés (nuit, pétrole ou marine) voire, les bleus-noirs.
Pour tout dire, actuellement, j'ai du mal à changer de l'excellente Taccia Koiai (Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai, de son nom complet).

Avant de vous mettre à contribution, j'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé que la Noodler's 54th Massachusetts.
J'aimerais toutefois avoir vos avis et vos éventuelles alternatives.

Une précision avant de finir : j'ai bien pensé à me mettre à écrire en HoD, mais ce serait là l'ultime recours !
(et que cela n'empêche pas Silverado d'intervenir !)

Merci d'avoir lu ma question-fleuve, et encore plus si vous répondez...
Image
Par Taranis, évidemment !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre... indélébile ?

Message par Olorin »

Sailor Souboku?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre... indélébile ?

Message par jddegap »

Pour ma part, je te recommande la Montblanc Permanent Blue dont je peux t'adresser un échantillon en échange de ton adresse par MP. ;)

J'avais d'ailleurs présenté un test :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=20050
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre... indélébile ?

Message par Psyann »

Mon expérience avec la 54th Massachusetts n'a pas été concluante: cette encre rentre fort dans le papier qu'elle traverse en fougérisant, elle transforme une plume M en B.
En revanche la HoD se comporte très bien. Pourquoi ne l'envisager qu'en dernier recours?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre... indélébile ?

Message par Shimaree »

Waw ! :shock:
Impressionnant !
Merci pour ce message qui m'a fait sourire, Chichil ! :)
D'autres que moi auront des réponses à tes questions !
Je souhaite juste te mettre en garde sur le fait que "waterproof" n'a pas la même signification pour tout le monde... La North African Violet (Noodler's) se dilue à la surface d'un papier pschitté d'eau, mais adhère hyper-bien à la surface de mon évier, ou pire, sur le corps de mon stylo...

Bref, bon courage dans ta quête ! 8-)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre... indélébile ?

Message par Açores »

Ça pourra peut-être sembler contre-intuitif, mais je ne suis pas sûr qu'il faille forcément une encre indélébile.

Les encres waterproof peuvent (ou non) contenir des des pigments ou autres phases qui vont rester fixées dans les fibres du papier, mais rien n'empêche qu'une partie de la solution qui compose l'encre bave quand même. Peut-être pas toutes mais je l'ai remarqué avec certaines.

Je ne sais pas si c'est la Taccia Koiai que tu utilises les plus, mais il s'agit d'une encre assez sèche (elle se diffuse peu, reste en surface) et concentrée qui est assez prompte à faire de pâtés pour peu qu'on passe la fameuse éminence moite dessus. Ça ne l'empêche pas d'être très belle au demeurant.

Peut-être que la parade serait une encre à diffusion rapide, fluide qui est vite absorbée et reste peu en surface pour éviter les barbouillage.

La Noodler's 54th Massachusetts est une encre spéciale. Je pense qu'elle correspondrait parfaitement : elle est indélébile et a une tension superficielle exceptionnellement basse, le corolaire : l'encre se diffuse énormément et sèche en un rien de temps.

Il y a d'ailleurs pas mal de problèmes avec certains lots d'encres Noodler's dont les encres sont surchargées en surfactants et donc sont hyperfluides au point qu'elle fougèrent. La 54th Mass (et Psyann l'a justement remarqué) est l'une des plus extrêmes que j'ai essayée. Avec cette propension de l'encre à se diffuser le trait gagne une taille d'épaisseur voire deux sur du papier d'imprimante bas de gamme.

La couleur est jolie, une sorte de bleu denim désaturé, il me fait penser aux uniformes des poilus de la guerre 14-18 même si l'inspiration tient de la guerre de sécession. Comme l'encre est absorbée elle est très homogène, très plate il n'y aucunes nuances.

Ce sont justement les "flaques" le surplus d'encre en certains endroits qui créent les nuances sombres, le fameux "shading", et ce sont les mêmes flaques où l'encre est concentrée qui barbouillent quand on a la main humide.

La 54th issue Mass des lots récents est dépourvue de cet effet à cause justement de cette "hyperfluidité" ce qui convient à ce que tu recherches. Reste à savoir si tu es prêt à t'accommoder de ses désagréments.

Soubokou, je viens de faire le test. Elle s'en sort bien. Elle sèche assez vite et est imperméable. Donc pourquoi pas ? Par contre, c'est une encre à pigments, donc il lui faudra un stylo dédié (ou alors nettoyer à fond si tu souhaites changer d'encre).

Je ne peux m'exprimer sur la HoD de Noodler's que je connais mal. Je ne conseillerais pas la Noodler's Bulletproof black (Noodler's Black) car son temps de séchage est plutôt long et avant d'être complètement sèche elle fait des pâtés.

Je donnerais peut-être une chance à une Iroshizuku comme Shin-kai, Asa-gao ou Tsuki-yo car ces dernières se diffusent bien, et sèchent vite. J'ai eu très peu de bavures avec ces dernières (étant gaucher "overwriter") je suis soumis à ce problème aussi, moi c'est mon petit doigt qui ramasse.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre... indélébile ?

Message par pel »

"J'ai déjà évoqué sur ce forum mon problème de moiteur de la main, notamment cette partie charnue qui pose sur le papier (certains appellent ça l'Éminence Hypothénar... sans blague !)"-

Une autre solution, mais qui demande un changement d'habitude, changer la prise en main du stylo en quelque chose de plus traditionnel (https://archive.org/details/RecueilMeth ... 1/mode/2up voir page 2 du document, voir aussi discussion viewtopic.php?f=8&t=13236). Ce qui éviterais de faire traîner l'éminent Eminence hypothénar (une éminence avec les égards que l'on doit à son rang... ne doit pas être traînée) sur le papier.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encre... indélébile ?

Message par Grisemine »

jddegap a écrit : 19 janv. 2022 21:53 Pour ma part, je te recommande la Montblanc Permanent Blue dont je peux t'adresser un échantillon en échange de ton adresse par MP. ;)

J'avais d'ailleurs présenté un test :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=22&t=20050
Je confirme la facilité d'usage et l'excellente résistance de cette encre, pas originale en couleur certes.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Encre... indélébile ?

Message par katka1221 »

Je suis d'accord avec vos analyses de la 54th Mass. Elle rend le trait large, transperce le papier, sa couleur bleu-gris interpelle. Je l'ai en ce moment dans un Pelikan plume B, je l'utilise que pour mon chéquier, mais je suis curieuse de l'essayer dans un EF.
En revanche, elle sèche vite et peut convenir pour les mains moites. Je peux t'envoyer un échantillon (ma bouteille date de 2021).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre... indélébile ?

Message par silverado »

Celle qui sèche le plus vite, qui ne nécessite pas d'entretien spécial du stylo et qui résiste à tout - la HoD - a l'inconvénient (pour toi) d'être noire... (et quel noir !)
Sinon, il y a bien la X-feather bleue, mais elle ne sèche pas vite sur les papiers peu absorbants.
En ce moment, j'ai l'une de mes plumes spéciales Sailor encrée en Sailor Sei Boku. Elle sèche vite, résiste bien à l'eau, et est d'un bleu magnifique. Mais comme la MB citée plus haut, c'est une pigmentaire. Donc un entretien plus poussé du stylo. (je préconise de remplir/vider/re-remplir le stylo sinon tous les jours, du moins 1 fois par semaine...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre... indélébile ?

Message par BillHoony »

:?: :arrow: Existe-t-il d'autres encres indélébiles pour les autres couleurs, ou c'est réservé uniquement pour le bleu et le noir ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre... indélébile ?

Message par Açores »

X-feather Blue ? Non. Je la déconseillerais. Certes elle est imperméable, mais c'est une encre hyper saturée, assez sèche, qui met effectivement du temps à sécher. Les X-feather en général sont conçues pour ne pas se diffuser. et donc mettent plus de temps à sécher.
silverado a écrit : ...pigmentaire. Donc un entretien plus poussé du stylo. (je préconise de remplir/vider/re-remplir le stylo sinon tous les jours, du moins 1 fois par semaine...)


Sérieux ?
Ou alors c'est de l'ironie que j'ai pas saisie. 😅
BillHoony a écrit : 20 janv. 2022 20:00 :?: :arrow: Existe-t-il d'autres encres indélébiles pour les autres couleurs, ou c'est réservé uniquement pour le bleu et le noir ?
Assez peu à ma connaissance, si ce n'est chez Noodler's (encore une fois) en même temps, les encres indélébiles chez Noodler's, c'est leur (je devrais dire "son") crédo.

Il y a par exemple la Noodler's Red Black, El-Lawrence, BSAR, Rome Burning etc...

Rohrer & Klingner propose une série "SKETCHINK" pigmentaire en plusieurs couleurs qui valent le coup et dont on parle peu.
De Atramantis une serie "dokument"
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encre... indélébile ?

Message par Eden »

Je confirme pour la série De Atramentis Dokument : les encres offrent une très bonne résistance (à l'eau, en tout cas) et la palette de couleurs est assez large.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Encre... indélébile ?

Message par chichil »

Pfouh... je ne m'attendais pas à autant de réponses et d'échanges en 24h...
Merci à tous de votre implication (y compris pour les simples commentaires qui font plaisir !).

Pour les deux premières propositions (Montblanc Permantent blue et HoD), c'est effectivement un problème de couleur : la première est trop bleue, et la seconde trop noire.

Pas de problème pour les pigmentaires : je ne change pas souvent d'encre, j'utilise (peu, mais) régulièrement mon stylo, et il se démonte très facilement.
De même, je suis assez stabilisé sur les papiers que j'utilise (en gros, Optik Paper et Clairefontaine). Donc je ne cherche pas nécessairement une encre au comportement idéal sur papier de photocopieuse.

Une précision, notamment pour Pel, mais peut-être d'autres aussi : mon éminence ne fait que poser sur un papier déjà écrit, et dont l'encre est déjà sèche. Ce n'est donc pas un problème de traînée.

Il doit me rester un échantillon d'Iroshizuku : je les avais abandonnées car elle grossissaient trop mon trait, mais c'était avant que je change ma plume. Il faut que j'essaie leur comportement après séchage.

Katka1221 : je suis intéressé par ta proposition => je te MP.

Très intéressé également par la série Dokument Ink de De Atramentis, et par les Sketchink de R&K.
Je vais creuser de ce côté-là également.

De nouveau un grand merci ; je vous tiens au courant.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre... indélébile ?

Message par Açores »

Et encore, je suis sûr qu'on en oublie plein.
chichil a écrit : Pas de problème pour les pigmentaires : je ne change pas souvent d'encre, j'utilise (peu, mais) régulièrement mon stylo, et il se démonte très facilement.
Dans ce cas, si tu cherches une bleue, avec de pures nuances. Tu peux aller vers les Sailor Sei-bokou ou Sou-bokou sans trop avoir de craintes.

En plus les bouteilles sont tellement classes que tu gagnes un +2 en charisme si tu les arbores sur ton bureau. 😁
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Encre... indélébile ?

Message par anneclaire »

chichil a écrit : 19 janv. 2022 21:40 ...
Image
Vous aurez reconnus un extrait de "L'Autre", d'Andrée Chedid
...
Bien sûr :lol:
Je le prends comme une suggestion de lecture, merci !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre... indélébile ?

Message par silverado »

Açores a écrit : 20 janv. 2022 20:50 (…)
silverado a écrit : ...pigmentaire. Donc un entretien plus poussé du stylo. (je préconise de remplir/vider/re-remplir le stylo sinon tous les jours, du moins 1 fois par semaine...)


Sérieux ?
Ou alors c'est de l'ironie que j'ai pas saisie. 😅
(…)
Pas le moins du monde ironique :) L'éventuelle formation de caillot sera ainsi dissoute avant une thrombose du conduit... :D

Quant à la série Sketchink, j'éviterais de m'en servir dans un stylo-plume...
[/size
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Encre... indélébile ?

Message par chichil »

Petites nouvelles de ma recherche.
Je n'avais aucun doute sur la générosité des membres de ce forum, notamment dans leurs participations, mais Katka1221 a matérialisé la chose en m'envoyant un échantillon de 54th Massachusetts (cette fois, c'est la bonne orthographe !) de Noodler's.
Pour les points positifs, elle répond au cahier des charges en terme de résistance à l'eau. Une fois sur le papier, elle est fixée, et n'en sort plus.
Une très belle couleur, qui sort de l'ordinaire, bien saturée (même si je la voyais plus foncée).
Par contre, tout ce qui a été dit sur la fougération et l'épaisseur du trait est confirmé. Et je rajoute une caractéristique : elle transperce assez facilement.
N'ayant qu'un seul stylo au quotidien, il doit être tout-terrain. Avec cette encre, je serais obligé de sélectionner encore plus finement mes supports, et ça ne me plaît pas...
Prochaine étape : De Atramentis Documents.

Quelqu'un est capable de faire une différence entre la Schwarz-Blau et la Dunkelblau ?
Image
Par Taranis, évidemment !
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Encre... indélébile ?

Message par katka1221 »

C'est dommage qu'elle n'a pas passé le test, mais ça te laissera l'occasion de faire des nouvelles découvertes !

Moi aussi, je vais la mettre dans un stylo à plume plus fin la prochaine fois, le B lui va que quand il y a beaucoup de place.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre... indélébile ?

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités