Mes encres - "Home-made"

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 20 nov. 2021 11:33 Petit passage rapide pour dire que je ne vous oublie pas, j'ai juste une charge de boulot importante pour l'instant et je suis en déplacement quasi jusqu'a Noël... J'ai commandé quelques colorants supplémentaires et surfactants au passage ;-)
Pas de soucis Loke, prends ton temps pour surfacter, de toute façon de mon côté je suis un peu HS ça m'arrange ^^ à Noël ça sera terminé ça ira mieux, je pourrai me consacrer un peu mieux à l'exercice.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour ton soutien :-)
N'empêche, le délai servira car la Liliac se comporte bizarrement à l'usure.

Après un remplissage frais du convertisseur, aucun soucis, tout est parfait.
Après deux ou trois jours, ce qui était une encre bien "wet" est devenue relativement sèche jusqu'à avoir des ratés.
Comble, si je vide le convertisseur et que je le rempli de la même encre... cela fonctionne de nouveau parfaitement.
Question d'affinité entre convertisseur et encre je suppose.
L'encre est pourtant homogène et à bonne viscosité...

Je n'ai pas cela sur la Parrot, la nouvelle bleue ou la verte... j'ai l'impression qu'un screening va devoir encore s'imposer au niveau additifs et que la formulation ne pourra être transposée d'un colorant à l'autre aussi facilement.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par katka1221 »

D'où l'importance de tests dans les différents stylos :)

C'est une vraie alchimie, la fabrication d'une encre... On attend impatiemment, mais prends le temps nécessaire.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Shimaree »

loke a écrit : 22 nov. 2021 18:08 Après deux ou trois jours, ce qui était une encre bien "wet" est devenue relativement sèche jusqu'à avoir des ratés.
Comble, si je vide le convertisseur et que je le rempli de la même encre... cela fonctionne de nouveau parfaitement.
Certaines personnes n'aiment pas les convertisseurs pour le fait que certaines encres y jouent les fakirs, en s'accrochant avec leurs petites griffes à la paroi plutôt que de s'écouler sagement vers la plume.
Je crois que c'est la faute à la tension de surface, mais je vais peut-être trop vite dans mes accusations...
Tu as l'occasion de la tester dans un stylo à piston? :siffler:
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour les encouragements :-)
Il me faut juste trouver du temps pour lancer deux ou trois screening - en sachant que le retour se fera après quelques jours dans le stylo...

En effet, le requis entre viscosité et tension de surface doit être très bien ajusté sous peine de problèmes. Je n'ai pas essayé dans un piston encore, j'avoue que si j'ai des problèmes dans la version convertisseur, je considère que l'encre doit être améliorée.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Enfin... une mise à jour! :happy:

Pour la petite histoire, non je n'ai pas arrêté les développements (que du contraire, je dois être à plus de 100 essais depuis le dernier post), mais le manque de temps m'a forcé à choisir entre les essais et les photos sur le forum... D'autant plus que j'ai eu pas mal de soucis sur le comportement long terme de mes formulations. Plusieurs screenings (surfactants, colorants, biocides...) et tests long terme plus tard, j'ai décidé de faire revivre ce fil étant donné l'intérêt de départ de plusieurs d'entre vous, ce n'était pas très sympa de vous laisser dans le noir. Mea Culpa!

Pour redémarrer les choses en douceur, je vous propose:

1- La SCIENCE BLUE (évolution de la True Blue, nom déjà pris)

Image


2- Sa petite soeur "shimmer" qui cherche encore un nom... temporairement la SILVER BLUE

Image



Image


En espérant que ces nouvelles versions vous plaisent :-)

//Loke
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Eden »

Merci, Loke, pour ce retour et pour ton retour. Je craque complètement pour cette Science Blue :msp_love :
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par toffou »

Eden a écrit : 29 mai 2022 13:32 Je craque complètement pour cette Science Blue :msp_love :
+1. Elle est superbe et doit bien rendre avec une plume flexible. :msp_love :

Merci loke. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Psyann »

Très joli bleu. :thumbsup:
Tu as réussi à régler les problèmes de comportement à plus long terme ?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci à vous, content qu'elles vous plaisent :-)
J'essaierai de venir poster de temps à autre sur l'avancement.

@Psyann: je pense que oui, je tourne maintenant avec quelques formulations depuis 5-6 semaines dans différents stylos et cela se passe pas trop mal. J'ai tendance à croire que mes ennemis principaux ont été la bactérie et le fungus... c'est vrai que la glycérine est un régal pour eux. Chaque encre est toutefois spécifique, on aurait tendance à croire qu'une formulation pourrait être générale, toutefois on est assez rapidement surpris. Plutôt que de travailler sur plusieurs formulations en même temps, du coup, je me concentre sur une seule pour bien la cerner. Mon gros soucis reste le matériel analytique manquant, ce qui fait perdre bcp de temps en "essais et erreurs".
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

Hello Locke! Ravie de te revoir et de découvrir ces deux encres, elles sont superbes ! Bravo!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Psyann »

loke a écrit : 29 mai 2022 18:29 Merci à vous, content qu'elles vous plaisent :-)
J'essaierai de venir poster de temps à autre sur l'avancement.

@Psyann: je pense que oui, je tourne maintenant avec quelques formulations depuis 5-6 semaines dans différents stylos et cela se passe pas trop mal. J'ai tendance à croire que mes ennemis principaux ont été la bactérie et le fungus... c'est vrai que la glycérine est un régal pour eux. Chaque encre est toutefois spécifique, on aurait tendance à croire qu'une formulation pourrait être générale, toutefois on est assez rapidement surpris. Plutôt que de travailler sur plusieurs formulations en même temps, du coup, je me concentre sur une seule pour bien la cerner. Mon gros soucis reste le matériel analytique manquant, ce qui fait perdre bcp de temps en "essais et erreurs".
Merci pour ces précisions, je trouve très intéressant de lire tes essais pour trouver les bons paramètres pour réaliser une belle encre performante.
Ta remarque sur l'impossibilité de transférer une composition standard à l'ensemble des couleurs illustre bien pourquoi, au sein d'une même marque, les réactions des encres peuvent être si différentes :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par katka1221 »

Ravie d'avoir des nouvelles de toi, Loke. Je comprends que le temps n'est pas infini et dans la vie il faut choisir ses priorités. Et sans essais, il n'y a pas de jolies photos!
Le Science bleu a l'air merveilleux, tout comme sa petite soeur, que je propose de nommer Lucioles marines... j'ai une image de mer scintillante dans la nuit :)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour ces encouragements :-)

Merci Katka, je retiens la luciole marine. Par contre, ne devrait-il pas y avoir moins de sheen rouge dans ce cas? Tenter un bleu plus intense/noir avec un reflet blanc/grisé/métallique?

Je me suis procuré un tas de micas différents et également de pigments synthétiques.
Premiers essais de "shimmer" avec un doré assez intense:

Image

Image

Image

Image

J'ai pris la voie facile pour ces premiers tests de micas en prenant des bases connues (Science Blue, Blue E2x et une petite nouvelle en développement, la British Green). La dispersion n'est pas optimale non plus, je cherche pour l'instant des combinaisons qui pourraient marcher.

A vos avis et merci pour les retours :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Update du dimanche :-)

Quelques essais sur the thème du cuivre:

En version normale:
Image

Image

Et en oxydée:
Image

Image

Image

En espérant que cela vous plaise,
A suivre!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

Houuu la copper fait grandement envie ! 😍
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mirifix78 »

loke a écrit : 29 mai 2022 18:29 Merci à vous, content qu'elles vous plaisent :-)
J'essaierai de venir poster de temps à autre sur l'avancement.

@Psyann: je pense que oui, je tourne maintenant avec quelques formulations depuis 5-6 semaines dans différents stylos et cela se passe pas trop mal. J'ai tendance à croire que mes ennemis principaux ont été la bactérie et le fungus... c'est vrai que la glycérine est un régal pour eux. Chaque encre est toutefois spécifique, on aurait tendance à croire qu'une formulation pourrait être générale, toutefois on est assez rapidement surpris. Plutôt que de travailler sur plusieurs formulations en même temps, du coup, je me concentre sur une seule pour bien la cerner. Mon gros soucis reste le matériel analytique manquant, ce qui fait perdre bcp de temps en "essais et erreurs".
Je découvre ces messages en passant. Du temps où je faisais de la recherche dans un laboratoire d'histologie, ils mettaient quelques cristaux de thymol dans leurs sauces pour empêcher la prolifération des micro-organismes. Si ça peut servir...
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci à vous.

@Mirifix78: merci beaucoup pour ce retour. C'est exact, le thymol est un dérivé phénolique possédant des propriétés antiseptiques intéressantes. Je m'en étais procuré un petit peu, toutefois je reste sur le phénol pour le moment. Il a l'air de plutôt bien fonctionner dans une gamme de pH intéressante. Je testerai probablement le thymol un de ces jours néanmoins :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Et quelque chose proche du "Bronze" pour suivre:

Image
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par katka1221 »

Bonjour loke,

c'est sympa de nous partager les nouveaux essais!
La copper est très bien, je trouve que les encres orangées/dorées vont bien avec les paillettes. En version oxydé, le vert n'est pas assez vert pâle (oxyde de cuivre) c'est plus du vert sapin, au moins cela a l'air comme ça sur mon écran.

Pour revenir aux lucioles, le reflet rouge me donne l'impression d'une mer profonde pendant une nuit étoilée, je l'aime bien dans cette version.

Bon courage pour la suite!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités