Crocker Ink-Tite hatchet filler, vers 1918

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Crocker Ink-Tite hatchet filler, vers 1918

Message par jpeg »

Quelques mots sur celui qui est sinon mon stylo préféré, du moins celui qui me procure peut-être le plus d'émotion quand je le regarde et quand j'écris avec : un vieux Crocker Ink-Tite hatchet filler fabriqué aux alentours de 1918. L'émotion nous prend parfois depuis de drôles d'endroits. D'abord, j'aime le mystère des vieux instruments d'écriture. Ceux fabriqués avant 1920 dans des formes encore un peu brutes parfois, un peu primitives, très raffinées au contraire à d'autres moments, dans des matières extraordinaires, dans des couleurs un peu sombres souvent, des ébonites flammées, marbrées dans les rouges sombres et les noirs. Une époque où tout était à inventer pour le remplissage des stylos, pour les fiabiliser, les empêcher de fuir, les rendre transportables et utilisables au quotidien. L'impression de mystère vient aussi de ma relative méconnaissance de l'histoire des stylos de cette époque foisonnante, laquelle se croise avec l'histoire fascinante et chargée des deux premières décennies du XXème siècle. Dernière chose, tout à fait personnelle et subjective, qui a bêtement son importance : 1918, c'est l'année de la mort de Guillaume Apollinaire, et cette minuscule coïncidence me touche beaucoup.

Comme d'habitude, quelques notes rapides sur l'histoire du fabricant, puis la présentation et les commentaires sur le stylo, quelques mots sur l'écriture, le tout illustré de photos empruntées avec son autorisation à Carlos Sanchez Alamo, en provenance de son blog et de la page qu'il a consacrée à Crocker. Ses photos du Crocker sont excellentissimes, on voit parfaitement les détails de l'objet, ça tombe bien, parce qu'une fois de plus, j'ai la flemme d'en faire. Que Carlos soit encore une fois remercié.

Seth Sears Crocker avait fondé la Crocker Pen Company à Boston, Massachussetts, au début du siècle (comme souvent, il y a un peu d'imprécision, je n'ai pas fait de recherches intensives : ici on lit 1902, ailleurs on lit vers la fin des années 1890. Je penche pour 1902). C'était une petite compagnie qui fabriquait des stylos de très bonne qualité, parmi lesquels un stylo au remplissage particulier, un "blow filler" : on soufflait à l'extrémité du stylo, ce qui compressait le sac. En cessant de souffler, l'encre montait dans le stylo. Le stylo du bas du lien ci-dessus en est un, avec le téton où on souffle. Crocker fabriquait aussi des "hatchet fillers" comme celui présenté ici. Vers 1930 (?), l'activité de la marque a cessé, les brevets cédés à Nicholas Zaino qui a alors vendu les stylos sous la marque Crocker Zain. A noter que S.S. Crocker était le père de Seth Chilton Crocker, qui avait lui aussi fondé sa propre compagnie (voir quelques notes à ce sujet dans l'essai du Chilton Long Island dans la rubrique Vintage du forum).

Le Crocker présenté ici est en parfait état, avec seulement un peu d'oxydation sur l'attache du clip. Les divers marquages sont encore remplis de blanc. Deux choses frappent d'entrée : l'extrême finesse du stylo et sa merveilleuse couleur. C'est un des stylos les plus fins et les plus élancés que je possède (14,1 cm de long fermé pour un diamètre du corps de 9,5 mm), ce qui lui confère une impression de très grande délicatesse. Impression tempérée par le contraste fort du rouge vermillon et du noir de l'ébonite flammée. Cette ébonite est en parfait état, sans trace d'oxydation.

Le stylo est bavard. Le marquage sur le corps dit "Crocker Ink-Tite, Boston", avec la date du brevet. Ensuite ce qui doit être la référence, L25, vers l'extrémité. Autre marquage sur le bouton du levier d'extrémité, une frise pointillée blanche qui en fait le tour, "Turn" avec une flèche indiquant le sens du dévissage du bouton, accompagné d'une inscription que je ne comprends pas, quelque chose comme "Nilly nul". Enfin, sur le capuchon, "Ink-tite" et "Turn" avec un doigt indiquant le sens de dévissage. Pas de risque de se tromper !

Le système de remplissage est donné pour un "hatchet filler". En réalité, ce n'est pas un vrai hatchet filler, qui est un autre système (on en verra un ici, avec le système du Crocker au-dessus) utilisé entre autres par John Holland. C'est en fait une variante sécurisée du classique levier : le bouton d'extrémité est solidaire du levier. Vissé sur le stylo, on ne peut activer le levier. Quand on le dévisse, il libère le levier qu'on peut alors classiquement actionner. On le voit très bien sur la photo de David Isaacson (celui de Vacumania) dans le message qui suit celui-ci.

La plume en or fine et élancée est marquée Crocker Boston, c'est une n° 2 avec un trou en forme de coeur. Cette plume fait un peu penser à un bec d'aigle. A l'usage, on le verra après, c'est une plume magnifique.

A l'usage donc. Je l'ai dit, le stylo est très fin et très léger. On a un peu l'impression d'écrire avec un porte-plume de l'école primaire. J'aime beaucoup la tenue en main, l'impression de fragilité que donne le stylo. Cela oblige à faire attention, à le tenir avec douceur. Cela pousse également à écrire avec légèreté. Cette sensation de délicatesse est quelque chose de délicieux et de très prenant. La délicatesse est accentuée par la merveilleuse plume, semi flexible, douce mais sans exagération. La plume pousse elle aussi à la légèreté. C'est une des deux ou trois plumes anciennes dont je suis fou, une plume à la sensation unique, très particulière. La forme du stylo et les caractéristiques de la plume produisent une écriture un peu spéciale, une vraie écriture à l'ancienne. On forme les lettres et les mots d'une manière différente de ce qu'on a l'habitude de faire.

Voilà. Si on n'a pas compris combien j'aimais, combien je tenais à ce stylo, c'est qu'on m'aura mal lu. Je ne sais pas si Guillaume aurait pu tenir ce stylo dans ses grosses pattes, mais l'idée qu'il aurait pu le faire me plaît beaucoup. J'ai d'ailleurs écrit ceci en écoutant ses poèmes dits par Jean-Louis Trintignant, Daniel Mille à la contrebasse sur la musique Erik Satie. Un disque magnifique.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé, vos commentaires, compléments, ajouts et rectifications éventuels sont comme toujours les bienvenus.

Jimmy

PS : désolé pour la largeur, je ne travaille pas sur ma machine habituelle, je n'ai pas pu redimensionner correctement l'image la plus large.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jpeg le 21 sept. 2009 20:11, modifié 8 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Crocker Ink-Tite hatchet filler, vers 1918

Message par jpeg »

La suite, avec la photo de David Isaacson montrant le fonctionnement du levier.

J
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sanchezalamo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2009 08:53

Re: Crocker Ink-Tite hatchet filler, vers 1918

Message par sanchezalamo »

Superbe ton article Jimmy, c'est curieux mais je ressens la même chose -fragilité, caractère- avec un Wahl Tempoint acheté il n'y pas longtemps et fabriqué à la même époque (1918/20). Voici une photo avec un crayon Eversharp. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de la plume stub, mais elle écrit très bien; légèrement flexible, très agréable, elle accroche un peu le papier ce qui lui confère une personnalité très particulière, chose impossible à trouver aujourd'hui avec les plumes modernes, selon mon avis trop douces ;)

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Crocker Ink-Tite hatchet filler, vers 1918

Message par jpeg »

L'impression générale que donne le stylo est une grande délicatesse et en même temps une absence totale de mièvrerie. Evidemment d'accord avec toi sur les plumes.

J'avais vu ton Wahl sur Pentrace. Très beau.

En complément, un post de DocNib dans lequel on voit très bien les hatchet sur la photo. A gauche un Zain avec le système du Crocker de cet essai. C'est en fait un levier que le bouton sécurise, empêche de s'ouvrir une fois vissé sur le corps. Juste à côté, un vrai hatchet : c'est un hybride de levier et de crescent. On ouvre comme avec un levier, puis on fait complètement pivoter la "hachette" pour appuyer comme avec un crescent. C'est la partie plate, le dos de la hachette, qui appuie sur le sac d'encre. Il ne reste qu'à refermer complètement le levier.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités