Back to the 60's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Back to the 60's

Message par toltotoll »

Ah les années soixante !... Souvenez-vous (oui, même celles et ceux qui n'étaient pas nés) ! La modernité en marche...

Des automobiles aux formes époustouflantes...

Image

Le Concorde préparait son premier vol d'essai (bonjour messieurs)...

Image

Certes Bowie ressemblait encore à ça :

Image

Mais bientôt il ressemblerait à ça...

Image

La société changeait à toute vitesse. Et les rapports hommes/femmes aussi... ou presque :shock:

Image

Moulinex s'apprêtait à libérer la femme (si si, c'est écrit)... :siffler:

Image

Et l'industrie du stylo-plume n'était pas en reste. Les publicités d'époque en témoignent...

Image

Epouses, compagnes, mères, soeurs, maîtresses... Toutes trouvaient leur place dans la société des années soixante : la femme, le regard empli d'admiration, était là pour offrir (fournir ?) à l'homme aimé l'objet de sa convoitise... :roll:

Image

Oui, la modernité entrait dans les foyers : l'Homme écrivait avec son PFM (Pen For Men) - cet objet allongé au fonctionnement si complexe, nécessitant de nombreux schémas techniques que seul Monsieur pouvait comprendre... Notez bien le réservoir "à taille d'homme". :lol:

Image

Et pendant ce temps-là, la femme ébahie avait enfin une chance de comprendre les principes de la capillarité... Merci Parker :help:

Image

Oui, décidément, quelle belle et grande époque que celle des années soixante !

Plus sérieusement, cette période fut réellement charnière pour l'industrie du stylo-plume.
Qu'on en juge sur pièce : De bas en haut : Parker 51 (dans sa version Aero), Parker 61, Parker 65, Waterman CF, Pelikan M30, Sheaffer Imperial VIII

Image

Si le P51 Aero et le CF (cartridge filler) sont en vente depuis déjà quelques années, les autres modèles sont bien des créations des années 60.
Tous ces stylos ont en commun un corps et une section en plastique, un design longiligne et épuré, une absence de décrochement au niveau de la section. Les plumes, en revanche, ont un design qui varie beaucoup : de la plume capotée des P51 et P61 à la plume inlaid de Sheaffer (sortie en 1959 sur le fameux PFM...), en passant par la semi-capotée du Pelikan et celle plus franchement assumée du P65...

Image

Variété également dans les systèmes de remplissage. Le P51 et son système aerometric ; le P61 d'abord dans sa version "capillarité" qui épate Doris Day puis dans sa version "cartridge filler" ; le P65 sorti directement dans sa version à cartouche. Pelikan reste fidèle au piston même si certains modèles d'époque sont aussi proposés en version cartouche. Quant au Sheaffer Imperial, il évolue au fil de la décennie, passant du système Touchdown à la version cartouche (c'est cette dernière qui est présentée ici).

Alors que valent les plumes ?

Image

La plume capotée, c'est spécial, il faut aimer écrire avec une plume très rigide et cachée.
La plume CF : esthétiquement réussie mais un peu insipide sous les doigts (c'est un jugement qui n'engage que moi).
Le Pelikan et le P65 : là c'est intéressant car on combine douceur et souplesse (surtout le Parker). Attention, je n'ai pas dit flexibilité !
Enfin la plume inlaid Sheaffer n'est plus à présenter : douceur immuable et débit irréprochable en plus de la beauté esthétique...

Que vous dire de plus sur ces sympathiques stylos du quotidien ? Le plastique noir, c'est très léger. La qualité varie d'une marque à l'autre. Parker se détache nettement avec ses P61 et 65, c'est vraiment de la belle fabrication qui passe l'épreuve du temps. En plus il y a de jolis cabochons... là où Sheaffer et Pelikan sont un peu rapiats.

Image
Image

Personnellement, et même si tous ces stylos sont assez longs, je les utilise systématiquement postés car le capuchon en métal rajoute du poids et fait oublier leur côté un peu "plastoc". Ce sont dans tous les cas des stylos remarquablement équilibrés. Je les appréciais peu au début de ma collection il y a dix ans. Depuis, j'ai appris à les aimer. Ce sont eux qui trainent le plus souvent dans mon sac où la poche de ma veste.

Image

C'est tout pour aujourd'hui. Merci de m'avoir accompagné dans ce petit voyage vers les années soixante...

Image
Modifié en dernier par toltotoll le 15 août 2022 15:28, modifié 2 fois.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Back to the 60's

Message par Eden »

Un moment de lecture plaisant et instructif. Merci, toltotoll, pour cette promenade illustrée dans les 60's! :thumbsup:
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Back to the 60's

Message par Parchemin52 »

merci Toltotoll pour cette belle revue nostalgique! :thumbsup:
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Back to the 60's

Message par Loom »

Merci Toltotoll, je n'ai pas pensé utile d'intervenir sur SSD où tu présentait ces merveilles, mais comme toi j'apprécie de plus en plus ces stylos des années 60 :thumbsup:
Je lorgne de plus en plus sur le Parker 65, le Pelikan M1-M30-M60, le Bayard Souverain Deluxe, le Montblanc n°22, les Waterman c/f et ligne 60 capoté, l'Aurora 88, le Visorpen Double 7 et bien d'autres encore...
Comme tu l'explique, une fois posté, ils sont d'un très grand confort d'usage et ils sont d'une telle modernité par rapport à la décennie précédente.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Back to the 60's

Message par toltotoll »

Parchemin52 a écrit : 15 août 2022 13:27 merci Toltotoll pour cette belle revue nostalgique! :thumbsup:
Disons peut-être : ironico-nostalgique :D

J'ai oublié de mentionner que Montblanc avait pris le même train question design durant cette décennie.
Il y a de très beaux stylos... mais aussi des objets de qualité très pauvre qu'on trouve encore facilement sur les brocantes.

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Back to the 60's

Message par toltotoll »

Loom a écrit : 15 août 2022 13:51 Je lorgne de plus en plus sur le Parker 65, le Pelikan M1-M30-M60, le Bayard Souverain Deluxe, le Montblanc n°22, les Waterman c/f et ligne 60 capoté, l'Aurora 88, le Visorpen Double 7 et bien d'autres encore...
Autant de stylos qu'on peut trouver pour pas trop cher.
Tu as raison, il y a aussi Aurora ; pour trouver ce même design, on peut plutôt aller chercher du côté du 98.
Creatorcom en avait fait une belle revue ici :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=16144
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

Splendide article, cher Toltotoll !
toltotoll a écrit : 15 août 2022 12:47

C'est tout pour aujourd'hui. Merci de m'avoir accompagné dans ce petit voyage vers les années soixante...

Image


Mais, pour voyager avec le CF à la ligne de fusée, le R8, surtout non-Gordini, et la BB (pas la plume, la locomotive ! :happy: ), me paraissent constituer des montures un peu poussives..


Puis-je te suggérer plutôt cet attelage ?

Image


:angel:




Pour les éventuels grincheux, non, je n'ai pas commis d'anachronisme : le roadster 300 SL a été produit jusqu'en 1963..... :vieux: :vieux: :vieux:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Back to the 60's

Message par toltotoll »

Merci Stylograf !
Bon bah si on s'éloigne vraiment des stylos pour causer carrosserie, alors les années 60 marquent la sortie de la plus belle automobile jamais dessinée :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Back to the 60's

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 15 août 2022 12:47 le P61 d'abord dans sa version "capillarité" qui épate Doris Day



En effet, d'ailleurs elle chantonne en se demandant ce qui va bien se passer avec l'encre :

Image

Bon, pour les jeunes, et pour ceux qui n'aiment pas Hitchcock, une explication... ;) https://www.youtube.com/watch?v=xZbKHDPPrrc
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Back to the 60's

Message par benji.57 »

Excellent post Toltotoll ! Merci beaucoup pour la narration et les belles illustrations ! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Back to the 60's

Message par silverado »

Merci Toltotoll pour cette heureuse évocation des 60's. Une décennie où j'ai dû quitter mon pays, où j'ai eu 20 ans, où j'ai porté l'uniforme, et où j'ai connu l'amour. 20 ans : tant d'émotions ! Et bientôt quatre fois plus (d'émotions) !
Mais j'avais déjà un Waterman ("Taperite" ?) et un CF 8-) .
Il est rare que je regarde vers le passé, mais ton évocation m'a donné le sourire :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Back to the 60's

Message par senzen »

Merci pour ce voyage dans le temps toltotoll!

Petite question: les Parker 65 sont ils fiables, disons dans la lignée des 75? J'ai lu quelque part que s'il y a besoin de les démonter il faut appliquer après... De la cire. Le 75 aussi né dans les années 1960.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Back to the 60's

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 15 août 2022 17:13 Merci pour ce voyage dans le temps toltotoll!

Petite question: les Parker 65 sont ils fiables, disons dans la lignée des 75? J'ai lu quelque part que s'il y a besoin de les démonter il faut appliquer après... De la cire. Le 75 aussi né dans les années 1960.
Les 65 sont de formidables stylos bien que curieusement oubliés entre le 61 et le 75. Question ergonomie et plume, c'est du Parker à son meilleur. Moi qui ai deux mains gauches, j'arrive à les démonter... sauf pour déclipser la plume du conduit (là c'est un peu galère, si quelqu'un a un autre système que celui montré par Grandmia dans ses vidéos, j'y ai déjà foutu en l'air une plume...). Une fois la plume sortie, c'est très simple de mettre un petit coup de graisse de silicone à la jonction entre le conduit et la section, puis de remonter le tout. Et ensuite, c'est reparti pour 30 ans !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Back to the 60's

Message par darazs »

Eden a écrit : 15 août 2022 13:24 Un moment de lecture plaisant et instructif. Merci, toltotoll, pour cette promenade illustrée dans les 60's! :thumbsup:
+1

C’est un moment très agréable:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Back to the 60's

Message par jddegap »

Merci pour cette revue historique bien intéressante. :thumbsup:
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Back to the 60's

Message par tab »

Fantastique toltotoll, merci bcp pour le voyage!
Et je me suis aperçue que je n ai pas un seul de ces stylos....
Prochaine brocante, peut être
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Back to the 60's

Message par senzen »

toltotoll a écrit : 15 août 2022 17:34
senzen a écrit : 15 août 2022 17:13 Merci pour ce voyage dans le temps toltotoll!

Petite question: les Parker 65 sont ils fiables, disons dans la lignée des 75? J'ai lu quelque part que s'il y a besoin de les démonter il faut appliquer après... De la cire. Le 75 aussi né dans les années 1960.
Les 65 sont de formidables stylos bien que curieusement oubliés entre le 61 et le 75. Question ergonomie et plume, c'est du Parker à son meilleur. Moi qui ai deux mains gauches, j'arrive à les démonter... sauf pour déclipser la plume du conduit (là c'est un peu galère, si quelqu'un a un autre système que celui montré par Grandmia dans ses vidéos, j'y ai déjà foutu en l'air une plume...). Une fois la plume sortie, c'est très simple de mettre un petit coup de graisse de silicone à la jonction entre le conduit et la section, puis de remonter le tout. Et ensuite, c'est reparti pour 30 ans !
Merci!
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Back to the 60's

Message par topodoco »

Merci pour ce sympathique voyage, toute une époque ! :)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Back to the 60's

Message par Christof »

merci beaucoup pour cette contribution divertissante et richement illustrée.
Comme tu le sais, je suis très sensible au design de cette époque. :thumbsup:
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Back to the 60's

Message par fdam »

Je n'ai pas connu les années 60, mais merci pour le "flashback" !

Au passage, très jolie collection de stylo des 60' :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Feinz et 16 invités