Koh-i-Noor

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Koh-i-Noor

Message par Stylograf »

Bonjour,


Lu ce jour dans une chronique de la Frankfurter Zeitung datée de 1927 une allusion à un ­"ravissant Koh-i-Noor, avec lequel", nous dit le chroniqueur, "j'aurais encore pu beaucoup écrire".

Cette marque fort antique, et qui commença son existence voici plus de deux siècles en manufacturant des crayons de graphite, semble exister encore et proposer des chinoiseries ; mais avez vous déjà vu, ou, encore mieux, eu et écrit avec un ­"ravissant Koh-i-Noor" à plume remontant aux remarquables années 20 et 30 ?

Reportage et photos appréciés, va-t-il sans dire..... 8-)
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Koh-i-Noor

Message par senzen »

Je ne crois jamais avoir vu un Koh-i-Noor des années 20 ou 30 mais je peux décharger une info aléatoire: apparemment on peut facilement mettre un groupe plume et conduit Esterbrook dans un corps de Rapidrographe Koh-i-Noor... Donc terminer avec un Frankenstein bonne plume commencant par 9 Esterbrook avec un stylo à piston, pour pas beaucoup.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Koh-i-Noor

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 25 juil. 2022 18:40 Je ne crois jamais avoir vu un Koh-i-Noor des années 20 ou 30 mais je peux décharger une info aléatoire: apparemment on peut facilement mettre un groupe plume et conduit Esterbrook dans un corps de Rapidrographe Koh-i-Noor... Donc terminer avec un Frankenstein bonne plume commencant par 9 Esterbrook avec un stylo à piston, pour pas beaucoup.
On appelle ça un Frankenpen dans le jargon du milieu calamophile (ou calamopathe ; choisis ton camp, noble camarade ! :hammer:)
Modifié en dernier par BillHoony le 26 juil. 2022 10:58, modifié 1 fois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Koh-i-Noor

Message par Nicobee »

J'ai un porte-mine Kho-I-Noor moderne qui est très sympa avec sa mine de 5,6 mm mais il est plus adapté aux dessins qu'à la prise de note et je le délaisse un petit peu pour l'instant...
Je ne savais pas qu'ils faisaient également des plumes...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Koh-i-Noor

Message par benji.57 »

Je ne savais pas non plus qu'ils faisaient des stylos plume. Par contre on trouve toujours leurs encres, qui semblent correctes :
https://www.amazon.fr/Koh-I-Noor-Encre- ... C76&sr=1-5
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Koh-i-Noor

Message par Stylograf »

Attention : plutôt que "faisaient", il faut comprendre "avaient eu fait" : l'article date de 1927.......
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Koh-i-Noor

Message par benji.57 »

Absolument, tu fais bien de le repréciser !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Koh-i-Noor

Message par albert65 »

Ma fille me ramène un porte mine (5,6mm) de Berlin. Ca tiendra compagnie à mon Vittorio Martini 1866 (https://vittoriomartini.it/).
On peut aussi les charger avec des pastels à la cire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine91 et 35 invités