Identification waterman

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

Bonjour,
Ma mère m’a à nouveau donné un stylo plume dont elle ne se sert plus. Je le garde bien précieusement, c’est un vrai plaisir d’écrire avec, sa plume est géniale !
Pourriez vous m’aider à identifier le modèle, c’est le même que le lien que je vous mets, les photos du vendeur sont meilleures que celles que je pourrais faire ;)
https://www.ebay.fr/itm/403584892029
Ce sont des cartouches CF que je dois y mettre si j’ai bien compris ?
Les standards longues ou courtes sont trop larges. J’ai réussi à y mettre une cartouche Edelstein qui passe tout juste, les autres impossible.
Merci de votre aide :)
Modifié en dernier par La Fée Gniass le 12 avr. 2022 14:43, modifié 1 fois.
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Identification waterman

Message par benji.57 »

Il me semble qu'il s'agit d'un Waterman Exclusive.

Je ne peux pas te répondre sur les cartouches, mais de tête les cartouches CF ne sont pas franchement beaucoup plus fines que les actuelles.
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

benji.57 a écrit : 12 avr. 2022 14:27 Il me semble qu'il s'agit d'un Waterman Exclusive.
Il y ressemble beaucoup mais au niveau du bouchon il n’y a que des bagues en or, sur le modèle que tu me site il y a entre les bagues en or des parties laqués.
https://atelier-lesoon.com/produit/sty ... me-or-18k/
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Identification waterman

Message par benji.57 »

La Fée Gniass a écrit : 12 avr. 2022 14:35
benji.57 a écrit : 12 avr. 2022 14:27 Il me semble qu'il s'agit d'un Waterman Exclusive.
Il y ressemble beaucoup mais au niveau du bouchon il n’y a que des bagues en or, sur le modèle que tu me site il y a entre les bagues en or des parties laqués.
https://atelier-lesoon.com/produit/sty ... me-or-18k/
Je me suis basé sur les photos qui proviennent de ton lien. Or il me semble que les bagues sont similaires...Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Identification waterman

Message par jddegap »

Il existe ceci :
Offre: Waterman Convertisseur à Piston pour Stylo-plume Métal https://www.amazon.fr/dp/B003UB27CU/ref ... MB2X49RM2B
Jérôme
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Identification waterman

Message par Marydu18 »

Pr moi il s'agit bien d'un Waterman exclusive qui fonctionne avec les cartouches courtes standard modernes. Allez savoir pourquoi mon modèle préfère les cartouches Herbin ou Montblanc que Waterman ....le percuteur doit être capricieux, ou l'épaisseur du plastique des cartouches doit légèrement varier d'une marque à l'autre.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

benji.57 a écrit : 12 avr. 2022 14:40
La Fée Gniass a écrit : 12 avr. 2022 14:35
benji.57 a écrit : 12 avr. 2022 14:27 Il me semble qu'il s'agit d'un Waterman Exclusive.
Il y ressemble beaucoup mais au niveau du bouchon il n’y a que des bagues en or, sur le modèle que tu me site il y a entre les bagues en or des parties laqués.
https://atelier-lesoon.com/produit/sty ... me-or-18k/
Je me suis basé sur les photos qui proviennent de ton lien. Or il me semble que les bagues sont similaires...Image
La honte… tu as raison je me suis plantée ! Je remets le bon lien dans mon premier message ! Merci !
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

J’ai mis à jour le lien de mon premier message, je me suis plantée :siffler:
https://www.ebay.fr/itm/403584892029
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

jddegap a écrit : 12 avr. 2022 14:41 Il existe ceci :
Offre: Waterman Convertisseur à Piston pour Stylo-plume Métal https://www.amazon.fr/dp/B003UB27CU/ref ... MB2X49RM2B
Je viens de le commander ! Merci. Je l’avais vu mais j’attendais d’être certaine de la taille des cartouches/convertisseurs qui convenait.
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Identification waterman

Message par benji.57 »

La Fée Gniass a écrit : 12 avr. 2022 14:44 J’ai mis à jour le lien de mon premier message, je me suis plantée :siffler:
https://www.ebay.fr/itm/403584892029
Effectivement, ce n'est pas le même modèle.

Pour le coup ça me semble être un Waterman Executive.
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: Identification waterman

Message par La Fée Gniass »

Marydu18 a écrit : 12 avr. 2022 14:42 Pr moi il s'agit bien d'un Waterman exclusive qui fonctionne avec les cartouches courtes standard modernes. Allez savoir pourquoi mon modèle préfère les cartouches Herbin ou Montblanc que Waterman ....le percuteur doit être capricieux, ou l'épaisseur du plastique des cartouches doit légèrement varier d'une marque à l'autre.
J’ai essayé les courtes Herbin, waterman, etc ça ne passe pas
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Identification waterman

Message par Marydu18 »

J'avais pas vu la modification de la photo de départ.... Le convertisseur commandé devrait correspondre ! J'ai tjrs confondu les 2 modèles exclusive et exécutive....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Identification waterman

Message par Dominique_H_31 »

+1: Waterman Exclusive (j'en ai un), avec des qualités et des défauts, du moins sur le mien

Pour les qualités
- jolie plume 18K, douce et agréable, qui démarre toujours au quart de tour
- une finition du corps vraiment très classe (laqué ?), avec des attributs dorés qui n'ont pas bougé

Pour les défauts:
- (mineur) la dorure de la section juste au dessus de la plume n'a pas résisté au temps
- (moins mineur) le clip qui maintient le capuchon ne tient justement plus grand chose, et le capuchon tombe dès qu'on manipule ou transporte le stylo sans d'infinies précaution. On s'y fait, mais c'est péniiiiible...

Je l'ai équipé d'un convertisseur et je lui ai trouvé un usage le plus sédentaire possible, à cause de ce capuchon très volage...
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Identification waterman

Message par Marydu18 »

Dominique_H_31 a écrit : 12 avr. 2022 15:34 +1: Waterman Exclusive (j'en ai un), avec des qualités et des défauts, du moins sur le mien

Pour les qualités
- jolie plume 18K, douce et agréable, qui démarre toujours au quart de tour
- une finition du corps vraiment très classe (laqué ?), avec des attributs dorés qui n'ont pas bougé

Pour les défauts:
- (mineur) la dorure de la section juste au dessus de la plume n'a pas résisté au temps
- (moins mineur) le clip qui maintient le capuchon ne tient justement plus grand chose, et le capuchon tombe dès qu'on manipule ou transporte le stylo sans d'infinies précaution. On s'y fait, mais c'est péniiiiible...

Je l'ai équipé d'un convertisseur et je lui ai trouvé un usage le plus sédentaire possible, à cause de ce capuchon très volage...
Un petit morceau de scotch posé avec une pince à épiler à 1 cm à l'intérieur du bord du capuchon remédie à ce souci pr un bon moment.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Identification waterman

Message par Dominique_H_31 »

Marydu18 a écrit : 12 avr. 2022 18:23 Un petit morceau de scotch posé avec une pince à épiler à 1 cm à l'intérieur du bord du capuchon remédie à ce souci pr un bon moment.
Merci pour le tuyau que je mettrai en oeuvre dès que possible. Mon souci pour trouver une solution était de comprendre à quelle profondeur dans le capuchon le verrouillage était supposé se produire. Le diamètre assez faible empêche d'y voir grand-chose là-dedans, même avec une lampe.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Identification waterman

Message par timanu »

Dominique_H_31 a écrit : 12 avr. 2022 19:55
Marydu18 a écrit : 12 avr. 2022 18:23 Un petit morceau de scotch posé avec une pince à épiler à 1 cm à l'intérieur du bord du capuchon remédie à ce souci pr un bon moment.
Merci pour le tuyau que je mettrai en oeuvre dès que possible. Mon souci pour trouver une solution était de comprendre à quelle profondeur dans le capuchon le verrouillage était supposé se produire. Le diamètre assez faible empêche d'y voir grand-chose là-dedans, même avec une lampe.
Ce système éprouvé par moi :oops: fonctionne sur toute marque et tout modèle à capuchon volage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 17 invités