Identification stylos anciens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
sarouman23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2021 11:06

Identification stylos anciens

Message par sarouman23 »

Bonjour à tous, je crée ce sujet aujourd'hui car en aidant une vielle dame à ranger son garage, j'ai récupéré deux vieux stylos plumes ayant appartenus à son mari, qu'elle comptait jeter. Le fait est que je 'ai aucune idée du modèle que c'est ni de quand ils datent, je sais juste que les deux sont des Parker et que l' un d'eux semble être un Parker 51. Si quelqu'un peut me renseigner sur leur modèle, leur âge et éventuellement comment changer l'encre (je n'y connais rien en stylos plume anciens). En vous souhaitant une bonne journée.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Identification stylos anciens

Message par Shimaree »

Bonjour Sarouman,
Si tu veux de l'aide pour identifier un stylo il pourrait être judicieux de poster une photo. Il faut l'héberger sur un hébergeur d'images, puis poster le lien avec les balises qui vont bien.
Le Parker 51 est un grand classique, nul doute qu'en faisant une petite recherche tu trouveras plein d'informations, notamment sur ce forum. Mais pour ne pas faire durer le suspense : pour l'encrer, tu dévisses le corps du stylo, tu presses doucement sur la barre, tu plonges la plume dans un encrier, et tu relâches doucement. Tu peux actionner cette barre trois ou quatre fois, doucement, jusqu'à ce que le stylo ne fasse plus de prouts dans l'encre.
MAIS, si le stylo est resté un nombre indéterminé d'années dans ce garage, ça peut valoir la peine (voire être nécessaire ne serait-ce que pour le dévisser) de le faire tremper dans de l'eau et de le rincer (tu le remplis, comme expliqué précédemment, d'eau claire et tu le vides, à plusieurs reprises, jusqu'à ce que ce que l'eau ressorte claire).
Bonne chance !
sarouman23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2021 11:06

Re: Identification stylos anciens

Message par sarouman23 »

https://drive.google.com/file/d/12BUD85 ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/12CSdpd ... p=drivesdk

Voici deux liens de photos pour les deux stylos (je comptais mettre des photos mais je ne savais pas comment faire, merci de l'astuce). Merci également pour votre réponse rapide, j'espère que ces photos vous parleront plus quand au modèle et à la date de ces stylos.
En vous remerciant encore une fois
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Identification stylos anciens

Message par Grisemine »

sarouman23 a écrit : 22 juin 2021 13:27 https://drive.google.com/file/d/12BUD85 ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/12CSdpd ... p=drivesdk

Voici deux liens de photos pour les deux stylos (je comptais mettre des photos mais je ne savais pas comment faire, merci de l'astuce). Merci également pour votre réponse rapide, j'espère que ces photos vous parleront plus quand au modèle et à la date de ces stylos.
En vous remerciant encore une fois
Bonjour, vous devez modifier les autorisations d'accès dans gdrive pour ces fichiers si vous voulez qu'on puisse les voir ;)
sarouman23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2021 11:06

Re: Identification stylos anciens

Message par sarouman23 »

Bien vu, ça devrait être bon maintenant
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Identification stylos anciens

Message par petitdauphinzele »

Pour le 51 ( le gris ), vous trouverez beaucoup d'informations sur ce lien : http://parker51.com/index.php/51s/51-versions/
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
sarouman23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2021 11:06

Re: Identification stylos anciens

Message par sarouman23 »

Merci, je pense donc que c'est un Parker 51 de 1961. Je pense que le rouge est une version assez proche de ce modèle, mais je ne suis pas complètement sur
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Identification stylos anciens

Message par Dominique_H_31 »

La 2° photo reste invisible (droits d'accès)

Le premier fonctionne avec un sac en caoutchouc: on appuie pour vider l'air, on relâche pour pomper de l'encre... à condition qu'il ne soit pas rempli d'encre séchée et que le sac ne soit pas percé ou dégradé... C'est tellement rustique qu'il faut pomper plusieurs fois pour remplir au maximum, c'est à dire pas grand chose. Il est probable que cette pièce soit un convertisseur amovible, remplaçable par un convertisseur plus moderne avec une vis et un piston, un niveau d'encre visible et plus important, et plus facile à nettoyer. Je l'ai déjà fait sur un de mes stylos. Mais je laisse la parole aux experts, sur ce modèle particulier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités