Identification d'un ORNI.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Identification d'un ORNI.

Message par Droom »

Objet.
Rutilant.
Non.
Identifié.

Il s'agit d'un Waterman (C/F est-il précisé (?)) , dont la plume (carène ? - c'est ça ?) est visiblement plaquée Or (18 cts). Quelque autre inscription insensée se trouve sur la partie noire-plastique de la section : M89644. Je doute qu'elle nous intéresse.

Fonctionne avec des cartouches (mais exclusivement d'Ambre de Baltique, attention !)

L'animal fonctionne parfaitement après décrassage. Il n'est pas en parfait état mais demeure d'une élégance que ma collection ignorait jusqu'alors.

Mais alors... - savez-vous de quoi il s'agit ? de quand cela date t-il et enfin, le prix approximatif d'un bidule pareil (j'escompte avoir fait une affaire, avoir trouvé un trésor)?

Une plume plaquée Or, on est d'accord : ce n'est pas une plume Or à proprement parler, non ?

Deux photos :

Image

Image

En attendant une éventuelle revue, son poids en Or à celui qui m'identifie la bête ! (Bon, c'est une blague, hein. Le silence est d'Or, d'ailleurs. Son poids en silence, ça ne pèse pas lourd.)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Fdelbano »

Ben... tu dis toi-même que c'est : un Waterman CF plaqué or...
Fabrice
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Droom »

Oh ! Alors le "CF" serait le modèle !?
Tellement évident que je n'y ai même pas pensé...

:surrender:

Les recherches sur les autres questions m'incombent. Reste le plaisir de vous partager deux photographies (prise à la volée, c'est le moins que l'on puisse dire).

EDIT : Effectivement, si jamais compris plus vite, j'aurais pu m'épargner un topic. Ce ne sont pas les informations qui manquent.

:surrender:
Modifié en dernier par Droom le 10 mars 2021 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Caribou »

Et sur base de la photo, je dirais que le corps est effectivement plaqué or (fine pellicule en traitement de surface) tandis que la plume est, elle, en or (18 cts) ! :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Oliv' »

Tout pareil que les copains. Un joli CF, mais sans plus.

Et non, les membres du fofo ne font pas d'évaluation de prix.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Açores »

C'est un Waterman CF modèle "moiré" vraisemblablement plaqué or.
Comme ont dit les autres, la plume est en or 18 Carats. Malheureusement je ne suis pas un expert au point de deviner l'année de fabrication grâce au numéro de série.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Pollux »

Pour repréciser si besoin : WATERMAN "CF" comme "Cartridge Filler", modèle lancé en 1953 et produit jusque dans les années 70. Il s'agit du premier modèle de stylo plume à cartouche en plastique ! Une sacrée innovation à l'époque.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Identification d'un ORNI.

Message par zephyr »

Ce n'est pas une évaluation mais ce lien vers le site de Mora Stylos te donnera des éléments de réponse supplémentaires :

https://morastylos.com/stylos/archives/ ... -4372.html
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Droom »

Merci à tous.
L'évaluation n'a pas un but mercantile mais seulement celui d'ajouter le plaisir de la bonne affaire à celui de l'objet - que je compte bien garder et utiliser. Disons qu'à 40 € la parure plume et bille dans son étui d'origine, j'ai eu beau jeu pour cette fois !
Du reste, je ne suis pas expert en stylo Waterman, mais j'ai du mal à trouver un aussi beau modèle parmi ceux proposés par ma boutique physique la plus proche. Waterman me donne l'impression d'une marque figée dans le temps. Tandis que ce Waterman C/F, certes banal pour les connaisseurs, a été un ravissement lors de sa découverte, me concernant.

Des lignes étonnantes venues tout droit d'un autre temps !

Bémol : la cartouche universelle longue n'était visiblement pas encore de mise à l'époque, et il faut se contenter d'une cartouche courte. Qu'à cela ne tienne - ce sera l'occasion de changer d'encre plus régulièrement.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Identification d'un ORNI.

Message par zephyr »

Droom a écrit : 11 mars 2021 08:31 Merci à tous.
L'évaluation n'a pas un but mercantile mais seulement celui d'ajouter le plaisir de la bonne affaire à celui de l'objet - que je compte bien garder et utiliser. Disons qu'à 40 € la parure plume et bille dans son étui d'origine, j'ai eu beau jeu pour cette fois !
Du reste, je ne suis pas expert en stylo Waterman, mais j'ai du mal à trouver un aussi beau modèle parmi ceux proposés par ma boutique physique la plus proche. Waterman me donne l'impression d'une marque figée dans le temps. Tandis que ce Waterman C/F, certes banal pour les connaisseurs, a été un ravissement lors de sa découverte, me concernant.

Des lignes étonnantes venues tout droit d'un autre temps !

Bémol : la cartouche universelle longue n'était visiblement pas encore de mise à l'époque, et il faut se contenter d'une cartouche courte. Qu'à cela ne tienne - ce sera l'occasion de changer d'encre plus régulièrement.
C'est une belle pioche effectivement! Le CF était fort répandu à une époque et on en trouve régulièrement sur les brocantes à bon prix. Le point délicat reste les ailettes qui peuvent avoir souffert de l'oxydation, voire pire.

Le CF reste un stylo qui écrit superbement bien, je trouve personnellement son corps un peu fin et le Carène apporte une correction à ce point pour un look assez proche.

Pour les cartouches, le format est propriétaire et il ya belle lurette que les cartouches ne sont plus fabriquées. On trouve facilement le convertisseur CF mais je ne l'aime pas trop et je lui préfère le système de la cartouche recyclée et de la seringue.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Droom »

L'une des deux ailettes est effectivement légèrement oxydée. Rien de grave : ce n'est pas très étendu.
En revanche, je remarque depuis ce matin que l'oiseau fuit un peu, oh, pas par la plume mais par "la cartouche".
Bien sûr, puisque je me suis contenté de fiche une cartouche "universelle" classique. Or, je crois comprendre qu'il existe une cartouche propriétaire spécifique au Waterman C/F ? - Je vais donc creuser la question et tâcher de récupérer cela. Ensuite, ce sera effectivement le classico à la seringue.

Je comprends correctement ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Mirifix78 »

Bonjour
Comme on ne trouve plus de cartouches C/F dans le commerce, il faut utiliser un convertisseur spécifique. Ca se trouve assez facilement sur Internet. Il suffit de taper : convertisseur pour stylo C/F Waterman dans le moteur de recherche (environ 16 € d'après ce que je viens de voir).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Identification d'un ORNI.

Message par zephyr »

Droom a écrit : 11 mars 2021 10:31 L'une des deux ailettes est effectivement légèrement oxydée. Rien de grave : ce n'est pas très étendu.
En revanche, je remarque depuis ce matin que l'oiseau fuit un peu, oh, pas par la plume mais par "la cartouche".
Bien sûr, puisque je me suis contenté de fiche une cartouche "universelle" classique. Or, je crois comprendre qu'il existe une cartouche propriétaire spécifique au Waterman C/F ? - Je vais donc creuser la question et tâcher de récupérer cela. Ensuite, ce sera effectivement le classico à la seringue.

Je comprends correctement ?
Oui.

SI tu veux une cartouche vide, n'hésite pas à m'envoyer un mp
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Identification d'un ORNI.

Message par dboulonnais »

Il lui faut des cartouches CF, remplissage à la seringue (bon, on passe juste pour un drogué quand on va en chercher à la pharmacie...) mais sinon, quel plaisir !!
Le converter CF est cher, prend peu d'encre et s'abime vite à mon goût.
Si besoin de cartouches, me contacter, je peux t'en envoyer quelques vides à remplir.
On sent que tu aimes ce stylo, cela fait plaisir !! J'en ai quelques uns aussi et je les aime beaucoup !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Oliv' »

Droom a écrit : 11 mars 2021 08:31 [...]
Tandis que ce Waterman C/F, certes banal pour les connaisseurs, a été un ravissement lors de sa découverte, me concernant.
[...]
Banal, je dirais non. Connu, oui. ;)

Au passage un excellent stylo qui ne peut laisser indifférent. :)
Privilégier les encres bien fluides, son débit est un peu juste (à mon goût)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification d'un ORNI.

Message par Jean.11 »

Mon message pourrait paraître paradoxal mais ce n'est pas le cas car je ne suis pas fan des C.F. mais j'en ai plusieurs dans ma collection. Ils ont le mérite d'avoir une ligne incroyable, une grande diversité d'habillage. Quand j'en trouve un je craque dessus, mais je ne m'en sers pas car trop fins. Le modèle présenté, argument de cette discussion, est un des plus beaux habillages à mon sens.
Je leur trouve une ligne très fluide qui n'est pas sans rappeler le modèle "concorde" contemporain du C.F.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités