Bayard 440 red ripple

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

Du moins, je pense qu'il s'agit de son nom, puisqu'il y a un "440" gravé au cul du stylo . :lire:
Je l'ai reçu aujourd'hui, j'ai commencé par le frotter avec un chiffon et du dentifrice pour le décrasser.
Ca marche plutôt bien.

Image

Je l'ai nettoyé de son encre, des restes de sac séché et passé un moment au bac à ultra sons.
Du coup, j'ai réussi à le démonter mieux que je ne l'espérais !

Image

Remettre la plume sur le conduit est assez simple, il y a une découpe pour poser la plume.
Par contre, je ne sais pas très bien à quelle profondeur je dois enfoncer l'ensemble conduit + plume dans la section, Il n'y a rien qui bloque ...
J'ai laissé des longueurs équivalentes...
Qu'en pensez vous ? Y a t-il une règle à respecter ? :help:

Image

Je dois lui acheter un sac, mais en attendant, juste pour voir à quoi ressemble sa plume :

Image

Elle a l'air sympa ! :msp_love :
Il faudra voir le débit d'encre une fois le sac remis en place ...
Modifié en dernier par Cathy le 18 janv. 2021 18:18, modifié 1 fois.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Marydu18 »

Très sympa....et quelle plume!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bayard 440 red ripple

Message par jddegap »

Très sympa, il a dû rester à l'abri de la lumière toutes ces années.
:thumbsup: Et quelles belles majuscules.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Shimaree »

Bravo Cathy !

Belle acquisition, beau démontage et surtout belle plume ! :msp_love :

En attendant les experts, pour l'enfoncement du duo "conduit + plume", ce que j'avais entendu était que c'est fonction du débit. Si le débit te convient, c'est parfait, si tu as des blancs ou des rails il faut le renfoncer et s'il s'oublie il faut le ressortir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bayard 440 red ripple

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 18 janv. 2021 18:57 Bravo Cathy !

Belle acquisition, beau démontage et surtout belle plume ! :msp_love :

En attendant les experts, pour l'enfoncement du duo "conduit + plume", ce que j'avais entendu était que c'est fonction du débit. Si le débit te convient, c'est parfait, si tu as des blancs ou des rails il faut le renfoncer et s'il s'oublie il faut le ressortir.
C'est surtout la plume par rapport au conduit.
:)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

Si je te comprends bien, Silverado, si la plume est fixe par rapport au conduit, la position de l'ensemble dans la section ne joue pas sur le débit ?
Il faut juste trouver une position suffisamment stable pour que tout reste en place sans bouger, c'est ça ? :ugeek:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bayard 440 red ripple

Message par darazs »

Bravo! Il est très beau et la restauration est bien avancée... et quelles jolies majuscules!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

Merci ! C'est toujours amusant de s'essayer à calligraphie avec une plume qui s'y prête ! :D

Le diamètre de la section étant de 7.5 mm, il me faut donc un sac #19, que j'ajoute dès maintenant à ma liste de courses ...

Ce qui m'ennuie, c'est que je devrai coller le sac et le remplir d'encre avant de pouvoir mesurer le débit et savoir comment régler l'avancée de la plume dans la section...
J'ai intérêt à faire attention et ne pas mettre de gomme laque partout, pour que le conduit puisse éventuellement coulisser à l'intérieur du sac !

Ou alors, il y a moyen de faire un premier montage à blanc, sans coller, pour vérifier l'avancée de la plume ? Comment faites vous ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bayard 440 red ripple

Message par silverado »

Cathy a écrit : 18 janv. 2021 19:48 Si je te comprends bien, Silverado, si la plume est fixe par rapport au conduit, la position de l'ensemble dans la section ne joue pas sur le débit ?
Il faut juste trouver une position suffisamment stable pour que tout reste en place sans bouger, c'est ça ? :ugeek:
Ce que je voulais dire, c'est que plus l'extrémité visible de la plume est proche de celle du conduit, et plus le débit sera élevé :) (ce qui est a priori souhaitable au vu des caractéristiques de cette plume.
Pour tout le reste, l'expert c'est M. Pollux :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

J'ai équipé mon Bayard d'un nouveau sac et je l'ai encré. J'aime beaucoup son écriture !

La plume est très douce, elle glisse bien, le débit est nickel et comme elle est flex, on peut s'amuser !

Je ne raffole pas de la bague agrafe, j'ai l'impression qu'elle est démontable, qu'en pensez vous ?

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Bayard 440 red ripple

Message par senzen »

Très joli stylo!
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Bayard 440 red ripple

Message par tab »

Superbe stylo Cathy, bravo pour la restauration !
Cathy a écrit : 06 févr. 2021 18:03 Je ne raffole pas de la bague agrafe, j'ai l'impression qu'elle est démontable, qu'en pensez vous ?
tout à fait, tu peux doucement la faire glisser pour l'enlever, tu verras avec le temps si tu préfères sans ou avec (sans, ça peut gêner quand on pose le capuchon sur la table, il risque de tomber, mais c'est à chacun de voir ...)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bayard 440 red ripple

Message par jddegap »

Cathy a écrit : 06 févr. 2021 18:03 J'ai équipé mon Bayard d'un nouveau sac et je l'ai encré. J'aime beaucoup son écriture !
...
Félicitations : il est magnifique et le tracé de sa plume me paraît très intéressant. :thumbsup:

Concernant l'encre Diamine Ancient Copper qui est superbe, est-ce que tu la pratiques régulièrement ?
Moi, j'ai toujours renoncé à l’acquérir au vu des très nombreux retours négatifs concernant sa propension à sécher en pulvérulant pour boucher les conduits :

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -problem/

https://fpgeeks.com/forum/showthread.ph ... ing-on-Nib
Jérôme
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

tab a écrit : 06 févr. 2021 18:34 tout à fait, tu peux doucement la faire glisser pour l'enlever, tu verras avec le temps si tu préfères sans ou avec (sans, ça peut gêner quand on pose le capuchon sur la table, il risque de tomber, mais c'est à chacun de voir ...)
Ah super, Je vais essayer de l'enlever ... C'est une sécurité pour l'empêcher de rouler, je sais bien... je lui trouverai un jour une agrafe plus jolie
jddegap a écrit : 06 févr. 2021 18:36 Concernant l'encre Diamine Ancient Copper qui est superbe, est-ce que tu la pratiques régulièrement ?
Moi, j'ai toujours renoncé à l’acquérir au vu des très nombreux retours négatifs concernant sa propension à sécher en pulvérulant pour boucher les conduits :

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -problem/

https://fpgeeks.com/forum/showthread.ph ... ing-on-Nib
Je ne savais pas qu'il y avait des avis négatifs sur cette encre.
Comme je la trouve jolie, je l'utilise régulièrement avec mon Pilot custom 823 et l'héritage 92, ainsi qu'avec mon Waterman's standard 3B.
Je viens d'entamer mon 3ème flacon et je n'ai rien remarqué , bien que j'ai quelques des stylos à plume EF qui préfèrent nettement l'iroshizuku.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bayard 440 red ripple

Message par jddegap »

Cathy a écrit : 06 févr. 2021 18:54 ...
Je viens d'entamer mon 3ème flacon et je n'ai rien remarqué ...
Eh bien tant mieux. ;)
En fait il apparaît que le problème se pose lorsque le capuchon n'est pas hermétique ...
Jérôme
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

Merci pour l'info, en tout cas, je ferai attention !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Hobiecat »

Sympa ces remises en route de stylos ! :thumbsup:
Cathy a écrit : 06 févr. 2021 18:54 Ah super, Je vais essayer de l'enlever ... C'est une sécurité pour l'empêcher de rouler, je sais bien... je lui trouverai un jour une agrafe plus jolie
Il y a aussi le risque d'avoir une légère décoloration entre le capuchon et là où se trouve l'agrafe : à voir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Bayard 440 red ripple

Message par Cathy »

Je craignais surtout de casser le capuchon en enlevant l'agrafe, Hobiecat.

Je le frotterai avec du polywatch pour enlever les marques de décoloration, c'est ce que j'avais fait quand je l'avais reçu.
Voici une photo du stylo sur le site du vendeur, j'ai réussi à faire disparaitre la plupart des marques en frottant :

Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Bayard 440 red ripple

Message par totor50 »

Beau travail.

Pour la bague, en général j'utilise une pince plate (électronique) et je la place fermée dans l'encoche et je l'ouvre un peu pour desserrer l'étreinte en tirant sur la bague car on peut aussi un peu rayer la matière en la faisant glisser.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: Bayard 440 red ripple

Message par mirabiliss »

Bravo Cathy pour cette belle restauration de ce joli stylo. Je trouve que son agrafe lui va très bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités