Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par jpeg »

C’est un garçon, un gros bébé joufflu. Un Sheaffer PFM des années 60, un stylo qui n’avait à l’époque pas eu le succès commercial escompté mais qui est aujourd’hui considéré comme un grand classique. Je me suis demandé dans quelle rubrique je devais parler de lui, puisqu’un stylo des années 60 n’est pas à proprement parler un vintage. Tant pis : il ira dans la rubrique « Vintage ».

Ce PFM qui annonce la couleur – Pen For Men, ça rigole pas – a été fabriqué entre 1959 et 1968. Un stylo avec un nom pareil en 68, c'était peut-être mal parti... Décliné en quelques couleurs franches et plusieurs versions, celui-ci est un modèle V avec capuchon en plaqué or. C’est un stylo à la forme caractéristique des années 60, particulièrement élégant dans un genre très classique lorsqu’il porte son capuchon. L’ensemble est très mal rendu sur ces photos, il faudrait prendre un peu de temps pour l’éclairer correctement et le mettre en scène bien rendre ses proportions.

La plume inlaid est particulièrement belle. Ces plumes Sheaffer m’ont toujours attiré. Celle-ci est une australienne 14 carats, une pointe fine typique des Sheaffer. Elle est raide, douce avec un soupçon d’accroche. Très plaisante.

Le système de remplissage, que j’ai eu la flemme de photographier, est le spectaculaire Snorkel (nom inspiré du système des sous-marins) mis en service quelques années plus tôt chez Sheaffer : en dévissant l’extrémité de section carrée du PFM, on fait sortir de sous la plume, dans le feed, un tube fin qui va plonger dans l’encre. La section, qui ne touche pas l’encre, ne se salit pas, et le tube se rétracte lorsque le stylo est plein. La contenance du réservoir n’est pas gigantesque.

Le capuchon en plaqué, qui contribue au côté sérieux du stylo, est sur celui-ci en bon état, sans coups. On voit cependant qu’il n’est pas neuf, les moindres traces sur ce genre de finition trahissant immédiatement l’usage. Il ne se visse pas, mais s’enfonce sur le corps, lequel comporte des bossages pour l’accroche.

Le corps est lisse, sans décrochement, la prise en mains très agréable. Ce Pen for men est un assez gros stylo, un fat boy, impression renforcée par la forme de l’objet. A côté de beaucoup de stylos d'aujourd'hui, il n'est cependant pas énorme. Un Nakaya Cigar est bien plus gros, tout comme l'Omas Milord contemporain dont il est question dans un fil voisin. On pourrait grossièrement le comparer à un Pelikan M800, en plus court sans capuchon.

La fabrication des PFM a été arrêtée en 68. Quelques années plus tard, l’Imperial, plus mince, a pris le relais. Les Imperial, dont il existe une foultitude de finitions, sont de très élégants stylos à C/C, qu’on trouve facilement pour peu cher. Plus tard encore, le Legacy assurera la descendance.

Jimmy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par julien »

Merci beaucoup pour cet agréable moment passé avec un "vrai mec" :D Je me demandais depuis longtemps ce que PFM voulait dire, me voila fixé.
J'ai entendu dire que le système Snorkel était assez fragile, ce qui m'a, pour l'instant, retenu d'acquérir des Sheaffer ainsi équipés. Vous confirmez ?

Amitiés
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par jpeg »

J'ai celui-ci depuis quelques jours seulement, juste assez pour dire que la tenue en mains est agréable et l'écriture plaisante :-) J'ai eu autrefois un Snorkel, ça ne m'avait pas semblé particulièrement fragile. Franchement, par expérience personnelle, je n'en sais rien, je n'en ai pas suffisamment utilisé. Ce qui est certain, c'est que c'est un mécanisme relativement sophistiqué.

Une fois de plus, il est amusant de constater comment ces vieux stylos vous emmènent dans d'autres temps et d'autres histoires.

J
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2009 09:04

Re: Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par JAPO »

Bonjour, :)

En effet c'est un magnifique stylo j'ai eu l'occasion il y à une ou deux semaines d'en voir un en vitrine dans une brocante " une quarantaine d'euros " dans le même état le vendeur à actionné le tube de remplissage sur une bonne longueur mais le snorkel ne sortait pas de ce fait j'ai hésité . la panne était peut être important la remise en état est elle aisé peut on l'effectuer soit même ne connaissant pas le mecanisme de ce stylo mais peut être que j'aurais dû ?.

Cordialement. ;)

japo.
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par JeanMichelF »

Le problème des Sheaffer à mécanisme Snorkel (la tige qui se déplie dans l'encrier) c'est le joint qui est à l'intérieur du corps et se détériore. Lorsque l'on démonte le stylo, si on dévisse puis tire et repousse le tube situé dans le corps du stylo, on doit entendre un "pschitt", dans ce cas, la réparation se bornera le plus souvent à changer le sac inclus dans une "cartouche" métallique. Si on n'entend pas ce "pschitt", il faut dévisser le tube situé dans le corps et changer le ou les joints (il y en a plusieurs). C'est assez délicat et il faut se procurer les pièces aux États-Unis.
JM
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Félicitations, c'est un gros garçon : on l'appellera PFM V

Message par AlainD »

A 40 Euros, si il est effectivement dans le même état extérieur, je crois que je n'aurais pas hésité. Il est où ce brocanteur ?? :D
A ce prix là, le risque est très faible de perdre de l'argent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités