Conseils pour neophytes avant d'acheter

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Midoribotanic »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui parce que j'aimerai avoir des conseils avant d'acheter (de nouveaux) des stylos plume dit "vintage".
Que faut-il regarder et demander aux vendeurs avant d'acheter ?

L'état de la plume si elle n'est pas fissurée ? Le sac ? le joint aussi mais je ne sais pas exactement où il se trouve :roll:

Y a t'il d'autres choses que l'on doit vérifier ? Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi d'avance si la question a déjà été posée :oops:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Shimaree »

Je pense qu'il y a deux cas de figure :
- ou tu achètes à un connaisseur de confiance
- ou c'est un coup de poker...

Désolée, ça ne répond pas tout à fait à ta question, mais je pense que à qui tu poses la question est au moins aussi important que la question que tu poses...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par totor50 »

Demande un test d'écriture, ça ne mange pas de pain et tu seras fixé(e) sur la qualité d'écriture et notamment la flexibilité de la plume...
Après (et ce n'est parfois pas la faute du vendeur qui n'a pas encré le stylo par le réservoir afin de le laisser "propre"), rien ne dit que le débit sera au rendez vous...

A moins, de tester le stylo en réel, je ne vois pas d'autres solutions ;)

Et un max de photos et des questions précises (fêlure, partie abîmée (car un vintage a aussi du vécu logiquement (à moins d'une sortie d'invendus de magasin))).

Si les photos sont floues et/ou le vendeur ne le fait pas, passe ton chemin...

Après, tout dépend de la "valeur" du dit stylo.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Hobiecat »

C'est un peu pour ça qu'il y a ce fil : viewtopic.php?f=7&t=404 ;) Les vendeurs ont pignon sur rue et offrent une certaine garantie.

Avec les vintages, les possibilités de problèmes sont importants. Et il y a des vendeurs complètement ignorants et d'autres qui sont franchement malhonnêtes. Donc hors de la liste ci-dessus, c'est obligatoirement la loterie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Midoribotanic »

Hobiecat a écrit : 21 mai 2020 11:27 C'est un peu pour ça qu'il y a ce fil : viewtopic.php?f=7&t=404 ;) Les vendeurs ont pignon sur rue et offrent une certaine garantie.

Avec les vintages, les possibilités de problèmes sont importants. Et il y a des vendeurs complètement ignorants et d'autres qui sont franchement malhonnêtes. Donc hors de la liste ci-dessus, c'est obligatoirement la loterie.
Oui merci Hobiecat, j'ai regardé ce post et ces sites "agrées" mais comme on peut trouver de belles pépites ailleurs, j'aurais aimé connaître quelques astuces pour réduire les risques. :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Hobiecat »

Midoribotanic a écrit : 21 mai 2020 11:57 Oui merci Hobiecat, j'ai regardé ce post et ces sites "agrées" mais comme on peut trouver de belles pépites ailleurs, j'aurais aimé connaître quelques astuces pour réduire les risques. :mrgreen:
L'astuce essentielle avec les vendeurs inconnus est de ne pas dépenser une fortune, à définir suivant le risque qu'on veut prendre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par senzen »

Midoribotanic a écrit : 21 mai 2020 10:05 Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui parce que j'aimerai avoir des conseils avant d'acheter (de nouveaux) des stylos plume dit "vintage".
Que faut-il regarder et demander aux vendeurs avant d'acheter ?

L'état de la plume si elle n'est pas fissurée ? Le sac ? le joint aussi mais je ne sais pas exactement où il se trouve :roll:

Y a t'il d'autres choses que l'on doit vérifier ? Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi d'avance si la question a déjà été posée :oops:
1. D'abord il faut bien connaître le stylo qui t'intérèsse, ses points faibles et forts. Exemple: Un ancien Waterman aura un système de remplissage à sac: fut il remplacé? Le levier marche sans problèmes? Un Parker Vacumatic semble encore plus difficile de restaurer: le vendeur sait comment le faire? Un Parker 75 bien moins ancien semble avoir une construction particulèrement robuste et donnera probablement moins de soucis... S'il n'est pas abîmé.

2. Quelles sont tes attentes? En général on parle de fiabilité, durabilité, confort, glisse de la plume, dessin du stylo...Et puis des sujets typiques du parcours de néophyte par lequel plusieurs d'entre nous sommes passés, par exemple le flex à tout prix. Ce qui peut paraître un petit bémol pour certains peut être la catastrophe pour d'autres, par exemple le Parker Sonnet évapore sauvagement, ce qui semble un problème pour toute la série: pour certains ce sera un bon stylo s'ils sont accoutumés à l'utiliser tous les jours et à le ranger; pour d'autres qui voulons la fiabilité et la consistence de la couleur d'encre ça ne va pas marcher. Ce qui peut sembler évident parce que c'est ce que tout le monde cherche peut ne pas marcher pour toi, par exemple si la flexibilité de la plume produit un affreux ombrage (et pour d'autres cet ombrage sera en lui même un bénéfice).

J'ai lu sur un autre site avec horreur comment une modératrice racontait q'un vendeur n'a pas su envoyer dans les délais convenus un stylo ou une encre, je ne me rappelle plus, en pleine épidémie... Et a donc décidé de les poursuivre en justice... Pas le grand moment de l'humanité :surrender: .

3. Et finalement, oui, il faut voir si le vendeur s'y connait, est honnête, s'il ou elle a restauré le stylo; j'ai l'habitude de parcourir les avis d'autres acheteurs chez ebay, en particulier les négatifs, pour voir si les plaintes son raisonnables ou pas; je ne suis pas un expert, je n'ai acheté que deux stylos anciens de cette façon, et une dizaine de stylos plus modernes, disons des années 70 jusqu'a présent, tout c'est bien passé.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Oliv' »

En dehors des vendeurs "reconnus" on trouve quelques amateurs en effet.
On peut partir du principe que pour un stylo vintage dans un état impeccable il reste préférable de se tourner vers un vrai "pro" et qu'autrement l'instrument risque de porter sur lui les affres du temps. (qui peut aussi avoir son charme.
Les plus honnêtes n'ont pas peur de montrer le petit défaut du vintage exposé (rayure, réparation visible, marquage d'origine en partie effacé, etc...) et montrent souvent de belles qualité photographiques.

Après, les déconvenues existent:
J'ai récemment acquis un Waterman commando dont le nouveau sac (silicone, beurk) n'est pas collé de façon étanche. Ce qui ne devait pas gêner le vendeur au remplissage, le stylo étant amputé de sa J-Bar. Je vous laisse deviner ma surprise au premier "remplissage". Pensée positive oblige, il me servira à me faire la main en terme de restauration.
Autre exemple un 52 avec également un sac neuf installé. Impossible de vérifier. Le corps adhère tellement au conduit que je pose la question si ceux ci n'ont pas été collés... (pas non plus voulu faire le bourrin au risque d'une casse irrémédiable) Mais au moins il fonctionne :msp_love :
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Conseils pour neophytes avant d'acheter

Message par Midoribotanic »

Merci à tous :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités