Mon 1er Waterman CF

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Mon 1er Waterman CF

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Dimanche dernier je me suis rendue au 1er « Mensuel de la brocante et du vintage », se tenant au Parc Chanot à Marseille.
J’avoue avoir été appâtée par le mot « vintage », et puis cela me faisait une petite balade digestive après de sublimes crêpes au chocolat et au Grand Marnier (beaucoup trop de grand Marnier … Image ).

J’ai donc arpenté les allées glaciales, en plein courant d’air, avec mon flair aux aguets.
Mais rien, toujours rien, que de déception ... et puis, juste avant de sortir du hall, au fond d’une petite vitrine, entre un vieil éventail et trois breloques, mon œil d’aigle (ou plutôt de faucon pygmée) a repéré deux stylos estampillés « plumes or vintage ».

J’ai aussitôt dégainé ma loupe de mon sac, à la stupéfaction de la brocanteuse, et j’ai identifié deux Waterman, un CF et un Flash capoté.
Le CF me semblait en meilleur état, bien que sa plume soit encrassée d’encre séchée. Emballé c’est pesé, je suis rentrée toute guillerette chez moi avec mon 1er vintage en poche ! :happy:

Un bon rinçage à l’eau tiède, un coup de peau de chamois et voilà mon dernier précieux qui s’illumine :

Image

Après une étude approfondie, je peux en dire ceci :

Il est doté d’une plume or 18 K avec 2 poinçons, la tête d’aigle et le losange

Image

Ni la plume ni son bec n’ont l’air d’avoir souffert, bien au contraire :

Image

Le capuchon porte quant à lui un poinçon « plaqué or » et l’inscription « WATERMAN’S C/F ».
Au bas de la section, on peut lire un numéro de série je pense : 023995

Image

J’ai dû patienter jusqu’à aujourd’hui pour le tester, le temps de recevoir la cartouche pompe spéciale pour anciens modèles de Waterman car, bien sûr, je n’en avais pas dans ma boite à malice :zen:

Je vous joins un petit aperçu de cette sublime plume :

Image

J’ai été quelque peu surprise au départ parce que j’ai passé la matinée à écrire avec mon Pelikan M120 Iconic Blue, qui a une plume assez flexible, or là, la plume me paraissait raide comme la justice.
En écrivant quelques lignes, j’ai retrouvé une sensation connue, de ma période étudiante, de glisse sensuelle sur le papier très agréable, et elle s’adapte parfaitement à mon écriture rapide et sans effort.

Le seul point que j’ignore est sa période de fabrication. La brocanteuse m’a dit qu’il datait des années 1960, mais je suis bien incapable de le confirmer, je ne sais pas sur quoi me baser pour le déterminer.

Si je le compare aux archives de M. Mora, je le retrouve sous la référence CF 42 R (https://morastylos.com/stylos/archives/ ... /42-r.html).

Mais bon la petite néophyte que je suis est tellement ravie de son nouveau « précieux », à plus d’un titre, que ce détail est mineur à mes yeux.
En plus cela compense la bronchite carabinée que j’ai chopée là-bas ! :ko:

J’attends avec hâte la prochaine brocante ! :egyptian:
Modifié en dernier par Gabian d'If le 06 févr. 2020 22:15, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Taranis »

Belle prise !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Shimaree »

Oh ! Je suis contente pour toi !
C'est un beau stylo, et le côté "déniché" crée un lien entre vous très joli je trouve.
Profites-en bien !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Olorin »

Super, félicitations!
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Oliv' »

Un excellent stylo et un beau récit.

Perso je lui reproche d'être un peu "sec" à mon goût. Mais il a un petit truc en plus: sa plume à la coupe atypique qui lui donne tant de charme.

Belle prise :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par tab »

Bravo !!! :thumbsup:
Bienvenue au club :inspiration:
désormais, point de retour en arrière !!!!!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Mirifix78 »

Années 60 oui. Mon premier CF, je l'ai également acheté à Marseille, rue de Rome, et c'était en 1967. Je l'avais découvert un ou deux ans avant et j'en rêvais. Je l'ai toujours, mais je n'écris plus avec, le plaquage d'or sur le corps a bien souffert et la plume qui m'a accompagné pendant plus de 20 ans est un peu usée.
Aujourd'hui, je le trouve un peu fin dans la main, mais d'une élégance et d'une grâce exceptionnelles.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par senzen »

Félicitations, belle trouvaille!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par silverado »

Bravo et félicitations ! Comme Shimaree je me réjouis de ton nouveau bonheur !
J'avais 15 ou 16 ans lorsque je suis "tombé en amour" pour un Wat CF ! À l'époque nous n'avions pas la TV, et j'ai dû l'apercevoir sur une revue...
- Nous étions en vacances "en France"(métropolitaine disait on alors)et j'ai exercé un chantage à mon père : OK pour les devoirs de vacance; mais je veux ce stylo ! Et mon père a pris la voiture et nous sommes allé à Perpignan à la recherche du Saint Graal !
- Je l'ai toujours.
Mais s'il a survécu à ma jeunesse turbulente puis à une guerre, et enfin à un déménagement catastrophique, il a - comme bien des gens - laissé des plumes, ou plutôt sa plume...
- Enfin, grâce à Damien (déboulonnais), j'ai de nouveau un CF en parfait état :msp_love :
Cette histoire - mon premier CF - devrait dater de 1957 ou 1958...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 07 févr. 2020 06:50 Cette histoire - mon premier CF - devrait dater de 1957 ou 1958...
Rhalala ces enfants ingrats qui font du chantage à leurs pauvres parents ! ;)
C'est beau de constater, une fois de plus, que les histoires de stylo sont des histoires d'amour... :angel:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Nicobee »

Belle prise 👍
Personnellement je ne suis pas fan de ce Waterman mais c'est difficile de dire pourquoi... Un peu trop fin pour ma main, oui sans doutes, un aspect "flighter" un peu usé et fragile et donc la crainte de l'abîmer plus que de raison, peut-être... Cela dit je trouve très joli...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par darazs »

Taranis a écrit : 06 févr. 2020 19:18Belle prise !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par toltotoll »

Et voilà, tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage des stylos vintage...
Bravo pour ce joli CF.
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par jmarc »

Félicitations et vive le CF !

Image
Vacumatic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020 00:13

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Vacumatic »

Il est magnifique, et cette lignée noir et or lui va très bien !

Le CF, ça a été le premier stylo relativement "luxueux" avec lequel j'ai écrit ; je l'empruntais à ma mère qu'il avait accompagnée pendant ses études, et j'en ai de très bons souvenirs.
J'aime beaucoup cette ligne, à la fois très moderne et fuselée mais en même temps pas à proprement parler minimaliste, presque extravagante en fait, à l'image des autres créations (automobiles) de Harley Earl.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Comte
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2020 16:45

Re: Mon 1er Waterman CF

Message par Comte »

Bonjour,
Je peux vous dire, sans garantie, ce que j'ai pu trouver sur le www pour dater un stylo CF.

Depuis le début en 1953 jusqu’en 1971, les stylos C/F étaient fabriqués sous licence américaine de Waterman US, ce que rappelle l’anglicisme de l’appellation « Waterman’s C/F ». Les plumes étaient signées Sté LF.
En 1971, la création de l’entreprise Française Waterman SA a mis fin à cet anglicisme avec l’appellation « Waterman C/F ». Par ailleurs les plumes ont alors été signées WAT SA.
A noter que les derniers CF (la fabrication a été arrêtée en 1979) n'ont plus l'appellation C/F sur le capuchon...

Donc à priori (au vu du capuchon) votre stylo date bien d'avant les années 70...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités