Conseils pour néophyte

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
gautierm78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2019 09:17

Conseils pour néophyte

Message par gautierm78 »

Bonjour,
Je me suis inscrit pour vous demandez conseil pour mon fils de 16 ans
Je lui cherche en cadeau de Noël un stylo plume ancien mais pouvant être utilisé quotidiennement.
En effet mon fils est passionné de tout ce qui est ancien et réfractaire au moderne.
Par contre plutôt grand gabarit (1.90 m et 100kgs)
Je ne m'y connais absolument pas et c'est pour cela que je me permet de vous demander conseil pour un budget entre 50 & 100 euros.

Quand je parle vintage, je pense à 1920/1940.
Mais peut être est ce déconseillé car risque de fuites ?

Que pourriez vous me recommander (année maxi 1970 je dirais) ?

en vous remerciant,
Gautier
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour néophyte

Message par Olorin »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas un connaisseur des stylos vintage, mais j'en possède une demie douzaine. Ce que je peux déjà dire: il y a énormément de possibilités, mais c'est toujours risqué de se lancer dans le vintage si on ne sait pas où on va, et si on n'a pas les moyens de régler quelques petits problèmes rencontrés souvent sur les vieux stylos.

Première chose: il y a des systèmes de remplissage très variés entre 1920 et 1970. Si c'est pour une utilisation quotidienne et aussi pour prendre avec soi, je conseillerais un remplissage à piston. Les remplissages moyennant des sacs (actionnés par un levier ou un bouton) ont une capacité moindre (on peut tomber à sec en route), et les eyedropper et safety, plus anciens, fuient davantage, surtout quand le niveau d'encre baisse.