Conseils pour néophyte

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
gautierm78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2019 09:17

Conseils pour néophyte

Message par gautierm78 »

Bonjour,
Je me suis inscrit pour vous demandez conseil pour mon fils de 16 ans
Je lui cherche en cadeau de Noël un stylo plume ancien mais pouvant être utilisé quotidiennement.
En effet mon fils est passionné de tout ce qui est ancien et réfractaire au moderne.
Par contre plutôt grand gabarit (1.90 m et 100kgs)
Je ne m'y connais absolument pas et c'est pour cela que je me permet de vous demander conseil pour un budget entre 50 & 100 euros.

Quand je parle vintage, je pense à 1920/1940.
Mais peut être est ce déconseillé car risque de fuites ?

Que pourriez vous me recommander (année maxi 1970 je dirais) ?

en vous remerciant,
Gautier
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour néophyte

Message par Olorin »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas un connaisseur des stylos vintage, mais j'en possède une demie douzaine. Ce que je peux déjà dire: il y a énormément de possibilités, mais c'est toujours risqué de se lancer dans le vintage si on ne sait pas où on va, et si on n'a pas les moyens de régler quelques petits problèmes rencontrés souvent sur les vieux stylos.

Première chose: il y a des systèmes de remplissage très variés entre 1920 et 1970. Si c'est pour une utilisation quotidienne et aussi pour prendre avec soi, je conseillerais un remplissage à piston. Les remplissages moyennant des sacs (actionnés par un levier ou un bouton) ont une capacité moindre (on peut tomber à sec en route), et les eyedropper et safety, plus anciens, fuient davantage, surtout quand le niveau d'encre baisse.

Dans les pistons, 2 marques viennent immédiatement à l'esprit: Pelikan et Montblanc. Les derniers, s'ils sont en bon état, étant souvent très recherchés et donc chers, Pelikan me semble une bonne solution. On peut notamment trouver des Pelikan 120 et 140 à des prix raisonnables. Ce sont des stylos robustes et infatigables. Attention, le 120 a une plume en acier, et il faut s'assurer qu'elle ne soit pas corrodée. Le collier qui contient la plume et le conduit peut aussi être fendu sur ces modèles.

Autre commentaire: les stylos anciens étaient en moyenne plus petits. Il est donc plus difficile de trouver un grand gabarit. Mais ton fils a la même taille que moi, et j'écris très bien avec un Pelikan 120.

Moral de l'histoire: il y a trop de variété pour donner un conseil précis, et l'achat de vieux objets peut mener à des déceptions. Le meilleur conseil serait de voir si tu as le moyen (géographiquement parlant) d'aller dans une boutique qui vend des stylos vintage, ou de contacter un revendeur via ce forum (il y en a). C'est plus cher que d'acheter d'occasion sur internet, mais les stylos ont été rénovés et vérifiés. Il y a aussi un fil "Bonnes adresses" sur ce forum, et il mentionne des revendeurs de stylos vintage de confiance sur le net.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conseils pour néophyte

Message par jddegap »

Le message étant dédoublé, je dédouble aussi ma réponse ;)

S'il aime les traits de plume épais ( B), il y a là, dans la partie vente de notre forum, ce SENATOR.

C'est un gros stylo !
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Conseils pour néophyte

Message par darazs »

Je suis plutot Conway Stewart dans le vintage, et dans les années 20-40, il n'est pas facile de rester dans le budget. Par contre, on trouve des choses intéressantes (les Universals, les Internationals) qui ne sont pas loin.

ici -> https://www.heritagecollectables.com/co ... t-pre-war/
ici -> https://www.penworkshop.co.uk/conway-st ... l?page=all
ici -> http://www.writetime.co.uk/conway/conway.htm (des 58 abordables, c'est top! par contre c'est un peu plus jeune)

Bonne chance!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseils pour néophyte

Message par Mirifix78 »

Compter une dizaine de jours pour obtenir le stylo à partir de l'un de ces sites (environ)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conseils pour néophyte

Message par senzen »

Pelikan 100N... Si vous pouvez remonter le vintage jusqu'aux années 50, les Pelikan 120 (plume en acier), 140 (plume en or). Il y a aussi les Soennecken, Osmia, Artus, Matador, Geha... Un Parker Vacumatic... Je ne connais pas bien les stylos de fabrication française, ni les tailles des Waterman de l'époque.

Il y a des risques, moindres si le vendeur connait ses stylos, par exemple certains materiaux sont fragiles et ne supportent pas bien le passage du temps (le cellulloïd ou le liège des pompes par exemple); en général j'ai l'impréssion que les stylos anciens étaient plus petits, peut être pas confortable pour un grand gars, ça dépend de la taille de ses mains, je ne fais que 1.80m et les stylos de 10mm de diamètre, c'est limite, mais ça dépends aussi de la forme du bloc plume.
gautierm78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2019 09:17

Re: Conseils pour néophyte

Message par gautierm78 »

Merci pour vos conseils.
Un vendeur ebay m'a fait une remarque à juste titre.... Ne vaut t'il pas mieux rester sur des modèles "à cartouches" pour le côté pratique de la chose ?
Quitte à en prendre 2, un pour le lycée, et un "vintage" pour la maison (mon fils à tendance à tout perdre :oops: )
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Conseils pour néophyte

Message par Ergé »

Bienvenue !

Il est certain que les cartouches sont plus faciles à gérer si on utilise le stylo ailleurs qu'à poste fixe.
Je possède une bonne quantité de Pelikan vintage, et je dois dire que si j'apprécie certaines plumes, je les trouve souvent un peu fins pour ma main, bien que je n'aie pas de grandes mains (j'utilise en principe du 7 1/2 en gants latex), contrairement à Olorin qui apprécie le 120. Du 120 au M600 Old style, le diamètre de leur section est identique (on peut visser le capuchon de l'un sur l'autre sans difficultés). Ce n'est qu'à partir du nouveau M600 que le diamètre augmente.
Ceci dit, si certaines plumes sont très rigides, d'autres sont du velours. Et en achat en ligne, sauf vendeurs vraiment pros et exemples d'écriture, il est assez difficile de connaître à coup sûr la flexibilité de la plume.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Conseils pour néophyte

Message par Fabrice »

gautierm78 a écrit : 10 déc. 2019 11:27 En effet mon fils est passionné de tout ce qui est ancien et réfractaire au moderne.
C'est signe de bon gôut :)
OLD is BETTER
SLOW is BETTER aussi.

J'en ai possédé quelques uns, des ONOTO, des Mabie Todd, achetés ici :
https://www.vintagefountainpens.co.uk/

Mais ça dépasse le budget.

Vendeur compétent et sérieux.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conseils pour néophyte

Message par senzen »

gautierm78 a écrit : 11 déc. 2019 09:04 Merci pour vos conseils.
Un vendeur ebay m'a fait une remarque à juste titre.... Ne vaut t'il pas mieux rester sur des modèles "à cartouches" pour le côté pratique de la chose ?
Quitte à en prendre 2, un pour le lycée, et un "vintage" pour la maison (mon fils à tendance à tout perdre :oops: )
Ça dépend, des gens trouvent les cartouches plus pratiques, d'autres veulent utiliser ou essayer des encres spécifiques... Et ne pas jeter les cartouches en plastique. Même en écrivant beaucoup, ça dure assez, l'encre; ça dépend du débit (une plume au trait plus gros dépense plus d'encre), la capacité des cartouches, convertisseurs ou pompes... Je crois que les stylos à pompe ont una capacité plus grande, mais même avec un stylo Sailor au convertisseur de petite capacité, pas de soucis, au moins pour moi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stylograf et 31 invités