Aikin Lambert Mercantile Jade

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Stylo-plume en celluloid d'un beau vert vibrant (« Jade » selon le fabricant) à levier. L'agrafe et le levier sont dorés, en-dehors que quoi il n'y a ni bague, ni ornements sur la casquette ou le pied, lui conférant une sobriété qui n'est pas pour me déplaire. Il est très léger.
Image
L'agrafe présente un segment accolé au capuchon d'environ un centimètre de long, sur lequel figurent deux points saillants (probablement des têtes de rivets), qui surplombent la gravure d'un ovale contenant les lettres ALCO (que j'imagine figurer pour Aikin Lambert & COmpany).
Après quoi l'agrafe s'arque au-dessus du capuchon ; elle s'affine en redescendant l'étreindre, avant de s'élever à nouveau pour terminer avec une boule d'environ 4 mm de diamètre.
Image
Il y a trois petits trous, répartis régulièrement sur le pourtour du capuchon à la hauteur de logo gravé sur l'agrafe.
Le capuchon est à vis (un tour entier).
Image
Au delà du pas de vis, la section est (je crois) en plastique, noire.
La plume est un tout petit peu à gauche de l'axe du levier. Elle est en or, fine et flexible. Le trou est en forme de cœur. On peut deviner/lire, gravé dessus, sur quatre lignes : « AIKIN – LAMBERT – CO – N°2 »
Image

Après quelques jours, je me suis rendu compte qu'était gravé dans le corps du stylo, à hauteur du levier mais de l'autre côté du stylo, sur trois lignes : « MERCANTILE » – AIKIN LAMBERT CO. NEW-YORK – MADE IN U.S.A, ainsi que, sur le capuchon, une ligne qui fait le tour, à environ 3,5 mm du bord.
Je trouve également un petit pète, à droite du levier.

Quelques mensurations :
longueur fermé : 14 cm
longueur sans capuchon (du pied jusqu'à la pointe de la plume) : 13 cm
longueur de la plume : 1,8 cm
masse (poche d'encre vidée) : 17,20 g
idem sans capuchon : 11,60 g
idem (poche d'encre remplie) : 12,80 g
diamètre (au niveau du pied) : 10,5 mm
M. Mora a écrit :Details
Stylo plume des années trente, celluloïd marbré vert jade et attributs plaqués or.
Plume or 14 carats n°2 fine et souple, remplissage par levier.
En excellent état, livré sans son écrin d'origine.

Plus d’information
Longueur (en mm) 140
Diamètre (en mm) 13,3
Outre la fiche de chez Mora, j'ai trouvé une fiche de ce stylo sur cette page (troisième stylo présenté) http://www.vintagepen.net/-waterman---pg-2.html
La différence la plus fragrante est que sur son stylo, les gravures sur le corps sont peintes en blanc, et pas sur le mien (ou la peinture est partie depuis...).
Une différence que je n'ai pas discerné d'emblée est que son auteur avait une plume n°3, alors que j'ai une n°2.
Ce site parle de wet noodle F-BB (ceux qui comme moi pourraient se demander ce qu'est une wet noodle, quand on parle de plumes, pourront lire avec intérêt cet article http://www.vintagepen.net/grading-flex-nibs.html)
Sinon l'article dit également que ce modèle a les mêmes design et configuration que le Waterman 52, des années 1920.

Sur cet autre site http://richardspens.com/ref/det_gde/det_gde_6.htm on peut lire que vers les années 1890, la jeune L.E. Waterman Company a commencé à acheter des plumes de haute qualité à Aikin Lambert & Co. En 1915, Waterman est devenu assez gros pour acheter la compagnie Aikin Lambert, sécurisant toute la production de ces excellentes plumes, mais qu'Aikin Lambert a été gardé comme sous-marque jusque 1931.

Les recommandations de Christine :
- Le garder le plus souvent possible tête en haut, à la rigueur à l'horizontale, jamais au grand jamais tête en bas.
- Ne pas dévisser la section, à moins d'envisager de changer la poche en caoutchouc (risque important de la décoller).
- Ne jamais le faire tremper.
- Pour le recharger, soulever le levier avec un ongle de la main droite (ajout personnel : AU-DESSUS DU FLACON D'ENCRE ! ! ! :evil: :roll: :lol: ) en laissant le pouce de la main gauche sous la partie pivotante du levier, jusqu'à ce qu'il soit à angle droit du stylo. Immerger la plume, refermer le levier et attendre huit secondes environ, que l'encre remonte par capillarité dans la poche en caoutchouc.
- Pour changer d'encre, après une vidange, remplir d'eau claire, vider, et recommencer, autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que l'eau ressorte claire, puis actionner le levier avec uniquement de l'air, avant de ponctionner la nouvelle encre.
- Si le stylo n'est pas utilisé pendant deux mois, le vider de son encre, le rincer et l'« aérer. »

Par ailleurs, Christine m'avait dit que quand le niveau d'encre serait très bas, le débit augmenterait, mais je ne constate pas cet effet. Après quelques lectures, j'ai cru comprendre que ceci était surtout vrai pour les eyedropper. Pensez-vous que ça puisse m'arriver avec mon nouveau compagnon un de ces jours ?

A présent un petit échantillon d'écriture – ça ne fait qu'une semaine que je m'entraîne, j'implore votre clémence sur le manque de régularité
Image
Encre Pilot Iroshizuku Ku-Jaku, cahier Clairefontaine.

Note : Comme le note Pollux, dans son sujet sur un Montblanc à la plume flex retaillée par Mike Masuyama, au bout d'un moment les pleins sont creux, puis le débit s'arrête complètement. Dans mon expérience, c'est au bout de 12 à 15 lignes d'écriture (cahier A5). Mais, même sans avoir été rechargé, le lendemain il est reparti pour écrire au moins autant.
Je me suis demandée s'il consommait beaucoup, mais en le pesant avant et après l'avoir rempli, sur une balance de précision, il semble n'avoir bu que 0,04 g d'encre... Pas étonnant donc qu'il n'écrive pas des kilomètres avec un seul plein...

Dernière question, je me suis rendu compte qu'il restait de l'encre noire dans le capuchon (alors que je ne lui ai jamais mis que de la Ku Jaku), je l'ai rincé plusieurs fois, mais au moment de la sécher, le papier absorbant ressort toujours coloré, avez-vous une recommandation pour le laisser net ? Le mettre à tremper ? Combien de temps au maximum ? Avec de l'ammoniaque ? Surtout pas ?
Modifié en dernier par Shimaree le 03 déc. 2019 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 20 oct. 2019 19:46 ...
Dernière question, je me suis rendu compte qu'il restait de l'encre noire dans le capuchon (alors que je ne lui ai jamais mis que de la Ku Jaku), je l'ai rincé plusieurs fois, mais au moment de la sécher, le papier absorbant ressort toujours coloré, avez-vous une recommandation pour le laisser net ? Le mettre à tremper ? Combien de temps au maximum ? Avec de l'ammoniaque ? Surtout pas ?
SURTOUT PAS. ;)
Si c'est du celluloïd...
Shimaree a écrit : 20 oct. 2019 19:46 ...
Les recommandations de Christine :
...
- Ne jamais le faire tremper.
...
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

du coup... le capuchon reste plein d'encre noire? :(
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Hobiecat »

Oui, surtout pas d'eau avec un celluloïd !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat ! :D ça fait plaisir !
(du coup si quelqu'un a une idée pour nettoyer mon capuchon... je l'en remercie vivement d'avance !)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par darazs »

Ah la belle présentation ! Ah le beau stylo! Merci Shimaree, ça fait plaisir de lire un post comme ça!

Je suis surpris que le flux ne suive pas au bout d’un moment. Est-ce que tu utilises beaucoup de variation de trait? Le feed serait-il sale (ce qui serait surprenant comme le stylo vient de chez Mora, mais mirifix78 parlait de dépot peu visible...?)?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Merci Darazs ! :D
darazs a écrit : 21 oct. 2019 07:59 Je suis surpris que le flux ne suive pas au bout d’un moment. Est-ce que tu utilises beaucoup de variation de trait? Le feed serait-il sale (ce qui serait surprenant comme le stylo vient de chez Mora, mais mirifix78 parlait de dépot peu visible...?)?
Pour le moment je l'utilise uniquement pour faire des exercices de calligraphie, donc oui, je m'entraîne à imprimer des variations de trait.
Le feed ne m'a pas l'air sale à l'oeil myope nu... mais je ne l'ai pas rincé personnellement, Christine s'était gentiment proposé de le faire... peut-être que cela a-t-il été fait un peu rapidement? Tu penses que je devrais le re-rincer? avec ammoniaque?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 21 oct. 2019 08:52 Merci Darazs ! :D
darazs a écrit : 21 oct. 2019 07:59 Je suis surpris que le flux ne suive pas au bout d’un moment. Est-ce que tu utilises beaucoup de variation de trait? Le feed serait-il sale (ce qui serait surprenant comme le stylo vient de chez Mora, mais mirifix78 parlait de dépot peu visible...?)?
Pour le moment je l'utilise uniquement pour faire des exercices de calligraphie, donc oui, je m'entraîne à imprimer des variations de trait.
Le feed ne m'a pas l'air sale à l'oeil myope nu... mais je ne l'ai pas rincé personnellement, Christine s'était gentiment proposé de le faire... peut-être que cela a-t-il été fait un peu rapidement? Tu penses que je devrais le re-rincer? avec ammoniaque?
Mmm, le bac à ultrason, plusieurs bains (au moins 3) et jusque ce soit propre propre. L’amoniac, c’est quand même violent!!

Ce serait bien de voir ce que les pros de la restauration en pensent.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

darazs a écrit : 21 oct. 2019 14:07 Mmm, le bac à ultrason, plusieurs bains (au moins 3) et jusque ce soit propre propre. L’amoniac, c’est quand même violent!!
Merci Darazs :) pour cette précieuse précision ! (qui a le double avantage de répondre aussi à ma question existentielle sur le nettoyage du capuchon ! :mrgreen: )
Question de newbie... est-ce que les personnes expérimentées de ce forum recommandent une marque, un modèle, un dealer... en matière de bac à ultrasons? Merci d'avance !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Pollux »

darazs a écrit : 21 oct. 2019 14:07 L’amoniac, c’est quand même violent!!
Non, l'ammoniaque (qui est la solution aqueuse de l'ammoniac, le gaz) n'est pas violente ;)
Ca ne s'utilise pas "brute", mais diluée en pen flush, à raison d'une dose d'ammoniaque pour 11 doses d'eau. C'est très efficace, au contraire, pour le nettoyage des blocs plume encrassés.

Pour le bac à ultrasons, quasiment toutes les marques sont bonnes. Il ne faut pas nécessairement acheter un bac cher, ni un bac chauffant. Il y a du avoir un fil ouvert sur les bac à ultrasons, mais je ne l'ai pas retrouvé immédiatement.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Merci Pollux !

edit : j'ai trouvé, mais plusieurs p'tits bouts par-ci par-là... j'ai mis ça ici.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par darazs »

Pollux a écrit : 21 oct. 2019 17:01
darazs a écrit : 21 oct. 2019 14:07 L’amoniac, c’est quand même violent!!
Non, l'ammoniaque (qui est la solution aqueuse de l'ammoniac, le gaz) n'est pas violente ;)
Au temps pour moi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Bon, ça fait presque un mois et demi que j'ai ce stylo et j'ai quelques remarques supplémentaires.

Par rapport au fait qu'après 15 lignes d'écriture je n'avais plus d'encre, je me suis rendu compte qu'en le secouant, tête en bas, doucement (sinon je constelle ma feuille) ça revient.

J'ai entretemps discuté avec des gens de ce forum (merci Loositen !), vu des photos et lu des annonces sur lesquelles il est fréquent que le capuchon et la partie exposée du corps soient décolorés, et forment un contraste avec la partie du corps recouverte par le capuchon... et je ne voudrais pas que cela arrive à mon nouveau compagnon. Mais comme je le tiens à la verticale, il est dans le pot à crayon et il est soumis à la lumière.

Du coup j'ai décidé de lui faire une chaussette. En plus c'est bientôt Noël, alors d'une certaine manière c'est de saison...
En sortant ma boîte de pelotes de laine et de coton, je suis tombée sur un fil de coton vert, qui j'ai trouvé, s'accorderait bien avec le stylo. Pour rester dans la thématique printanière, j'ai choisi un point de semaille.
Image

Image
Et après l'avoir terminée, j'ai vu ce commentaire :
Jean.11 a écrit : 24 nov. 2019 19:48 A mon sens le problème de ces stylos ce sont les écarts de températures. J'utilise quotidiennement des stylos anciens et entre ma maison et ma salle de classe il y a le trajet en... vélo. Et plus les températures baissent et plus ils s'épanchent facilement. Avant de m'en servir je le laisse quelques minutes sur mon bureau, plume vers le haut, se réchauffer avant de m'en servir. En général ça limite les dégats sinon c'est... "Monsieur, vous voulez un mouchoir ?" :mrgreen: (véridique)
Alors j'espère que ça fera double emploi : isolation des UV et isolation thermique...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par tab »

Shimaree a écrit : 24 nov. 2019 23:47

Du coup j'ai décidé de lui faire une chaussette. En plus c'est bientôt Noël, alors d'une certaine manière c'est de saison...

Jolie Revue et jolie chaussette :thumbsup: , Shimaree, je viens de découvrir le fil !

moi aussi je fabrique des "chaussettes" pour mes plumes, en général en cuir (rien à voir avec les merveilles que fait 149) et je les garde tous dans un grand vase en verre, pointe vers le haut. J'aime qu'il soient tous à portée de main, si l'envie me prend ...

Ton A Lambert est toujours aussi magnifique d'ailleurs, bravo, bel achat :msp_love :
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Merci tab ! :D
tu nous montreras des photos de tes chaussettes et de ton vase? :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Hobiecat »

Sympa la chaussette ! :thumbsup:

M'enfin, à une époque où on parle souvent de chaussettes orphelines dans les machines à laver, quelle idée de ne pas en faire une paire. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Loositen »

En voilà un fil intéressant ! D'autant que je connais bien le "sujet" de la discussion, le protagoniste de l'affaire.
Après l'avoir apprécié du regard, j'ai pu en tester la plume, une merveille au moins aussi agréable que la couleur du stylo est bien conservée. En soi, ça en fait une jolie pièce.
Une chose m'étonne, Hobiecat écrivait "surtout pas d'eau avec le celluloïd", ou ai-je mal compris? Mais.. pourquoi donc?
Pour ce qui est de l'augmentation du débit d'encre quand le réservoir est presque vide, je l'ai constaté.. mais pas toujours ! Allez comprendre, température ambiante, pression atmosphérique ? Probablement un peu de tout ça. De toutes façons, il est bien connu, sauf leur respect, que bien souvent les vieux messieurs souffrent d'incontinence, ainsi en va t-il de leurs instruments d'écriture, si je puis me permettre..
En bref, si l'on transporte un stylo ancien, mieux vaut prévoir les Kleenex.
Félicitations pour l'originalité de la chaussette, la couleur s'accorde bien à son teint.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aikin Lambert Mercantile Jade

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat et merci Loositen ! :D Contente de te voir intervenir ici ! :egyptian:
Je crois qu'un trempage prolongé de celluloid dans l'eau les déforme... j'ai cru lire que certains ont eu le déplaisir de constater qu'après trempage, des pièces qui auparavant se vissaient l'une dans l'autre ne le faisaient plus... ce qui est très embêtant...
Pour ma part je fais des mini-trempages de 10 minutes du fond du capuchon quand il est plein d'encre, et ça visse toujours... (le pas de vis ne trempe pas, mais bon...)
mais si des experts veulent passer par ici pour réexpliquer le pourquoi et le comment, ça peut être chouette ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités