Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Ergé »

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai récupéré un corps de Pelikan dit 400. A l'époque, je ne connaissais pas grand-chose (maintenant pas beaucoup plus...) et la différence au niveau des rayures entre ce corps (vert rayé) et ceux de deux 400 vert et tortoise rayés eux aussi ne m'avait pas interpellé, taille et forme correspondant bien.
En comparant maintenant avec un M400 Old style d'avant 1990 (W.-Germany), je trouve plus de proximité entre ces deux corps.
Y a-t-il d'autres moyens de distinguer les corps de ces deux modèles ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Christof »

viewtopic.php?f=37&t=17792#p275576

...un peu de recherche et on trouvera presque tout sur le forum. :siffler:

c.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Ergé »

Merci Christof !

La recherche sur le forum (comme sur beaucoup d'autres) n'est pas toujours facile, et je m'y perds souvent.
Si je comprends bien ce que tu as écrit dans cette autre discussion, seules les stries plus régulières et le filetage visible au niveau du bouton de remplissage feraient la différence, le reste du corps étant identique.
Sur le site Pelikan Collectible, il est dit que les 400 ont un diamètre de 12mm et les M400 de 11.7mm, mais avec mon pied à coulisse, je ne suis pas capable de voir la différence, trop minime.
Donc avec ce que tu as expliqué, j'en déduis que c'est bien un corps de M400 Old style (sans bagues au bas du corps) que j'ai.

Ce que je remarque aussi, en comparant le bout du bouton de remplissage, c'est qu'il est plus arrondi sur les bords sur le 400 que sur le M400 Old style. As-tu cette impression toi aussi ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Christof »

Non, pas vraiment.
Peut-être il s’agit d’un 400N?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Ergé »

Non, le 400N a un bout de bouton plus long et plus arrondi. J'ai les trois versions de 400 et le bouton est bien reconnaissable (à force de chercher des infos... ;))

En comparant un 400 et un M400 Old style, c'est le passage entre les côtés du bouton de remplissage et l'arrondi du bout qui est plus anguleux sur le M400. La différence n'est pas évidente sur les photos, même sur les tiennes dans la discussion que tu as citée viewtopic.php?f=37&t=17792#p275576 mais si on passe le doigt, la transition est plus nette, moins douce sur le M400.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Différences corps Pelikan 400 vs M400 (Old style)

Message par Christof »

Ah bon?
...ce serait tout à fait possible. Je n‘ai pas pas beaucoup des M400 pour comparer...
C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités