Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

Pour célébrer l'arrivée de quelques échantillons d'encre (encore merci Psyann ! :happy: ), mes stylos habituels étant au travail, j'ai ressorti mon plumier des années d'école. Dedans, deux stylos, inutilisés depuis... pas loin de 20 ans probablement et encre encrés... :siffler: Je quémande votre clémence, j'étais jeune, j'étais ignorante...
Bref, après beaucoup de rinçages et de trempages, je ne vois plus de traces d'encre et l'eau ressort claire.

Tout d'abord, je vais peut-être faire plaisir aux Pelikanophiles (en tout cas j'espère ne pas m'attirer leur courroux... :oops: ) c'est un Pelikan.
Mon prof' d'allemand de sixième, d'origine allemande et très fier de sa patrie d'origine, se transformait volontiers en dealer de produits d'outre-Rhin... Je me souviens de stylos Pelikan et de bonbons Haribo :mrgreen: . Bref, voici le volatile.
Image
Le pied est mâchouillé, comme dit plus haut... j'étais jeune ! :lol:
Il mesure 13 cm avec son capuchon.
Sur l'agrafe, est écrit "Pelikano", avec tout en haut la gravure du logo, où l'on peut deviner - en cherchant bien - un oisillon (désolée, j'ai déjà du mal à le voir, je suis incapable de le faire apparaître sur la photo). A la base du capuchon est écrit "Pelikan - Germany" (cette fois "Pelikan" ne prend pas de "o", rigolo, non?)

Image
Le captop est imprimé en couleurs et compte lui deux oisillons, bien visibles.

Image
Et surprise, la plume semble plaquée or et compte - comme l'agrafe, mais contrairement au captop - un seul oisillon.
(Je présente mes excuses à tous les esthètes du forum, je n'arrive pas à faire des photos macro avec mon téléphone. Et oui, vous avez raison ! il reste des traces d'encre verte, couleur avec laquelle il était encré sur la fin de son utilisation, que j'ai re-rincées après avoir pris la photo).

Le deuxième porte la mention "Exatime" en rond autour de la base du capuchon, écrit en continu (exatimexatimexatime...)
Image
Il est plus gros, et plus court : il mesure 12 cm avec le capuchon.

Image
(je suis désolée, je n'ai pas réussi à faire plus net :cry: )
La plume semble elle aussi plaquée or (je ne me souviens absolument pas que mes instruments étaient aussi bling-bling au collège ! :D ), joliment décorée. Elle a un pète sur le bec gauche, proche de la fente médiane, ou le noir apparaît. Est gravé dessus "EXATIME - IRIDIUM - POINT".
J'ai fait une petite recherche "stylo exatime" sur mon moteur de recherche mais je n'ai eu comme résultats que des stylos pour agendas...

Dernière trouvaille, dans mon plumier, un convertisseur Waterman.
Image
encore légèrement teinté de violet.

J'ai regardé le tableau de correspondance "cartouches - convertisseurs / stylos" sur lequel j'ai cru lire que Waterman et Pelikan sont aux normes internationales...
J'ai essayé d'insérer mon convertisseur Waterman dans l'Exatime... ça ne "clique" même pas...
J'ai essayé de l'insérer dans le Pelikan, ça clique - youpi ! - je trempe la plume dans l'encre, j'actionne le piston... il se remplit à moitié d'encre, me recrache la moitié sur les doigts et se désolidarise de la plume... :roll:

Voilà. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces stylos et sur comment les ré-encrer?
Merci d'avance !

PS pour Psyann : je ne désespère pas ! Je vais faire des exercices de calligraphie jusqu'à finir mes stylos de boulot pour les réencrer ! :diable:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par creatorcom »

Shimaree a écrit : 06 oct. 2019 21:08 A la base du capuchon est écrit "Pelikan - Germany" (cette fois "Pelikan" ne prend pas de "o", rigolo, non?)
Rigolo, non pas vraiment, PELIKAN est la marque qui produit le modèle PELIKANO ;)
Pour celui-ci, essaie simplement de lui percuter une cartouche internationale, si cela fonctionne correctement, le problème vient de ton convertisseur.
Pour ton Exatime, il se pourrait qu'il fonctionne avec des cartouches spécifiques (peut-être des Parker), à tester.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom pour l'explication et les solutions à tester.
Je vais dénicher des cartouches. :D
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Olorin »

Ah, il est beau ce Pelikano! J'en avais un de la même couleur, mais un modèle plus vieux. Je vais tâcher d'en faire une photo quand j'aurai le temps. Le mien fonctionne encore bien, mais je m'en sers très peu, car il est beaucoup trop fin pour mes goûts actuels. A mon avis c'est ton convertisseur qui a lâché.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Psyann »

:lol: J'imagine ta frustration d'avoir les encres mais le matériel qui refuse de fonctionner.
Comme Creatorcom je te conseille de remplir une cartouche vide avec une des encres de ton choix pour l'utiliser avec le Pelikan, ton convertisseur semble avoir rendu son dernier soupir.
Un détour par la pharmacie te permettra de t'équiper d'une seringue de 5 ml et d'un cathéter pour transvaser le précieux liquide.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Olorin »

Olorin a écrit : 07 oct. 2019 19:39 J'en avais un de la même couleur, mais un modèle plus vieux.
Le voici: Pelikano Modèle 5, d'environ 1983.

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

@ Olorin : Oh! C'est le grand frère du mien ! Mais il est mieux conservé ! :mdr:
@ Psyann : Merci pour le conseil, mais j'ai jeté les cartouches qui étaient dedans... il faut que je regarde dans le tiroir de mon autre bureau s'il ne me reste pas des cartouches, mais ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas utilisé...
Sinon - et depuis hier - je suis équipée en pipettes ! 8-) Encore merci Topodoco ! :D

Idée : j'ai rincé et fait tremper le vieux convertisseur en question (il doit être 15 ans plus jeune que les stylos ! :lol: ) et en le faisant tremper j'ai vu une goutte apparaître dans la partie "piston", celle qui reste théoriquement au sec, donc je l'ai complètement démonté, rincé, fait séché... est-il possible que je l'ai mal remonté? Ai-je pu commettre une faute irréversible, qu'il ne me pardonnera jamais? ou est-ce que je peux faire amende honorable d'une quelconque manière? Merci d'avance !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Olorin »

Cela voudrait dire que le je joint en caoutchouc qui fait l'étanchéité du piston est endommagé ou déformé. Peut-être il y a encore un peu d'espoir en le graissant avec la graisse de silicone.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

ok merci Olorin !
et (j'ai honte, mais...) tu sais où on peut trouver de la graisse de silicone? :siffler:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Olorin »

Je n'en ai jamais acheté, ayant des grandes quantités disponibles au boulot. Mais je suppose en droguerie... Peut-être que d'autres pourront suggérer d'autres sources.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

Je les ai montrés à Christine en début de semaine.
Pour le Pelikano, plume est décollée du conduit, donc il faut oublier tout encrage par convertisseur ou cartouche.
Pour l'Exatime, elle a réussi à insérer mon convertisseur Waterman... mais le stylo est tellement court qu'on ne peut pas revisser le corps avec ce convertisseur. Elle a essayé le mini-convertisseur de Kaweco, mais "ça ne marche pas", le percuteur semble abimé, il faut se résoudre aux petites cartouches... De plus elle a remarqué que le corps, en plastique, était fendu au niveau de la bague du pied, ce qui fait qu'il a tendance à "tourner" et est très peu agréable à la prise en main.
Bref, je ne vais plus écrire avec...

Mais je n'ai pas non plus envie de les jeter à la poubelle.
Du coup je me demande... avez vous des suggestions? des exercices de dissection? des pièces de rechange à récupérer?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 08 oct. 2019 12:58 tu sais où on peut trouver de la graisse de silicone? :siffler:
Ça se trouve en magasin de bricolage mais attention il faut de la graisse de silicone 100% pure, on en en trouve beaucoup qui contiennent d'autres composants.

Quand j'en ai cherché j'avais trouvé quelques informations à ce sujet mais je ne les ai plus sous la mains.

Je regarderais ce soir le tube que j'ai à la maison.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par silverado »

On recommande la graisse de silicone de qualité alimentaire. Je suppose que c'est parce qu'elle ne contient pas de solvant d'origine pétrolière (qui bouffe le plastic ordinaire - ou "résine précieuse" alike)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

nouveau venu

Message par Neko1962 »

Le premier des stylos Pelikan - ou Pelikano - que tu montres dans ce sujet me rappelle vaguement des souvenirs : je me demande si je n'ai pas eu autrefois un stylo de ce genre, mais dans une couleur différente. Il me semble qu'il était plutôt d'un vert de jade assez sombre, avec de petites fenêtres latérales sur le corps tout comme dans le modèle que tu présentes. A quand remonte le tien ? Seraient-ce peut-être les années 1970 ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Olorin »

Les Pelikano à fenêtre ne sont apparus qu'à la fin des années 80, et on ne voyait pas souvent des modèles verts. Je ne sais même pas si la combinaison corps vert - capuchon acier existait.

Etait-ce peut-être plutôt un Geha?

Image

Sinon, il devrait être sur cette page: https://www.pelikan-collectibles.de/de/ ... index.html
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Neko1962 »

C'est possible, mon souvenir est assez imprécis. Mon stylo était en tout cas antérieur à 1980. Qui sait, peut-être traîne-t-il encore précisément au fond de quelque tiroir ou plumier où je le retrouverai un jour ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fonds de tiroir : deux vieux stylos-plumes

Message par Shimaree »

Merci Nikko et Silverado ! J'ouvrirai l'oeil !

@ Neko : ça devait être dans les années 90...peut-être 92-93, dans ces eaux-là...

Pour revenir à ces stylos, vous auriez des exercices de dissection à me recommander? :diable:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités