Un coup de projecteur sur le Parker 65

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2135
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par toltotoll »

Après mon petit rappel des qualités du Parker 61, voici une rapide revue de son successeur : le 65.
Je l'ai déjà dit sur ce forum : le 65 est un stylo absolument remarquable, et sa cote de collection n'est probablement pas à la hauteur de ses qualités, en particulier par rapport au légendaire Parker 51.
Image
Information intéressante, le 65 a été lancé à l'initiative de la filiale anglaise de Parker, qui pensait qu'il y avait encore de la place pour un stylo à plume ouverte aux côtés des 51 et 61 à plume capotée. Le modèle 65 a été lancé en 1967. En fait il s'agit tout simplement d'un 61 doté d'une grande plume ouverte. Et cela fait une grande différence pour celles et ceux qui aiment voir leur plume lorsqu'ils écrivent. Et surtout la plume des 65 fait preuve d'une souplesse non négligeable là où celles des 51 et 61 sont raides comme des clous.
Image
Question alimentation, le 65 s'alimente avec des cartouches Parker. Exit donc le système à capillarité expérimenté durant une brève période sur le grand frère 61. C'est un stylo assez étiré, dont l'une des grandes qualités à mes yeux est l'absence de décrochement entre le corps et la section. Cette ligne fuselée se poursuit d'ailleurs jusqu'au "feeder" sous la plume, et c'est un petit détail esthétique non négligeable.
Image
Longueur capuchon fermé : 13,8cm ; sans capuchon : 12,9cm.
En main, il a un équilibre parfait bien qu'étant très léger (le modèle plaqué or signet est évidemment plus lourd que le modèle tout plastique).
Il peut s'utiliser posté ou non posté. En position posté, le capuchon s'enfonce assez loin sur le corps et il n'y a donc pas d'impression de longueur superflue.
Les deux extrémités sont dotées d'un cabochon translucide.
Image
Un petit comparatif pour conclure, j'avais déjà utilisé ces photos dans un autre post ; voici quelques belles réussites de Parker entre les années 50 et 70 : les modèles 45, 51, 61, 65 et 75.
Image
Image

Pour finir, un lien vers la bible Parker sur internet : http://parkerpens.net/parker65.html
Vous y trouverez de nombreuses infos supplémentaires sur le 65, notamment les jeux de couleurs et de finitions très variés.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour ce nouveau coup de projecteur de qualité.

Il est effectivement intéressant ce Parker 65 : moi qui effectivement n'apprécie pas plus que ça le 51 dont on ne voit presque pas la plume, je me laisserais bien tenter par une version à plume mieux dégagée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par petitdauphinzele »

Un 61 mais anglais en somme. ;)

Merci pour cette revue, j'aime beaucoup ce stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par silverado »

Pour une fois, je suis d'accord avec le "bon" goût britannique : il est nettement moins moche (avis tout personnel, hein) que les 51 & 61 qui semblent avoir honte de leur plume à l'époque des premiers billes grand public :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par Caribou »

Merci pour cette belle mise en évidence du 65, Toltotoll ! :thumbsup:
Comme par coïncidence, j'en ai repéré hier un très joli ici, sur le site de Barry ROSE que je consulte de temps en temps (voir référence PAR730). :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un coup de projecteur sur le Parker 65

Message par senzen »

Merci toltotoll; je lui vois un air de...

Image

Mignon dans son excentricité? Sa rareté? Ce qui ne peut lamentablement plus se dire de Brexitland.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités