Un étrange Pelikan 400

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

Pourtant j'en ai posté une correctement sur le fil des haiku aujourd'hui ...mais je n'ai pas de compte / inscription chez eux. C'est juste un hébergeur ponctuel pour moi...

Edit : tu as raison, mon image est supprimée aussi ... :(
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par petitdauphinzele »

Wait and see ! :zen:

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un coup à la photobucket.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

En passant par Pinterest, j'ai pu remettre mon image, mais j'imagine que ce n'est pas le procédé ordinaire...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Caribou »

petitdauphinzele a écrit :Wait and see ! :zen:
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un coup à la photobucket.
grindsel a écrit :En passant par Pinterest, j'ai pu remettre mon image, mais j'imagine que ce n'est pas le procédé ordinaire...
Comme on dit maintenant : "Si c'est gratuit, c'est vous le produit". :help:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par toltotoll »

Voilà, les images sont de retour...
Donc je relance la question sur ce conduit que je trouve de plus en plus suspect... :?:
(Cf. page précédente)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Pollux »

toltotoll a écrit : Donc je relance la question sur ce conduit que je trouve de plus en plus suspect... :?:
Ca ne ressemble effectivement pas du tout à un conduit de pelikan.
As tu regardé dans la section pour voir s'il y avait un pas de vis ? Ca permettrait de valider ou pas, le fait qu'il s'agisse d'un véritable "friction-fit".
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

La question m'intéresse ...
Pollux, il m'est arrivé sur deux Pelikan de modèles différents de rencontrer des conduits lisses "style" friction fit sans pas de vis dans la section ni de décrochement comme si la pièce qui supporte le pas de vis était resté coincée, collée dans la section.
La plume Pelikan était très bien ajustée au conduit...

Donc se pose la question d'un friction fit dont la partie qui "frictionne" resterait collée dans la section ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par toltotoll »

grindsel a écrit :La question m'intéresse ...
Pollux, il m'est arrivé sur deux Pelikan de modèles différents de rencontrer des conduits lisses "style" friction fit sans pas de vis dans la section ni de décrochement comme si la pièce qui supporte le pas de vis était resté coincée, collée dans la section.
La plume Pelikan était très bien ajustée au conduit...

Donc se pose la question d'un friction fit dont la partie qui "frictionne" resterait collée dans la section ?
Je vois ce que tu veux dire, Grindsel. Pour ma part j'ai l'impression que c'est le celluloïd du corps qui avance dans la section. Pas de pièce qui serait restée "collée" dedans.
En tout cas je n'ai pas l'impression de voir de pas de vis. Ca a l'air d'être un vrai "friction fit".
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

Super photo Toltotoll :D
Les stries (flèche) sur ta photo, ne seraient pas l'empreinte d'un pas de vis antérieur ou le dos de la "pièce à pas de vis" restée collée ?

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par toltotoll »

T'as vu ça, un peu ?! ça frise l'art abstrait, je vais me porter candidat à la prochaine biennale d'art contemporain.
J'intitulerai ma photo, "au bout du tunnel, la mort ou la vie... c'est Günther Wagner qui choisit"

Bref, je ne vois vraiment pas de pas de vis. En revanche il y a bien une espèce de petit renfoncement à l'entrée de la section, mais ça a l'air d'être là justement pour accueillir le conduit, le glisser pile poil dedans.
Allez, encore un peu d'art contemporain :
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

toltotoll a écrit :T'as vu ça, un peu ?! ça frise l'art abstrait, je vais me porter candidat à la prochaine biennale d'art contemporain.
J'intitulerai ma photo, "au bout du tunnel, la mort ou la vie... c'est Günther Wagner qui choisit"
:lol: Pour ce que j'en sais, tu aurais ta place au moins au CAPC de Bordeaux !! :lol:


toltotoll a écrit :Bref, je ne vois vraiment pas de pas de vis. En revanche il y a bien une espèce de petit renfoncement à l'entrée de la section, mais ça a l'air d'être là justement pour accueillir le conduit, le glisser pile poil dedans.
Allez, encore un peu d'art contemporain :
Image
Précisément le collier se trouverait à l'entrée de la section... Vivement qu'un pro nous explique tout ça...
As tu essayé de dévisser ce "bidule" (il paraît que ça casse facilement, fais attention :diable: ) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par creatorcom »

grindsel a écrit :
toltotoll a écrit :Bref, je ne vois vraiment pas de pas de vis. En revanche il y a bien une espèce de petit renfoncement à l'entrée de la section, mais ça a l'air d'être là justement pour accueillir le conduit, le glisser pile poil dedans.
Précisément le collier se trouverait à l'entrée de la section... Vivement qu'un pro nous explique tout ça...
As tu essayé de dévisser ce "bidule" (il paraît que ça casse facilement, fais attention :diable: ) ?
Cà me paraît bien compliqué tout cela, plus simple avec un joli 605 white ou un Iconic blue :) :arrow:
mais je vous lis avec grand intérêt ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

creatorcom a écrit : Cà me paraît bien compliqué tout cela, plus simple avec un joli 605 white ou un Iconic blue :) :arrow:
mais je vous lis avec grand intérêt ;)

Tu as raison, Didier, c'est vrai...mais lorsque la question se présente, mieux vaut savoir ce qui se passe :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Pollux »

Le seul "friction fit" que j'ai eu entre les mains était celui de Zephyr, pour réparation.
Il est reparti depuis quelques temps déjà (le stylo, hein, ... pas Zephyr ! :mrgreen: ) et j'en ai juste gardé cette photo (de moins bonne qualité que les tiennes Toltotoll), mais suffisamment explicite pour faire la différence avec celle que tu as publié.

Image


Il s'agirait donc, soit d'une autre version de "friction fit", soit d'un Pelikan 400 normal dont le collier est coincé à l'intérieur de la section (je pencherai pour cette seconde hypothèse).
Dans tous les cas de figure, je suis partant pour un essai de restauration, si tu veux bien me le confier. 8-)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par toltotoll »

C'est en effet la meilleure solution, Pollux. :thumbsup:
Ce 400 t'arrivera dans la semaine par messager spécial...
D'autant que les deux pièces du piston qui coulissent l'une dans l'autre sont toujours coincées à cette heure-ci...

Ps - Ta photo aurait elle aussi toute sa place dans un musée d'art contemporain...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par grindsel »

Tu as l'outil spécifique dont parlait GG pour décoincer le collier , Pollux ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Pollux »

grindsel a écrit :Tu as l'outil spécifique dont parlait GG pour décoincer le collier , Pollux ?
Tous mes outils sont spéciaux, grindsel, ... très spéciaux ... :mrgreen: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Pollux »

toltotoll a écrit : Ce 400 t'arrivera dans la semaine par messager spécial...
:lol:
Merci M'sieur !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Christof »

J'ai écrit quelques posts concernant le sujet des plumes "friction fit" depuis quelques années sur fountainpen network.

Voyez Ici:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... l=friction

et ici:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=3109486

c.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un étrange Pelikan 400

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour ce fil très intéressant !

Si j'en juge par les photos de Christof sur FPN, il semble que la bague entourant la plume et le conduit soit restée coincée dans la section du stylo de Toltotoll.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités