Jinhao 159

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Jinhao 159

Message par Hobiecat »

J'ai eu envie de voir un peu à quoi ressemblait un Jinhao. A tant que faire, j'ai pris le "gros pépère", après m'être délesté de 4,37€ très précisément (fdp inclus... :shock: ).

A l'arrivée, on a donc un stylo de belle taille.
Image

Le capuchon porte la marque Jinhao : un blason montrant un chariot chinois stylisé. Le marquage Jinhao fait un peu "à la MB" ;)
Image

Le clip est sobre hormis ce blason et a une bonne tenue.
Image

La référence du modèle
Image

La plume est de belle taille et porte le marquage 18KGP (18K Gold Plated, dessous c'est de l'acier :hammer: )
Image

Un profil de plume des plus classiques, de même que le conduit.
Image

Une souplesse de plume très correcte (en Yama Budo).
Image

La belle souplesse en image
Image

Et de profil
Image

Une comparaison de taille avec un cousin asiatique, le Sailor KOP Pro Gear.
Image

Au final, j'avoue avoir été assez surpris : la qualité perçue est très correcte, il y a bien ici ou là de tous petits défauts mais somme toute très mineurs. La qualité de la plume est aussi très correcte : elle est douce et souple juste ce qu'il faut. Pour un peu plus de 4€, ce modèle rivalise tout de même avec des modèles de l'ordre de 100 fois plus cher, sans que la qualité ne soit 100 fois moins bonne. Un stylo qui peut valoir le coup d'essayer pour quelqu'un qui débute : on peut tout de même en acheter 5 avant d'atteindre le prix d'un Lamy Safari ! :mrgreen:

Edit : pour la photo de profil, merci JVA.
Modifié en dernier par Hobiecat le 15 mars 2015 12:07, modifié 2 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Plum73 »

Hobiecat a cédé à la tentation. :diable:
A ce tarif là, il ne risque pas grand chose. Quel est le vendeur d'ailleurs?
Encore merci pour les belles photos et le partage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par jva »

Merci d'avoir eu l'audace de présenter ce que beaucoup d'entre nous ont, ou ont eu un jour ou l'autre dans leur collection.

Mathématiquement, le rapport qualité-prix est très impressionnant car il est n'est pas cher et plutôt bien fait.

J'en ai encore qui dorment dans leur petite boîte ...

Juste une petite remarque : la photo "de profil" ne montre pas la plume de profil :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao 159

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Quel est le vendeur d'ailleurs?
Merci Plum73. J'ai utilisé ce vendeur, mais il y en a pléthore sur Ebay. Pour le mien, ça a pris un bon mois, mais vu le prix, on ne peut pas trop se plaindre... ;)
jva a écrit :Merci d'avoir eu l'audace de présenter ce que beaucoup d'entre nous ont, ou ont eu un jour ou l'autre dans leur collection.

Mathématiquement, le rapport qualité-prix est très impressionnant car il est n'est pas cher et plutôt bien fait.

J'en ai encore qui dorment dans leur petite boîte ...

Juste une petite remarque : la photo "de profil" ne montre pas la plume de profil :mrgreen: .
En fait, je me suis dit que cela valait la peine de montrer ce modèle, car la qualité est vraiment très correcte. Je me demande dorénavant si pour quelqu'un qui recherche un stylo "pas cher" comme on en voit régulièrement, il ne vaut mieux pas, en parallèle des Lamy Safari et autres Kaweco, recommander des stylos chinois, même s'il faudrait sans doute faire un tri.

En parallèle, c'est aussi par exemple le genre de stylo à s'offrir pour savoir si on serait satisfait d'une taille de KOP/149/etc... sur le long terme.

Objectivement, sur la qualité, le seul reproche que j'ai à faire est le pas de vis du capuchon qui accroche un peu, mais pour le reste, il n'y a vraiment rien à dire...

PS : merci pour la photo, je corrige de ce pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Jinhao 159

Message par Pollux »

Et en plus, il existe en noir ! :thumbsup:



Sinon, pour le reste, vraiment navré mais je fais une allergie à ces stylos...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par jva »

Tous mes Jinhao se clipsaient.
J'apprends que certains de leur capuchon ont des pas de vis. OK :thumbsup: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Jinhao 159

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Objectivement, sur la qualité, le seul reproche que j'ai à faire est le pas de vis du capuchon qui accroche un peu, mais pour le reste, il n'y a vraiment rien à dire...
Attend un peu et tu comprendras d’où viens le prix bas...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao 159

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Tous mes Jinhao se clipsaient.
J'apprends que certains de leur capuchon ont des pas de vis. OK :thumbsup: .
Tout à fait, ce modèle a le capuchon fileté : avec deux pas de vis, le capuchon est fermé en 1 tour tout juste. ;)
GG917 a écrit :Attend un peu et tu comprendras d’où viens le prix bas...
Je me doute bien : la laque noire ne doit pas faire de vieux os, le filetage métallique de la section semble un peu attaquer le plastique du capuchon, etc... mais il n'en reste pas moins que pour 4€, c'est un stylo plume avec une plume très correcte. S'il ne vieillit pas trop bien, on peut en racheter une paire et on n'a même pas atteint le prix d'un Lamy Safari.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Jinhao 159

Message par Grisemine »

Bienvenue au club ! Et, contrairement aux inquiétudes de certains, ces stylos ne sont évidemment pas en concurrence avec des stylos à 100 ou 500 €. Ils ne sont même pas en concurrence avec la plupart des stylos de marque à moins de 50 € - mon Parker IM, quoique fabriqué en Chine lui aussi, offre une glisse et une "qualité" très au dessus de mon meilleur chinois. Cela ne veut pas dire que je le préfère, juste qu'objectivement les matériaux sont mieux choisis et/ou mieux exploités.

Pour la durée de vie, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter. Pour l'instant (quelques mois) mes stylos chinois et indiens sont toujours "absolument comme neufs".

Seuls reproches : les nouveaux convertisseurs (tout transparents) sont vraiment de la mauvaise camelote, et les plumes marquées 18KGP sont de la belle rigolade bien sûr :)
D'ailleurs, j'ai essayé d'adoucir une plume bicolore, et elle a perdu les 3/4 de sa dorure en quelques instants (alors que je frottais biens sûr sur la pointe seulement :hammer: J'en ai commandé une autre au même format mais sans dorure pour 1 € et l'ai remplacée en un tour de main...

De fait, parmi tous mes chinois, celui que j'utilise le plus (le seul "régulier" en fait) est mon tout petit, tout fin Hero, qui ne cesse de m'étonner par sa finesse, sa douceur et sa dextérité parfaite. Je trouve les autres un peu trop lourds pour un usage intensif.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Seven Sam »

J'avais justement commandé hier ce modèle et le x750 pour avoir une comparaison avec le Montblanc 149 que je viens d'acquérir.

Surpris de la souplesse de la plume, tous ceux que je possède sont très raides...

Je me demande si cette plume est la même que celle-ci :

Image

Sur FPN, j'ai vu que beaucoup y monte un nib de Monteverde...

En parlant du Lamy Safari, Jinhao fait le même modèle pour 10x moins cher, dommage qu'ils ne fassent pas leur propre design.

J'ai fait essayer montblanc/pelikan/twsbi/parker/jinhao/hero et 95% de mon entourage a préféré écrire avec le Jinhao.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Jinhao 159

Message par Goélande »

Jolie revue, merci !
Ma fille trimballe un Jinhao 750 "shimmering sands" dans sa trousse de collégienne (y a-t-il pire traitement ? :mrgreen: ) depuis deux ans ; il fonctionne toujours aussi bien, et n'a subi encore aucun dommage cosmétique...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Jinhao 159

Message par stabilo39 »

Ne se compare pas aux stylos de prix, européens ou américains. Néanmoins, c'est un stylo qui vous en donne plus que pour votre argent. :siffler: :thumbsup:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Jinhao 159

Message par georges zaslavsky »

stylo de fort belle facture pour un rapport qualité/prix correct
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Jinhao 159

Message par Pollux »

georges zaslavsky a écrit :stylo de fort belle facture pour un rapport qualité/prix correct
Non, Georges, ... pas toi, s'il te plait ! ... :troll:
Pas après tout ce que tu dis sur les plumes modernes sans aucune personnalité...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jinhao 159

Message par petitdauphinzele »

Je pense un peu comme Georges, le rapport qualité prix est bon ... à 4 €, on parle d'un prix plancher.

Il ne faut pas s'attendre à une finition haut de gamme, mais à ce prix on ne peut être déçu. Comparez au prix d'un Cristal de Bic. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Plum73 »

Commande passée, merci Hobiecat. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao 159

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Commande passée, merci Hobiecat. ;)
J'espère que "l'investissement" te conviendra ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jinhao 159

Message par petitdauphinzele »

L'humour passant mal auprès de certains en cette fin d'hiver, je me suis permis un petit nettoyage pour éviter la dérive de ce fil et ne pas en arriver à une clôture.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Seven Sam »

Je l'ai reçu hier et comme tu le dis pour 4 € on a un stylo qui rivalise sans problème avec des modèles coûtent 100x plus cher.

J'ai reçu également le x750, c'est le même genre à recommander également.

Peut être serait-t-il temps de créer un topic pour les nouveaux qui se posent des questions sur l'achat d'un premier stylo sans trop dépenser (comme toujours au début, même si de toute façon on se retrouve vite avec des modèles 100x plus cher, mais ça donne une idée sans casser le porte monnaie)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Plum73 »

J'attends l'arrivée du mien maintenant avec impatience.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités