Je n'avais pas envie de refaire une revue complète,
vous trouverez les présentions de bebe et de Dominik pour vous souvenir de vos échanges parfois élogieux.
Le propos le plus fascinant de tous provient de jva "C'est une tuerie qui déchire grave sa race".
C'est le sien de 845 qui vient de traverser la France de Nantes à Chambéry, pas de problème de double envoi ni de douane.
Merci Jean-Vincent d'avoir pensé à moi.

Je viendrai simplement completer par quelques informations glanées sur différents sites et forums japonais et américain.
La numérotation de la gamme des Custom ferait référence à la date de la création de Pilot en 1918.
Ainsi, le modèle Heritage 92 aurait été créé 92 ans après la création de la marque soit en 2010, et
le Custom 845, 84 ans après soit en 2002.
Le 3eme chiffre ferait référence à la place dans la gamme.
Autre petite astuce pour repérer la place dans la gamme et la date de fabrication de la plume,
en bas à gauche de la plume un numéro est gravé. Le mien est le 512.
Il se traduit par 5 pour le mois soit mai, et 12 pour l'année soit 2012.
Avant de passer aux photos et aux commentaires, un grand merci à Alain qui m'a fait découvrir
ce stylo-plume japonais lors d'une visite à Yverdon, à bebe pour son fil et à jva pour l'acquisition.

La boite avec les papiers et le Custom 845

Il s'agit bien du Custom 845 !

Il est magnifique.
En ébonite avec une finition Urushi (laqué) technique "roiro".
En fait, seuls les corps et capuchon sont en ébonite Urishi. La section et le bouchon de remplissage sont en résine,
comme le MB 149 moderne.

Le capuchon et son clip.

La plume de taille #15, BB, est grande, bicolore, 18 k, douce et généreuse.
Elle a été modifiée par spoon en une plume M Stub. Sublime.

Le remplissage par le convertisseur CON 70 est simple.

Il s'agit d'un gros stylo-plume du gabarit du MB 149 mais avec une finition Urushi sur de l'ébonite à la place de résine précieuse.
La qualité de construction est excellente. Pourquoi n'a t'il pas été réalisé entièrement en laque ?
Probablement à cause du coût.
La finition Urushi résistera probablement mieux dans le temps que le MB 149 moderne (post 70').
La qualité d'écriture est excellente, parfaite, une merveille. Aucun saut, ni rail, le démarrage est parfait.
je le ferai tester par borelek lors d'une prochaine visite.

Maintenant une comparaison avec un autre Pilot que j'aime beaucoup, Le Bamboo.

Et maintenant, le test d'écriture.

La présentation est finie,
il reste à trouver un MB 149 des bonnes années (1965 à 1984) pour pouvoir comparer.