Parker 100 : Le mal-aimé ?

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par GG917 »

georges zaslavsky a écrit :les seules versions du 51 ayant un intérêt réel et collectionnables sont les 51 vacumatics car ils étaient disponibles dans des coloris rares et avec des capuchons en or massif pour certains modèles.
Le 100 n'est pas une version du "51", seule la forme globale du stylo ressemble au "51" mais c'est tout. La plume du 100 est d'ailleurs quasiment identique au 45.

les "51" vac et aero sont tout aussi collectionables l'un comme l'autre, avec des coloris et des capuchons différents. A part le noir il n'y a aucun coloris des vac commun au aero et dans les deux cas certains coloris "rares" (Yellowstone, Nassau, Plum..). Le "51" aero est d'ailleurs un bien meilleur stylo que le vac.
georges zaslavsky a écrit : Torelli et Prather refabriquent des 51 vacumatic dans différents celluloid et avec des plumes or ou octanium.
Les "51" custom de Prather et Torelli sont en acrylique (idem pour kullock), aucun des deux n'en font en celluloid. Torelli propose des "51" en acrylique, ébonite et métal. Le "51" n'a d'ailleurs quasiment aucune pièce en celluloïd sauf dans la pompe des vac (tige et pellet socket).
georges zaslavsky a écrit :Le 100 ne sera jamais collectionnable car pas US made, à convertor et avec une plume d'une bien grande médiocrité.
réflexion bizarre pour quelqu'un qui a présenté des Vacumatic français et des UK duofold... Le Parker 100 a toutes les chances d'être collectionable avec sa durée de production limité mais il est pour l'instant trop tôt pour en juger. Un stylo n'a pas besoin d'être un gros succès commercial ou même un bon stylo pour être collectionable, comme par exemple le 61 capillary ou le T1.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :Le 100 n'est pas une version du "51", seule la forme globale du stylo ressemble au "51" mais c'est tout. La plume du 100 est d'ailleurs quasiment identique au 45.

Les "51" custom de Prather et Torelli sont en acrylique (idem pour kullock), aucun des deux n'en font en celluloid. Torelli propose des "51" en acrylique, ébonite et métal. Le "51" n'a d'ailleurs quasiment aucune pièce en celluloïd sauf dans la pompe des vac (tige et pellet socket).

réflexion bizarre pour quelqu'un qui a présenté des Vacumatic français et des UK duofold... Le Parker 100 a toutes les chances d'être collectionable avec sa durée de production limité mais il est pour l'instant trop tôt pour en juger. Un stylo n'a pas besoin d'être un gros succès commercial ou même un bon stylo pour être collectionable, comme par exemple le 61 capillary ou le T1.
Oui mais le 100 n'est pas un 45. Faux et encore faux car Prather a présenté sur fpn il y a quelques mois des modèles en celulloid et ébonite à voir ici http://www.pratherpens.com/PratherPens/Photos.html emerald green (celluloid identique au celluloid utilisé dans les vacumatic), wood grain (ébonite) et azure blue (celluloid identique au celluloid utilisé dans les vacumatic ). A l'époque Parker France utilisait de la lucite comme sur les parker 51 d'époque et il y avait une usine séparée à Meru dans l'Oise et qui n'avait rien à voir avec l'usine de St Herblain donc ne confondons pas tout.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par GG917 »

georges zaslavsky a écrit :Oui mais le 100 n'est pas un 45.
Je n'ai pas dit que le 100 était un 45 mais que la plume du 100 est très semblable au 45 ce qui confirme que le 100 n'est pas une version du "51" comme tu l'affirmais.
georges zaslavsky a écrit :Faux et encore faux car Prather a présenté sur fpn il y a quelques mois des modèles en celulloid et ébonite à voir ici http://www.pratherpens.com/PratherPens/Photos.html emerald green (celluloid identique au celluloid utilisé dans les vacumatic), wood grain (ébonite) et azure blue (celluloid identique au celluloid utilisé dans les vacumatic ).
très bien, il y a deux "51" custom de Prather en celluloïd comme les Vacumatics. Ca reste loin de ton affirmation comme quoi les "51" custom de Torelli et Prather sont en celluloïd alors qu'ils sont dans leur majorité en acrylique.
georges zaslavsky a écrit :A l'époque Parker France utilisait de la lucite comme sur les parker 51 d'époque et il y avait une usine séparée à Meru dans l'Oise et qui n'avait rien à voir avec l'usine de St Herblain donc ne confondons pas tout.
Tu affirmais dans ton post précédant dans ce fils que le Parker 100 n’était pas collectionable car pas made in USA. D’où ma remarque comme quoi tu avais des Parker made in UK et made in France alors que conformément à ton affirmation il ne sont pas collectionable car pas made in USA. Maintenant ça dépend des usines en France? Au lieu de faire des posts à l'arrache fait d'affirmations dogmatiques mises bout à bout ne faudrait-il pas mieux prendre un peu plus son temps et expliquer clairement sa pensée?

Comme je le disais dans mon post précédent la "collectionabilité" d'un stylo est surtout un point de vue personnel qu'il ne faut pas confondre avec la cote d'un stylo. Certains vont collectionner les Sheaffer Nononsense alors que pour d'autre c'est juste un stylo "cheap" indigne de figurer dans une collection digne de se nom.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :Tu affirmais dans ton post précédant dans ce fils que le Parker 100 n’était pas collectionable car pas made in USA. D’où ma remarque comme quoi tu avais des Parker made in UK et made in France alors que conformément à ton affirmation il ne sont pas collectionable car pas made in USA. Maintenant ça dépend des usines en France? Au lieu de faire des posts à l'arrache fait d'affirmations dogmatiques mises bout à bout ne faudrait-il pas mieux prendre un peu plus son temps et expliquer clairement sa pensée?

Comme je le disais dans mon post précédent la "collectionabilité" d'un stylo est surtout un point de vue personnel qu'il ne faut pas confondre avec la cote d'un stylo. Certains vont collectionner les Sheaffer Nononsense alors que pour d'autre c'est juste un stylo "cheap" indigne de figurer dans une collection digne de se nom.
Oui en effet, le modèle 100 n'est pas un vintage et les méthodes de fabrication d'époque n'était pas les mêmes. Les seuls Parker UK que j'ai sont un Duofold Aérométric et un Maxima AF, le restant de mes Parkers vintage sont Français et de très bonne facture. Je ne fais pas de posts dogmatiques, les gens qui connaissent savent de quoi je parle et avant de me sauter à la gorge et me parler de dogmes, il faut brosser les autres forums fpn et pentrace ou lire les livres dédiés à Parker qui permettent d'avoir des éléments d'information importants. L'usine de Meru a été crée dans les années 50 et a perduré jusque la fin des années 70 début des années 80, c'est là aussi où on fabriquait le Parker 75. Les standards de qualité d'époque étaient différents de ceux d'aujourd'hui.Après il y en a qui aiment les Parker modernes et d'autres pas. Les stylos de collection légendaire chez Parker c'est le Duofold Senior Flat Top, le Vac, le 51, le 61, le VS, le 75 et le T1.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par GGeorge »

[mode minute culturelle on]

dogme : opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable (source : petit Larousse)

[mode minute culturelle off]
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Alain146 »

Georges est revenu, moi ça me fait plaisir... :zen:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Georges est revenu, moi ça me fait plaisir... :zen:
+1
Georges est de retour et cela me fait plaisir également. :D et :zen: :zen:
Et c'est bien également que GG soit dans les parages. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par creatorcom »

Rogntudjuu !!! j'comprends plus grand chose dans toutes ces explications.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupérer le P100 (il était dans la poubelle pour ceux qui suivent pas)
Mais bon, je sais toujours pas s'il est collectionnable ou pas.....

et emsiscrib qui commence à s'impatienter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par emsiscrib »

creatorcom a écrit :Rogntudjuu !!! j'comprends plus grand chose dans toutes ces explications.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupérer le P100 (il était dans la poubelle pour ceux qui suivent pas)
Mais bon, je sais toujours pas s'il est collectionnable ou pas.....

et emsiscrib qui commence à s'impatienter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Collectionnable, pas collectionnable ... :roll: That is the question... Is it the question ?

Pour le savoir faut être un peu patient ...alors ... attendons ... En général quelques décennies, mais là il est encore en vente. Pour l'instant donc, allez, Georges a raison on va dire ! :D

En attendant pas de problème... tu peux me l'envoyer ! :mrgreen:
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Morastylos »

Voici un avis personnel.
Concernant le 51, je préfère les versions aérométriques qui sont plus fiables, avec aussi des couleurs très rares et aussi des capuchons en or. Les 51 customs modernes ne sont pas en celluloïd mais en acrylique, ils utilisent de la matière made in UK actuelle, la même qui a servie à faire la série limitée jaune en version Duofold pour le Pen Show de Londres (très recherché seulement 100 pièces), elle ressemble aux vacumatic anciens mais c'est de l'acrylique. Il y a 3 ans j'ai voulu avec un ami marchand américain faire fabriquer une série limitée de Parker Duofold (cela ne s'est pas réalisé car trop cher), Parker UK m'a envoyé les photos de toutes les matières disponibles, dont plusieurs couleurs de type vacumatic. Tout était en acrylique.
Pour en revenir au Parker 100 (qui est le sujet du post), c'est un stylo que j'ai mal vendu lors de sa sortie car à cette époque les clients n'aimaient pas trop les plumes capotées. Sinon c'est un stylo très bien fabriqué avec une plume très douce. Je pense qu'il sera recherché plus tard car il n'y a pas eu beaucoup de modèles fabriqués.
Concernant ce qui est collectionnable, je pense que pour tous les stylos depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours (excepté les séries limitées depuis le début des années 90) rien n'a été fabriqué pour être collectionné, juste utilisé. Maintenant tous les modèles peuvent être collectionnés, c'est juste une question de goût personnel, il faut collectionner ce que l'on aime, pas ce que le voisin aime.
A part cela BONNE ANNEE à tout le forum.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Fdelbano »

Morastylos a écrit : Concernant ce qui est collectionnable, je pense que pour tous les stylos depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours (excepté les séries limitées depuis le début des années 90) rien n'a été fabriqué pour être collectionné, juste utilisé. Maintenant tous les modèles peuvent être collectionnés, c'est juste une question de goût personnel, il faut collectionner ce que l'on aime, pas ce que le voisin aime.
A part cela BONNE ANNEE à tout le forum.
De sages paroles...
Fabrice
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par creatorcom »

Merci Mr Mora pour votre avis.

@emsiscrib,
Bon ben, désolé, mais ne te postes pas devant ta boîte aux lettres, tu risques d'être comme soeur Anne ...
Je vais le garder. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Pollux »

Morastylos a écrit : Maintenant tous les modèles peuvent être collectionnés, c'est juste une question de goût personnel, il faut collectionner ce que l'on aime, pas ce que le voisin aime.

Je ne sais pas pourquoi, ... mais j'aime bien cette phrase. :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par emsiscrib »

creatorcom a écrit :Merci Mr Mora pour votre avis.

@emsiscrib,
Bon ben, désolé, mais ne te postes pas devant ta boîte aux lettres, tu risques d'être comme soeur Anne ...
Je vais le garder. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Hobiecat »

Morastylos a écrit :Maintenant tous les modèles peuvent être collectionnés, c'est juste une question de goût personnel, il faut collectionner ce que l'on aime, pas ce que le voisin aime.
A part cela BONNE ANNEE à tout le forum.
Bonne année également M. Mora et merci pour ce message plein de bon sens !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par emsiscrib »

Merci pour vos voeux M. Mora .

Une trés belle année à vous également ! :D
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par HaTsu »

Décidément !!
J'ai le don d'être attirée par des stylos qui font des flops... :shock:
Après le P61, j'ai maintenant un Parker 100 (et un jour, ce sera le tour d'un Sheaffer Valor. Tiens, encore un mal-aimé... )

Image

Et qu'il soit collectionnable ou pas, ça n'a pas d'importance pour moi.
J'ai des modèles bien précis de stylos que je souhaite acquérir au fil du temps et qui me pousseront à en découvrir beaucoup d'autres.
C'est cela qui est enrichissant :)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par petitdauphinzele »

HaTsu a écrit :Décidément !!
J'ai le don d'être attirée par des stylos qui font des flops... :shock:
Après le P61, j'ai maintenant un Parker 100 (et un jour, ce sera le tour d'un Sheaffer Valor. Tiens, encore un mal-aimé... )

Image

Et qu'il soit collectionnable ou pas, ça n'a pas d'importance pour moi.
J'ai des modèles bien précis de stylos que je souhaite acquérir au fil du temps et qui me pousseront à en découvrir beaucoup d'autres.
C'est cela qui est enrichissant :)
Vous savez le Waterman Patrician, a été en son temps un flop, il est pourtant devenu l'un des graals pour les collectionneurs. ;)

Donc être attiré par ce Parker 100 n'est vraiment un signe de maladie mentale, en tout cas n’aggrave pas du tout notre cas ( à tous les membres de ce forum). :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par Hobiecat »

J'avais essayé le Parker 100 chez Alain et c'est une fort belle plume ! Si j'en trouvais un, je me laisserais bien tenter. :mrgreen:

Et un stylo noir, c'est de bon goût. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Parker 100 : Le mal-aimé ?

Message par HaTsu »

Merci PDZ, ça me rassure :mdr:
Hobiecat a écrit :J'avais essayé le Parker 100 chez Alain et c'est une fort belle plume ! Si j'en trouvais un, je me laisserais bien tenter. :mrgreen:

Et un stylo noir, c'est de bon goût. ;)
Le noir : une valeur sûre. Qui compense mes goûts peut-être un peu bizarres... 8-)

Il me semble qu'il s'agit d'un P100 Cobalt Noir GT.
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités