Donc voilà l'objet. Il est joli, même si effectivement la texture et les gravure font un peu "Obut". Il est fourni dans une boite en carton, avec une cartouche longue au format spécifique Parker.
La prise en main est froide et agréable. Assez gros, pas trop lourd, tout métal, il inspire confiance. On enlève le capuchon. Chhhhlick. On le remet. Plok. J'aime beaucoup.
Je glisse le convertisseur, je remplis, hop ça marche. Et ouaaaah ça glisse bien !!!! J'avais lu des remarques sur un "grattage" excessif. Cela doit dépendre des exemplaires, parce que là, aucun bruit, aucun frottement, c'est un vrai coussin d'encre qui se pose sur la feuille.
L'écriture est comme la plume, moyenne. Je veux dire, pas "moyenne++++" comme mon Pelikan. Non, moyenne, ni trop grosse, ni trop fine, ni trop sèche, ni trop grasse. Ca glisse, ça écrit. Autre surprise : je m'attendais à une plume dure, sans aucune souplesse. Et bien si, il y en a un peu, pas de quoi me lancer dans la calligraphie, mais assez pour donner un peu de variété à ma prose. Attention en revanche, dès que j'appuie un peu trop, il y a plus (+, "plusse", pas "plu"

Pour le confort d'écriture, c'est très agréable. Très doux. Très constant. Adopté !
Extérieurement, j'aurai sans doute préféré qu'il n'y ait pas les gravures transversales. Celles sur la longueur suffisaient amplement à lui donner un "look". Il n'en aurait été plus que plus "classieux". De plus le brillant se ternit très vite avec le gras des doigts. Vais garder un petit chiffon avec, histoire de. Mais il est quand même très joli

(j'ai failli nommer ce post "Chinoiseries 3/3, puisque Parker fabrique ses stylos aussi en Chine. Mais c'est un bel objet, qui mérite un test "normal" :p)