Parker Duofold Vintage

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Parker Duofold Vintage

Message par Hobiecat »

Toujours dans ma frénésie d'achats (n'est-ce pas manohan :mrgreen: ), j'ai trouvé sur le ROC la semaine passée un Parker qui m'a fait de l'oeil (merci Xof pour ce superbe stylo, et mes excuses à Varvounet, car si j'ai bien compris ce Parker avait déjà fait de l'oeil à un autre membre... :oops: ). Il s'agit d'un Parker Duofold de 1928, si j'en crois le très documenté site de R.Binder. Ce stylo est dans un état remarquable malgré ses 85 printemps, avec juste un nombre très réduit de toutes petites marques d'usage, ce qui fait qu'on jurerait avoir en main un stylo beaucoup plus actuel.

Image
(Normalement au bout de trois fois, vous avez bien vu la couleur momiji véritable en arrière plan ;) )

C'est un stylo de belle taille, juste un cran en dessous des plus grands stylos. Dans les modernes, il se rapproche pas mal de la taille "Large" chez Sailor, avec ses 14cm capuchon fermé.
Image

Une fois ouvert, on ne gagne pas beaucoup de longueur, à 13,5cm : la plume vient presque en butée dans le capuchon en fait. Par contre, on observe alors la plume plutôt "trapue" qui attire vraiment l'oeil sur ce stylo.
Image

L'agrafe Parker est classique. Un petit détail amusant est que l'extrémité en ébonite noire du capuchon vient en fait "gainer" la plume à l'intérieur du capuchon, ce qui fait que la partie orange n'est qu'un tube assez fin.
Image

La majestueuse plume Duofold, recopiée sur les Duofold récents, malheureusement sans le savoir-faire de l'époque il me semble...
Image

Et pour finir, la plume est bien sûr assez rigide de par sa forme, mais elle présente quand même une petite flexibilité, donc je n'ai pas résisté ;)... Les Parkers anciens ont souvent une réputation de rigidité absolue, mais celui-ci est quand même plus flexible que beaucoup de stylos modernes, sans être non plus un parangon de flexibilité.

De profil, pas très impressionnant :
Image

Mais de face, une petite variation de trait de bon aloi :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Duofold Vintage

Message par petitdauphinzele »

J'adore, il est magnifique, tout comme les photos.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Parker Duofold Vintage

Message par borelek »

Oui, magnifiques ces Duofold.

Dans tes revues le plus dur, c'est de lire le texte sans se précipiter sur les deux photos habituelles de la fin.

Merci est encore bravo
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Parker Duofold Vintage

Message par marcus »

Eh bien, belle flexibilité ! Celui que j'ai acquis il y a quelques semaines est raide comme un clou, mais la plume reste néanmoins un régal de par sa disponibilité (jamais en défaut) et sa douceur, on n'a effectivement pas l'impression d'avoir entre les mains un dinosaure du plume.
J'en profite pour poser une petite question de "newbie": à quoi servent les 2 petits trous sur le bouchon ?

(J'aime beaucoup la dernière photo, ça demande un sacré coup d'oeil.)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker Duofold Vintage

Message par manohan »

Magnifique, ce dernier épisode de frénésie, magnifique.
Es-ce un essai stylo encré ou plume trempée ?
Comment se comporte-t-il en terme de débit : généreux, moyen, pingre ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Cally'plume »

Ha superbe !!!! Si le mandarin avait un poil de petit flex, je me laisserais bien tenter :)
cette plume est vraiment belle !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker Duofold Vintage

Message par zéphyrine »

Superbe stylo, qui me donne bien envie.
Needless to say, les photos, encore, d'une beauté à toute épreuve. Merci Hobiecat.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Hobiecat »

Merci pour les photos !
borelek a écrit :Dans tes revues le plus dur, c'est de lire le texte sans se précipiter sur les deux photos habituelles de la fin.
Promis, à la prochaine revue, je commencerai par les photos de flexibilité pour que tu puisses lire le reste. ;)
marcus a écrit :J'en profite pour poser une petite question de "newbie": à quoi servent les 2 petits trous sur le bouchon ?
Il me semble que c'est pour évacuer la condensation dans le capuchon lors des écarts de température, mais étant aussi plutôt newbie, je laisse les experts confirmer ou infirmer.
manohan a écrit :Est-ce un essai stylo encré ou plume trempée ?
Comment se comporte-t-il en terme de débit : généreux, moyen, pingre ?
J'avoue avoir étè fainéant pour la revue et avoir testé par trempage : j'aime bien pour les nouveaux stylos prendre le temps de réfléchir avec quoi je vais les encrer... mais pour les sensation par trempage, j'ai trouvé le débit parfait : ni trop, ni trop peu. En particulier, le débit suit bien la flexibilité sans "chemin de fer", mais sans être trop généreux non plus.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Alain146 »

Mais tu fais comment pour avoir des photos aussi nettes et belles ! C'est vraiment super bien pour admirer les stylos que tu présentes !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Alain146 »

Cally'plume a écrit :Ha superbe !!!! Si le mandarin avait un poil de petit flex, je me laisserais bien tenter :)
cette plume est vraiment belle !
J'aime bien la notion de " poil de petit flex "... :D
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par jva »

On reconnaît à présent le style d'Hobiecat !
Quel talent !
Mais aussi quel stylo !
Bravo pour cette belle revue et ces belles photos !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Morastylos »

Il me semble que c'est une plume qui doit équiper les Parker Vacumatic.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Duofold Vintage

Message par georges zaslavsky »

Morastylos a écrit :Il me semble que c'est une plume qui doit équiper les Parker Vacumatic.
Oui la plume n'est pas d'origine normalement il doit y avoir marqué Parker Duofold Pen P voir la rubrique Duofold Era nibs de chez 5 starpens http://www.fivestarpens.com/parker_nibs.html le feed doit être le fameux arbre de Noel. Très bel état du stylo néanmoins
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Parker Duofold Vintage

Message par dboulonnais »

Je plussoie, ce n'est pas une plume de Duofold, elle ne doit pas avoir la "PArker Arrow" mais comme le dit Georges, doit être juste gravée PArker Duofold
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Hobiecat »

Merci Monsieur Mora, Georges et Damien pour la précision !

Je suppose qu'il s'agit d'un remplacement ancien vu l'état excellent du stylo : il est possible qu'il ait été procédé à un échange complet de la plume et du conduit, car ce dernier n'est pas un "sapin de Noël" comme indiqué par Georges. Ceci étant dit, cela me convient bien, car d'après le site indiqué par Georges, les "vraies" plumes Duofold semblent très rigides. Que la plume de ce stylo ait un peu de flexibilité n'est pas pour me déplaire ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Duofold Vintage

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Merci Monsieur Mora, Georges et Damien pour la précision !

Je suppose qu'il s'agit d'un remplacement ancien vu l'état excellent du stylo : il est possible qu'il ait été procédé à un échange complet de la plume et du conduit, car ce dernier n'est pas un "sapin de Noël" comme indiqué par Georges. Ceci étant dit, cela me convient bien, car d'après le site indiqué par Georges, les "vraies" plumes Duofold semblent très rigides. Que la plume de ce stylo ait un peu de flexibilité n'est pas pour me déplaire ! ;)
Les plumes de la majorité de mes duofold sont semi flexibles hormis une qui est une fine accountant
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par outremerBIS »

:msp_love :

Superbes clichés!!! J'aime beaucoup la composition et la PDC bien gérée; le stylo est très beau, en plus!

Merci!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Hobiecat »

Par curiosité, j'ai regardé sur fpn, et il semble que ce soit assez simple : à la fin des années 20, début des années 30, Parker était en plein mutation vers les Vacumatics, et il semble que certains Duofold aient du coup hérité d'une plume de Vacumatic lors de passage au service (voir ce fil à partir du message #5).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par Alain146 »

Image

Oui peut-être que mes photos elles arrivent pas à la cheville inférieure de Hobiecat mais moi c'est marqué Duofold sur mes plumes un poil pas flex du tout . :toc: ..!

(Je suis jaloux parce que il veut pas me dire comment y fait pour faire de si belles photos) :(
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Duofold Vintage

Message par jva »

Alain146 a écrit :Image
Alain, j'adore ton humour :mdr: :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités