Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

Dès que je peux, j'essaye de compléter ma collection avec des modèles de stylos Montblanc un peu plus ancien qui sont sur ma liste et c'est le cas avec ce modèle très particulier et original, entièrement recouvert de nacre. Le résultat me plaît beaucoup même si on est loin de la sobriété du Jules Verne par exemple.

Introduction
En 2008, Montblanc a décidé de rendre hommage au roi de France François Ier (1494-1547), figure de la Renaissance et passionné de l’art et de la culture pour sa série Patron of Art.
Comme depuis 1995, le modèle est vendu en deux versions grand public : 4810 et 888 (une version 8 existe mais peut-être d’autres également, comme une 88 par exemple).

La version 4810 est composée d’un corps laqué au coloris de l'oeil-de-tigre, d’un capuchon laqué noir intense et d’attributs plaqués or jaune. La large bague du capuchon et les 4 autres bagues décoratives sont ornées de motifs décoratifs de la Renaissance, finement ciselés. La plume en or jaune 18 carats, est gravée de trois Lys, symbole de la royauté Française (_ Symbole de pureté associé à la Vierge, la Fleur de lys apparaît au XIIe siècle sur les armoiries royales : la vierge était la protectrice des rois, et le roi, tout comme Marie, était un protecteur et un médiateur entre Dieu et les hommes. Devenue le symbole de la famille royale, la fleur de lys est présente sur le manteau du sacre, en un semis, et sur les blasons avec trois fleurs sur fond d'azur._).
Image
Image
Image
(Copyright Morastylos)

Et voici une photo de la version 8 composée de nacre de Tahiti incrustée de pierres précieuses (diamants ?) :
Image
(Copyright Gerardo Foglia/Stilusaurea)

Et maintenant, place à la présentation de la version 888 !

Coffret et son contenu
Comme pour l’édition 888 de Charlemagne, le coffret laqué est de forme carrée (de plus petite taille que les éditions 888 plus récentes, au moins depuis 2014 et le Steinway), protégé dans une boîte cartonnée décorée de lys royaux, elle-même enfermée dans la surboîte en carton.
Image
Le coffret laqué est de couleur verte, avec le nom de François Ier inscrit dessus ainsi que l’édition. On retrouve également un blason en métal avec 3 fleurs de lys . Sur le devant du coffret, on retrouve la plaque métallique avec le modèle du stylo ainsi que son numéro gravé dessus. Ici, il s’agit du 017/888. C’est la première fois que j’ai un numéro de stylo aussi bas.
On retrouve également le petit livret comportant quelques informations sur François Ier, les informations d’entretien et la carte de garantie comme à chaque fois.
Lorsque l’on ouvre le coffret, on trouve le stylo au centre.
Image
Image
Image

Découverte du stylo
Il est maintenant temps de découvrir plus en détail le stylo. Le corps et le capuchon sont donc recouverts de nacre comme l’emblème de la marque sur le dessus du capuchon. La large bague du capuchon et les 4 autres bagues décoratives, en or blanc, sont ornées de motifs décoratifs de la Renaissance, finement ciselés.
Image
Image
Image
Image

L’agrafe est également ornée de motifs décoratifs du même style et se termine par une boule.
Image
Ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’en regardant le stylo, on voit les différentes facettes en nacre, sur le corps et le capuchon, mais au toucher, ils sont parfaitement arrondis / circulaires. Cela est dû grâce à la forme à laquelle chaque panneau de nacre est incurvé / découpé puis grâce à la manière dont ils sont agencés / juxtaposés par les artisans de Montblanc. Voici un petit schéma illustrant la technique utilisée :
Image
(Copyright Gerardo Foglia/Stilusaurea)
Je trouve que le résultat est vraiment remarquable et qu’à la lumière ou au soleil, les reflets sont splendides et que les photos ne rendent pas toute la beauté du stylo par rapport à la réalité.
Image
Dans la version 888, la plume est en or blanc 18 carats, et elle est gravée de trois Lys, symbole de la royauté française comme la version 4810.
Image
Image
Le cône du piston est en résine noire surmontée d’une bague ornée de motifs de la Renaissance, en or blanc.
Image

Voici une petite vidéo que j’ai réalisée pour essayer de montrer les reflets de la nacre à travers la lumière :
Image
Il faut cliquer sur l'image de l'aperçu pour pouvoir lire la vidéo sur le site de Flickr

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 75,1 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 33,8 g
  • Poids du capuchon : 41,3 g
  • Longueur totale : 147 mm
  • Longueur sans le capuchon : 129 mm
  • Longueur du capuchon : 62 mm
  • Longueur de la section : 21 mm
  • Longueur de la plume : 23 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
  • Largeur du corps (max) : 12 mm
  • Largeur de la section : 9 mm
Symboliques du stylo
On retrouve sur les différentes bagues composant le stylo, des motifs de la Renaissance pour symboliser le fait que François Ier est le premier roi de la Renaissance et qu’il a beaucoup œuvré en tant que mécène pour l’art et la culture. Il ordonna l'acquisition d'œuvres signées par de grands maîtres italiens comme Michel-Ange, Le Titien ou Raphaël, et forma ainsi la base de la collection royale du Louvre. Sur l'invitation de François Ier, Léonard de Vinci passa les dernières années de vie à la cour de France et légua au roi la Joconde, portrait de Mona Lisa célèbre dans le monde entier. Durant son règne, François Ier fit prendre de l'extension à la bibliothèque royale, établit le français comme langue officielle et créa en 1530 le Collège royal, aujourd'hui encore connu au-delà des frontières de l'Hexagone sous le nom de Collège de France. François Ier s'est également immortalisé en tant que bâtisseur : Chambord et Fontainebleau, châteaux de style Renaissance, rappellent aujourd'hui encore ce légendaire souverain qui fut aussi un puissant bienfaiteur des arts et de la culture.
On retrouve également sur la plume, trois Lys, symbole de la royauté française.

Prise en main
Une fois le capuchon dévissé, le stylo n’a pas un poids trop élevé, il est parfaitement équilibré et il tient bien dans la main. La section en résine facilite le positionnement des doigts et évite qu’ils ne glissent lors de séances d’écriture un peu plus longue ou bien pour les personnes qui transpirent assez vite au niveau de la main.
La plume M qui est montée sur le stylo, en or massif blanc 18K, comporte une très légère souplesse (beaucoup moins que les plumes des séries Heritage) que l’on ne retrouve plus sur les plumes plus récentes. Elle écrit parfaitement, avec une glisse normale sur le papier tout en comportant un léger feedback agréable lorsqu’on écrit (enfin c’est mon avis personnel). Le débit est régulier et normal, sans excès, avec l’encre Montblanc Jonathan Swift Seaweed Green qui est très bien assortie avec la couleur de la boîte et du coffret laqué.

Tests d’écriture
Avant de conclure cet essai, procédons à quelques tests d’écriture avec le stylo et sa plume.
J’ai donc choisi pour le premier encrage du stylo, la Montblanc Jonathan Swift Seaweed Green qui est très bien assortie avec la couleur de la boîte et du coffret laqué.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le Sir Arthur Conan Doyle) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m² de qualité inférieure aux précédents carnets, que j’ai déjà évoqués sur le forum dans différents postes, avec des problèmes de feathering et de bleeding m’obligeant à n’écrire que sur une des deux faces des pages.
Comme toutes les plumes de ma collection qui possèdent une légère souplesse, il faut que je fasse un peu plus attention à la manière de positionner la plume et sa pointe sur le papier et de replacer régulièrement la plume à un angle plus habituel, tout en évitant de trop appuyer dessus. Après quelques mots d’adaptation, tout roule et je suis parti pour une bonne séance d’écriture.

Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires dans l’album dédié au stylo, sur ma galerie Flickr.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par benji.57 »

Waouh Cyrille, merci pour cette revue de classe... royale !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par zephyr »

:ko:

Merci Cyrille pour cette présentation mais je préfère nettement la sobriété du Jules Verne.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par jddegap »

Merci Cyrille pour cette belle présentation et félicitations pour l’acquisition.

Je trouve étonnant le trompe l’œil des facettes avec la réalité d’un corps cylindrique.
Cette encre gris verte lui va très bien.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par silverado »

Une revue à la hauteur de cette merveille ! Merci Cyrille :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Barcor »

Bravo pour cette revue et merci de nous faire découvrir ce beau stylo.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par tab »

Merci pour la revue Cyrille,
très beau travail des artisans de Montblanc, comme tu le soulignes bien !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par darazs »

Je dois dire que c’est du très beau travail ce stylo.

Je me demandais pourquoi la nacre pour François 1er… ai-je manqué une ligne dans ton texte?

Bravo pour l’acquisition et merci pour la revue :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit : 09 août 2022 19:52 Je dois dire que c’est du très beau travail ce stylo.

Je me demandais pourquoi la nacre pour François 1er… ai-je manqué une ligne dans ton texte?

Bravo pour l’acquisition et merci pour la revue :)
Non je n'ai pas d'explication particulière pour le choix de la matière.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par lastmohican »

Je me posais aussi la question ;)

En tout cas merci pour la présentation ! Tu me fais à chaque fois découvrir un Montblanc que je ne connais pas, c'est un vrai plaisir de parcourir tes revues ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Pingouin »

Merci de nous faire découvrir ces pièces aussi rares que travaillées. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Parchemin52 »

merveilleuse revue Cyrille! Super! :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par darazs »

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour la présentation de ce très beau modèle en nacre. Les "facettes cylindriques" ont un très beau rendu ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par topodoco »

Merci pour cette nouvelle présentation. :thumbsup:

Un bien beau stylo, très original.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Montblanc Patron of Art François Ier — Limited Edition 888

Message par fdam »

Très très beau. J'aime beaucoup la plume.

Je n'oserai pas écrire avec.

Félicitations pour cette acquisition et merci de nous l'avoir présenté. Les photos sont très belles :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités