Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Essais et revues des stylos-plume.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Fabrice a écrit : 01 juil. 2021 19:22 Oui, je n'aurais pas pu mieux dire, un régal que ce stylo !
Salut Fabrice!

As tu toi-même ce stylo? Si dans l'affirmative, pourrais tu partager tes impressions sur le long terme? ;)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

J'ai écris pas mal de pages déjà et je constate que je peux écrire vite avec cette plume sans appuyer, le trait doit correspondre à une plume fine j'imagine.
Ensuite, si je décide de m'appliquer pour profiter de l'exécution des pleins et des déliés, cela est tout à fait possible, par contre, je ressens que je dois consacrer beaucoup de temps et d'entraînement pour l'écriture style calligraphique car je ne la maitrise pas et mon écriture est alors tremblotante, la moindre petite erreur se voyant immédiatement.
Cela ne me dérange pas , bien au contraire, j'ai envie de continuer la pratique, je réalise qu'il faut que je prenne mon temps et cela me plait.

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par silverado »

Ce sont de jolies pages d'écriture et de graffitis Domi ! Ton plaisir a utiliser cette plume fait plaisir à voir :thumbsup:
Modifié en dernier par silverado le 25 juil. 2021 07:03, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Merci silverado, c’est très gentil à toi!
Je suis très enfant pour ce genre de chose et je comprends les passionnés de stylo-plume et d’écriture, c’est tellement agréable, je prends également beaucoup de plaisir à regarder de près le travail des autres qui sont bien rodés a ce genre d’exercices.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mirifix78 »

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par silverado »

En fait, si la calligraphie de certain(e)s fait mon admiration, je suis bien plus intéressé par l'écriture courante, "naturelle", sans aucune recherche d'un quelconque effet esthétique.
Ce n'est pas pour te flatter, Mirifix, mais tu fais partie de ceux dont l'écriture me plait beaucoup. Comme celle de JPEG et de quelques autres...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 03 juil. 2021 17:34 En fait, si la calligraphie de certain(e)s fait mon admiration, je suis bien plus intéressé par l'écriture courante, "naturelle", sans aucune recherche d'un quelconque effet esthétique.
Ce n'est pas pour te flatter, Mirifix, mais tu fais partie de ceux dont l'écriture me plait beaucoup. Comme celle de JPEG et de quelques autres...
Merci, et je suis d'accord (sur la première partie de ton message). La copie conforme des lettres modèles est un bel exercice de maîtrise, mais c'est très pauvre en termes de créativité. Je redécouvre en ce moment quelques stylos que j'ai, équipés d'une plume souple pour faire des pleins et déliés, et je suis en train d'essayer de retrouver des exemples d'écritures personnelles et naturelles très jolies que j'ai croisées il y a quelque temps sur le net, afin de m'en inspirer pour mes propres écrits. Wait and see.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Açores »

silverado a écrit :En fait, si la calligraphie de certain(e)s fait mon admiration, je suis bien plus intéressé par l'écriture courante, "naturelle", sans aucune recherche d'un quelconque effet esthétique.
Ce n'est pas pour te flatter, Mirifix, mais tu fais partie de ceux dont l'écriture me plait beaucoup. Comme celle de JPEG et de quelques autres...
Mirifix78 a écrit :Merci, et je suis d'accord (sur la première partie de ton message). La copie conforme des lettres modèles est un bel exercice de maîtrise, mais c'est très pauvre en termes de créativité. Je redécouvre en ce moment quelques stylos que j'ai, équipés d'une plume souple pour faire des pleins et déliés, et je suis en train d'essayer de retrouver des exemples d'écritures personnelles et naturelles très jolies que j'ai croisées il y a quelque temps sur le net, afin de m'en inspirer pour mes propres écrits. Wait and see.
+1
Sans vouloir flagorner, les deux exemples qui précèdent me plaisent aussi. Si j'apprécie la calligraphie dans son souci esthétique, de fluidité et de régularité, ce que je préfère avant tout, ce sont les écritures naturellement belles.
Si c'est trop symétrique, trop appliqué, trop "parfait" ça en devient presque scolaire; mécaniquement plat. Quand il y a quelques légères irrégularités tout de suite ça semble plus vivant et donc plus beau à mes yeux.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par chichil »

J'aimerais bien trembloter comme ça quand même... !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par o1984 »

silverado a écrit : 03 juil. 2021 15:37 Ce sont de jolies pages d'écriture et de graffitis Domi ! Ton plaisir à utiliser cette plume fait plaisir à voir
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Merci beaucoup à vous tous pour vos gentils propos à mon égard, le but recherché à travers la pratique de l’écriture assidue, régulière et appliquée est d’arriver à affirmer mon style sans ces hésitations ou ces lettres mal formées dans les mots.
Je souhaite acquérir une gestuelle harmonieuse et sûre tout en affirmant mon style personnel d’écriture.
Peut-être n’y arriverai-je jamais….
Un petit peu comme pour l’apprentissage des arts martiaux où il faut répéter certains gestes lentement des centaines de fois avant de maîtriser une prise ou un enchaînement de gestes.

Maintenant une photo afin d’illustrer la différence de trait entre le MB Rouge et Noir Corails avec sa plume M :


Image

Bien sûr on peut noter le trait plus épais de la plume M par rapport au trait plus fin de la plume du 149 flex nib et surtout une « coulure » d’encre très généreuse.

Ce qui est étonnant à constater c’est que pour une même encre, l’Amethyst purple de MB, l’encre sèche quasi instantanément avec la plume M alors qu’avec la plume flexible, l’encre peut à certains endroits mettre le triple de temps à sécher.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Coucou Domi !
Jolis exercices de pleins et de déliés !
Pour la main tremblotante, je te recommanderais de te faire attention à la position de ta main (section posée sur la dernière phalange du majeur, légèrement tenue par le pouce et l'index, les doigts bien arrondis, le cul du stylo à la naissance de l'index, l'auriculaire et l'annulaire dépliés pour glisser sur le papier... avec l'ensemble de l'avant-bras sur la table, pour permettre de soulever le poignet). Selon les experts en calligraphie que j'ai pu lire, on écrit avec l'épaule, pas avec les doigts ou le poignet. Cela pourrait peut-être t'aider à relâcher ta main, tout en gagnant en précision. ;)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Shimaree a écrit : 05 juil. 2021 21:50 Coucou Domi !
Jolis exercices de pleins et de déliés !
Pour la main tremblotante, je te recommanderais de te faire attention à la position de ta main (section posée sur la dernière phalange du majeur, légèrement tenue par le pouce et l'index, les doigts bien arrondis, le cul du stylo à la naissance de l'index, l'auriculaire et l'annulaire dépliés pour glisser sur le papier... avec l'ensemble de l'avant-bras sur la table, pour permettre de soulever le poignet). Selon les experts en calligraphie que j'ai pu lire, on écrit avec l'épaule, pas avec les doigts ou le poignet. Cela pourrait peut-être t'aider à relâcher ta main, tout en gagnant en précision. ;)
Hello Shimaree! Merci infiniment pour tes précieux conseils ! Oui je pense que mon problème vient d’un soucis de posturologie . Je reprendrai ton post en me focalisant point par point sur tes conseils mais dores et déjà tu as mis le doigt sur quelque chose que j’aurai sans doute mis beaucoup de temps pour comprendre ce qu’il faut faire.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Hello à tous!

Lorsque que vous emmenez votre stylo-plume avec vous , vous utilisez systématiquement l’agrafe sur le revers de votre poche intérieure de veste ou bien le mettez-vous dans une petite protection en cuir dans votre poche sans utiliser l’agrafe?

Personnellement j’utilise l’agrafe et donc sans housse cuir . Pensez-vous que ces agrafes ne risquent pas de s’abîmer à la longue ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Comme je-ne-sais-plus-qui a dit quand je suis arrivée sur le forum : le seul moyen qu'un stylo ne s’abîme pas, c'est de le laisser bien emmitouflé dans un tiroir et de ne jamais y toucher !
Autrement dit : ce n'est pas possible. :lol:
Un étui en cuir protège un peu plus... Mais si tu ne vas pas te frotter à tous les murs que tu rencontres, ni ne t'amuses à plaquer tes collègues sur le bitume, l'usure ne devrait pas être démentielle...
Plus : certaines marques d'usure peuvent développer une certaine tendresse, un peu comme des cicatrices de guerre...
Plus : au pire, je crois que l'agrafe doit pouvoir se changer sans transformer l'identité du stylo...
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Merci shimaree !
Après tout les objets portent les stigmates de notre vie!
Quand à l’agrafe c’est vrai que ça se change.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Shimaree a écrit : 05 juil. 2021 21:50 Selon les experts en calligraphie que j'ai pu lire, on écrit avec l'épaule, pas avec les doigts ou le poignet. Cela pourrait peut-être t'aider à relâcher ta main, tout en gagnant en précision. ;)
Hello Shimaree, ces conseils sont-ils valables uniquement pour la calligraphie ou bien pour l’écriture en général ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Coucou Domi,

Je pense que c'est valable pour tout ce qui se pratique avec un stylo (écriture, calligraphie, dessin...).
Mais je ne suis pas une experte ! :lol:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 06 juil. 2021 16:05 Coucou Domi,

Je pense que c'est valable pour tout ce qui se pratique avec un stylo (écriture, calligraphie, dessin...).
Mais je ne suis pas une experte ! :lol:
C'est à la base de la méthode SOS Ecriture qui pourrait t'intéresser Domi
Merci Taranis pour mon bel avatar
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Je sais il y a tout à reprendre. :zen:
Mais je m’accroche! 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités