En Musique!

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

En Musique!

Message par Scrameustache »

Dans la même lignée que les « Promenades obliques », et profitant de l’absence de revue au sujet de cette plume, l’occasion de vous présenter l’un des premiers stylos que j’aie agencé pour correspondre à tout ce que j’en attendais… !

Image

Un AVDA Phi tout d’abord… Pour deux raisons assez complémentaires : Une certaine fascination pour l’humour dont Alain146 était capable, et au moins autant pour le système des Bulkfiller mis au point par Fountainbel ! L’entreprise Conid ne vendant actuellement plus de stylos, un grand merci à LYTH pour avoir rendu cet achat possible (la troisième raison étant devenue sa disponibilité… !)

Image

Que dire de ce stylo… ? « Il est trop bien ! » ! Néanmoins, je suis resté un peu de marbre devant sa plume… Une plume Bock #6 en acier B, très agréable, mais finalement pas au niveau du stylo « parfait » que j’en attendais… L’occasion de me tourner de nouveau vers FP-Nibs, ces derniers ayant ajouté à leur catalogue une nouveauté…

Image

Une plume Bock #6 « Music », 14K, rhodiée, et estampillé du logo d’une association fêtant cette année son premier quart de siècle… Bref, en faire « le stylo d’un moment » ! ;-)

Image

La plume est extrêmement agréable ! Ayant eu initialement quelques soucis pour maitriser le flux d’encre (un peu faible entre ouverture et fermeture du réservoir), j’avais demandé à Pablo de FP-Nibs une augmentation du flux en « Very high » : La contrepartie étant alors sa gourmandise, mais le résultat correspond à mes attentes… !

Image

Une seule petite limite (apparemment assez classique chez Bock si j’en crois certains commentaires du forum ?), la nécessité de repositionner les becs à l’arrivée pour obtenir une glisse parfaite. Moyennant quoi, après quelques minutes d’effort, le réconfort… ! (Avec comparaison avec quelques obliques et stub/italiques sur un papier plus consensuel, le Fabriano EcoQua)

Image

Vous l’aurez compris, je suis conquis et ne peux que recommander! Tant le stylo lui-même (en attendant la reprise de Conid avec une certaine impatience… !), que la plume (que FP-Nibs transformera pour en faire « la votre »). Montblanc appelle ce type de plume « Signatures », il est probable que cette fonction accorde à cette plume l‘occasion de démontrer tout son potentiel… !

Belle journée, et bonne fête de la Musique à tous !

Scram’
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: En Musique!

Message par Scrameustache »

Et la musique dans tout ça… ?

Cette question a d’ores et déjà suscité de nombreux débats… Et notamment sur le fait qu’il soit finalement assez peu logique d’appeler ainsi une plume, quand il est nécessaire de la tenir à 90° pour pouvoir écrire aisément de la musique… !

viewtopic.php?f=26&t=20441
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20473
viewtopic.php?t=2478
viewtopic.php?t=13558

Ici commencent différentes recherches et hypothèses, dont certaines ne sont … qu’hypothétiques justement ! ;-) Néanmoins, elles auraient l’avantage d’ouvrir une porte logique sur cette dénomination étrange…

Une partie de l’explication, loin de l’écriture musicale contemporaine qui nous est désormais la plus commune, pourrait résider dans l’écriture de la musique grégorienne ! Et dans une écriture requérant vraisemblablement une plume biseautée…

Image

Mais existe-t-il vraiment « une » façon d’écrire cette musique… ?

L’écriture de la musique grégorienne est avant tout centrée sur le texte, sacré et de ce fait épuré pour approcher d’une certaine vision de la perfection. Contrairement à l’écriture contemporaine, il n’est pas utile de préciser la durée d’une note (blanche, noire, …) dans la mesure où cette durée est naturellement indiquée par la prosodie (que l’on pourrait définir comme la façon de le prononcer si l’on ne le chantait pas).

Ainsi, les efforts que nous mettons à essayer de réaliser un rond « vide » avec une plume « Musique » par exemple ne seraient qu’une complication dont les scripteurs d’antan n’avaient l’usage !

Quelle différence alors entre carré et losanges ? Et pourquoi certaines notes peuvent avoir une « queue » qui leur est associée, un peu comme une noire… ?

Image

Une partie de la réponse est probablement expliquée par la façon d’écrire : En cas de ligne musicale descendante (ou ascendante), la succession de losanges représente probablement une descente (ou une montée) du trait pour lequel le scripteur ne relevait la main qu’entre deux notes ; et les carrés n’étaient employés que lorsque le scripteur détachait complètement ses notes (ou, en pratique, relevait le poignet)

De même, les petites « queues » qui remontent de temps en temps semblent être le résultat d’une plume insuffisamment relevée (bien que très vraisemblablement de façon volontaire et stylistique), donnant au dessin un caractère plus continu (et aux deux notes une succession sur un même phonème) !

Image

Cette hypothèse semble d’ailleurs étayée par les formes de « N » que l’on peut voir sur certaines partitions, pour lequel le scripteur, souhaitant une certaine continuité mélodique sur des notes successives, a dessiné une descente de notes sans relever sa plume (entre petits losanges)

Image

Il parait alors logique de se dire que la plume / porte plume se tenait de cette façon… Ce qui expliquerait alors que l’on ai l’impression que la plume est « à l’envers » (contrairement à la Cross-Music de Sailor, présentée par Silverado) quand on essaye d’écrire la musique de façon contemporaine. Et si la tenue n’est pas intuitive initialement (avec le pouce guidant à lui seul la direction du trait), cela marche plutôt bien… pour le grégorien du moins !

Image

Avec dans le même temps l’avantage de pouvoir écrire (avec le même outil !) comme avec une plume stub / italique pour les paroles (en « redressant » l’orientation de la plume), et donner un relief aux textes associés (dont la graphie suggère que le scripteur écrivait avec le biseau parallèle à sa ligne d’écriture) !

Image

Un dernier exemple pour conclure le propos : Celui d’une partition pour le moins originale sur laquelle le scripteur a dessiné ce qui semble être un guide pour le chef de chœur, dont la main est invitée à suivre les mouvements ascendants ou descendants de la mélodie, à relancer le chœur quand la mélodie est monotone, etc…

Image

Le tout avec une plume dont l’orientation (épais à l’horizontale et plus fin à la verticale) tend à suggérer l’orientation à 90° du biseau lors de l’écriture de la musique !

Image

Une limite néanmoins dans ce propos… Je serai bien incapable de vous dater les exemples, récupérés de façon un peu diffuse sur internet, ce qui affaiblit possiblement le raisonnement selon la chronologie de ces derniers... ! Si quelqu’un a une quelconque expertise dans le domaine, je suis preneur ! ;-)

En espérant que ce pavé, qui reste un ensemble (cohérent ?) d’hypothèse (malgré tout… !), vous ai plu ! Ou, mieux, donné envie de vous pencher également sur la question… !

Bonne journée à tous !

Scram’
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: En Musique!

Message par Dominique_H_31 »

Et quand on écrit de la musique "contemporaine" (au sens: avec la notation actuelle) avec une plume "musique", ça donne quoi ???

Pour ma part, j'ai déjà noirci de nombreuses pages de musique avec un stylo plume "normal" (transcriptions), mais j'avoue que l'ordinateur a depuis largement relégué mes stylos plumes à d'autres usages. Il n'est pas rare de devoir réviser une même partition 5 à 10 fois (mise en page, lisibilité, doigtés à changer, erreurs, améliorations diverses, ...). Très rapidement, au stylo plume, il faut systématiquement TOUT recopier, et cela devient un travail de bénédictin. Et quand la partition fait 15 pages...

La première version sur ordinateur ne prend pas nécessairement beaucoup moins de temps qu'au stylo plume, mais les révisions multiples sont quand même plus simples ;) Donc actuellement, quand j'écris de la musique au stylo plume, ce n'est que pour quelques lignes, en mode brouillon propre et rapide... Même si c'était plus adapté, l'usage d'une plume "musique" ne serait pas nécessairement rentable...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: En Musique!

Message par Barcor »

Merci pour la présentation de cette plume qui semble aller à ravir au stylo !

Pour la notation neumatique, je ne sais pas exactement comment les moines tenaient leur plume, mais chaque neume désigne un dessin mélodique, une direction plutôt que des notes telles qu'on les écrit aujourd'hui. L'écriture neumatique n'est pas mensuraliste (mesurée), il faudra attendre la fin du moyen-âge et la complexification de la polyphonie pour voir arriver une notation mesurée.

Les exemples sur quatre lignes sont écrits en neumes, il n'y a pas de barre de mesures régulières mais des petites barres pour indiquer des respirations musicales et des grandes barres pour indiquer les fins de phrases.
Le "C" en début de ligne indique la place du "Do" mais suivant le chanteur, le "Do" peut avoir n'importe quelle hauteur.

Le premier théoricien de la notation mensuraliste est Francon de Cologne qui écrivit vers 1280 Ars cantus mensurabilis. Cette notation fut utilisée jusque vers 1600, avant que ne s'impose le système moderne, fondé sur l'organisation des mesures.
La notation mensuraliste correspond au manuscrit du Requiem, où la musique est écrite sur 5 lignes (les losanges). Les losanges sans hampes appelés semi-brève correspondent à la noire, les losanges avec une hampe sont des minimes (croches) et les carrées sont des brèves (blanches). On voit aussi apparaitre des barres de mesures toutes les deux semi-brèves.

Pour aller plus loin avec : https://gallica.bnf.fr/blog/18042019/la ... de=desktop
Modifié en dernier par Barcor le 21 juin 2021 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: En Musique!

Message par silverado »

Merci pour cette revue bien illustrée, Scameustache :)
Si les plumes "Music" m'intéressent, il n'en est pas de même pour la musique :(
Par contre, je suis content de voir un essai de cette Bock (two slots, three tines) qui m'intriguait sur le catalogue de fp-nibs. Je suis maintenant tranquillisé sur sa qualité :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: En Musique!

Message par chichil »

Magnifique revue et sujet passionnant.
En tant que musicien, je serais intéressé d'écouter les extraits de chants dont on voit les partitions...

Contrairement à Silverado, je suis plus intéressé par la musique que par la plume, qui semble prévue pour des usages vraiment spécifiques.

En complément, de mes quelques souvenirs de dictées musicales (je n'ai jamais créé), en notation contemporaine manuscrite, on ne forme les notes que très schématiquement. En d'autres termes, comme en graphie lettrée, chacun a sa propre écriture... (qu'il tente de rendre lisible pour le prof. !), la mise au propre étant, à terme (pour les auteurs), réalisée informatiquement.
Donc, écrire de la musique contemporaine à la plume ne nécessiterait nullement une plume au profil spécifique.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: En Musique!

Message par Barcor »

Une petite recherche rapide donne pour le premier : https://www.youtube.com/watch?v=w5_J0y25l5c
Pour les autres je n'ai pas trouvé rapidement.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: En Musique!

Message par zephyr »

Superflument très intéressant :thumbsup:

Merci d'avoir pris le temps de collationner ces informations sur l'écriture musicale et merci aussi d'avoir initié un fil où l'on (je?) apprend(s) plein de choses...

Quant au fait de voir une AVdA en photo, c'est toujours un plaisir :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: En Musique!

Message par darazs »

zephyr a écrit : 22 juin 2021 07:48 Superflument très intéressant :thumbsup:

Merci d'avoir pris le temps de collationner ces informations sur l'écriture musicale et merci aussi d'avoir initié un fil où l'on (je?) apprend(s) plein de choses...

Quant au fait de voir une AVdA en photo, c'est toujours un plaisir :msp_love :
+1

Merci de nous rappeller le regretté Alain aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: En Musique!

Message par jddegap »

Merci pour cette revue tout autant esthétique que documentée. :thumbsup:
J'aime beaucoup le rendu de cette plume en Parker Blue Black.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: En Musique!

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !

Et merci pour toutes ces explications "musicales", il est certain que les copistes des temps anciens avaient certainement leurs petites techniques bien à eux : cette recherche est très intéressante !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: En Musique!

Message par tab »

Revue très intéressante, merci Scrameustache
je n'écris pas de musique mais les hypothèses évoquées sont fascinantes !
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: En Musique!

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup à tous!

Dominique_H_31 : En notation contemporaine, vu la taille relative de la plume et de la portée, ça donne souvent un joyeux gribouillis (assez peu précis, en dehors éventuellement de noires/croches pour lesquelles j'utilise plus souvent un trait en diagonale centré sur la note qu'un rond ;-) ). Ceci d'ailleurs sous réserve que le papier tolère le flux d'encre, ce qui relève le plus souvent de l'exception que de la règle! ;-) Mais j'utilise aussi préférentiellement un ordinateur quand je veux écrire quelque chose : Plus lisible autant pour moi que pour les autres ^^

Comme Barcor le souligne, on n'a pas de trace (à ma connaissance) de la façon dont la plume et tenue. Cela dit, pour avoir expérimenté dans les deux sens, et quand on veut uniquement suivre une direction (une "ligne" musicale), la tenue de plume horizontale s'y prête finalement plutôt bien! Et merci beaucoup pour le lien vers Gallica, hâte de pouvoir compléter mes connaissances dans le domaine :-)

Merci Silverado! Ouip, je ne peux que recommander (mais probablement pas comme première plume ;-) )!

Merci Chichil! Pour réaliser cette revue, j'ai surtout tapé "Partition grégorienne" sur un moteur de recherche, et réalisé des zooms sur les parties de celles-ci me permettant de confirmer mes hypothèses ;-) Je crains que seule une recherche un peu plus approfondie nous aide à en retrouver des enregistrements! Quand à la plume, je m'en sers plus volontiers comme d'une stub/italique que pour la musique : Elle me permet une utilisation calligraphique a minima, sans grand effort ;-)

Merci Zephyr! En effet, sans l'AVdA, je ne me serai probablement pas lancé dans cette recherche "superflument intéressante" ^^
Merci Darazs! Ouip, l'un de mes regrets est de ne m'être inscrit suffisamment tôt sur le forum, alors que je voyais son humour s'y promener...!
Merci Jddegap! Le rendu est plutôt chouette, et la Parker Blue-Black finalement assez mésestimée alors que plutôt jolie et assez polyvalente! ;-)
Merci Hobiecat! Et merci Tab! Quelques hypothèses en effet, j'espère que l'histoire vous aura plu ;-)

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: En Musique!

Message par o1984 »

Merci pour cette belle présentation… fort instructive à tous points de vue !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: En Musique!

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup o1984! Ravi que ça vous plaise! :-)
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: En Musique!

Message par Flutos »

Vraiment intéressant, et j'adore le rendu de cette plume, proche de la Pelikan 1000 3B retaillée en italique oblique par R. Binder et que je dois à notre ami Silverado.
Bien que professeur d'éducation musicale à la retraite, je n'ai jamais étudié sérieusement la paléographie et l'histoire de la notation n'a pas été au centre de mes intérêts. Il y a des moments où la conscience de mon inculture musicale partielle me rattrape et où je réalise avoir oublié des pans entiers de mes études !
Les meilleures plumes pour écrire la musique sont pour moi les "architect" bien plus confortables dans cet exercice que ma Sailor ou ma Pilot à double fente, pourtant estampillées "Music".
Je griffonne parfois encore quelques portées pour le plaisir, mais l'usage du logiciel "Finale" m'a définitivement éloigné de l'écriture manuelle.
Quand je songe au travail que représentait la copie manuscrite d'un opéra de Wagner ou d'une symphonie de Bruckner, mes cheveux se dressent sur ma tête ...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: En Musique!

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup Flutos!
Pour avoir vu le rendu de votre plume O3B, cette dernière a l’air assez exceptionnelle en effet...!
Je n’essaye plus d’écrire de la musique à la plume, ne trouvant de trio « plume/encre/papier » satisfaisant, mais me plait toujours autant en utilisant cette plume qui m’y renvoie, inconsciemment ou non ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 20 invités