Pelikan M1005 Stresemann

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Pelikan M1005 Stresemann

Message par Olorin »

Dans les SDD sur les cadeaux de Noël, je vous avais fait part d'un cadeau que je me suis fait moi-même cette année, sans pour autant révéler de quel stylo il s'agissait.

Lorgnant depuis sa sortie sur le M1005 Stresemann, j'ai été surpris récemment en voyant qu'il était quasiment introuvable dans le commerce en ligne. En appelant ma papeterie du coin, il s'est révélé que Pelikan a (déjà) arrêté de le produire. Fort heureusement, un autre fournisseur local en avait encore deux en magasin. Après avoir essayé les plumes F et M, c'est avec cette dernière sous le bras que je suis rentré avec le sourire.

Nul besoin, je suppose, de vraiment présenter le Pelikan M1000, dont les version noires et au pyjama rayé vert et noir avec attributs dorés sont bien connus. Par contre, il y a eu très peu d'éditions spéciales de cette gamme (par rapport aux autres de Pelikan) avec seulement 3 versions aux attributs rhodiés, donc des M1005, en noir, demonstrator, et pour finir cette version Stresemann (d'après Dominic Rothemel).

Le surnom Stresemann a été utilisé pour les stylos Pelikan rayés depuis longtemps, mais les éditions spéciales Stresemann avec des lignes grises et noires reproduisent pour la première fois les couleurs des fameux pantalons de Gustav Stresemann. Et c'est cette finition qui me parlait le plus, dès que je l'ai vue.

Voici quelques photos du spécimen (et un zoom sur le pantalon rayé):
Image
Image
Image

Quoi dire sur ce stylo? La qualité y est: il est parfaitement construit et fini, il n'y a rien de négatif à dire. Même si cette finition est un poil plus chère que les M1000 normaux, ça reste nettement en dessous des prix pratiqués par l'autre grande marque allemande. C'est un gros modèle, mais il tient parfaitement en main.

La plume est énorme, et le conduit très volumineux, comme sur tous les M100x:
Image
Image

A l'écriture, la plume se montre très souple (c'est bien connu), peu flexible, et munie d'un débit faramineux. Elle est évidemment très douce, mais une douceur qui n'est pas glissante au point d'être difficilement contrôlable. Tout est parfait, en fait. Il m'a fallu quelques lignes pour m'habituer à la taille de la plume: elle est si longue que la main est forcément beaucoup plus éloignée du papier qu'avec un stylo plus conventionnel.

Image

Il ne faut pas utiliser ce stylo sur du papier absorbant, même pas en rêve.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6433
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par jddegap »

Félicitations pour l'acquisition et merci beaucoup pour cette présentation ; Il est très beau, fortement désirable. :D

Pour ma part, il m'intéressait beaucoup, mais sa date de sortie, maintes fois repoussée en 2019, me l'avait fait perdre de vue et, quand je m'étais réveillé, il n'était déjà plus disponible en plume M sur les sites de vente en ligne, comme tu le précises. :cry: et comme j'habite dans un désert, calamophilistiquement parlant.
:vieux:
:mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par stylodor »

Effectivement un très beau stylo. J'ai son "petit" frère 800 : sa finition fait plaisir à voir et son débit est généreux.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

ll est beau dans cette version ce M1000 ! C'est le débit élevé qui m'avait fait choisir la plume F, et je ne regrette pas : la variation de trait est plus amusante (à mon goût). :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Olorin »

Merci jddegap, stylodor et Hobiecat.
jddegap a écrit : 06 janv. 2021 23:57 Félicitations pour l'acquisition et merci beaucoup pour cette présentation ; Il est très beau, fortement désirable. :D

Pour ma part, il m'intéressait beaucoup, mais sa date de sortie, maintes fois repoussée en 2019, me l'avait fait perdre de vue et, quand je m'étais réveillé, il n'était déjà plus disponible en plume M sur les sites de vente en ligne, comme tu le précises. :cry: et comme j'habite dans un désert, calamophilistiquement parlant.
:vieux:
:mrgreen:
Avec un peu de chance, celui avec la plume F que j'ai testé est encore au magasin, et, si je ne me trompe, Pelikan échange la F contre une M gratuitement dans les 4 semaines suivant l'achat. Non, non, je ne veux pas te tenter :angel:
Hobiecat a écrit : 07 janv. 2021 07:55 Merci pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

ll est beau dans cette version ce M1000 ! C'est le débit élevé qui m'avait fait choisir la plume F, et je ne regrette pas : la variation de trait est plus amusante (à mon goût). :mrgreen:
Elle est très bien aussi, la plume F, et j'ai expérimenté un peu la variation de trait en l'essayant. In fine, j'avais davantage envie de cette M, dont la largeur est plutôt B(+), ce qui, combiné au débit mentionné, donne un rendu très particulier des encres.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 07 janv. 2021 09:28 Elle est très bien aussi, la plume F, et j'ai expérimenté un peu la variation de trait en l'essayant. In fine, j'avais davantage envie de cette M, dont la largeur est plutôt B(+), ce qui, combiné au débit mentionné, donne un rendu très particulier des encres.
Ce qui montre bien, une fois encore, que les goûts et couleurs sont propres à chacun. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 07 janv. 2021 12:59 Ce qui montre bien, une fois encore, que les goûts et couleurs sont propres à chacun. ;)
Et fort heureusement, sinon on aurait tous les mêmes stylos - et pas grand chose à se raconter ici. ;)
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par fdam »

Félicitations pour cette acquisition :thumbsup:

Très joli stylo dans cette livrée.

Prenez bien du plaisir en l'utilisant.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par jean-charles »

Très belle acquisition ! :thumbsup:

un M1000/M1005 me (re)donnerait un grand sourire, mais je suis freiné par le manque de finitions disponible.

Allons, Mesdames, Messieurs de chez Pelikan, un peu de couleur, d'audace, que diable !!
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Cyrille81 »

Très beau stylo et très belle plume. Si un jour je devais acheter un Pelikan je pense que ce serait un M100x. Dommage qu'il n'y ait pas de Toledo en format M1000.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Oliv' »

Très belle acquisition.

Tu peux ajouter mon nom à la liste des envieux. ;)
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par cadmos »

Merci pour cette présentation.
J'ai acquis il y a une paire de mois son petit frère, M805. J'ai choisi également cette version Stresemann pour son côté esthétique et la référence au chancelier de la République de Weimar. Seule différence, je reste adepte de la plume fine.
Maintenant, je rêve d'un 1000 et de sa plume et pour changer un peu, en version rayée vert. Mais restons raisonnables.... :roll:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par creatorcom »

Merci Olorin pour cette présentation ;)
Je ne peux que te féliciter pour ton excellent choix de "cadeau de Noël". :thumbsup:
Comme le dit si bien jddegap : fortement désirable.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Barcor »

Félicitations pour cette acquisition très chic !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Shimaree »

Merci Olorin pour cette présentation et félicitations pour cette acquisition ! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par silverado »

Bravo Olorin ! Il est effectivement superbe :msp_love :
J'ai également une série spéciale et limitée du M1005, mais la mienne s'adapte automatiquement à la teinte de l'encre dont il s'est abreuvé :D
(j'avais changé sa "M" pour une "F" dont j'ai fait une cursive italic qui va très bien à la souplesse et la légère flexibilité de cette plume étonnante)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Olorin »

Merci fdam, jean-charles, Cyrille81, Oliv', cadmos, creatorcom, cadmos, Barcor, Shimaree et silverado d'être passés aussi nombreux.

jean-charles et Cyrille81, je suis d'accord avec vous: c'est dommage que la gamme M100x soit un peu délaissée en ce qui concerne les éditions spéciales. Par contre, il y a pléthore d'éditions limitées, surtout les maki-e (très onéreuses).
Cyrille81 a écrit : 07 janv. 2021 15:14 Dommage qu'il n'y ait pas de Toledo en format M1000.
Il y en a eu un, un mix détonnant maki-e/Toledo, répertorié par D. Rothemel ici. Sinon, il me semble qu'il y a un raden Green Ray (avec certitude) et un Spirit of 1838 (je peux me tromper sur celui-ci) chez Lipajou ;) (Cela dit, j'aime bien le format du M900 Toledo aussi. C'est un stylo qui est sur ma liste, mais avec une échéance encore lointaine.)

[HS]Je viens de voir que bon nombre de photos des M80x sur le site de D. Rothemel proviennent de "notre" creatorcom. :thumbsup: [/HS]
cadmos a écrit : 07 janv. 2021 17:53 Merci pour cette présentation.
J'ai acquis il y a une paire de mois son petit frère, M805. J'ai choisi également cette version Stresemann pour son côté esthétique et la référence au chancelier de la République de Weimar. Seule différence, je reste adepte de la plume fine.
Maintenant, je rêve d'un 1000 et de sa plume et pour changer un peu, en version rayée vert. Mais restons raisonnables.... :roll:
Je trouve que la finition Stresemann donne bien sur tous les Souverän. En plus, les M80x sont sans doute les modèles les plus équilibrés et les mieux proportionnés pour écrire beaucoup. J'ai un M800 Renaissance Brown (M aussi) qui me ravit à chaque utilisation. Si c'est le pyjama vert que tu veux, pas de stress, il ne risque pas de disparaître de l'offre de si tôt/
silverado a écrit : 07 janv. 2021 18:48 Bravo Olorin ! Il est effectivement superbe :msp_love :
J'ai également une série spéciale et limitée du M1005, mais la mienne s'adapte automatiquement à la teinte de l'encre dont il s'est abreuvé :D
(j'avais changé sa "M" pour une "F" dont j'ai fait une cursive italic qui va très bien à la souplesse et la légère flexibilité de cette plume étonnante)
Un pièce très recherchée, ce demonstrator. Je savais que tu avais une plume F, mais je ne savais pas qu'elle avait été retaillée. Cela explique les traits bien larges que j'avais vus sur un échantillon d'écriture (un haïku peut-être?). Je t'avoue que mon plan est aussi de faire retailler cette plume, et c'est une raison supplémentaire qui m'a fait choisir une M: il y a un peu plus d'iridium, ce qui me donnera sans doute plus de possibilités. Il est probable que j'en ferai faire une CI aussi.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par anneclaire »

Très joli auto-cadeau de Noël Olorin :thumbsup: et merci de nous l'avoir présenté
Olorin a écrit : 07 janv. 2021 13:51
Hobiecat a écrit : 07 janv. 2021 12:59 Ce qui montre bien, une fois encore, que les goûts et couleurs sont propres à chacun. ;)
Et fort heureusement, sinon on aurait tous les mêmes stylos - et pas grand chose à se raconter ici. ;)
Tout à fait d'accord avec toi, ça serait bien dommage :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6433
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 07 janv. 2021 15:14 ...
Dommage qu'il n'y ait pas de Toledo en format M1000.
Olorin a écrit : 07 janv. 2021 22:05 ...
Il y en a eu un, un mix détonnant maki-e/Toledo, répertorié par D. Rothemel ici. ...
Image
https://www.penboard.de/shop/hlist/PE/MBLI/1
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan M1005 Stresemann

Message par Cyrille81 »

jddegap a écrit : 07 janv. 2021 22:28
Cyrille81 a écrit : 07 janv. 2021 15:14 ...
Dommage qu'il n'y ait pas de Toledo en format M1000.
Olorin a écrit : 07 janv. 2021 22:05 ...
Il y en a eu un, un mix détonnant maki-e/Toledo, répertorié par D. Rothemel ici. ...
Image
https://www.penboard.de/shop/hlist/PE/MBLI/1
Merci Jérôme pour le lien mais je ne suis pas très fan du décor/motif. Je préfère la version classique avec le pélican.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 29 invités